Fitbit Charge 2 | TEST | Le Meilleur Tracker Fitness Cardio ?
Connect with us
Test Fitbit Charge 2

Capteur d'activité

Fitbit Charge 2

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Fitbit Charge 2

Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d’activité le plus complet à l’heure actuelle. Complet et intuitif, il offre de nombreuses fonctionnalités !

Commander et voir les avis

Test Fitbit Charge 2

Après les versions Charge puis Charge HR, Fitbit revient sur le devant de la scène en proposant son tout nouveau Charge 2. Leader incontesté sur le marché des capteurs d’activité, ce Fitbit Charge 2 s’annonce comme le tracker le plus complet proposé jusqu’ici par la marque. De quoi venir faire de l’ombre à certains concurrents tels que l’excellent Garmin Vivosmart HR+, ou encore le TomTom Touch que nous testions tout récemment.

Fitbit Charge 2

La gamme de Fitbit se veut aujourd’hui plus que complète, avec des produits s’adaptant à toutes les situations mais aussi à tous les styles. Ainsi, les utilisateurs à la recherche d’un produit un peu plus simple et élégant pourront se tourner vers le Fitbit Alta, alors que ceux souhaitant un produit se rapprochant plus d’une montre connectée pourront trouver leur bonheur du côté de la Fitbit Blaze. Le juste-milieu ? Ce Fitbit Charge 2 que nous allons décortiquer ensemble.

Au programme : suivi de l’activité, du sommeil ou encore des sorties sportives. Il intègre un capteur cardio, un mode permettant de se relaxer mais aussi une connexion directe avec votre smartphone pour récupérer certaines notifications. Disponible aux alentours des 150€, il se place clairement dans le haut du tableau des trackers fitness. Reste-il leader en la matière ? Verdict après une quinzaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Avant de s’attarder en détails sur le nouveau-né de Fitbit, petit tour d’horizon de son packaging et des accessoires l’accompagnant. Le bracelet est proposé dans une boite relativement classique, présentant une première couverture cartonnée. Sur celle-ci on découvre rapidement le nouveau look du Charge 2 ainsi que ses principales fonctionnalités. Un guide en façade permet de mesurer approximativement la taille de son poignet afin de pouvoir choisir entre la version Small ou Large.

Packaging Fitbit

A l’intérieur, on retrouve en plus du bracelet un manuel d’utilisation, un livret de garantie ainsi qu’un câble USB propriétaire intégrant une petite pince pour sécuriser le capteur lors de la recharge. L’ensemble apparait encore une fois de très bonne qualité, comme souvent avec les produits de la marque.

Unboxing Fitbit Charge 2

Design & Ergonomie / Un écran plus large et une navigation plus intuitive

Si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer les précédentes générations de capteurs Fitbit, ce nouveau Charge 2 ne devrait pas forcément vous surprendre. A mi-chemin entre les modèles Fitbit Charge et Fitbit Surge, il se présente sous la forme d’un bracelet intégrant un écran OLED rectangulaire monochrome.

A la différence de son petit frère, le Charge 2 se veut néanmoins un peu plus imposant, tant au niveau de son écran que son bracelet. Un choix qui rend l’ensemble un peu moins discret, mais qui améliore clairement la navigation et la lisibilité des données tout au long de la journée. Pour la première fois, l’écran est également tactile dans une certaine mesure, et il est donc possible de naviguer entre certaines pages d’une simple pression sur celui-ci.

Meilleur tracker fitness 2016

A l’image de nombreux concurrents, le modèle est composé de deux parties : son capteur et son bracelet. Ce dernier peut très facilement être retiré via un système de clips et il est donc possible de changer de bracelet en un clin d’œil selon ses préférences. De nombreux coloris sont d’ores et déjà proposés par la marque, et chacun devrait pouvoir trouver le Charge 2 qui lui convient.

