Withings Go | TEST | Un tracker simple et efficace !
Connect with us
Test Withings Go

Capteur d'activité

Withings Go

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Withings Go

Le Withings Go est un capteur d’activité simple mais efficace, disposant d’une excellente autonomie et d’un écran E-Ink.

Voir le prix et les avis

Test Withings Go

Les capteurs d’activité continuent de se développer à toutes les sauces, et avec le Withings Go le constructeur français tente une nouvelle percée dans l’entrée de gamme du secteur. Loin de son élégante montre Withings Activité, le modèle sur lequel nous portons aujourd’hui notre attention se veut simple au possible.

Venant se place en concurrence directe avec des produits tels que le Misfit Flash ou le Jawbone UP Move, le nouveau Withings Go n’est clairement pas un monstre en termes de fonctionnalités, mais se positionne comme une solution simple et efficace pour suivre son activité quotidienne, ses nuits et quelques entrainements sportifs.

Withings Go

Proposé aux alentours des 50€, il se démarque de ses adversaires par la présence d’un affichage à encre électronique (ou E-Ink pour les intimes). Un avantage certain par rapport à ses concurrents, optant généralement pour des affichages très minimalistes sous formes de LED. Peut-il pour autant s’imposer sur ce secteur toujours plus compétitif ? Réponse dans la suite de notre article après une bonne quinzaine de jours à ses côtés.

C’est dans la boite !

Le nouveau Tracker Fitness de Withings est présenté de façon relativement simpliste, affichant sur sa face avant une large photo du capteur dans son format « bracelet », et deux plus petites nous laissant comprendre qu’il sera également possible de le porter tout simplement dans sa poche, ou accroché à sa ceinture. Un premier bon point !

Présentation du Withings Go

Les différentes façades font rapidement le tour des fonctionnalités du petit capteur, et l’on découvre notamment qu’il est capable de reconnaître automatiquement certaines activités (marche, course ou natation). Le constructeur met également en avant l’excellente autonomie de son produit, annoncée aux alentours des 8 mois. Pour finir, on découvre rapidement l’application mobile dédiée, sur laquelle nous reviendrons un peu plus en détails dans la suite de notre article.

A l’intérieur de la boite, on retrouve le capteur, se présentant sous la forme d’une pastille ronde assez épaisse. Cette petite pastille est accompagnée de deux supports, un premier pour la porter à la façon d’une montre, et un deuxième pour l’accrocher à sa ceinture par exemple. On retrouve également un petit disque en plastique permettant d’ouvrir le capteur pour changer sa pile, ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Unboxing du Withings Go

Design & Ergonomie

Comme chez de nombreux concurrents, le Withings Go est en réalité composé de plusieurs parties : un module embarquant toute la partie électronique, et des supports pour le porter de différentes façons. Cette conception apporte plusieurs avantages : permettre d’utiliser le produit selon ses préférences, mais aussi le personnaliser en optant pour des bracelets de couleurs différentes. Withings propose pour l’occasion 5 bracelets, allant du jaune au rouge en passant par le bleu ou le vert. Pour notre présentation, nous disposerons cependant d’une version un peu plus classique entièrement noire.

Zoom sur la pastille du capteur d'activité

Commençons par nous attarder un instant sur la pastille, l’élément principal de ce nouveau Withings Go. Elle n’est pas sans rappeler ce que l’on avait découvert il y a quelques temps chez Misfit avec ses modèles Shine et Flash, en un peu plus imposant tout de même. Avec un diamètre de 34.5 mm et une largeur de 9mm, cette pastille n’est en effet pas la plus discrète du marché.

Comme expliqué un peu plus haut, la face avant du capteur est réservée à l’affichage des informations. Le Go utilise l’encre électronique plutôt qu’un écran LED, ce qui apporte en pratique deux avantages lors de l’utilisation. D’une, l’affichage reste contant, et de deux, l’autonomie est TRES largement améliorée, pouvant atteindre les 8 mois selon Withings. Un réel plus pour tous ceux ne souhaitant pas passer par la case recharge tous les 3 jours, à l’image d’un TomTom Touch par exemple.

Bracelet connecte avec affichage à encore electronique

Toujours concernant le capteur en lui-même, on remarque l’absence de boutons physiques. Ce n’est pourtant pas vraiment le cas, puisqu’il est possible d’appuyer au centre de l’écran un peu fermement pour faire apparaître l’heure, toujours grâce à l’affichage E-Ink.

Affichage de l'heure sur le Withings Go

A l’arrière du capteur, rien de spécial à signaler si ce n’est la présence d’une encoche qui permettra de l’ouvrir pour changer sa pile, et d’un petit marquage permettant de bien centrer le Withings Go lorsqu’il est placé dans son bracelet.

