Garmin Forerunner 35
La Garmin Forerunner 35 est l’une des montres cardio GPS les plus abordables du marché. Difficile de faire mieux niveau rapport qualité/prix !
Test Garmin Forerunner 35
La gamme de montres destinées aux sportifs de chez Garmin ne cesse finalement pas de s’étoffer, et après les modèles Garmin FR25, FR235 ou encore Vivoactive HR présentés cette année sur Sportivity, c’est au tour de la toute nouvelle Garmin Forerunner 35 de passer entre nos mains.
Proposée sous la barre fatidique des 200€, cette Garmin FR35 se démarque de sa petite sœur la Forerunner 25 en intégrant un capteur optique de fréquence cardiaque, à l’image des modèles positionnés un peu plus haut dans la gamme du constructeur.
N’allez cependant pas croire que son prix et son nom en font une montre d’entrée de gamme, car c’est finalement loin d’être le cas. Pensée pour les sportifs débutants mais également plus expérimentés, la Garmin Forerunner 35 dispose de fonctionnalités riches et complètes incluant notamment un suivi du rythme cardiaque, des notifications intelligentes, un suivi de l’activité quotidienne ou encore une excellente autonomie.
Certes, certains indicateurs plus pointus sont ici absents (VO2Max par exemple), mais comme nous le verrons dans la suite de notre article, la FR35 devrait largement suffire à la grande majorité de ses utilisateurs. Retour complet après une bonne quinzaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Rien de particulier à noter concernant le packaging de cette toute nouvelle Garmin Forerunner 35. La montre est proposée dans une boite cartonnée plutôt classique, disposant d’une large lucarne en plastique transparent sur sa face avant. On y découvre quelques pictogrammes présentant rapidement certains atouts du modèle : GPS intégré, moniteur de fréquence cardiaque, fonctionnalités connectées et alertes par vibrations.
La façade gauche de la boite nous laisse ensuite découvrir quelques exemples d’écrans de la FR35, et une première différence apparait face aux modèles plus haut dans la gamme : l’écran est ici monochrome. Sur le côté droit, le packaging nous rappelle que la montre est évidemment compatible avec l’application Garmin Connect.
A l’intérieur enfin, on retrouve la montre accompagnée d’un manuel d’utilisation complet ainsi que d’un câble USB propriétaire permettant de recharger sa batterie interne.
Design & Ergonomie
Avant de s’attarder sur les fonctionnalités proposées par la Garmin Forerunner 35, petit tour d’horizon sur son look et son ergonomie. Comme vous l’avez probablement remarqué, Garmin opte ici pour un design relativement simple et il faut l’avouer un peu moins travaillé que certains modèles déjà présentés sur notre plateforme. Exit le design circulaire des modèles Forerunner 235 ou FR630, et place à un cadran carré n’étant pas sans rappeler le format utilisé par l’Apple Watch.
Avec sa construction en plastique et ses bracelets colorés, la FR35 garde cependant une allure sportive qui devrait pouvoir convaincre les joggeurs. Au centre du cadran, on retrouve un écran monochromatique offrant une excellente lisibilité en pratique. Certes, l’esthétique de l’affichage n’est pas aussi abouti que celui d’une Garmin Vivoactive HR, mais pour l’utilisation souhaitée nous verrons que cela suffit largement.
Autour de l’écran on retrouve un encadrement un peu trop généreux à notre goût. De discrets pictogrammes viennent ensuite accompagnés les quatre boutons permettant de naviguer dans les menus de la Garmin Forerunner 35. Sur le côté gauche, on retrouve tout d’abord un premier bouton permettant d’activer le rétroéclairage de l’écran, mais également de mettre hors ou sous tension la montre via une pression prolongée. Le second bouton permet de son côté d’ouvrir le menu de la FR35, mais également de revenir à la page précédente lors de la navigation sur les différentes pages.
