Garmin Forerunner 25 | TEST | L'entrée de gamme
Connect with us
Test Garmin Forerunner 25

Montre Sport

Garmin Forerunner 25

Comparatif Montre Sport

Articles récents

Garmin Forerunner 25

La nouvelle Garmin Forerunner 25 vient remplacer la précédente FR15, en ajoutant notamment la synchronisation automatiques et les notifications.

Test Garmin Forerunner 25

Après la très bonne Garmin Forerunner 15 dont nous vous proposions un essai complet il y a quelques mois, le constructeur continue de faire évoluer ses produits à un rythme particulièrement soutenu, avec sa nouvelle montre GPS d’entrée de gamme, la Garmin Forerunner 25.

Ce nouveau modèle reprend les principales caractéristiques des précédents, à savoir une montre destinée aux sportifs souhaitant obtenir un suivi correct de leurs performances tout en intégrant un module permettant de suivre son activité (nombre de pas, calories brûlées, etc…), mais se voit maintenant doté de Bluetooth Smart, permettant notamment une synchronisation directe vers votre Smartphone ou encore l’accès aux notifications de celui-ci (appels entrants, e-mail, messages…). Le design est également retravaillé, avec un cadran plus fin et un écran plus large, facilitant la lecture des informations pendant l’effort.

Commander sur Amazon

Disponible aux alentours de 169€, la Garmin Forerunner 25 se place en concurrence directe face à la Polar M400, disposant de fonctionnalités relativement similaire et d’un tarif tout aussi accessible (voir encore plus lors de promotions, notamment chez Amazon). Retour complet sur son utilisation et ses performances après plusieurs sorties à ses côtés.

Garmin Forerunner 25

Unboxing

Rien de bien surprenant concernant le packaging de cette nouvelle FR25. On retrouve une boite rectangulaire classique, dont la face avant en plastique transparent offre une vue directe sur le produit.

Les principales fonctionnalités sont listées à l’arrière de celle-ci, en plusieurs langues dont le Français. On y apprend notamment que la montre permet de suivre la distance parcourue, son allure ou encore sa fréquence cardiaque (en y connectant une ceinture cardio-fréquencemètre) pendant ses entrainements, mais également son activité quotidienne ou les notifications reçues sur son Smartphone.

Boite de la montre GPS de Garmin

En déballant le tout, on retrouve un manuel d’utilisation complet, un livret de garantie, ainsi qu’un câble USB pouvant être utilisé aussi bien pour recharger la batterie de la montre que pour synchroniser ses données.

Unboxing Garmin Forerunner 25

Notez que la Garmin Forerunner 25 est également proposée dans une version HR, disposant d’une ceinture cardio. Cette dernière n’est cependant pas le modèle le plus récent de la marque, et puisque nous disposons déjà de la ceinture textile de Garmin (HRM-Run), nous utiliserons plutôt celle-ci durant notre essai.

Design & Ergonomie

Tout d’abord, il est important de noter que la dernière-née de chez Garmin est proposée en deux tailles différentes, pouvant ainsi facilement s’ajuster aussi bien aux poignets des femmes, souvent plus fins que ceux des hommes.

Pour notre article, nous disposons d’une version large. La différence entre les deux versions, outre la taille évidemment du bracelet et de l’écran), se fait également au niveau des coloris. La version large étant disponible dans des tons bleus ou noirs, et la version « Small » dans des tons plus féminins, violets ou roses.

Garmin Forerunner 25

Dans l’ensemble, le design de la FR25 se rapproche de l’ancienne FR20, avec un style relativement simple composé d’un écran rétroéclairé monochrome et deux quatre boutons permettant de naviguer entre les différents menus. On note cependant une lisibilité accrue, notamment grâce à diagonale d’écran augmentée de 32%, ce qui aide clairement pour consulter ses statistiques en plein effort.

Le cadran en lui-même est cependant plus fin, et moins arrondi que sur la version précédente. Le tout est également plus léger, avec un poids sur la balance de seulement 31g pour la version Small et 39g pour la version Large. En clair, elle saura rapidement se faire oublier une fois autour du poignet.

