Plantronics BackBeat Fit | TEST | Le must pour courir ?
Connect with us
Test des écouteurs Backbeat Fit de Plantronics

Ecouteurs Sport

Plantronics BackBeat Fit

Comparatif Ecouteurs Sport

Articles récents

Plantronics BackBeat Fit

Compatibles Bluetooth, les Plantronics BackBeat Fit proposent un excellent rapport qualité/prix pour tous les sportifs cherchant des d’écouteurs fiables.

Test Plantronics BackBeat Fit

Plébiscités par de nombreux utilisateurs depuis bientôt deux ans, nous n’avions pas encore eu l’occasion de vous faire découvrir les Plantronics BackBeat Fit. Un manque qu’il était grand temps de corriger, puisque les écouteurs pour sportifs de la marque présentent un rapport qualité/prix plus que correct. Fonctionnant entièrement sans-fil, via une connexion Bluetooth, ils disposent d’un design relativement original, avec des oreillettes s’accrochant autour des oreilles, avec un arceau flexible venant se placer derrière la nuque.

Commander sur Amazon

Pensés pour tenir parfaitement en place durant les efforts les plus intenses tout en résistant à la transpiration grâce à des matériaux robustes, les écouteurs se veulent aussi très pratiques à utiliser grâce à des commandes complètes et intuitives.

Disponibles aux alentours des 80€, découvrez notre retour complet et imagé après quelques sorties running à leurs côtés.

Plantronics BackBeat Fit

Unboxing : un bundle pensé pour les sportifs

Les BackBeat Fit sont proposés dans un packaging cartonné reprenant le coloris des écouteurs. Pour notre essai, il s’agit de la version rouge, mais ces derniers sont également disponibles dans des tons bleus, verts ou gris.

Packaging des écouteurs

La face avant présente une photo du produit, qu’il est ensuite possible de découvrir un peu en détails via une façade en plastique transparente. A l’arrière, on retrouve un listing des principales fonctionnalités des écouteurs ainsi que ses spécifications techniques.

A l’intérieur, les écouteurs sont accompagnés d’un câble USB/Micro-USB permettant de recharger la batterie interne, ainsi que d’un brassard réversible pouvant se transformer en un étui de transport. Un petit plus clairement bienvenue, qui permettra de facilement accrocher son Smartphone autour du bras lors de ses différentes sorties.

Unboxing Plantronics BackBeat Fit

Design & Ergonomie : un confort à toutes épreuves

Lors de la sélection d’une paire d’écouteurs principalement destinée à la pratique sportive, l’ergonomie est clairement l’un des facteurs clés. Des oreillettes qui tiennent mal en place, et c’est une sortie qui peut rapidement être gâchée. Une problématique que les ingénieurs de chez Plantronics ont bien compris, en proposant un design à la fois léger et sécurisé.

Les BackBeat Fit sont construits sur la base d’un plastique légèrement caoutchouteux et particulièrement flexible. Fonctionnant uniquement sans-fil, les deux oreillettes sont reliées par un cordon souple qui viendra se positionner à l’arrière de la nuque. Un choix intéressant, qui permet d’assurer un excellent maintien une fois parfaitement positionné.

Ecouteurs sport Bluetooth de chez Plantronics

Dans les détails, le cordon présente un revêtement doux sur son côté intérieur (contre la nuque) et légèrement rugueux du côté extérieur. Ce dernier dispose en outre d’une bande réfléchissante qui permettra d’être un peu plus visibles durant les sorties nocturnes. Un bon point pour la sécurité.

A chaque extrémité de cet arceau flexible, une boucle construite dans un plastique un peu plus rigide viendra se placer autour des oreilles afin d’assurer une excellente tenue des oreillettes. En clair, une fois en place, les Plantronics BackBeat Fit ne bronchent pas et la différence avec des écouteurs classiques est plus que flagrante.

Meilleurs écouteurs sport sans fil

Sur chaque boucle, on retrouve des boutons circulaires permettant de gérer les différentes commandes des écouteurs. Depuis le côté droit, le bouton principal permet de décrocher ou raccrocher un appel téléphonique alors qu’un petit plus discret gère la mise sous tension et hors tension des écouteurs. Un cercle lumineux s’active une fois les BackBeat Fit allumés.

