Withings Pulse O2 |TEST | Une nouvelle version plus complète
Connect with us

Capteur d'activité

Withings Pulse O2

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Withings Pulse O2

Test Withings Pulse O2

Un bon capteur d’activité, ça donne quoi sur votre poignet ? Un port confortable, assurément, mais aussi des fonctions appropriées et faciles d’accès, une synchronisation sans fil qui n’est pas absurde pour une fois, une bonne application, et un affichage bien lisible. Le Withings Pulse, auparavant l’un des capteurs d’activité les mieux classés, est petit, peut lire votre rythme cardiaque, comprend une super application Withings et tout un écosystème qui le connecte aux autres gadgets de santé. Tout ce qu’il lui manquait était un bracelet élégant dans lequel se glisser.

Commander-WPO2

Maintenant il en a un, ainsi qu’une nouvelle mise à jour du micrologiciel permettant la lecture du taux d’oxygène dans le sang. L’application a été remaniée, et le tout renommé Withings Pulse O2. Alors pourquoi ai-je été moins emballé par tout ça ? Peut-être parceque le paysage technologique évolue très vite. Mais pour son prix, ce Pulse a néanmoins beaucoup à offrir. Et maintenant que le Fitbit Force n’est plus sur le marché et que l’avenir du Nike Fuelband est incertain, le Withings Pulse O2 est l’un des meilleurs bracelets capteurs d’activité avec écran disponibles sur le marché… si vous pouvez faire avec certaines imperfections dans sa conception.

Withings Pulse O2

Les nouveautés : la lecture d’O2 et un bracelet de montre

Si vous possédez l’un des podomètres Withings Pulse de l’an dernier, voici les grandes nouveautés : une simple mise à jour du micrologiciel et l’un des nouveaux bracelets, qui vous coûteront seulement environ 7,50 euros; c’est tout ce que le Pulse O2 a à offrir.

Le logiciel vous propose un nouveau mode de cadran de montre vertical qui fonctionne avec le bracelet, et une nouvelle manière pour le moniteur de fréquence cardiaque de calculer le niveau d’O2 dans votre sang. C’est à présent essentiellement un oxymètre de pouls, comme celui que vous utiliseriez dans un hôpital. C’est un complément utile si vous avez besoin de surveiller votre oxygène, mais vous devez être debout, immobile et utiliser votre index pour contrôler votre fréquence cardiaque et la lecture d’O2: ce n’est pas un capteur en continu comme vous pouvez en avoir sur des bracelets comme le Samsung Gear Fit.

Le bracelet : Port facile, peu pratique en tant que montre

Le nouveau bracelet est en caoutchouc souple avec un socle en aluminium noir dans lequel le capteur viendra s’enficher. Le Pulse y est fermement maintenu, bien attaché et fixé comme sur une montre standard, de manière à ne pas tomber de votre poignet. Le bracelet peut être remplacé par d’autres bracelets de montre normaux: Withings offre également d’autres choix de couleurs, ou vous laisse être créatifs. Quand le Pulse est accroché au bracelet, le rendu est assez sympathique, et il a le même style horizontal que le Nike Fuelband et le Samsung Gear Fit.

Un nouveau cadran de montre vertical facilite la vérification de l’heure : il suffit d’une simple pression sur un bouton, mais, la lecture du podomètre est si petite à l’arrière que ç’en est grotesque ; impossible de la voir sans une loupe. Par contre, le Pulse précédent n’avait pas du tout de lecteur de podomètre dans son cadran. La conception de l’écran du Pulse est aussi étrange: une surface douce et mate recouvre un écran LED bleu lumineux, comme celui du Fuelband. Mais sur le Fuelband, les nombres sont représentés par de gros points : cet écran a des caractères plus petits, et le texte a l’air flou à travers la surface mate. En plein jour, il est effectivement illisible. De plus, vous devez appuyer sur le bouton latéral pour éclairer l’écran.

Accessoire et Bracelet

Toutefois, l’affichage des autres modes du Pulse est toujours horizontal, ce qui signifie que vous devez tourner votre poignet pour l’utiliser correctement. Et retourner l’horloge principale à l’horizontale est impossible sur le Pulse en lui-même ; vous devez modifier les réglages sur l’application Withings et re-synchroniser.

Glisser le Pulse hors du bracelet et le remettre peut se révéler délicat ; on a l’impression qu’il va racler la finition douce du Pulse. Mais vous êtes obligé de l’extraire de son support pour lire votre rythme cardiaque : vous avez besoin de placer votre index à l’arrière du capteur et il n’y a aucun trou au dos du bracelet pour la lecture, ce qui est très ennuyeux.

Mais, si vous considérez juste le nouveau Pulse comme une commodité de plus, il n’a que de bonnes choses à apporter à l’ancien modèle.

Le Pulse en tant que capteur d’activité

Le Withings Pulse fait toujours partie des meilleurs podomètres purs présents sur le marché, si l’important pour vous est la lecture précise, la synchronisation facile, une application détaillée et l’abondance de données. Le Pulse possède son propre écran LCD qui indique le nombre de pas effectués, la distance parcourue, le cumul de l’altitude et l’estimation des calories brulées. Il indique également l’heure et peut capter le sommeil et le rythme cardiaque.

Un clic sur le bouton du dessus suffit à faire apparaître chaque fonction. L’écran est également tactile, et d’un balayement du doigt, vous pouvez retracer les relevés des jours précédents. Le pulse mémorise les dix derniers jours de données.