Bracelet Fitness interchangeable Fitbit

En termes de confort, le bracelet reste assez similaire à ce que l’on avait déjà découvert chez la marque. Il s’agit par défaut d’un modèle en silicone, mais il sera également possible d’opter pour des modèles en cuir, plus élégants. Au toucher, le bracelet en silicone se montre très doux et dispose sur sa face extérieur d’un revêtement légèrement texturé. Le système de fermeture reste identique à celui des anciens modèles, avec un fermoir efficace et robuste. Rien à dire de ce côté-là, vous ne risquez pas de perdre votre bracelet en enlevant une veste un peu trop serrée par exemple.

Bracelet du Fitbit Charge 2

Durant nos essais, le bracelet en élastomère n’a pas provoqué la moindre irritation, et il est possible de porter celui-ci H24 sans le moindre problème. Le constructeur suggère néanmoins de le retirer de temps en temps, pour le nettoyer mais aussi pour laisser un peu respirer votre peau. On ne peut que vous conseiller de suivre ces conseils.

Comment porter le Fitbit Charge 2

Du côté du capteur, on retrouve un module de forme rectangulaire intégrant sur sa face avant un écran OLED, et sur sa face arrière un capteur optique de fréquence cardiaque. L’écran en lui-même ne s’étend pas sur la totalité de la face supérieure du Charge 2, mais affiche une lisibilité bien supérieure à celle du Charge premier du nom. La navigation entre les différentes pages s’effectue via une pression sur l’unique bouton positionné en façade. Il est ensuite possible de faire défiler les informations affichées via des petits tapotements sur l’écran tactile. Ces deniers ne sont pas toujours très réactifs et il est parfois nécessaire de s’y reprendre à deux ou trois fois pour valider l’action. L’ensemble reste néanmoins très facile à prendre en mains.

Capteur d'activité avec écran oled

Autre point positif concernant l’utilisation du Charge 2, l’écran s’active automatiquement lorsque l’on fait pivoter son poignet pour consulter l’heure ou les données enregistrées. Très pratique !

Les pages disponibles à l’écran sont les suivantes :

  • Résumé de l’activité quotidienne (horloge, nombre de pas, distance, calories, étages, minutes actives et fréquence cardiaque)
  • Fréquence cardiaque (fréquence cardiaque actuelle et fréquence cardiaque au repos)
  • Entrainements (jogging, musculation, tapis de course, gym, vélo…)
  • Chronomètre
  • Relaxe (exercices de relations de 2 à 5 minutes)

Affichage du Fitbit Charge 2

Notez également que l’ensemble se veut résistant à la sueur et aux éclaboussures, mais qu’il n’est cependant pas pensé pour être entièrement immergé. Il ne pourra donc pas être utilisé lors de vos sorties en piscine, ni même sous la douche. A ce prix-là, on aurait bien aimé un produit complètement waterproof.

Globalement, pas grand-chose à reprocher en termes de look ou d’ergonomie à ce nouveau Charge 2. Le produit se veut relativement passe-partout, et l’on pourra très bien le porter en permanence, même au sein d’une tenue un peu plus « habillée ». C’est par exemple bien plus discret que le Withings Go que l’on vous présentait il y a peu.

Capteur sport et podomètre

Suivre son activité avec le Fitbit Charge 2

En termes de suivi de l’activité, pas de grandes nouveautés du côté de ce modèle Charge 2. Le capteur est capable de suivre automatiquement le nombre de pas depuis le début de votre journée, la distance parcourue ou encore les calories brûlées. Il est également possible de suivre le nombre de minutes dites « actives » ou encore les étages gravis au sein de votre journée.

Au fur et à mesure que vos pas s’accumulent, une barre augmente jusqu’à atteindre votre objectif journalier. Par défaut celui-ci est de 10 000 pas, mais il reste évidemment possible de l’ajuster manuellement en fonction de son rythme de vie. Notez qu’à la différence des produits Garmin, l’objectif ne s’ajuste pas automatiquement en fonction de vos résultats précédents.

On retrouve ensuite toutes ces données directement depuis l’application de Fitbit, ou via la plateforme web du constructeur. La synchronisation s’effectue de manière automatique, via Bluetooth. Un jeu d’enfant !