Commandes pour appels téléphoniques

Du côté gauche, le bouton principal pourra être utilisé pour gérer la lecture/pause de vos musiques, mais également pour passer d’une piste à l’autre via des pressions multiples. De la même façon que sur le côté droit, un bouton supérieur permet d’augmenter le volume via une pression simple, et de le diminuer via une pression maintenue. En pratique, toutes ces commandes se montrent très simples à retenir et l’utilisation rapidement intuitive.

Gestion du volume sonore et des pistes

Du côté intérieur de chaque oreillette, on retrouve des embouts en caoutchouc disposant d’une petite ailette de fixation et dont l’angle peut être légèrement modifié afin de s’adapter à la morphologie de chacun. A la différence de nombreux écouteurs destinés aux sportifs, Plantronics ne propose pas d’embouts supplémentaires ou de tailles différentes. Un choix qui peut paraître assez étrange à première vue, mais qui s’explique par le faut que les embouts ne sont pas ici des modèles intra-auriculaires à proprement parlé.

Zoom sur les oreillettes des écouteurs

En clair, les écouteurs viennent ici se positionner à l’entrée des canaux auditifs plutôt que de pénétrer à l’intérieur comme sur des intras tels que Jaybird X2 (voir le prix) ou les Jabra Sport Pace (voir le prix). Un choix de design qui devrait permettre aux BackBeat Fit d’être supportés par la grande majorité des utilisateurs, à la différence des intra-auriculaires. Pour autant, cela n’apporte pas que des avantages, puisque dans cette situation l’isolation par rapport au monde extérieur est bien plus faible. Un point à prendre en compte, en fonction de l’utilisation souhaité. Dans une salle de sport par exemple, les écouteurs ne seront pas capables de complétement isoler de la musique ambiante. A l’inverse, lors d’une sortie running en ville, on sera beaucoup plus attentif aux voitures et donc plus en sécurité.

Ecouteurs pour le sport qui tiennent bien en place

Une fois en place, les écouteurs se font rapidement oubliés et ne présentent pas la moindre gêne même sur de longues sorties. Avec seulement 24 g sur la balance, difficile de faire plus léger même si à la différence des PowerBeats2 par exemple (voir le prix), il n’est pas possible d’ajuster la longueur du cordon afin de le resserrer et d’éviter un phénomène de rebond.

Dernier point concernant le design des écouteurs, la présence d’un port micro-USB du côté de l’oreillette droite. Bien caché sous un petit cache, il sera utilisé pour recharger la batterie interne utilisée pour le fonctionnement Bluetooth. L’ensemble est résistant à la transpiration et aux intempéries, de quoi permettre une utilisation sous toutes les conditions et un nettoyage facile.

Autonomie musicale de 8 heures

Comme expliqué dans la partie Unboxing, les écouteurs sont accompagnés d’un brassard en néoprène qui pourra être utilisé pour transporter et protéger son Smartphone durant ses sorties. Relativement large, il s’adapte à la majorité des mobiles (à l’exception des phablets) et dispose sur sa partie avant d’un revêtement réfléchissant. Une sangle permet de gérer sa taille et il est donc adaptable à la plupart des morphologies.

Brassard réfléchissant

Autre point intéressant concernant ce brassard, il peut être retourné afin de se transformer en un véritable étui de protection, protégeant ainsi les écouteurs durant vos déplacements (notamment au fond de votre sac de sport).

Etui de transport

Mise en route et utilisation

Lors du premier allumage des BackBeat Fit, ces derniers se placent automatiquement en mode appairage. Ne disposant pas d’une puce NFC, il reste nécessaire d’aller les sélectionner dans les menus Bluetooth de votre Smartphone afin d’autoriser la connexion. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 8 appareils, vers lesquels les écouteurs pourront ensuite se reconnecter automatiquement.

La connexion est de type Bluetooth 3.0, et l’ensemble compatible avec la norme A2DP. Concernant la portée, comptez environ une dizaine de mètres. De quoi pouvoir profiter de sa musique pendant ses exercices de musculation sans forcément garder le Smartphone autour du bras.