Le bracelet, on y vient justement. Entièrement en silicone, il dispose d’un revêtement soft-touch plutôt agréable une fois en contact avec la peau. Il est proposé dans une taille unique, mais dispose de suffisamment d’encoches pour pouvoir s’adapter à la majorité des utilisateurs et utilisatrices. Le système de fermeture est plutôt classique, avec une simple boucle et un système de pression pas toujours très pratique à mettre en place.

Bracelet du Withings Go

Tout autour du cadran, on retrouve des nervures sur le bracelet facilitant la lecture de l’heure. Pour le reste, le design reste très simple, voire peut-être un peu trop. En clair, ce Withings Go n’est pas vraiment un modèle d’esthétisme et il faut bien avouer que l’on se voit mal porter ce bracelet avec une tenue un brin habillée.

Ce n’est pas véritablement un problème en soit, puisque l’on pourra tout simplement venir loger le capteur dans son second support. Ce dernier pourra ensuite être très facilement clipsé à une poche ou une ceinture, permettant au Withings Go de continuer à suivre votre activité tout en étant un peu plus discret.

Tracker Fitness avec clip ceinture

Et pour ceux qui auraient tout simplement envie de totalement le cacher, vous pouvez tout aussi bien venir le placer dans la poche de votre jean, ou l’accrocher à vos clés. Chacun devrait donc pouvoir trouver son bonheur. Pour les utilisateurs à la recherche d’un capteur à porter au poignet en permanence et s’accordant parfaitement avec la vie de tous les jours, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté du Fitbit Alta !

Capteur d'activité sur ceinture

L’utilisation au quotidien

Vous l’avez sûrement remarqué sur les précédentes photos, l’affichage du Withings Go ne semble pas être très varié. C’est un fait, puisque seuls deux écrans sont en réalités affichés via l’encre électronique : un décompte de votre nombre de pas, et l’heure.

Le capteur affiche en permanence un petit pictogramme d’un bonhomme au centre de son « écran ». Au fur et à mesure de vos pas, des barres viennent ensuite apparaître tout autour de celui-ci jusqu’à arriver à votre objectif. Par défaut, ce dernier est de 10 000 pas, comme le recommandent les experts en santé. Evidemment, il reste possible d’ajuster celui-ci en fonction de votre activité et votre rythme de vie. Une fois votre objectif atteint, une étoile viendra prendre la place du personnage central.

Bracelet podomètre connecté

A l’utilisation, ce principe se montre relativement efficace et l’on peut à tout moment obtenir un aperçu de son activité physique, d’autant plus que l’affichage est permanent. Au passage, vos amis pourront également constater d’un simple coup d’œil que si à 18 heures seul un quart de votre cadran est rempli, vous avez clairement été un peu trop fainéant aujourd’hui. Pas vraiment l’idéal pour la discrétion, mais le choix de Withings a le mérite d’être motivant.

Tout n’est cependant pas parfait, et l’on pourra faire deux reproches principales concernant le suivi de son activité. Tout d’abord, l’absence de données supplémentaires. En effet, outre ces barres nous renseignant sur le nombre de pas effectués, il est impossible d’obtenir des informations plus précises concernant les distances parcourues ou les calories brûlées directement depuis le capteur. Le second bémol, encore plus important, réside dans l’absence de notifications en cas d’inactivité.

Ce n’est pas un secret, si les traqueurs fitness connaissent un beau succès, c’est aussi car ils nous motivent à toujours bouger un peu plus, soit par des alertes sur son Smartphone, soit directement par des vibrations au niveau du capteur. Malheureusement, le Withings Go ne propose pas cette fonctionnalité et c’est bien dommage !

Application Withings Health Mate

Une fois votre journée terminée (ou tout simplement lorsque vous le souhaitez), il est possible de consulter toutes ses données directement depuis l’application mobile de Withings. La synchronisation se fait automatiquement via Bluetooth et ne prend que quelques secondes. Cette dernière se montre maintenant bien plus complète et intuitive que lors de la sortie des premiers capteurs de la marque. Et il faut avouer que le résultat est plus que convaincant, la plaçant comme l’une des meilleures applications dédiées du marché selon nous !

Sur la page principale de l’application (disponible gratuitement sous iOS et Android), on retrouve en haut de l’écran un aperçu rapide de sa journée. On y découvre notamment le nombre de pas réalisés jusqu’à maintenant, et la correspondance de ce résultat face à l’objectif en place. Plus bas, une sorte de time-line reprend toutes vos dernières données, en listant les pas des jours précédents, l’état de vos nuits, vos différentes activités sportives, des résumés hebdomadaires ainsi que des liens vers des articles pouvant vous aider à améliorer votre hygiène de vie générale.

Withings Health Mate

En appuyant sur le nombre de pas réalisés, on accède à un graphique détaillant les pas heures par heures, mais aussi la distance parcourue et les calories brûlées. Il suffit ensuite de faire glisser son doigt vers la droite ou la gauche de l’écran pour consulter les résultats des journées précédentes. La navigation est intuitive et la charte graphique claire et colorée. Notez qu’il est également possible d’obtenir des graphiques présentant vos résultats par semaines plutôt que par jours.

