Moto 360 Sport | TEST | Smarwatch GPS pour sportifs
Connect with us
Test de la Moto 360 Sport

Montre Sport

Moto 360 Sport

Comparatif Montre Sport

Articles récents

Moto 360 Sport

La nouvelle Moto 360 Sport est une des premières Smartwatch destinées aux sportifs. Malgré des avantages certains, le côté sport n’est pas assez présent.

Test Moto 360 Sport

Ce n’est pas une nouveauté, les montres destinées aux sportifs sont généralement peu adaptées à la vie de tous les jours.  En clair, on enfile sa Garmin Forerunner 225, sa Polar M400 ou sa TomTom Spark, on serre ses chaussures de running et on commence son entrainement en visualisant d’un coup d’œil son allure, sa fréquence cardiaque ou encore la distance parcourue. Mais une fois l’entrainement terminée, la montre GPS, aussi belle soit-elle, quitte notre poignet jusqu’à la prochaine sortie.

Commander sur Amazon

Avec sa toute nouvelle Moto 360 Sport, Motorola cherche à changer cette façon d’utiliser sa montre de sport, en ajoutant aux fonctions classiques destinées aux coureurs des options la rendant indispensable dans la vie de tous les jours. Ainsi, en plus de son GPS et son moniteur de fréquence cardiaque intégré, la 360 Sport est une véritable petite Smartwatch, permettant d’accéder à toutes vos notifications, répondre à des SMS, écouter de la musique sans nécessiter son Smartphone et bien plus encore.

Moto 360 Sport

Pour autant, à vouloir trop faire, la dernière montre connectée de Motorola est-elle vraiment capable de rivalise avec des montres avant tout pensées pour les sportifs ? Disponible aux alentours des 299€, vous trouverez dans la suite de notre article notre retour complet après une quinzaine de jours à ses côtés. Précision importante, la Moto 360 Sport fonctionne sous Android Wear, et bien qu’il soit possible de l’utiliser avec un iPhone, gardez à l’esprit que nombreuses de ses fonctionnalités sont limités aux appareils Android.

Unboxing

A la différence des packagings que l’on a l’habitude de croiser dans l’univers des montres pour sportifs, la Moto 360 Sport s’offre une présentation un peu plus « Premium ». La boite, circulaire, dispose d’une couverture transparente offrant une vision directe sur le produit. Sur les côtés, on retrouve quelques détails concernant les fonctionnalités de cette dernière, où en apprend notamment qu’elle dispose d’un GPS, d’un moniteur optique de fréquence cardiaque ou encore d’un écran tactile dont l’éclairage s’ajuste automatiquement.

Packaging de la Motorola Moto 360 Sport

A l’intérieur, la montre est accompagnée d’une station de recharge, d’un chargeur mural (pas de recharge via USB donc) ainsi que d’un livret de démarrage rapide. A première vue, l’ensemble apparait de plutôt bonne qualité.

Unboxing Moto 360 Sport

Design & Ergonomie

En elle-même, la Moto 360 Sport reprend les principales courbes de la seconde génération de montre connectée du constructeur, avec évidemment des matériaux différents permettant d’adapter cette dernière aux conditions extérieures. Enfin, en théorie, puisqu’en pratique la montre est seulement certifiée IP67 et ne pourra donc ni vous accompagner sous la douche, et donc encore moins à la piscine par exemple. Une première déconvenue pour un produit orienté Sport, d’autant plus que la grande majorité des concurrents résistent sans aucun problème aux immersions.

Smartwatch pour running

Côté design, la version sport est cependant un peu plus compacte que la version classique et se montre relativement élégante, malgré le choix d’un bracelet silicone. Ce dernier est d’ailleurs inamovible, ce qui pourra déplaire aux adeptes de la personnalisation. Il faudra donc choisir à l’achat entre une version noire, blanche ou orange. Dans notre cas, il s’agit comme vous pouvez le voir de la version la plus sombre, qui aura le mérite de se salir moins rapidement mais le défaut d’attirer tout un tas de poussières.

Bracelet qui attire la poussière

Une fois autour du poignet, le bracelet se montre plutôt confortable grâce à son revêtement soft touch mais reste cependant moins agréable que celui des produits de Polar par exemple. Il dispose de plusieurs perforations permettant à la fois à la peau de respirer mais aussi d’ajuster convenablement la longueur à la majorité des morphologies. Le système de fermeture est classique et fonctionne parfaitement, aucune perte intempestive de la montre n’a été à signaler durant nos différentes sorties.

