Withings Activité Pop | TEST | Enfin un vrai wearable ?
Connect with us
Test Withings Activité Pop

Capteur d'activité

Withings Activité Pop

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Withings Activité Pop

Test Withings Activité Pop

Si l’on trouve aujourd’hui des capteurs d’activité de toutes formes et tout design, l’énorme marché des « wearables » proposent pourtant souvent des objets qui ne sont finalement pas si simples à porter en permanence. Avec sa récente Activité Pop, Withings propose une montre à l’allure sobre et classique, mais intégrant des fonctionnalités intelligentes permettant de suivre facilement votre activité tout au long de la journée et de la nuit.

Withings, marque Française, n’en est pas à son premier essai sur le marché des trackers Fitness, la marque ayant déjà su se créer une certaine notoriété grâce à sa gamme de capteurs Pulse par exemple. Avec sa gamme « Activité », Withings propose aujourd’hui un design clairement différent de la concurrence, avec un capteur prenant la forme d’une montre et pouvant s’intégrer sans aucune difficulté dans n’importe quelle tenue.

L’Activité Pop est en fait la petite sœur de l’Activité. Ses fonctionnalités sont similaires, mais les finitions et le prix différent. En effet, la Withings Activité dispose de matériaux plus nobles mais aussi un tarif avoisinant les 400€. De son côté, l’Activité Pop est proposée aux alentours de 150€ et c’est sur cette version que nous allons nous attarder aujourd’hui.

Le mariage d’un capteur Fitbit avec une montre Swatch peut-il être à la hauteur des meilleurs produits du marché ? Réponse dans la suite.

Commander sur Amazon

Unboxing

La Withings Activite Pop est proposée dans une boite rectangulaire, avec une base cartonnée et sa partie supérieure en plastique transparent. La montre est donc directement visible et il sera donc très simple de se faire une idée de sa taille en magasin.

Boite face avant

La tranche droite de la boite présente une des fonctionnalités principales du produit, et ce qui la différencie des montres classiques : un cadran déporté de suivi d’activité. Pour faire simple, car nous y reviendrons plus tard, là où certaines montres pourraient proposer un chronomètre, l’Activité Pop dispose d’un second cadran gradué de 0 à 100 et permettant de suivre votre progres dans votre objectif d’activité d’un simple coup d’œil.

Boite côté droit

Sur la tranche gauche, la boite présente également l’application Health Mate, l’outil qui permet de récupérer et analyser toutes les données enregistrées par la montre. Cette dernière est disponible sur iOS et Android, et nous détaillerons bien évidemment tout ça un peu plus bas dans notre article.

Boite côté gauche

Enfin, l’arrière de la boite présente les principales fonctionnalités de la Pop, car il ne faut pas oublier que certes, le produit à l’allure d’une montre, il n’en reste pas moins un tracker fitness. On apprend donc qu’il est  possible d’utiliser la montre pour suivre ses pas, ses calories ou les distances parcourues, mais aussi qu’elle peut être utilisée pour la natation, le suivi du sommeil ou encore comme alarme (via vibrations). Autre point important, pas besoin de recharger la Pop, elle est alimentée par une pile bouton CR2025 lui assurant jusqu’à 8 mois d’autonomie.

En déballant tout ça, on retrouve donc la montre en elle-même, sur une sorte de socle en carton qu’il sera possible de retirer. En ouvrant celui-ci, on découvre en fait un « outil d’installation ». Une sorte de pièce qui permet démarrer la montre ou encore de l’ouvrir pour changer la pile.

Unboxing Withings Activité Pop

Le tout est évidemment accompagné d’un manuel de démarrage rapide, proposé en Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien. Ce dernier est plutôt simpliste, mais reste très clair et bien imagé.

Design, ergonomie et confort

Comme expliqué un peu plus haut, à première vue, la Withings Activité Pop ressemble à s’y méprendre à une montre tout à fait normale. Un bracelet en silicone, un cadran rond et fin qui donne l’heure, bref, vous m’avez compris. Pourtant, en se penchant d’un peu plus près sur elle, on se rend rapidement compte que celle-ci est différente d’une Timex Original.

Withings Activité Pop

Le cadran, d’un diamètre d’environ 36mm est relativement petit et peut s’adapter aussi bien aux poignets des hommes que des femmes. A la différence du modèle Activité, qui dispose d’un verre saphir anti-rayure Swiss Made, le verre minéral de l’Activité Pop est beaucoup plus classique. Et il faut avouer qu’en pratique, celui-ci fait un peu cheap. Si aucun problème n’est cependant à signaler concernant la robustesse du cadran, plusieurs utilisateurs ont déjà eu la mauvaise surprise de voir celui-ci se briser. Il semblerait cependant que Withings soit au courant, et que des améliorations aient été effectuées sur leur chaine d’assemblage.