Le synchroniser avec Android ou iOS est aussi simple que ça : vous appuyez sur le bouton du dessus pendant trois secondes, ou attendez qu’il se synchronise automatiquement via l’application Withings Health Mate. Le Pulse O2 est également compatible avec une grande variété de téléphones : iOS 5 sur IPhone, IPad, ou sur la 3ème génération d’IPod Touch et ceux qui ont suivi ; ou encore Android 2.3.3 sur un téléphone ou une tablette. Cela inclut aussi quelques iPhones et téléphones Android qui ne fonctionnent pas toujours avec les Bluetooth des autres capteurs d’activité récents.

Tracker Withings

Le Pulse peut aussi être porté avec un simple système d’accroche à clipser: pour 87 euros, vous avez le Pulse plus un bracelet et en accessoire, un clip en caoutchouc. En fait, en mode clip, il est plus facile à utiliser.

Les lectures de rythme cardiaque ont l’air correct et précis, comparées aux autres équipements de gym que j’ai testés en même temps. Les données sont collectées et exposées en graphique via l’application Withings, mais aucun entraînement supplémentaire n’est offert dans l’appareil en lui-même. Il y a cependant un entraînement dans l’application, similaire à celui proposé par Jawbone (avec le UP24), mais il se base plus sur les références de santé classées dans votre base de données.

Le capteur de sommeil nécessite d’être mis en route avant le coucher, mais s’éteint automatiquement : se lever et faire dix pas interrompra cette fonction. J’aime savoir combien de temps je dors, mais le Pulse vous fait cliquer à travers trois menus différents et ensuite toucher une icône sur l’écran qui est soit en forme de cœur, soit de lune, pour lancer la mesure du rythme cardiaque ou le capteur de sommeil. Il y a trop de clics, de balayages tactiles et de touches et il n’est pas intuitif.

Un autre point important : le Pulse n’est pas résistant à l’eau. Un port Micro-USB latéral évite au moins que vous ayez besoin d’une clé, mais ça implique aussi que l’appareil peut prendre l’eau. Les autres bracelets peuvent être portés pendant une pluie abondante ou sous la douche.

Withings affirme qu’une seule charge suffit pour deux semaines d’utilisation. Avec l’ancien modèle, j’ai pu utiliser le Pulse pendant 10 jours après une charge complète. Jusqu’ici, je n’ai utilisé le modèle actuel que depuis quelques jours.

Capteur Activité Withings

L’application Health Mate: beaucoup d’options pour la santé

L’application Health Mate de Withings bénéficie d’un joli écosystème, et un renouveau dans la conception offre une chronologie plus nette des données collectées, comme sur le Jawbone Up. Il y a également une démarche de compétition sociale, due aux nouveaux enjeux d’objectifs d’entraînements, mais l’application ne se connecte pas à Facebook et vous force à envoyer une invitation par mail ou rechercher les nouveaux périphériques par Bluetooth. La dernière version de Health Mate permet aussi aux utilisateurs de tirer parti de la puce du M7 et d’utiliser leur téléphone comme podomètre si ils n’ont pas leur Pulse sur eux (ou si vous n’avez pas du tout de Pulse et que vous voulez utiliser l’application Withings). J’ai testé le pulse O2 sur un iPhone 5s.

L’application Health Mate envoie également des nouveaux rappels pour vous encourager dans vos diverses bonnes habitudes de vie : dormir plus, boire plus d’eau, ou prendre sa tension artérielle. L’application peut vous envoyer ces alertes, qui sont élaborées sur les données que vous y enregistrez. Pendant les quelques jours durant lesquels j’ai utilisé le Pulse O2, je n’ai pas pu me faire une idée précise de l’entraînement, mais je mettrai tout ça à jour d’ici une semaine.

Il existe aussi chez Withings une balance sans fil et un moniteur de pression artérielle qui se synchronisent avec l’application, et qui fusionnent pour former un écosystème de profilage détaillé de votre santé. Vous pouvez aussi y relier un bracelet BodyMedia, si vous en avez un. L’application se connecte aussi avec RunKeeper, Runtastic et MyFitnessPal.

App Withings

Conclusion : Un nouveau bracelet et un ancien capteur

Withings a le mérite de permettre à ceux qui utilisent déjà le Pulse d’obtenir des nouvelles fonctions pour leur capteur. Mais j’aime bien avoir un écran facile d’utilisation quand je m’entraîne, et en tant que bracelet d’entraînement portable, le Pulse 02 possède des lacunes à ce niveau.

Toutefois, les nouvelles fonctions et l’accessibilité de l’ensemble du pack font du Pulse l’un des bracelets d’entraînement les plus attractifs sur le marché, surtout maintenant que le Fitbit Force (le Fitbit Flex est lui toujours aussi excellent) n’est plus disponible et que l’avenir du FuelBand est incertain. Il marche aussi en tandem avec une variété d’accessoires de santé pratiques et connectés à Withings. Le Pulse O2 n’est pas le bracelet d’entraînement du futur, mais il est cependant une amélioration pour le présent, qui est plus que bienvenue.

Commander-WPO2

Continue Reading
2 Comments

2 Commentaires

  1. vendet isabelle

    1 février 2015 at 21 h 14 min

    Bonsoir une petite question j’ai oubliee d’enlever ma montre withings pulse o2 sous la douche est-ce quelle est morte :(merci

    • sportivity

      23 février 2015 at 14 h 29 min

      Bonjour Isabelle,
      La O2 n’est logiquement pas waterproof. Avant de la rallumer, essayez de plonger celle-ci pendant 24 heures dans un bol de riz afin d’aspirer l’humidité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top