Du côté droit, le bouton supérieur opte lui aussi pour une double fonctionnalité, puisqu’il pourra être utilisé pour ouvrir le menu des exercices sportifs, mais aussi pour valider une action. Enfin, le bouton inférieur permet de faire défiler les différentes options affichées sur chaque cadran. Notez bien que la FR35 ne dispose pas d’un bouton « haut », et qu’il est donc nécessaire de réaliser une boucle parmi les différents choix proposés. En pratique, il faut bien avouer que cela rend l’utilisation assez peu intuitive aux premiers abords et qu’il faudra donc prendre soin de ne pas « rater » l’option cherchée sous peine de devoir refaire un tour complet dans le listing de la page en question.
A l’arrière de la montre, on retrouve le capteur optique de fréquence cardiaque permettant de suivre son rythme de manière permanente, aussi bien dans la vie de tous les jours que durant vos entrainements sportifs. A côté du capteur, on notera également la présence d’un connecteur à 4 points où l’on viendra brancher le câble de recharge.
Place maintenant au bracelet de cette Garmin Foreunner 35, qui change radicalement des précédents modèles de la marque. Bien plus souple, il dispose sur sa partie interne d’un revêtement soft-touch particulièrement agréable au toucher, et sur sa partie externe d’un revêtement strié plutôt bien réalisé. Proposé en plusieurs coloris, il est possible de changer ce dernier mais il faudra forcément utiliser un tournevis pour le retirer.
Du côté du fermoir, rien de bien nouveau avec un système classique qui a clairement fait ses preuves par le passé. Les bracelets sont proposés dans une taille unique mais devraient en pratique pouvoir s’adapter à la grande majorité des poignets (pour Monsieur et Madame).
Notez enfin qu’à l’image de la récente TomTom Spark 3, la Garmin Forerunner 35 est également résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres. Il sera donc possible de garder cette dernière lors de vos sorties en piscine, même si l’intérêt restera limité puisque la montre n’offre pas vraiment de fonctionnalités pour ce type d’activité.
Les menus de la Garmin Forerunner 35
Via une pression sur le bouton « Menu », différentes options sont présentées à l’écran :
- Historique : Listing de vos derniers entrainements et de vos records personnels.
- Alarme : Mise en place d’alarme, avec possibilité de répétition automatique.
- Ne pas déranger : Permet de suspendre les différentes notifications et vibrations de la montre.
- Détecter mon téléphone : Fait vibrer votre téléphone afin de retrouver celui-ci (uniquement si le Bluetooth est activé).
- Synchroniser : Synchronise les données de la FR35 vers votre compte Garmin Connect via Bluetooth. Notez cependant qu’en pratique, l’application synchronise automatiquement les données lorsqu’elle est ouverte depuis votre Smartphone.
Enfin, un onglet « Paramètres » permet d’accéder à des options plus avancées :
- Bluetooth : Permet de gérer la configuration de l’appareil couplé, mais aussi d’activé ou non les notifications intelligentes (SMS, réception d’appels…).
- Cadran de montre : Permet de choisir entre un cadran analogique ou numérique sur l’affichage principal de la Forerunner 35.
- Suivi des activités : Permet d’activer ou non le suivi, mais aussi les alertes d’inactivité.
- Capteur : Utilisé afin de connecter des capteurs supplémentaires (ceinture cardio par exemple).
- Profil utilisateur : Paramétrages des informations concernant l’utilisateur de la FR35.
- Système : Configuration de la langue, de l’heure, des unités ou encore du rétroéclairage.
Suivre son activité avec la Garmin Forerunner 35
Ce n’est pas vraiment une surprise, et à l’image de la grande majorité des montres pour sportifs la nouvelle Garmin Forerunner 35 permet de suivre son activité quotidienne mais également son sommeil.
Pas de grande innovation de ce côté-là, puisque la montre est évidemment capable de calculer le nombre de pas réalisé, la distance parcourue ou encore les calories dépensées au sein de votre journée. Comme sur les autres produits de la marque, notez que la montre est capable d’ajuster automatiquement votre objectif de pas quotidien en fonction de vos précédents résultats.