Détails sur le nombre de pas

En gardant le Withings Go au poignet durant ses nuits, il est également possible d’obtenir des informations concernant son sommeil. Les données sont enregistrées de façon automatique, et il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le capteur pour lui indiquer qu’il est temps pour vous de dormir.

Sur l’application, on retrouve ensuite un graphique reprenant l’évolution de votre sommeil au fil de votre nuit. On y retrouve également le temps passé au lit, le temps de sommeil, et le nombre de minutes nécessaires pour s’endormir. Le capteur est également capable de lister les différentes phases de sommeils légers et profonds. Comme souvent sur les capteurs d’activité, ces informations en pratique assez difficiles à vérifier te manière précises, mais permettent d’obtenir une idée globale de sa nuit. Notez qu’il est également possible d’obtenir une vue plus générale, avec vos résultats étendus sur une semaine complète.

Tracker Sommeil

Toujours concernant l’App mobile, on notera l’existence d’une page « Dashboard » reprenant un peu toutes les données enregistrées par le capteur, mais également par les autres produits Withings comme la balance Smart Body Cardio par exemple. Un graphique en forme de papillon distingue en réalité 4 catégories différentes, toutes liées à votre santé et votre bien-être : votre poids, votre activité, votre sommeil et votre cœur. En cliquant sur l’une des ailes, on pourra alors obtenir des informations un peu plus détaillées. Gardez bien à l’esprit que le Withings Go n’est cependant pas capable de mesurer votre rythme cardiaque, et que les données listées sur nos écrans proviennent de la balance connectée de la marque.

Dashboard sur Withings Health Mate

Suivre son activité sportive avec le Withings Go

En plus de suivre vos pas, le petit capteur de Withings peut également vous apporter quelques indications concernant vos activités sportives. C’est notamment le cas sur la marche rapide, la course à pieds ou encore la natation, puisqu’on rappelle que le Go est étanche jusqu’à 50 mètres (ou 5 ATM).

Le bracelet est capable de reconnaître automatiquement un entrainement de course à pieds, et il mesure alors la distance parcourue, la durée et les calories brûlées pendant l’effort. Il ne faut évidemment pas s’attendre à obtenir une précision aussi redoutable que celle des montres GPS, mais le capteur permet d’obtenir une indication générale concernant sa sortie. Les activités sont automatiquement ajoutées au tableau de bord, et il est ensuite possible de les ajuster (en choisissant par exemple le type de sport si ce n’est pas le bon par défaut, ou encore en sélectionnant le niveau d’intensité).

Suivi de la course à pieds sur Withings Go

Le Go est également à l’aise dans l’eau, même si les données recueillies pendant la natation restent très sommaires. Il reportera seulement la durée de votre entrainement en piscine et les calories brûlées.

Autonomie

A l’image de son concurrents direct le Misfit Shine 2, ou encore comme pour la montre Withings Activité Steel, le Withings Go n’embarque pas de batterie interne mais fonctionne grâce à une pile bouton. Un avantage certain lors de l’utilisation, ne contraignant pas l’usager à devoir recharger chaque semaine le capteur sous peine de ne pas pouvoir mesurer son activité.

Le constructeur annonce ici une autonomie pouvant atteindre les 8 mois ! Un chiffre très intéressant, d’autant plus que l’affichage E-Ink du Withings Go reste permanent. Evidemment, difficile de confirmer ou d’infirmer les dires du fabricant, le produit étant resté à notre poignet durant une quinzaine de jours seulement.

Capteur d'activité avec grosse autonomie

Conclusion

Withings n’en est clairement pas à son coup d’essai dans le monde des capteurs d’activité et autres trackers fitness. Avec ce nouveau modèle Go, il s’attaque à l’entrée de gamme en proposant un modèle à la fois très simple d’utilisation mais surtout particulièrement accessible avec un tarif tournant autour des 50€.

Si l’on pourra lui reprocher un design très basique face à certains concurrents, on apprécie sa faculté à s’adapter à toutes les situations grâce à un port polyvalent et une autonomie redoutable. Les fonctionnalités ne sont pas époustouflantes et restent même assez basiques, mais si le Withings Go en fait peu, il a au moins le mérite de le faire bien. Mention spéciale pour l’application Health Mate qui se positionne comme l’une des plus complètes et intuitives du marché.

Si vous cherchez un produit simple et efficace, et que vous n’avez pas forcément besoin de suivre votre rythme cardiaque ou de recevoir vos notifications au poignet, il se place finalement comme un candidat idéal.

Voir le prix et les avis

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test montre Garmin Vivomove Test montre Garmin Vivomove

    Capteur d'activité

    Garmin Vivomove

    By

    Test Garmin Vivomove Si jusqu’à aujourd’hui la plupart des capteurs d’activité de Garmin s’orientaient clairement vers...

To Top