Fitbit One | TEST | Un tracker fitness discret et performant
Connect with us
Test Fitbit One

Capteur d'activité

Fitbit One

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Fitbit One

Test Fitbit One

Bien avant que Fitbit ne soit devenu le meilleur vendeur des fabricants du monde des bracelets de fitness, et avant que son bracelet Force ne soit rappelé pour des problèmes de graves irritations de la peau, Fitbit a débuté doucement dans la tech Fitness avec le Fitbit Tracker. C’était un petit accéléromètre, multi-dimensionnel qui pouvait être accroché au vêtement et enregistrer les pas parcourus. Avec cette information, Fitbit pouvait extrapoler les calories brûlées et la distance parcourue.

Il était petit, léger et très discret, mais il n’affichait pas au grand jour le désir de s’améliorer de l’utilisateur, comme nombre de bracelets trackers aux couleurs vives le font aujourd’hui. Il faisait juste son travail, discrètement, sans faire de bruit mais il fut un favori des pionniers de données de fitness.

Maintenant que les bracelets de fitness sont devenus omniprésents, il est bon de savoir que Fitbit produit encore un tracker subtil qui ne crie pas sur les toits. Il est la dernière version du produit d’origine de l’entreprise, et s’appelle le Fitbit One. Maintenant que le Force a disparu, c’est le moment idéal de jeter un œil à celui qui reste un des trackers fitness Fitbit le plus riche en fonctionnalités et le plus furtif.

Commander FBO

Caractéristiques et design

Le Fitbit One propose un design élégant, brillant et futuriste qui associe un accéléromètre MEMS 3 axes, un altimètre, un moteur de vibration, un écran OLED, et un seul bouton dans une longue capsule de 4cm qui se glisse facilement dans un clip métallique amovible entouré de silicone. Il est disponible en deux couleurs: bordeaux et noir.

En appuyant sur le bouton du Fitbit One à plusieurs reprises, plusieurs mesures défilent sur l’écran OLED à lumières bleues, telles que l’heure, les pas effectués, les calories brûlées, les marches gravies, et de temps en temps, il offre d’encourageants commentaires personnalisés visant à maintenir l’utilisateur en mouvement. Celui communique avec la populaire application iOS de Fitbit via Bluetooth (4S ou supérieurs,  iPad 3ème génération, et appareils Android) et avec ​​le site Fitbit.com via une  clé USB sans fil sur ordinateur. Une fois connecté, toutes les informations figurant sur l’écran OLED du Fitbit One sont synchronisées et peuvent donc  être consultées sur un smartphone ou l’ordinateur sans action supplémentaire.

Fitbit One

Qu’y a-t-il dans la boîte ?

Fitbit fournit tout le nécessaire pour compter les pas, les marches gravies, et suivre le sommeil. Cela comprend le Fitbit One, un clip de silicone et de métal pour le fixer aux vêtements, un petit dongle USB pour la synchronisation sans fil avec les ordinateurs de bureau, un cordon de charge USB, et un bracelet en tissu à utiliser durant le sommeil.

Performance et utilisation

Nous étions déjà fans du Fitbit Flex avant le test du Fitbit One, de sorte que sa mise en place fut réduite à l’ajout d’un nouveau périphérique dans l’application Fitbit iOS. Pour les néophytes de l’écosystème Fitbit, cela est presque aussi facile. Après avoir téléchargé l’application Fitbit pour iPhone sur l’App Store, il suffit de cliquer sur le bouton « Rejoindre Fitbit», puis de suivre les instructions à l’écran. Après avoir choisi le Fitbit One dans la liste des trackers, il affiche un code à quatre chiffres qu’il faut saisir dans l’application afin de réaliser le couplage. Les utilisateurs sont alors invités à fournir quelques informations personnelles telles que la taille, le sexe, le poids, l’âge, un nom et une adresse e-mail.

App Fitbit Tracker Fitness

Ceux qui ne disposent pas d’un iPhone (4S ou +), d’un téléphone Android pris en charge, ou qui préfèrent s’inscrire sur ordinateur, peuvent utiliser la clé USB fournie pour connecter le One à Fitbit.com via leur ordinateur en Wifi. Les utilisateurs doivent ensuite  télécharger un logiciel Fitbit (Mac ou Windows) puis sont guidés dans un processus similaire pour l’inscription. Avec le dongle USB installé, l’application Fitbit synchronise automatiquement en tâche de fond les données les plus récentes du tracker vers l’ordinateur chaque fois que le One est à portée de l’ordinateur. Avec ce système, la seule tâche restante pour l’utilisateur est de charger le One tous les quatre ou cinq jours.

L’application mobile et le site web Fitbit recueillent tous deux une variété de données de fitness depuis le tracker, mais ils permettent également aux utilisateurs de créer un journal avec d’autres mesures. Des détails comme le poids actuel, le poids visé, la consommation d’eau, et les aliments consommés sont facilement saisissables. Pour la nourriture, Fitbit comprend une base de données de produits populaires de marque, ainsi que leurs valeurs caloriques. Avec cette information, Fitbit fournit chaque jour aux utilisateurs des commentaires sur le nombre de calories qu’ils peuvent manger pour atteindre leur objectif de poids.