Le bracelet est toujours construit en silicone, dont la partie centrale est perforée afin de pouvoir facilement ajuster la taille à chaque morphologie, mais aussi laisser passer l’air de mieux laisser respirer la peau. Sa texture est cependant moins agréable que sur la Polar M400 à notre goût.

Fermoire classique

Le système de fermeture, en acier, est tout ce qu’il y a de plus classique avec un fermoir standard accompagné d’une boucle pour éviter que le bracelet ne bouge dans tous les sens pendant que l’on court. L’ensemble semble offrir une résistance correcte et devrait tenir le coup sur la durée.

Le cadran est construit en plastique, avec un contour noir relativement large et quatre boutons entourant celui-ci (deux de chaque côté). La prise en main se montre rapide et particulièrement intuitive, avec un bouton pour activer le rétroéclairage, un second pour revenir sur la page précédente, un troisième pour faire défiler les menus et un dernier (de couleur) pour commencer un entrainement ou valider un choix.

Montre de sport légère et fine

Notez qu’il est seulement possible de descendre lorsque l’on fait défiler les différentes pages, et qu’il est donc nécessaire de refaire un cycle entier si l’on passe un peu trop vite sur le menu que l’on souhaitait ouvrir. On s’y fait rapidement, mais ça reste un léger défaut.

L’arrière du cadran est de la même couleur que le bracelet (un bleu assez vif dans notre cas) et dispose d’un connecteur 4 broches permettant de recharger la montre ou synchroniser les données (bien qu’il soit maintenant possible de synchroniser la FR25 directement via Bluetooth). Il s’agit d’un câble propriétaire, attention donc à ne pas l’égarer.

Socle de recharge

Si la construction globale de la montre se veut relativement simple (on est loin d’une Garmin Forerunner 225 par exemple), elle n’en reste pas moins très bien réalisée et robuste. Le look reste par contre clairement orienté « sport », à moins d’opter pour la version noire, un peu plus sobre que les autres. Ce n’est pas forcément un avantage, puisque la Forerunner 25 est pensée pour être portée aussi bien la journée pour suivre votre activité, que pendant les entrainements de course à pieds, et il faut avouer qu’on se voit mal porter une montre avec un bracelet bleu au bureau.

Enfin, il est bon de signaler que la montre est complètement étanche jusqu’à 50 mètres, et que vous pourrez donc la garder au poignet aussi bien à la piscine qu’à la plage, même si aucun mode natation n’est présent sur celle-ci (il faudra plutôt se tourner vers une Garmin Swim par exemple).

Premier démarrage et prise en mains

Lors de la première mise en route de la montre, il est nécessaire de configurer celle-ci en fonction de vos propres données. Après avoir sélectionné la langue d’utilisation (le Français est bien évidemment disponible), on pourra régler les unités (Miles ou Kilomètres), le format d’heure (12 ou 24 heures) ou encore d’activer ou non le suivi d’activité. En plus de ces paramètres, il vous sera demandé votre sexe, votre année de naissance, votre poids et enfin votre taille. L’idée n’est pas de vous ficher, mais d’ajuster au mieux les différents algorithmes utilisés par la montre pour suivre vos performances et notamment le nombre de calories brûlées.

Une fois la FR25 configurée, le suivi d’activité commence alors son enregistrement continu (si vous l’avez activer, mais il serait dommage de s’en priver). Il est possible de revenir modifier certains paramètres à tous moments depuis les options de la montre, notamment pour ajuster son poids par exemple.

Avant de continuer, il est également préférable d’installer le logiciel Garmin Express, permettant notamment de mettre à jour le firmware de la montre. On ne s’attardera pas ici, le tout étant assez intuitif.

Montre GPS avec app mobile

On en profitera également pour télécharger l’application Garmin Connect, depuis laquelle il sera possible de consulter tous ses enregistrements (aussi bien concernant le suivi d’activité que les entrainements). Une application d’autant plus important que depuis l’arrivée du Bluetooth Smart, la synchronisation peut maintenant se faire directement, sans le moindre câble.