Comparatif montres WithingsL’Activité Pop à gauche et au milieu, et l’Activité Pop à droite.

Là boitier de la montre est également différent de celui présent sur le modèle haut de gamme. Là où l’on pouvait trouver de l’acier inoxydable Swiss Made, celui de la Pop est également moins luxueux. Evidemment, ses différences expliquent l’énorme différence de prix entre les deux modèles.

Pour revenir sur le cadran, celui-ci est élégant et relativement épuré. Aucun chiffre n’est présent sur l’horloge principale, et les deux aiguilles sont recouvertes d’une peinture blanche. Comme expliqué un peu plus haut, un second cadran est placé dans le quart inférieur droit. Gradué par échelon de 10 de 0 à 100, il permet de suivre en direct l’avancée de votre activité quotidienne par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé. Tout ça est très discret et pour être honnête, si la personne en face de vous ne sait pas qu’il s’agit d’une Withings Activité Pop, peu de chance qu’elle se doute un instant que votre montre est également un capteur d’activité.

Montre avec podomètre

Le bracelet en silicone (exit donc le bracelet en cuir du modèle Premium) convient à un poignet pouvant mesurer jusqu’à 200mm et sa matière en fait donc un allié parfait pour le running. En effet, avec le modèle Premium, il est fortement conseillé de garder votre bracelet en cuir à la maison avant d’aller vous entrainer. Le système de fermeture est celui-ci d’une montre tout ce qu’il y a de plus classique.

Fermoire montre tracker fitness

A l’intérieur, on retrouve des rainures tout au long du bracelet, permettant à votre peau d’un peu mieux respirer pendant l’effort, même si en pratique la sueur est quand même bien présente.

Bracelet en silicone

Il est possible de changer très facilement de bracelet, et Withings en propose de plusieurs couleurs. Ainsi, si vous souhaitez opter pour quelque chose de plus discret pour la journée, et plus flashy pour le sport, aucun problème. Un système très bien pensé permet d’alterner ces derniers en quelques, où il suffit de tirer une petite encoche avec le bout de l’ongle pour déloger les deux parties du bracelet.

Bracelet détachable

Les bracelets ne sont pas les seuls à être proposés en plusieurs coloris, le cadran de la montre en lui-même peut aussi être sélectionné en fonction de votre goût. On retrouve en fait donc une version avec cadran noir et bracelet noir (notre modèle), une version avec cadran et bracelet beige, et une dernière toute bleue.

Couleurs

Les versions beige et noire sont particulièrement discrètes et se fondent très facilement dans une tenue de travail. A la différence d’une Polar A300 ou d’une Garmin VivoActive par exemple qui avec leur écran LCD sont rapidement connectées « sport ».

Côté confort, pas grand-chose à redire. La Withings Activité Pop est particulièrement légère, affichant seulement 36g sur la balance (sans le bracelet). Le silicone est relativement confortable et semble plutôt résistant. A voir sur la durée. Dans l’idée, même si celui-ci venait à s’abimer, il peut de toute façon très simplement être changé comme expliqué au-dessus.

Capteur d'activité discret et élégant

Une fois autour de votre poignet, la montre se fait vite oublier, comme une montre classique en fait. Cette sensation est encore plus accentuée par le fait qu’elle ne présente pas le moindre bouton ou affichage digital à la différence de la grande majorité des autres capteurs d’activité. Mais alors, comment savoir exactement combien de pas vous avez effectué dans votre journée, ou encore comment s’est déroulée votre dernière nuit ? Via son application mobile, évidemment !

Premier démarrage et utilisation

Pour initialiser la Withings Activité Pop, il est nécessaire d’installer l’application Health Mate sur votre smartphone ou votre tablette. Elle est compatible sous iOS et Android, donc passez votre chemin pour le moment si vous possédez un Windows Phone. C’est triste, mais c’est souvent le cas avec les capteurs d’activité et autres montres pour sportifs.

Une fois l’application lancée, vous pourrez activer votre montre. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser la sorte de pièce présentée dans notre déballage du produit, au début de l’article. Un ergot présent sur cette dernière permet de venir activer un bouton placé à l’arrière de la montre. Lors du premier démarrage, il faudra appuyer 5 fois sur ce bouton jusqu’à ressentir deux vibrations successives. La suite se fait très simplement en suivant les instructions affichées sur votre écran.