Casque Bluetooth de running pas cher

Performances sonores

Si en termes de conception, difficile de reprocher quoi que ce soit aux Plantronics BackBeat Fit, reste maintenant à voir comment sonnent ces derniers. Comme souvent avec les écouteurs destinés aux sportifs, les basses sont légèrement mises en avant mais ne viennent pas pour autant recouvrir le reste du spectre sonore.

L’ensemble des fréquences semble plutôt bien équilibré, avec un son relativement riche et précis. Evidemment, on est loin des meilleurs casques hi-fi du marché, mais pour la pratique sportive c’est vraiment du tout bon. Seul bémol, un léger manque de puissance qui pourra parfois refroidir les utilisateurs ayant tendance à se rendre sourd en écoutant leur musique.

Meilleurs écouteurs sans fil pour les sorties running

Encore une fois, un point important à prendre en compte reste l’isolation des écouteurs. Comme expliqué un peu plus haut, les embouts ne viennent pas s’insérer directement à l’intérieur des canaux, ce qui impact à la fois le rendu audio et l’isolation passive. Les basses apparaissent ainsi moins profondes que chez certains concurrents et l’immersion est par conséquente un peu moins poussée. Pour autant, on favorise généralement ce choix pour les sorties en extérieur.

Les BackBeat intègrent également un micro, permettant d’utiliser ces derniers à la manière d’un kit mains libres. Durant les appels, la qualité est plutôt correcte et nos interlocuteurs pouvaient nous entendre sans soucis durant nos différents essais. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque Plantronics est depuis de nombreuses années un véritable spécialiste des oreillettes Bluetooth.

Brassard pour running

Notez également qu’il est possible d’utiliser les commandes vocales de votre téléphone (comme SIRI sur les modèles Apple) depuis le micro des écouteurs. Pour se faire, il suffit de de laisser appuyer le bouton destiné aux appels téléphonique puis de dicter vos commandes.

Autonomie

Les écouteurs sont annoncés avec une autonomie de 8 heures en écoute musicale et 6 heures durant les appels téléphoniques. En pratique, ces valeurs semblent respectées, même si le volume d’écoute aura forcément un impact. Comptez au minimum 6 à 7 heures à volume élevé et jusqu’à 8h30 à volume modéré.

En veille, les écouteurs peuvent tenir jusqu’à 14 jours. Une fonction DeepSleep permet également de prolonger l’autonomie lorsqu’aucun appareil n’est à portée.

Conclusion

Le succès des Plantronics BackBeat Fit est loin d’être une surprise. En proposant une paire aussi bien confortable que performante, le constructeur répond de la plus belle des manières aux attentes des sportifs. Une fois de plus, la connexion Bluetooth apporte un véritable confort à l’utilisation et il devient de plus en plus compliqué d’imaginer s’orienter à nouveau vers un modèle filaire après y avoir goûté.

Offrant une excellente tenue et des performances sonores tout à fait correctes, un des autres points forts des écouteurs reste évidemment son tarif. Proposés aux alentours des 80€, les BackBeat Fit affichent un rapport qualité/prix difficilement détrônable.

Commander sur Amazon

Continue Reading
1 Comment

1 Commentaire

  1. Cyril

    14 juin 2017 at 8 h 23 min

    Bonjour,
    Le protocole Bluetooth de ce casque est compatible A2DP, mais supporte-t-il le APTX-LL (Low Latency) pour regarder une vidéo sans avoir de décalage avec le son ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Ecouteurs Sport

  • Test des écouteurs Deewear FlyOne Test des écouteurs Deewear FlyOne

    Ecouteurs Sport

    Deewear FlyONE

    By

    Test DeeWear FlyONE Après notre essai des Bose SoundSport, place aujourd’hui à un modèle Bluetooth qui...

  • Test des Jabra Sport Pace Test des Jabra Sport Pace

    Ecouteurs Sport

    Jabra Sport Pace

    By

    Les nouveaux écouteurs Bluetooth Jabra Sport Pace sont une excellentes surprises. Performants, confortables, fonctionnels et surtout...

  • Bose SoundSport Test Bose SoundSport Test

    Ecouteurs Sport

    Bose SoundSport

    By

    Les Bose SoundSport proposent un excellent confort et une superbe tenue durant l'effort, mais souffrent d'une...

To Top