Lors de la première utilisation de Garmin Connect, il est nécessaire de créer un compte Garmin si ce n’est pas déjà le cas. Ensuite, le couplage avec la montre se fait là encore de façon intuitive, avec s’affichant sur la montre et à renseigner ensuite sur le Smartphone.

Montre GPS running pas chère

Suivre son activité au quotidien avec la Forerunner 25

Intégré depuis la Garmin Forerunner 15, le suivi d’activité permet comme son nom l’indique d’obtenir un enregistrement continu de son activité physique (ou non) tout au long de la journée. Pas de grandes nouveautés de ce côté-là par rapport au modèle précédent, et la FR25 enregistre donc les statistiques suivantes :

  • Nombre de pas
  • Distance parcourue
  • Calories brûlées (dont celles brûlées naturellement)

Ces données sont affichées en temps réel sur la partie basse du cadran, sous l’heure. On passe d’une à l’autre depuis le bouton inférieur gauche, et il est également possible d’afficher l’objectif restant à réaliser ainsi que la date du jour.

Suivi d'activité sur la Garmin FR25

En parlant d’objectif, notez que celui-ci s’ajuste automatiquement en fonction de vos précédents résultats, afin de s’adapter au rythme de chacun. Pour rappel, les montres se basent généralement par défaut sur un nombre de 10 000 pas par jour.

Si la montre mesure votre activité, elle est également capable de juger lorsqu’il est temps pour vous de vous bouger un peu. On retrouve donc des alertes d’inactivité, signalées par un bip sonore et une vibration, s’activant automatiquement après un certain laps de temps sans avoir marché. Environ 200 pas suffisamment généralement à remettre les compteurs à zéro (en plus de vous faire un peu lever de votre chaise).

Objectif ajustable

L’analyse du sommeil est également de la partie, et permet d’enregistrer le nombre d’heure de sommeil, les différentes phases (sommeil profond ou agité) ainsi que les horaires d’endormissement et de réveil. Evidemment, il faut pouvoir supporter de garder sa montre au poignet pendant vos nuits, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. En pratique, les résultats semblent cohérents mais restent à prendre avec quelques pincettes, la montre se basant vos mouvements plutôt que la fréquence cardiaque pour enregistrer ces données.

Si le suivi d’activité se montre plutôt efficace, celui-ci reste cependant beaucoup moins discret qu’avec certains produits uniquement destinés à cette pratique. En effet, comme expliqué un peu plus haut, de par son design orienté sport, la Garmin Forerunner 25 ne passe clairement pas inaperçu, là où des produits comme le Jawbone UP2 s’intègrent parfaitement dans une tenue traditionnelle. Pour autant, le fait de pouvoir aussi bien suivre ses entrainements que sa journée avec un seul et même produit reste un avantage considérable, surtout si votre budget est relativement serré.

Comme avec la plupart des montres GPS et capteurs d’activité, toutes les données sont ensuite directement consultables depuis une application mobile. Pour la FR25, il s’agit de Garmin Connect, que nous avons brièvement présentée plus haut. L’application vient d’ailleurs de recevoir une large refonte tout récemment, avec un nouveau design et des fonctionnalités encore plus complètes.

L’écran principal de l’application est l’onglet « Photos ». Il s’agit en fait d’un point à l’instant T de votre journée, vous décrivant notamment le nombre de pas effectués (par rapport à votre objectif) et l’état de votre dernière nuit.

Détails de l'activité sur l'app iOS Garmin Connect

En dessous, on retrouve le nombre de calories brûlées activement (c’est-à-dire en marchant, ou en s’entrainant), le nombre d’activités réalisées ou encore des données alimentaires directement extraites depuis votre compte MyFitnessPal.

En cliquant sur chacun de ces indicateurs, on peut obtenir des détails supplémentaires et notamment consulter les résultats des jours précédents.

Toujours sur ce même onglet « Photos », il est possible de faire défiler pour obtenir des vues plus globales sur la semaine en cours, avec par exemple une page destinée à vos dernières nuits ou encore une autre retraçant vos derniers entrainements. On peut ainsi d’un simple coup d’œil consulter les kilomètres parcourues en courant durant les 30 derniers jours.