Activer la montre Withings Activité Pop

L’Activité Pop utilise la technologie Bluetooth Low Energy, lui permettant de se synchroniser automatiquement à votre smartphone ou tablette. Si à la base il était nécessaire d’ouvrir l’application pour que la synchronisation se fasse automatiquement, ce n’est maintenant plus nécessaire après une mise à jour de Health Mate. En effet, les données sont automatiquement synchronisées selon plusieurs critères :

  • Plus de 1000 pas ont été effectués depuis la dernière synchronisation.
  • Votre objectif quotidien a été atteint.
  • Plus de 6 heures se sont écoulées depuis la dernière synchronisation.
  • Vous avez changé de fuseau horaire.

Il reste évidemment possible de synchroniser les données à tout moment en ouvrant l’appli. Attention, notez que l’Activité Pop ne peut stocker que 38 heures de données, assurez-vous donc de synchroniser au moins une fois vos données durant cette période. En pratique on se retrouve rarement sans son smartphone pendant 38 heures, mais il fallait quand même le préciser.

L’application est téléchargée, la montre est activée, attardons-nous maintenant sur ces fonctionnalités. Car oui, on aurait tendance à l’oublier, mais son but premier reste de suivre votre activité quotidienne, et ce jour et nuit. Est-elle à la hauteur du récent Fitbit Charge HR, d’un Garmin Vivofit 2 ou encore du Jawbone UP2 ?

Fonctionnalités et application Health Mate

La Withings Activité Pop est un capteur d’activité plutôt classique en termes de fonctionnalité. A la différence d’un Fitbit Charge HR par exemple, elle ne dispose pas d’un capteur de fréquence cardiaque intégré. Après tout, pour son prix, il ne faut pas non plus tout lui demander.

En pratique, la montre enregistre cependant des données largement suffisantes pour le commun des mortels, souhaitant obtenir une idée globale de l’activité réalisée durant la journée mais aussi pendant la nuit, le tout sans s’en occuper.

Lors du premier démarrage, il vous sera demandé un objectif de pas. Par défaut celui-ci est de 10 000, puisque c’est souvent le chiffre qui ressort dans les recommandations. Vous pouvez bien évidemment ajuster celui-ci en fonction de votre niveau. A l’intérieur, la Pop dispose d’un accéléromètre 3 axes permettant de suivre votre nombre de pas quotidien. A partir de cette donnée (et de votre taille évidemment), la montre calcule également la distance parcourue ainsi que vos calories brûlées (aussi bien celles brûlées naturellement que grâce à vos efforts physiques).

App sur Android

S’il est possible d’avoir un aperçu de votre progression par rapport à votre objectif directement sur le cadran, ces informations sont détaillées dans l’application Withings Health Mate.

A la différence du design très classique de la montre, l’app dispose d’un design « Flat » que l’on commence à avoir l’habitude de voir un peu partout. Tout est présenté de façon claire et intuitive.

Sur la page principale, on retrouve une « Timeline » présentant en haut de l’écran l’état actuel de votre journée, puis une liste chronologique de vos différents résultats des jours précédents.

App Withings Health Mate

En cliquant sur une journée, vous obtenez le détail de celle-ci. Un graphique en barre présente vos pas heure par heure, avec en dessous le nombre de pas total, votre progression par rapport à votre objectif, la distance et les calories. Il est ensuite possible de passer d’un jour à l’autre en faisant défiler l’écran vers la droite ou la gauche.

De la même façon, il est possible d’obtenir un détail de votre sommeil si vous gardez la montre à votre poignet durant la nuit. Pour activer la fonctionnalité, inutile de réaliser la moindre action, la Pop reconnait automatiquement votre couché. Comme le montre l’image ci-dessous, vous pourrez retrouver à l’écran un graphique retraçant l’état de votre sommeil, en décortiquant celui-ci en trois phases : éveillé, sommeil léger et sommeil profond. D’un simple coup d’œil vous obtenez donc une vue globale de votre nuit, avec en dessous la période passé dans votre lit ainsi que celle de sommeil. Vous pouvez aussi vérifier en combien de temps vous vous êtes endormi.

En pratique cependant, ces résultats restent à prendre avec des pincettes, puisqu’ils ne sont pas associés à un enregistrement de votre rythme cardiaque. Comme souvent ce type de produit, ces résultats sont calculés en fonction de vos mouvements, et il arrive souvent qu’on se réveille sans forcément bouger plus que ça.