App Fitness de Fitbit

A l’écran, on retrouve un premier cercle affichant les calories brulées lors de votre journée. En dessous, des cercles supplémentaires détaillent les pas, les étages, la distance et les minutes actives. Pour chaque cercle, une partie plus épaisse permet de juger d’un clin d’œil ses résultats par rapport à ses objectifs. En appuyant sur chaque indicateur, on obtient ensuite un détails plus complet avec ses résultats présentés sous forme graphique. Il est possible de visualiser les données sur une journée, une semaine, un mois, un trimestre ou même une année. De quoi suivre efficacement son évolution.

App Fitbit iOS

En plus de l’activité, le capteur est aussi capable d’enregistrer votre inactivité. En clair, si vous restez un peu trop assis à votre bureau, le petit module vous sommera régulièrement d’aller faire une bonne centaine de pas. Des messages différents s’affichent à l’écran afin de vous motiver à lever un peu vos fesses ! Si vous ne souhaitez pas être dérangés, il est évidemment possible de désactiver ces alertes, mais aussi de choisir leur plage horaire.

Suivi de l'inactivité sur Fitbit Charge 2

Le Fitbit Charge 2 suit également votre rythme cardiaque en permanence. A tout moment, il est possible de consulter l’état de celui-ci, mais également d’obtenir des informations concernant votre rythme cardiaque au repos. Ces données sont également enregistrées sur votre compte Fitbit et analysables via l’application.

Enfin, toujours concernant le suivi de l’activité quotidienne, place au sommeil. Le bracelet peut être conservé durant la nuit afin d’obtenir des informations concernant ces dernières. On retrouve ensuite sur l’application un graphique détaillant les phases de sommeil légères et profondes, ainsi que l’heure du coucher et du lever. Evidemment, difficile de toujours vérifier avec exactitude la pertinence de ces données, mais cela apparait assez cohérent.

Suivi du sommeil et du rythme cardiaque

Derniers petits points concernant le suivi de l’activité, notez qu’il est possible d’ajouter soi-même quelques informations depuis l’application. On pourra par exemple renseigner son poids afin de garder un suivi de son évolution, mais également ajouter les plats et liquides que l’on consomme afin d’obtenir un meilleur suivi de son alimentation et ses calories. Evidemment cela demande une certaine assiduité pour avoir du sens.

Fitbit iOS

S’entrainer avec le Fitbit Charge 2

En plus de suivre l’activité, le Charge 2 peut s’avérer être un compagnon intéressant pour les sportifs. Pas aussi complet qu’une montre telle que la Fitbit Surge (voir le prix), le nouveau tracker fitness de Fitbit dispose néanmoins de plu d’un tour dans son sac.

Directement via le capteur, il est possible de se rendre sur la page destinée aux entrainements puis de choisir le type d’activité que l’on souhaite effectuer. Dans l’exemple d’une course à pieds par exemple, le Fitbit Charge 2 sera capable d’enregistrer la distance parcourue, votre rythme cardiaque, votre rythme en temps réel, votre rythme moyen ou encore les calories brûlées.

Si le bracelet n’intègre pas directement de puce GPS, il est capable de se connecter à celui de votre smartphone afin d’obtenir des indications plus précises concernant votre allure et la distance parcourue. A la différence d’une montre cardio GPS, il sera donc nécessaire de conserver votre smartphone avec vous lors de vos entrainements.

Résumé entrainement sport Fitbit

Une fois l’enregistrement terminé, on retrouve un détail de sa sortie depuis l’application de Fitbit. Des graphiques nous montrent l’évolution de notre allure ou de notre rythme cardiaque au fil de notre effort, et il est possible de retrouver une carte de son parcours. Tout ça est plutôt bien organisé et pourra répondre aux attentes de certains sportifs amateurs ou plus ou moins réguliers. Evidemment, si vous cherchez des données plus complètes et précises, il faudra obligatoirement s’orienter vers des montres plus spécifiques.

L’enregistrement ne se limite pas à la course à pieds, et il est possible d’activer le suivi de votre effort pendant sa musculation ou sa séance de vélo elliptique par exemple. On retrouve alors grosso-modo les mêmes données que listées précédemment, mais cela permet de mieux catégoriser ses entrainements sur la durée.

