Runtastic Orbit | TEST | Un vrai bracelet pour les sportifs ?
Connect with us

Capteur d'activité

Runtastic Orbit

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Runtastic Orbit

Test Runtastic Orbit

Si vous êtes à la recherche d’un bracelet fitness  adéquat pour la course, le Runtastic Orbit pourrait bien retenir votre attention. Après examen du Jawbone UP24 et du Fitbit Flex, il apparaît plutôt clairement que, même s’ils peuvent porter le nom de bracelet fitness, force est de reconnaître que, pour les coureurs sérieux, ils laissent beaucoup à désirer.

Commander Tracker RO

Pour les milliers de coureurs amateurs qui attaquent le week-end par un 10 km avant le petit déjeuner, les étapes de base sont surement inutiles. Quel intérêt de savoir que vous avez effectué 9000 pas aujourd’hui lorsque vous avez couru un semi-marathon la veille?

En plus de réaliser tous les suivis de base habituels, l’Orbit travaille en partenariat avec l’application Runtastic. Proposé à un peu plus de 100€, il rivalise avec de grands noms de la concurrence comme Withings et Garmin. Mais les coureurs doivent-ils le choisir plutôt qu’une montre dédiée? Peut-il rivaliser avec les meilleurs trackers de fitness du marché?

Tracker Fitness Runtastic

Design et construction

L’Orbit est un petit module noir qui se glisse dans un bracelet de caoutchouc, décliné en une gamme de couleurs. C’est un design classique qui rend facile la personnalisation de l’appareil. Le problème est que 100€, c’est beaucoup d’argent pour si peu d’originalité dans le design.

Contrairement aux Fitbit et Jawbone, l’Orbit possède un petit écran LCD et un bouton physique permettant de parcourir les informations en cours d’enregistrement. En temps normal, il affiche les pas, les calories et la distance, et pendant une course, il affiche la distance et le rythme.

L’écran lui-même est d’une assez basse résolution, ce qui peut le rendre difficile à lire. L’affichage terne sous forme de blocs rend la lecture en course plutôt ardue.

Avec une des couleurs de bracelet éclatantes, le bracelet Runtastic est élégant et fait bonne impression, mais avec le bracelet uni noir, il fait plutôt pauvre. Le fait que la marque Runtastic soit comme maladroitement collée sur l’écran n’aide pas vraiment à améliorer cette apparence.

Le bracelet se fixe bien au poignet, et est confortable à porter. Il n’est pas dérangeant durant la journée, et le bracelet en caoutchouc est agréable sur la peau.

L’Orbit est entièrement étanche, vous pouvez donc le porter quand vous nagez. Malheureusement, il n’y a pas de mode dédié à la natation, il ne fera que calculer les calories brûlées pendant que vous êtes dans la piscine.

Runtastic Orbit

Fonctionnalités : du tout bon !

En termes de fonctionnalités, le Runtastic Orbit est extrêmement compétent. Il peut être utilisé comme un outil de suivi d’activité quotidienne, qui enregistre toutes sortes de données depuis les calories brûlées au nombre de pas effectués. Ces données sont présentées dans l’application Runtastic Me, synchronisée via Bluetooth.

Comme la plupart des bracelets santé, l’Orbit permet également de suivre votre sommeil. Malheureusement, vous devez lui signaler quand vous vous couchez et quand vous vous réveillez en double-cliquant ​​sur le bouton principal. Si vous oubliez de le faire, votre sommeil sera évidemment mal quantifié.

Le suivi du sommeil est très impressionnant, avec toutes sortes de données capturées, y compris les cycles profonds & légers du sommeil ainsi que le temps d’éveil. Contrairement à d’autres trackers, l’Orbit évalue la qualité de votre sommeil, mais par un simple calcul du pourcentage du temps de sommeil réel. Si vous ne dormez pas bien,  et que vous ne faites encore rien pour y remédier, un faible pourcentage vous indiquera qu’il est grand temps de prendre des mesures.

Lorsque vous lancez l’application Runtastic et commencez le suivi d’une course, le bracelet affiche directement vos progrès. Tous les paramètres de course habituels sont affichés, temps, distance, calories, et surtout le rythme. Un seul paramètre est affiché à la fois, le bouton permettant de tous les faire défiler.