Taille de la Moto 360 Sport sur le poignet

Au centre, on retrouve évidemment le cadran de la Moto 360 Sport. Il est protégé par un verre Gorilla Glass 3 qui devrait offrir en pratique une excellente résistance aux chocs et autres projections. Avec une dimension de 1.37 pouces et une résolution de 360 x 325 pixels, l’écran couleur offre également une excellente lisibilité, d’autant plus qu’il dispose d’un système ingénieux ajustant automatiquement sa luminosité en fonction de l’environnement. Une option plutôt bien pensée, qui permet de lire parfaitement l’écran LCD même en plein soleil, et ça, les sportifs devraient apprécier. Petit bémol cependant, le capteur, présent en bas de l’écran, vient rogner une partie de celui-ci.

Nombre de pas

Autour de cet écran, on retrouve un seul et unique bouton, permettant de revenir à l’écran principal de la montre (ou d’allumer/éteindre ce dernier). Toutes les autres actions se réalisent directement vers l’écran tactile, un peu à l’image de ce que l’on avait découvert sur la Garmin Vivoactive il y a quelques mois. Si dans la vie de tous les jours c’est effectivement très pratique de naviguer dans les différents menus d’un simple mouvement de doigts, l’utilisation se montre cependant plus hasardeuses pendant les entrainements. En effet, la réactivité est largement impactée par la sueur ou la pluie, rendant son utilisé difficile et, il faut l’avouer, parfois un peu pénible.

Montre GPS avec Android Wear

A l’arrière du cadran, on retrouve un moniteur de fréquence cardiaque. Il s’agit d’un capteur optique, comme on en voit de plus en plus sur les montres GPS destinées aux sportifs. On reviendra évidemment un peu plus bas sur son utilisation et ses performances, mais notez qu’à la différence de certains produits, le suivi cardiaque n’est pas permanent.

Smartwatch pour le sport avec capteur cardio

Interface de la Moto 360 Sport

Smartwatch oblige, l’interface de la 360 Sport est bien différentes des modèles habituels. En plus des options destinées aux sportifs, la petite dernière de chez Motorola dispose évidemment de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter la vie au quotidien.

L’écran principal peut être modifié en fonction de vos goûts via différents modèles de cadrans. Celui proposé par défaut est bien évidemment la version « Sport », affichant via plusieurs petites barres le nombre de pas effectués, les calories brûlées ou encore les minutes dites Actives. En maintenant le doigt appuyé sur le cadran, on pourra cependant s’orienter vers une dizaine de styles supplémentaires.

Cadrans Moto 360 Sport

En swipant vers le bas de l’écran, on peut ensuite naviguer entre différentes « cartes », reprenant principalement les notifications extraites depuis votre Smartphone. Un swipe vers le haut permet lui d’accéder à quelques réglages rapides.

Cartes sur montre Android Wear

De retour sur le cadran principal, un swipe vers la gauche permet d’accéder aux différentes applications compatibles avec la Moto 360 Sport ou encore de lancer un entrainement de running ou consulter sa fréquence cardiaque. La navigation entre les différents menus se fait de façon fluide et relativement intuitive. Le fait de pouvoir naviguer facilement depuis le bout du doigt, sans avoir à cliquer sur d’innombrables boutons est clairement un avantage, même si comme expliqué un peu plus haut, l’ensemble reste sensible à la sueur ou à la pluie.

Menu Android Wear pour Smartwatch

Courir avec la Moto 360 Sport

Bien que cette 360 soit estampillée « Sport », elle reste principalement destinée aux amateurs de course à pieds. En effet, à la différence d’un Moov Now par exemple, la Moto 360 Sport ne permet pas de suivre d’autres types d’entrainements comme le cyclisme, la natation ou encore la musculation.

Moto Body

En lançant l’application « Course Moto Body », un écran nous demande de préciser s’il s’agit d’un entrainement en intérieur ou en extérieur, mais également si l’on souhaite ajouter un objectif de temps, distance ou calories brûlées. A la différence de nombreuses autres montres pour sportifs, impossible ici de mettre en place un objectif de fréquence cardiaque, ce qui est plutôt dommage d’autant plus que le capteur est directement intégré à l’arrière de la montre.

Ensuite, la localisation du signal GPS commence et s’effectue généralement en quelques secondes (bien plus rapidement que la moyenne). Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Start » pour commencer son entrainement. A partir de là, plusieurs écrans sont accessibles et permettent de suivre ses indicateurs durant l’effort.

La première page indique tout en haut l’heure actuelle, puis la distance parcourue. En dessous, on retrouve le chronomètre ainsi que le rythme. Le second écran est destiné à la fréquence cardiaque, avec sur la partie supérieure une demi-jauge affichant la zone cardiaque, et sur la partie inférieure le rythme cardiaque en temps réel. Un troisième écran permet quant-à-lui de suivre ses différents segments.

Indicateurs de running

A la fin de chaque entrainement, un tableau récapitule les différentes données de celui-ci, en affichant sur plusieurs pages les indicateurs enregistrés ainsi que les différentes caractéristiques de votre session. Un historique des différentes sorties de la semaine est également disponible.