Calendrier des sorties et flux d'activité

On retrouve également un onglet « Classement », listant vos résultats par rapport à ceux de vos amis. C’est plutôt bien fait et ça devrait permettre à certaines personnes de se motiver encore plus à bouger ! Les différents entrainements de vos amis sont également listés dans l’onglet « Flux d’actualités », un peu à l’image des réseaux sociaux les plus connus.

Courir avec la Garmin FR25

Si la montre de Garmin permet de suivre son activité comme expliqué un peu plus haut, sa première fonctionnalité reste bien évidemment de vous accompagner pendant vos entrainements de running afin de suivre vos performances en détails grâce au GPS intégré.

Montre entrée de gamme pour sportifs

Pour commencer un entrainement, il suffit d’appuyer sur le bouton « Running », le seul coloré. Un écran s’affiche alors, recherchant les meilleurs signaux GPS pour le suivi de votre course, mais aussi votre ceinture cardio-fréquencemètre si vous en disposez d’une. Si le moniteur cardiaque est généralement repéré en quelques secondes, difficile cependant d’en dire autour concernant le GPS. Il est souvent nécessaire de patienter quelques minutes avant d’être prêt à commencer sa course, ce qui peut parfois être pénalisant. A la différence d’une TomTom Runner Cardio par exemple, les satellites ne sont pas enregistrés dans le cache, d’où l’attente un peu plus longue.

Une fois le signal repéré, il est possible de commencer son enregistrement et les informations s’affichent alors en direct à l’écran. Par défaut, il est possible de naviguer entre deux écrans, affichant chacun deux informations différentes, à choisir parmi la liste ci-dessous (depuis les paramètres de la montre) :

  • Durée de l’entrainement
  • Distance parcourue
  • Allure
  • Calories brûlées
  • Temps au tour
  • Distance du tour
  • Allure du tour
  • Allure moyenne

Ecran chrono et distance

Dans le cas où une ceinture cardio-fréquencemètre est connectée (aussi bien celle disponible dans la version HR qu’un autre produit compatible), un troisième écran est également affiché, indiquant vos BPM et votre zone de fréquence cardiaque. Point intéressant, les zones sont affichées avec une décimale après la virgule, ce qui permet d’encore mieux se gérer. En clair, si on souhaite rester dans la zone 3, il faudra ralentir si on s’approche des 3.8 par exemple.

Durant la course, on peut faire défiler ces trois écrans d’une simple pression sur le bouton inférieur droit de la Garmin Forerunner 25. La police d’écriture est large et parfaitement lisible d’un simple coup d’œil, même en plein soleil. Dommage cependant qu’il ne soit pas possible d’afficher plus que deux champs de données par page, à la manière de la TomTom Runner séparant son cadran en quatre champs, dont deux fixes plus petits.

En plus de l’enregistrement basique, des options de courses sont évidemment au programme. Accessibles depuis l’écran recherchant le signal GPS, on retrouve plusieurs modes permettant d’ajuster ses entrainements en fonction de nombreux critères :

Modes de course

  • Course / Marche : Une option pensée pour les amateurs de fractionné, et on sait qu’ils sont nombreux. Pour les néophytes, ce mode permet d’alterner des temps de courses et de marche (ou repos), par exemple 1 minute de sprint puis 40 secondes de repos. Des alertes se déclenchent automatiquement à chaque fois qu’il est temps de passer d’une allure à l’autre.
  • Virtual Pacer : Ce mode permet de définir une allure de course, qu’il faudra essayer de tenir au mieux durant son entrainement. Lorsque cette option est activée, un nouvel écran s’affiche sur la montre, en plus des trois précédemment décrits, indiquant si vous êtes au-dessus ou en dessous de votre objectif. Une option intéressante et particulièrement pratique pour s’entrainer à garder un rythme régulier.
  • Temps : Comme son nom l’indique, permet d’assigner un objectif de temps à votre entrainement. Une jauge se remplie alors au fur et à mesure de votre progression ;
  • Distance : Idem que pour l’option précédente, on assigne un objectif de distance pour sa sortie. On peut sélectionner des distances par défaut (5 km, 10 km, Semi et Marathon, ou personnaliser celle-ci). La FR25 affiche alors un pourcentage de progression durant l’entrainement, et des alertes régulières.
  • Calories : Pour assigner un objectif de calories brûlées à son entrainement. Comme précédemment, une jauge se remplie au fil de votre progression.