Liste activité Charge 2

Lors de tous les entrainements, un des points clés du Fitbit Charge 2 réside dans sa capacité à mesurer en continu votre rythme cardiaque. En pratique, les résultats apparaissent cohérents à partir du moment où le rythme reste un minimum régulier. Lors d’entrainements à haute intensité, où le rythme cardiaque connait de fortes variations sur des périodes de temps assez courtes, le capteur optique du Charge 2 pourra montrer ses limites et ne pas se montrer aussi réactif qu’une ceinture cardio. C’est un problème souvent remonté sur les capteurs optiques présents sur les bracelets connectés et les montres GPS, mais la tendance tend à s’améliorer.

Tracker Fitness cardio

Petite nouveauté pour cette nouvelle version du Charge, l’ajout d’une fonctionnalité de « Relaxation ». Il s’agit tout simplement d’exercices très simples de respiration, où il suffira d’inspirer et d’expirer en suivant les animations affichées à l’écran. Les exercices sont rapides, avec des sessions de 2 ou 5 minutes, de quoi faire une petite pause et souffler un coup pendant une dure journée. Tout ça n’est pas très poussé, mais l’idée est bonne.

Tracker Fitness avec exercice de relaxation

Notifications / Le minimum reste au rendez-vous

Le Charge 2 n’a pas vraiment l’intention de venir concurrencer le marché des smartwatches et ses notifications assez limitées en sont le parfait exemple. Il est cependant possible de recevoir des indications à l’écran lors de la réception d’appels, de SMS ou encore d’alertes liées à votre calendrier.

La lecture des messages se fait de manière aisée, avec un défilement horizontal permettant d’en lire une large partie. Evidemment, pour y répondre il faudra forcément passer par son Smartphone. Smartphone qui dans tous les cas devra rester à proximité puisque les notifications sont envoyées via Bluetooth au capteur de Fitbit.

Notez que les notifications n’intègrent pas à l’heure actuelle celles liées à des applications tierces, telles que Facebook ou Twitter. Un petit bémol face à certains concurrents comme le Polar A360.

Autonomie / Presque une semaine d’activité !

Fitbit annonce une autonomie pouvant atteindre les 5 jours sur son Fitbit Charge 2, soit des résultats assez similaires à ceux de la première version malgré un écran plus imposant.

Des données qui se vérifient aisément en pratique, puisque durant nos deux semaine d’utilisation, le bracelet a été seulement rechargé deux fois après un chargement initial. Porté pratiquement quotidiennement durant cette période, les fonctionnalités liées au capteur cardio et les notifications étaient également activées en permanence. Une très bonne autonomie donc, bien supérieure à celle du TomTom Touch que nous vous présentions il y a peu.

Autonomie du Fitbit Charge 2

Petit bémol, aucun indicateur n’affiche à l’écran le niveau d’autonomie restant. Du moins pas avant que le pictogramme d’une batterie apparaisse nous signalant qu’il est grand temps de passer par la case recharge. Cette dernière s’effectue directement via USB et ne prend qu’une trentaine de minutes.

Conclusion

Avec ce nouveau Fitbit Charge 2, le constructeur devrait pouvoir garder sans trop de soucis son trône de leader du marché des capteurs d’activité. Toujours aussi efficace, on apprécie son écran plus lisible et son utilisation toujours très intuitive même pour les néophytes.

Les fonctionnalités sont complètes, grâce notamment à la présence d’un capteur cardio aux performances correctes et une application mobile particulièrement claire et facile à maitriser. Si l’on regrette des notifications encore un peu décevantes, gros point positif du côté de l’autonomie pouvant atteindre les 6 jours en pratique.

Disponible aux alentours des 150€, le Fitbit Charge 2 est simplement ce qu’il se fait de mieux à l’heure où nous écrivons ces lignes. En attendant les réponses de la concurrence…car on sait que les choses peuvent vite évoluer sur ce secteur.

Commander et voir les avis

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

  • Test montre Garmin Vivomove Test montre Garmin Vivomove

    Capteur d'activité

    Garmin Vivomove

    By

    Test Garmin Vivomove Si jusqu’à aujourd’hui la plupart des capteurs d’activité de Garmin s’orientaient clairement vers...

To Top