Suivi du sommeil et alarme silencieuse

Puisque l’on parle de sommeil, notez qu’il est également possible de mettre en place une alarme via la Withings Activité Pop. Celle-ci se règle directement depuis l’écran « Timeline », il suffit de faire glisser votre doigt vers la droite de l’écran pour choisir l’heure de réveil. La montre ne sonne pas, mais opte pour une vibration vous permettant de vous éveiller en douceur et surtout sans réveiller toute la famille.

Petite précision concernant cette fonctionnalité, il est possible de vérifier l’heure de son alarme directement depuis la montre, en tapotant sur l’écran. En pratique, celui-ci est malheureusement pas très réceptif, et on se retrouve souvent à appuyer frénétiquement dessus avant de voir les aiguilles bouger temporairement vers l’heure de réveil prévue.

Pour le reste, l’application propose des fonctionnalités classiques, permettant de comparer ses résultats par rapport à ses amis ou encore de suivre son poids et d’obtenir quelques conseils réguliers pour atteindre son objectif. On reste cependant encore assez loin du « Smart Coaching » proposé sur le Jawbone UP2.

Comparer ses résultats

Il est possible de récupérer des données depuis des applications tierces, notamment vos apports en calories via MyFitnessPal (qui permet de facilement suivre votre alimentation) et RunKeeper (pour enregistrer vos entrainements). On regrette pour l’instant l’absence de lien entre Health Mate et Runtastic ou même Strava pour les cyclistes.

Pendant l’écriture de notre article, Withings a également annoncé l’arrivée du suivi de la natation  via une mise à jour de l’app. Nous n’avons malheureusement pas encore eu le temps de tester tout ça, mais dans l’idée la montre-tracker de l’entreprise Française permet d’estimer le nombre de calories brûlées pendant votre séance ainsi que le temps passé dans l’eau. On ne l’avait pas précisé jusqu’ici, mais la Pop est résistante à l’eau jusqu’à 50m (ou 5 ATM). Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette nouveauté ici : http://blog.withings.com/fr/2015/07/07/arrivee-du-suivi-de-la-natation-activite-activite-pop/.

Performances

Si le capteur de la Pop permet d’obtenir une idée globale de son état d’activité (et de sommeil), sa précision reste cependant en retrait par rapport à certains concurrents. Si le capteur n’a pas de difficultés particulières à calculer votre nombre de pas, la précision est moins bonne lorsqu’il s’agit de réelles activités sportives.

Montre avec capteur fitness

En utilisant seulement un accéléromètre et en ne se basant sur aucune données GPS, à la différence d’une Garmin VivoActive ou du Fitbit Surge par exemple, les données enregistrées sont forcément moins précises. Ainsi, si vous réalisez par exemple des sessions fractionnées, il est fort probable que vous ayez quelques surprises en ouvrant ensuite l’application. Health Mate sépare en effet souvent une seule session en plusieurs, affectant tantôt les distances à une Course, tantôt à une activité « Autre ». En pratique aussi, les résultats différents de ceux enregistrés par d’autres produits ou même des applications dédiées. Pensez-donc à ouvrir RunKeeper ou Runtastic avant de vous exercer.

Niveau autonomie, on peut par contre tirer notre chapeau à Withings. La montre fonctionne via une pile bouton lui permettant de fonctionner pendant environ 8 mois sans la moindre recharge. Un avantage considérable par rapport à de nombreux capteurs fitness et autres montres GPS.

Changement de pile après 8 mois d'autonomie

Conclusion

La Withings Activité Pop est un produit très intéressant, mélangeant avec brio un design de montre élégant à un capteur d’activité efficace. Dans l’idée, c’est ce que l’on attend d’un produit dit « wearable ». Bien moins chère que sa grande sœur Made in Swiss, l’Activité, la Pop dispose aussi de matériaux moins nobles mais restent parfaitement adaptée à la vie de tous les jours. Porter celle-ci en permanence ne pose aucun problème, que ce soit au bureau, à la piscine ou pendant votre nuit.

On aime sa facilité d’utilisation, ne demandant aucune attention particulière, d’autant plus que la synchronisation se fait automatiquement vers l’application Health Mate. Cette dernière n’est pas aussi complète que certaines concurrentes, mais reste très intuitive et présente efficacement les données enregistrées.

Bref, pour 149€, la Pop est un très bon produit, tranchant avec la plupart des capteurs actuels avec brio, tout en restant fun et efficace. Une première idée de ce que nous réservent les wearables à l’avenir, et cocorico, c’est Français !

Commander sur Amazon

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top