Résumé des entrainements avec la Moto 360 Sport

Si la présence de tous ces différents indicateurs est effectivement une bonne chose, il manque cependant de nombreuses fonctionnalités à la Moto 360 Sport pour vraiment rivaliser avec les meilleurs modèles de chez Garmin, Polar ou même Fitbit. En effet, on ne retrouve par exemple aucune option pour gérer soi-même ses segments, ni même la possibilité de mettre en place des entrainements fractionnés ou de suivre sa cadence (pas par minute). Ce sont pourtant des options plutôt classiques, qui sont en règle générale attendues par les sportifs et surtout les amateurs de course à pieds.

Du côté de la précision du GPS, la Moto 360 Sport propose dans la majorité des cas des performances plutôt correctes, et présente l’avantage de ne pas avoir à utiliser son Smartphone pour vous suivre durant votre entrainement. Tout n’est cependant pas parfait, et à plusieurs reprises les données affichées présentaient des anomalies plus que flagrantes, avec par exemples des segments réalisés en moins de 2 minutes alors que l’allure réelle était plutôt de 6min/km. Il s’agit cependant probablement plus d’un bug niveau logiciel que GPS, puisque le reste du temps les données semblaient cohérentes.

Le moniteur de fréquence cardiaque, de son côté, propose des résultats corrects, avec des données proches de nos résultats habituels. Gardez cependant à l’esprit que comme pour toutes les montres avec moniteur de fréquence cardiaque intégré, les résultats pourront parfois varier en fonction de la température, de la transpiration mais aussi de la pilosité. Pour autant, la Moto 360 Sport offre des résultats plutôt convaincants de ce côté-là.

Mesure de la fréquence cardiaque

Toutes ces données peuvent ensuite être directement consultés depuis l’application Moto Body. Pour en profiter, il faudra cependant passer par un Smartphone Android, l’application n’étant pas disponible sur iOS. Pour la petite histoire, nous avions commencé nos essais en connectant la montre sur un iPhone 5, avant de basculer par la suite sur un Sony Xperia Z1 Compact. Lors de notre changement d’appareil, toutes les données présentes dans la montre ont été perdu et il n’a pas été possible de les récupérer sur le Smartphone Android, malgré l’utilisation d’un seul et même compte Google.

L’application Moto Body est plutôt classique, présentant sur la page principale les différents indicateurs de la journée, à savoir les minutes d’activité cardiaque, le nombre de pas et les calories brûlées. En haut de l’écran, on peut passer d’un jour à l’autre afin de consulter ses précédents résultats.

En cliquant sur un des indicateurs, on accède alors à des pages spécifiques affichant des détails supplémentaires, sous la forme de graphiques en barres ou de courbes.

Suivi de l'activité

Une page « Course à pieds » permet d’accéder à l’historique des différents entrainements et d’y consulter les statistiques de chaque course. On retrouve alors toutes les informations que l’on avait pu découvrir à la fin de chaque entrainement sur le cadran de la montre. La présentation est plutôt bien faite, même si certains coureurs trouveront l’ensemble un peu trop limité.

Notez également qu’il est possible de synchroniser les données de la Moto 360 Sport directement avec d’autres applications destinées aux sportifs, comme Strava, Fitbit, MapMyFitness ou encore Google Fit.

App Running Moto Body

Vous l’aurez compris, la 360 Sport n’est pas vraiment destinée aux coureurs les plus acharnés, mais devrait logiquement suffire à la majorité des amateurs souhaitant suivre un peu plus efficacement leurres sorties tout en disposant des nombreux atouts d’une Smartwatch. En effet, là où les montres habituelles se limitent justement à une utilisation sportive (et propose d’avantages de fonctionnalités sur ce secteur), la montre de Motorola se démarque sur d’autres points comme nous allons le voir plus bas.

Une montre pour les sportifs connectés

Bien que relativement récent, le marché des smartwatch est en pleine explosion depuis quelques années, avec l’arrivée en force de l’iWatch pour la marque à la pomme ainsi que les nombreux modèles sous Android Wear proposés par Samsung et autres consorts.

La Moto 360 Sport reprend les mêmes fonctionnalités que la seconde génération de Moto 360 et permet donc d’accéder à de nombreuses informations et applications directement depuis le cadran de la montre. On avait déjà découvert quelques options intelligentes sur des modèles comme la Garmin Vivoactive, mais Androir Wear permet réellement de faire passer ces fonctionnalités au niveau supérieur. Depuis la 360 Sport, il est donc possible de consulter ses messages mais aussi d’y répondre directement via le microphone intégré ! D’un simple « OK Google » suivi de l’action de son choix, la montre s’exécute et vous permet de rédiger des messages ou contacter un ami sans même sortir votre Smartphone.