L’avantage de cette méthode est qu’en utilisant le GPS du téléphone, on obtient des informations très précises sur la course. Les trackers sans GPS, comme le Withings Pulse et le Samsung Gear Fit, peuvent donner  des distances extrêmement capricieuses, ce qui est plutôt traitre pour les plans d’entrainement.

Bien sûr, cela signifie que vous devez porter deux appareils pendant la course: le bracelet et votre Smartphone. Une montre running avec GPS sera un dispositif beaucoup mieux adapté pour de nombreux coureurs. Toutefois, si vous utilisez des applications comme Spotify pour écouter de la musique quand vous courez, vous emmenez peut-être déjà votre Smartphone avec vous ! Bien sûr, beaucoup de montres de course, comme la TomTom Runner, offrent une mémoire de stockage pour la musique, ce qui simplifie grandement les choses.

Capteur Activités WaterProof

Applications : une intégration pas encore parfaite

Pour utiliser le Runtastic comme un tracker d’activité et un bracelet de course, vous aurez besoin de deux applications différentes. La première,  c’est sans surprise l’application Runtastic, qui est depuis longtemps l’un des principaux trackers de course.

L’application est disponible en version gratuite limitée, et en version payante pour s’affranchir des irritantes publicités et lever les limitations des fonctionnalités. Honnêtement, on aurait aimé voir l’application devenir gratuite en achetant le bracelet.

Les fonctions de suivi de l’application sont excellentes : enregistrement et archivage des courses, statistiques, performances, cartes de vos activités et partage sur les réseaux sociaux.

Les seules remarque importantes que nous ayons est que l’appariement du bracelet peut se révéler fastidieux, et que l’utilisation de l’application n’est pas toujours évidente. Au cours des tests, le bracelet n’a, à plusieurs reprises, rien affiché après le démarrage de l’application Runtastic et le début d’une course. Après vérification rapide révélant que le couplage était correct, il a fallu éteindre et redémarrer pour enfin obtenir la connexion, soit quelques minutes de perdues.

C’est une application complètement différente qui gère le suivi de l’activité de l’Orbit: Runtastic Me. Cette application dispose d’un tout nouveau look et est facile à utiliser, valeurs que nous aimerions voir appliquées sur ​​l’application de running qui est, elle, un peu vieillotte.

L’application fonctionnant comme un calendrier, il est possible pour consulter les statistiques de naviguer entre les rapports d’activités de jour en jour. Tous les graphiques et données sont détaillés, clairs, bien conçus, et montrent le savoir-faire de Runtastic en tant que concepteur d’application, plutôt que constructeur de matériel.

Runtastic App

Autonomie de la batterie

L’Runtastic Orbit se charge via le port USB, à connecter à votre PC ou Mac. L’étanchéité de l’appareil impose un connecteur spécial, qui se branche magnétiquement à ​​deux contacts à l’arrière du bracelet. Cette connexion magnétique est fâcheusement faible et se détache constamment.

En termes de durée de vie de la batterie, nous avons atteint en test environ quatre jours, avec suivi du sommeil nocturne et deux joggings . Il s’agit là d’une longévité impressionnante par rapport à la concurrence.

Capteur Activité Sommeil

Runtastic Orbit VS Montres Running

La grande question au sujet de l’Orbit est de savoir s’il peut rivaliser avec les montres dédiées à la course et avec l’élite du suivi d’activité.

Tout d’abord, comme partenaire de Smartphone, il ne rivalise pas avec le Garmin Forerunner 15. La quantité de données produites et la lecture en direct est vraiment pâlotte en comparaison. Cependant, beaucoup de gens allant courir avec une montre et un téléphone, pour la musique ou en cas de pépin, l’Orbit peut les aider à maintenir leur rythme de course de façon excellente.

En termes de suivi d’activité, l’Runtastic Orbit peut certainement rivaliser avec les grands du genre tels que Jawbone, Withings et Misfit. Le suivi du sommeil et sa surveillance sont performants, et l’application Runtastic Me est géniale, c’est juste vraiment dommage que le design du bracelet ne soit pas à la hauteur du logiciel.

Conclusion

L’Orbit Runtastic est un solide tracker d’activité, bon en ce qui concerne l’affichage au poignet des statistiques de course pour optimiser vos entrainements. Le design et l’écran du bracelet laissent beaucoup à désirer, et, s’il ne peut rivaliser avec les montres dédiées à la course, l’Orbit est un compagnon compétent pour les coureurs qui emportent leur smartphone avec eux.

Commander Tracker RO

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top