Ces données peuvent directement être affichées sur l’écran de la Forerunner 35 via une pression sur le bouton inférieur droit. On y retrouve également une barre d’inactivité, se remplissant automatiquement lorsque trop peu de mouvements sont détectés (en restant trop longtemps assis derrière son écran par exemple). Une fois la jauge complète, la montre vous propose alors de réaliser une petite centaine de pas afin de vous dégourdir les jambes.
Avec l’ajout du moniteur de fréquence cardiaque, il est également possible de consulter à tout moment son rythme cardiaque actuel mais également son rythme cardiaque au repos. Enfin, un cadran permet de consulter le nombre de minutes dites « actives » réalisées durant la semaine en cours.
La montre est aussi capable d’apporter quelques informations concernant votre sommeil. On pourra alors consulter la durée totale de son sommeil, mais également le temps passé en sommeil profond ou léger. Grâce à l’accéléromètre présent au sein de la FR35, on pourra aussi consulter un graphique listant l’évolution de ses mouvements durant la nuit.
Comme d’habitude, toutes ces données peuvent ensuite être consultées via l’application Garmin Connect (ou directement via la plateforme web du même nom). Disponible gratuitement sur iOS et Android, Garmin Connect offre une vision globale et intuitive de ses résultats et permet surtout d’obtenir des graphiques intéressants sur plusieurs semaines ou mois.
S’entrainer avec la Garmin Forerunner 35
La petite Garmin FR35 est capable de vous accompagner sur plusieurs activités sportives, dont la course à pieds (intérieur ou extérieur), la marche ou encore le cyclisme. Evidemment, et comme son nom l’indique, c’est sur le running qu’elle dévoile vraiment tout son potentiel.
En choisissant le mode « Course en extérieur » (via le bouton haut droit), un écran nous propose de patienter pendant que les capteurs recherchent les différents signaux (rythme cardiaque et position GPS). Si la recherche n’est pas aussi rapide que les modèles compatibles GLONASS, la montre est généralement prête en moins d’une minute. Notez cependant que selon votre environnement (grands immeubles notamment), la réception du signal pourra parfois nécessiter quelques minutes.
Depuis ce même écran, il est aussi possible d’accéder à de nombreux réglages concernant son entrainement :
- Mode Course : Permet d’ajuster le type de course souhaitée. On pourra choisir entre une course libre, une alternance course/marche, le mode Virtual Pacer ou encore mettre en place un entrainement par intervalles.
- Alarmes : Permet de mettre en place des alarmes en fonction des indicateurs de son choix. Il sera par exemple possible d’être alerté par une vibration après une certaine distance parcourue ou lorsque que l’on sort d’une certaine zone de fréquence cardiaque.
- Champs de données : Permet de choisir les indicateurs affichés sur les deux pages de données accessibles lors des entrainements. On retrouve les indicateurs habituels, à savoir la distance, l’allure, le temps ou encore la fréquence cardiaque. Pour chaque indicateur, il est possible de choisir la valeur en temps réel, la valeur pour le circuit en cours ou encore une valeur moyenne.
- Circuits : Permet de choisir entre des circuits automatiques de 1 km, ou bien une mise en place manuelle (pratique lorsque l’on fait plusieurs tours d’un même parc par exemple).
Comme on peut le voir, la Garmin Forerunner 35 se montre relativement complète, et même si elle ne s’aventure pas sur des indicateurs plus poussés tels que la foulée ou encore l’oscillation verticale, elle devrait permettre à la majorité des sportifs de mettre en place et suivre efficacement leurs entrainements.
Une fois vos options de course parfaitement configurées et les signaux correctement établis, place à l’action. Pendant l’entrainement, on fait défiler les deux écrans de données préalablement sélectionnés, ainsi qu’un troisième reprenant l’horloge et l’autonomie restante. Durant l’effort, la lisibilité se montre plus que correcte et il est possible de facilement consulter ses données même lorsque le soleil est de la partie (ou plutôt la pluie dans l’exemple ci-dessous).