Fonctions Android Wear

La liste des actions disponibles est vraiment longue et continue de s’étoffer jour après jour avec de plus en plus d’applications mobiles compatibles (plus de 4000 à l’heure actuelle). Ainsi, outre la gestion des e-mails, de l’agenda ou ses rappels, on peut par exemple gérer ses appels depuis Skype, consulter ses playlists sur Spotify ou encore commander un chauffer Uber directement depuis la voix.

A l’utilisation, tout ça demande forcément un petit temps d’adaptation et relève plus du gadget qu’autres choses, mais on se prend finalement rapidement au jeu et clairement Android Wear sait se montrer très pratiques selon les situations. Alors certes, cela ne répond pas forcément aux attentes que l’on se fait habituellement d’une montre de sport, mais tous ces bonus sont les bienvenues et devraient être de plus en plus présents chez les modèles concurrents dans un futur proche.

App TripAdvisor pour Smartwatch Moto 360 Sport

Pour en savoir plus, direction le site officiel de Android Wear.

Du stockage pour votre musique

A l’image de la TomTom Spark que nous testions récemment, la Moto 360 Sport permet de stocker votre musique directement dans sa mémoire interne (4Go) afin de profiter directement de vos titres favoris sans passer par votre Smartphone.

Pour utiliser la fonctionnalité, il faudra évidemment disposer d’une paire d’écouteurs Bluetooth que l’on connectera à la montre. Les Jabra Sport Coach ou les Jaybird X2 sont les candidats idéaux à l’heure actuelle.

Smartwatch Android avec stockage pour la musique

Notez cependant que l’option est là encore réservée aux utilisateurs de téléphones Android, et qu’il est nécessaire de passer par Play Music pour transférer ses fichiers. Des limitations pas forcément nécessaires, que l’on reprochait déjà à la TomTom Spark et son application dédiée. A l’avantage de la 360 Sport, il reste cependant possible de passer d’une piste à l’autre même pendant un entrainement.

Gestion de la musique

Autonomie

Smarwatch oblige, l’autonomie de la Moto 360 Sport est bien différente des autres montres GPS pour sportifs. A l’heure actuelle, peu de montres connectés arrivent à proposer des autonomies de plusieurs jours, d’autant plus quand l’écran proposé est à la fois coloré, tactile et particulièrement fluide.

En pratique, la 360 Sport devrait cependant tenir une journée complète, avec un entrainement quotidien d’une bonne heure. C’est en tout cas ce qu’il en ressort de nos différents essais, mais gardez à l’esprit que l’utilisation du GPS draine considérablement la batterie. Ainsi, si vous êtes adeptes des sorties longues, il y a fort à parier que la montre s’endorme avant vous en fin de journée.

Chargeur QI sans fil

La recharge se réalise cependant plutôt rapidement, via un dock fourni avec la montre. Ce dernier utilise d’ailleurs la technologie Qi, permettant de recharger la montre sans devoir y connecter le moindre câble. Il suffit de la poser sur sa station et en une petite heure la montre est pleinement chargée.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une montre compatible Android Wear et disposant d’un GPS intégré, la Moto 360 Sport est probablement faite pour vous. Un choix qui se fait sans hésitation, puisqu’elle n’a à l’heure actuellement pas vraiment de concurrence, si ce n’est la Sony Smartwatch 3.

Pour autant, difficile de vraiment recommander le produit si toute la partie Smartwatch n’est pas vraiment un point essentiel pour vous. En effet, si la 360 Sport permet de suivre de manière correcte ses entrainements de courses à pieds, les options proposées restent clairement un cran en dessous des modèles vraiment spécialisés proposés par Garmin, Polar, TomTom ou même Fitbit.

A près de 300€, on peut à l’heure actuelle trouver mieux aussi bien du côté des montres pour sportifs que des véritables Smartwatch. Mais si vous souhaitez profiter des avantages de ces deux types de produits, la Moto 360 Sport est pour l’instant la montre à battre. Un premier essai à moitié concluant, qui laisse cependant présager un bel avenir aux Smartwatch GPS pour sportifs.

Voir les prix

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Montre Sport

  • Test Polar M200 Test Polar M200

    Montre Sport

    Polar M200

    By

    Test Polar M200 Si les montres cardio GPS sont clairement à la mode, il reste encore...

  • Montre Sport

    Polar M600

    By

    La Polar M600 est une montre cardio GPS pensée pour le sport mais pas seulement grâce...

  • Test Garmin Forerunner 35 Test Garmin Forerunner 35

    Montre Sport

    Garmin Forerunner 35

    By

    La Garmin Forerunner 35 est l'une des montres cardio GPS les plus abordables du marché. Difficile...

To Top