Configuration des options de course

En plus de ces différentes options de course, notez qu’il est possible de programmer des alertes en fonction des zones de fréquence cardiaque. On pourra par exemple mettre en place une alerte dès que l’on rentre dans la zone 5, nous rappelant qu’il est probablement bon de lever un peu le pied.

Dernier point concernant les options de course, il est possible depuis les paramètres de la montre de mettre en place l’Auto-Pause, stoppant automatiquement temporairement l’enregistrement si vous êtes à l’arrêt (passage piéton par exemple). Il est également possible d’opter pour le mode Auto-Lap (segment de 1km) ou Touch Lap (il faudra appuyer sur un bouton pour passer au tour suivant) et enfin de choisir d’afficher la vitesse plutôt que l’allure.

Pendant l’entrainement, une pression sur le bouton Running permet de mettre en pause manuellement celui-ci (pratique si on souhaite s’arrêter boire un peu par exemple). Depuis l’écran, il est également possible de terminer sa session, en choisissant d’enregistrer celle-ci ou non. En mémorisant cette dernière, un écran récapitule alors les données, affichant par exemple la distance parcourue, votre allure ou encore votre temps tour par tour. Si vous avez battus certains de vos records personnels, des écrans supplémentaires vous l’indique également.

Récapitulatif de l'entrainement de course à pieds

La Garmin Forerunner 25 garde en mémoire vos 7 derniers entrainement, dont il est possible de consulter les informations directement depuis son écran. Pour les autres, mais aussi pour consulter toutes vos statistiques en détails, il faudra bien évidemment passer par l’application Garmin Connect Mobile (ou directement sur la plateforme Internet du constructeur, Garmin Connect).

Historique des entrainements

Comme pour le suivi d’activité, les données sont automatiquement synchronisées lorsque l’on ouvre l’application (avec le Bluetooth activité) tout en gardant la montre à proximité.

On retrouve les différents entrainements synchronisés dans l’onglet « Calendrier ». Il suffit ensuite de sélectionner le jour souhaité et la liste des différentes activités de la journée s’affiche alors. En ouvrant un entrainement de course à pieds, on retrouve toutes les informations habituelles, affichées sur plusieurs écrans que l’on peut faire défiler d’un simple glissement de doigt.

Le premier écran présente les principales statistiques de l’entrainement, à savoir la distance, le temps et les calories brûlées, ou encore l’allure moyenne et l’élévation. Plus bas, une carte retrace votre parcours (on peut évidemment zoomer pour voir plus de détails).

Data running Garmin Connect

Sur le second onglet, on retrouve plus d’informations concernant son effort, avec notamment l’allure moyenne, la vitesse maximale, la fréquence cardiaque ou encore la cadence de course. La troisième page présente un tableau listant vos temps et allures moyennes pour chaque circuit (1 km par défaut), alors que le quatrième et dernier onglet image toutes ces informations sous forme de graphiques. On peut donc très rapidement apprécier son allure ou sa fréquence sur toute la durée de son parcours.

Vue tableau et graphique de fréquence cardiaque

On rappelle que toutes ces informations peuvent également être consultées depuis le site Internet de Garmin Connect. Ces dernières sont d’ailleurs un peu plus détaillées, la place étant largement plus importante sur un écran d’ordinateur qu’un Smartphone. Notez que les données se mettent également à jour sur la plateforme Internet à partir du moment où elles ont été synchronisées sur le Smartphone.

Notifications & autres fonctionnalités

Nous l’avons vu, pour suivre son activité et ses performances à l’entrainement, la Garmin Forerunner 25 s’en sort plutôt bien pour le tarif affiché, mais elle dispose également de fonctionnalités supplémentaires.