En appuyant à nouveau sur le bouton « Running », l’enregistrement se met en pause et il est possible de reprendre celui-ci ou alors de le terminer et d’enregistrer sa session. On obtient alors un récapitulatif de sa sortie, et les informations pourront par la suite être consultées sur la montre via l’historique.
Evidemment, pour obtenir des détails plus complets et imagés, on se tournera à nouveau vers l’application Garmin Connect. On y retrouvera alors toutes les informations liées à sa sortie, accompagnés par une carte de son parcours et de nombreux graphiques retraçant l’évolution de ses indicateurs clés au fil de l’effort (allure, rythme cardiaque…).
Du côté des performances, la précision du capteur GPS se montre correcte mais pas toujours parfaite. En ville, on notera quelques petits décrochages en zoomant un peu plus sur notre parcours même si dans l’ensemble difficile de reprocher grand-chose à la Garmin Forerunner 35 de ce côté-là. Bonne nouvelle concernant ce capteur GPS, l’enregistrement est maintenant réalisé toutes les secondes, permettant ainsi de raccrocher très rapidement lorsque le signal diminue (là où certaines montres moins performantes se limitent à une mesure toutes les 8 secondes par exemple).
Du côté du capteur cardiaque, rien de bien nouveau. A l’image de la concurrence mais également des précédents modèles de chez Garmin, le moniteur de fréquence cardiaque s’en sort de façon très correcte à partir du moment où l’on garde un rythme relativement constant. Sur les enregistrements un peu plus pointus, et notamment les entrainements fractionnés, le capteur optique peine généralement à suivre les variations rapides de la fréquence.
Les résultats moyens sont souvent assez proches de ceux obtenus via une ceinture cardiofréquencemètre, mais si l’on consulte ensuite les courbes et les minimas/maximas, on remarquera certaines différences relativement importantes. C’est un problème encore inhérent aux capteurs optiques, mais qui tend à s’améliorer au fil des produits.
Enfin, gardez aussi à l’esprit que les capteurs optiques peuvent être sujets à certaines variations en fonction de la température (notamment l’hiver), de la transpiration, de la pilosité et bien évidemment de la lumière. Pour autant, difficile de nier leur praticité et leur intuitivité face aux ceintures habituelles.
Notifications intelligentes de la Garmin FR35
La plupart des montres pour sportifs tendent maintenant à intégrer certaines fonctionnalités intelligentes, leur permettant dans une certaine mesure de venir titiller les véritables Smartwatches. Certains produits à l’image de la Moto 360 Sport ou la Polar M600 vont même un peu plus loin en intégrant Android Wear à leur écosystème.
La Garmin Forerunner 35 ne déroge pas à cette règle et propose donc quelques fonctionnalités supplémentaires améliorant son utilisation au quotidien. On pourra par exemple être notifié de la réception d’un SMS et directement venir le consulter depuis l’écran de la montre. Les notifications ne se limitent cependant pas aux messages, et il sera possible d’en consulter bien d’autres provenant par exemple de vos différents réseaux sociaux.
La FR35 pourra également vibrer lors de la réception d’un appel téléphonique et l’on pourra même décrocher ou raccrocher directement depuis son cadran. Parmi les autres fonctionnalités « Smart », on notera la présence de la météo mais aussi la gestion de ses pistes musicales.
Si à la différence de certains produits de chez TomTom il n’est pas possible de venir directement stocker sa musique sur la Forerunner 35, on pourra néanmoins passer d’une piste à l’autre depuis la montre sans avoir besoin de passer par la télécommande de ses écouteurs ou l’écran de son smartphone. Un bon point pour tous ceux qui aiment courir en musique !