Fitness App iOS Android

Après avoir porté le Fitbit One plusieurs semaines, nous avons constaté que pour suivre simplement les étapes, les calories brûlées, et les marches gravies, le Fitbit One est notre tracker fitness préféré. En raison de sa petite taille, il peut être fixé à peu près partout (ceinture, pantalon, poche, soutien-gorge) et il passe la journée inaperçu. Lié étroitement au corps et non au poignet, il semble être plus performant dans le comptage des pas qu’un bracelet au poignet : pas d’inquiétude à avoir lorsque l’on a les mains occupées sur une poussette ou un chariot de course. Et avoir un poignet libéré pour pouvoir porter une montre (ou ne rien porter) nous a soulagé, après avoir vécu les quatre derniers mois avec un bracelet de fitness 24h/24 et 7j/7.

Petit capteur activités

Le seul inconvénient d’un tracker si facile à accrocher et à oublier … est qu’il est très facile de l’oublier ! Les forums sont remplis d’anecdotes de gens ayant omis de retirer le Fitbit One avant de mettre leurs vêtements dans la machine à laver. Si cela n’a pas été notre cas, nous avons été constamment inquiets à ce sujet. Le One n’est pas étanche et l’on sait par expérience que les trackers sont facilement détériorés par l’eau.

Si le Fitbit One est très bon à se faire discret tout en faisant ses mesures de suivi, les choses sont cependant plus ardues quand il s’agit de faire autre chose avec lui. Il possède un superbe écran OLED bleu qui rend simple la lecture des données à la volée, mais le problème est que le détacher pour lire l’écran n’est pas facile. Si sa forte accroche est très utile pour son maintien, le décrocher pour vérifier l’heure ou le nombre de pas nécessite souvent les deux mains. Ceci rend l’affichage numérique fonctionnellement inutile. A la longue, il nous a semblé bien plus commode de prendre le téléphone pour vérifier les statistiques via Bluetooth que de décrocher le tracker du bord de notre poche ou de la ceinture.

En ce qui concerne le suivi de sommeil, le Fitbit Flex est actuellement notre traqueur de sommeil préféré, et nous avons trouvé que le Fitbit One propose un suivi des résultats du sommeil très similaire. Cependant, pour pouvoir suivre le sommeil correctement, il doit être retiré du clip métal-silicone et glissé dans le bracelet en tissu fourni. Cela se fait aussi facilement qu’introduire une pièce de monnaie dans une fente. Le bracelet est confortable, même s’il ressemble plus à un brassard de pression artérielle qu’à un élégant matériel technologique. Il est également nécessaire de le régler avant de se coucher, ce qui est bien sûr susceptible d’oubli. Bien souvent, durant les tests, il a été nécessaire de partir à sa recherche alors que le sommeil nous gagnait, et évidemment il est arrivé que nous y renoncions, ce qui contrarie de toute évidence le suivi du sommeil !

Capteur activité sommeil et sport

La fonction Fitbit que nous apprécions le plus est le vibreur programmable, disponible sur le One. Jusqu’à sept alarmes peuvent être définies et programmées sur un ou tous les jours de la semaine. Une fois habitués à être tranquillement éveillé par son chatouillis, il est difficile d’imaginer être réveillé brusquement par une alarme sonore, en particulier si on dort avec quelqu’un qui se lève à une heure différente. Lorsque l’appareil est dans son bracelet de sommeil, l’alarme sur vibreur fonctionne très bien. Cependant, nous l’avons trouvé moins fiable durant la journée, non pas de la faute de l’alarme, mais du fait de l’endroit où est accroché le tracker, pas toujours idéalement choisi pour sentir le vibreur. Habitués à utiliser le Fitbit Flex pour nous rappeler d’à peu près tout ce que nous avions à faire chaque jour, ce fut un peu stressant de penser que nous pouvions manquer quelque chose, simplement parce que nous ne pouvions pas sentir l’alarme.

Conclusion

Si tout ce que nous voulions faire était de compter nos pas, les calories brûlées, et les marches gravies, le Fitbit One serait notre tracker favori. Ceux que cela n’intéresse pas de suivre facilement leur sommeil ou d’être alerter par des alarmes vibrantes le considéreront comme un grand appareil de suivi de fitness. Il est petit, léger, attrayant, et il fonctionne parfaitement. De plus, il fait le suivi de sommeil pour ceux qui ont la ténacité de se rappeler de le fixer sur eux tous les soirs. Mais dans notre cas, il y eut peu de suivi de sommeil réalisé, en plus de la crainte de manquer un événement important pour ne pas avoir senti le vibreur.

Plus que tout, tester le Fitbit One nous a fait comprendre combien nous avions aimé le Force. Il a toutes les caractéristiques du One, placées sur le poignet. Avec ces deux appareils, Fitbit couvre le marché : le One est destiné aux gens désirant un discret tracker de poche, et le Force est destiné à ceux qui veulent afficher leur suivi de fitness au poignet.

Il existe des rumeurs disant que Fitbit a résolu les problèmes du Force, et que bientôt quelque chose de similaire sera relancée  (avec les notifications complètes iOS incluses). Selon votre situation, cela vaut peut-être la peine d’attendre. Dans le même temps, le Fitbit One reste un tracker Fitbit, qui ne décevra pas celui qui est juste intéressé à suivre ses mouvements, surtout s’il veut faire son suivi discrètement.

Le Fitbit One est proposé aux alentours de 99€ et peut être acheté sur Fitbit.com ou chez la plupart des grands détaillants d’électronique comme Amazon.fr.

Commander FBO

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top