La plus marquante est notamment l’affichage des notifications. En gardant le Bluetooth activé sur votre Smartphone, vous pouvez ainsi consulter les messages, e-mails, alertes d’appels entrants et autres notifications directement depuis l’écran de votre montre. Une option particulièrement pratique pendant l’entrainement, pour lire rapidement un message sans sortir son Smartphone de son brassard, ou au bureau si votre téléphone reste en mode silencieux dans votre poche par exemple.

Notez cependant qu’il n’est pas possible de choisir spécifique quelles notifications s’affichent sur la FR25, et que l’on peut seulement activer ou non la fonctionnalité.

Il est également possible de mettre en place une alarme depuis la montre (pour son réveil par exemple).

On pourra également citer le listing des records personnels, permettant de consulter à tout moment son meilleur temps au km, pour 5 km ou encore la plus longue distance parcourue pendant un entrainement avec la montre de Garmin.

Ecran record km le plus rapide

Autonomie

Au niveau de l’autonomie, il est tout d’abord important de signaler que cette dernière varie selon le modèle sélectionné. En effet, dans sa version Small, la Forerunner 25 est plus compacte, et embarque donc une batterie également réduite.

Comptez 8 heures d’utilisation en mode GPS et 8 semaines en utilisation classique pour le modèle S, et 10 heures d’utilisation GPS ou 10 semaines en mode pour le modèle L.

Présentation de la Garmin Forerunner 25

En pratique, ces chiffres varient en fonction des différentes options sélectionnées. En clair, si vous utilisez souvent le rétroéclairage, et que le suivi d’activité et les notifications sont activés en permanence, l’autonomie sera évidemment impactée. Dans l’idée, on rechargera la montre une fois par semaine à raison de trois entrainements de deux heures avec le GPS activé, et les autres fonctionnalités en place le reste du temps.

Présentation vidéo

Conclusion

Dans l’ensemble, cette nouvelle Garmin Forerunner 25 est un excellent choix dans l’entrée de gamme des montres GPS pour sportifs. En proposant aussi bien de suivre votre activité (et votre sommeil), que d’enregistrer avec précision vos sessions de running, la petite montre de Garmin se montre complète et surtout très simple à prendre en mains.

Evidemment, on ne saura que vous conseiller d’ajouter une ceinture cardio-fréquencemètre pour profiter réellement de toutes ses fonctionnalités, ce qui pourra ajouter quelques dizaines d’euros au tarif final si vous ne disposez pas déjà d’une ceinture.

L’ajout de la synchronisation directe via Bluetooth est clairement un élément faisant pencher la balance en sa faveur par rapport à l’ancienne FR20, d’autant plus qu’il est également possible de profiter de ses notifications directement à l’écran maintenant. L’application Garmin Connect, entièrement revue, permet de suivre efficacement sa progression et se place parmi les meilleurs du marché.

Pour autant, le prix affiché pour cette FR25 reste à notre avis encore trop élevé pour vraiment la recommander. Cela s’explique notamment par la disponibilité de la Polar M400, tout aussi efficace et moins chère, mais aussi par le prix de la Garmin FR220, plus performante, tournant maintenant autour des 170€, soit un tarif presque identique.

Commander

Continue Reading
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Barbey

    11 février 2016 at 15 h 46 min

    Très déçu par cette montre qui contrairement à ce que peut laisser croire le terme GPS sur le descriptif ,ne permet absolument pas de voir son point GPS sur une carte à l’écran , ni même en ayant les coordonnées latitude et longitude pour les reporter sur une carte papier. Ce n’est qu un simple compteur de vitesse et de performance pour coureur à pieds. randonneur s’abstenir !! produit trop cher !!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Montre Sport

  • Test Polar M200 Test Polar M200

    Montre Sport

    Polar M200

    By

    Test Polar M200 Si les montres cardio GPS sont clairement à la mode, il reste encore...

  • Montre Sport

    Polar M600

    By

    La Polar M600 est une montre cardio GPS pensée pour le sport mais pas seulement grâce...

  • Test Garmin Forerunner 35 Test Garmin Forerunner 35

    Montre Sport

    Garmin Forerunner 35

    By

    La Garmin Forerunner 35 est l'une des montres cardio GPS les plus abordables du marché. Difficile...

To Top