Autonomie
Terminons notre présentation de cette FR35 avec ses performances en termes d’autonomie. Pour ce nouveau modèle, Garmin annonce jusqu’à 9 jours d’autonomie en utilisation classique (sans GPS), et jusqu’à 13 heures en mode Running. Des prestations plus que correctes, qui permettent d’enchainer les entrainements sans se soucier du niveau de sa batterie en permanence.
La recharge s’effectue ensuite via un câble USB sur lequel on retrouve une sorte de pince venant se connecter au port 4 broches présent à l’arrière de la montre.
La Garmin Forerunner 35 face à la concurrence
Avant d’en conclure avec cette présentation de la Garmin FR35, petit tour d’horizon de ses prestations et de son rapport qualité/prix face à ses principaux concurrents actuels.
- Garmin Forerunner 35 VS Garmin Forerunner 235 : Jusqu’alors la montre cardio GPS la plus abordable de la gamme, la FR235 présente des fonctionnalités un peu plus poussées que la FR35. Elle est notamment capable de calculer votre VO2Max et dispose en outre d’un écran couleur offrant une meilleure lisibilité. La navigation au sein des menus est également un peu plus intuitive. Dans l’idée, on la conseillera surtout aux sportifs un peu plus expérimentés, mais également un peu plus à l’aise financièrement puisqu’elle est proposée à un tarif avoisinant les 270€.
- Garmin Forerunner 35 VS Polar M200 : La Polar M200 se place aujourd’hui comme l’une des montres cardio GPS les moins chères du marché. Son éclairage et sa lisibilité ne sont pas à la hauteur de la FR35 mais elle se place comme une excellente alternative si vous disposez d’un budget un peu plus serré avec son prix d’environ 150€.
- Garmin Forerunner 35 VS Garmin Forerunner 25 : Disponible aux alentours des 129€, la FR25 est une montre GPS intéressante pour les sportifs amateurs, mais ne dispose pas d’un moniteur de fréquence cardiaque intégré. Pour le reste, les fonctionnalités restent assez proches de celles de la FR35. Si vous disposez déjà d’une ceinture cardio, elle pourra se montrer tout aussi intéressante pour vous.
- Garmin Forerunner 35 VS TomTom Spark 3 : Intégrant un GPS, un moniteur de fréquence cardiaque ainsi qu’une mémoire embarquée permettant de stocker sa musique, la Spark 3 est probablement la meilleure alternative à la FR35 si vous disposez d’un budget un peu supérieur (comptez environ 250€). Grâce à elle, il devient possible de s’entrainer en musique sans devoir garder son smartphone sur soit, un réel avantage en termes de confort pour certains utilisateurs. Ses performances sont également très convaincantes.
Conclusion
Si la Garmin Forerunner 35 n’a rien d’exceptionnel en soit, elle n’en reste pas moins une des montres les plus intéressantes du marché pour les coureurs débutants et un peu plus expérimentés. L’ajout du moniteur de fréquence cardiaque intégré est un réel plus face à la petite FR25, et si le prix s’en voit forcément augmenté, difficile de nier les avantages qu’il apporte en termes de confort et d’intuitivité.
Offrant des performances fiables ainsi que de nombreuses options de paramétrages pour ses entrainements, elle devrait pouvoir faire de l’ombre à l’excellente Garmin FR235 et permettre à de nombreux sportifs de s’essayer à une nouvelle façon de s’entrainer sans pour autant débourser plus de 200€.
Si l’on devait lui faire un seul reproche, ce serait probablement concernant son look pas forcément des plus travaillés. Mais que voulez-vous, à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir !
Si vous pensez que la Garmin Forerunner 35 est faite pour vous, n’hésitez pas à consulter les derniers prix et avis d’autres utilisateurs via la bannière ci-dessous. En commandant des produits depuis nos liens Amazon, nous toucherons une petite commission nous aidant à faire vivre Sportivity et ainsi vous proposer toujours plus d’essais complets. Egalement, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à partager vos impressions concernant cette Garmin FR35.
