Jawbone UP24 | TEST | Un bon capteur avec un environnement complet
Connect with us
Test Jawbone UP24

Capteur d'activité

Jawbone UP24

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Jawbone UP24

Le Jawbone UP24 est le deuxième capteur activité en bracelet du créateur de Jambox visant à vous donner une silhouette de rêve par tous les moyens, que ce soit en vous poussant à faire plus d’exercices, à manger plus sain ou à dormir mieux.

Créé en parallèle du Jawbone UP qui est à 100 environ maintenant, pour 30€ de plus le UP24 ajoute la synchro par Bluetooth Smart avec les smartphones sous iOS ou Android pour que vous puissiez voir les résultats en temps réel.

Commander-JU24

Test Jawbone UP24

Le Jawbone UP avait quelques défauts lors de sa sortie en 2011, et avec les Samsung, LG et autre Sony essayant de se lancer dans les capteurs d’activité fitness, l’UP24 est-il assez innovant pour rester dans la course? Nous l’avons enfilé au poignet pour le savoir.

Capteur Jawbone UP24

Design

Esthétiquement, le Jawbone Up d’origine est toujours un des plus stylés, et il n’est donc pas étonnant que l’UP24 lui soit en apparence fort semblable. Il est toujours basé sur une texture élastique, mais avec un coloris en ondulations dont les bouts serpentent autour de votre poignet. Jawbone indique que l’élastique utilisé est hypoallergénique, au niveau de ceux utilisés en médecine, donc vous ne devriez pas en théorie subir des irritations comme avec le Fitbit Force (retiré de la vente et remplacé par le Fitbit Flex).

Il est toujours fourni en trois tailles: petite (19g), medium (22g) et grande (23g), ce qui le rend plus léger que la plus petite version du Fuelband SE (27g). Tordre le bracelet ou le plonger dans l’eau n’est toujours pas possible, donc il est évident que les entrailles de l’UP24 sont en bonne partie restées les mêmes.

A une extrémité du brécelet vous trouverez le bouton de synchro pour établir une connexion Bluetooth et passer de capteur d’activité diurne à nocturne. Jawbone ne veut toujours pas insérer un écran, donc vous devrez vous servir de votre smartphone pour avoir une vue rapide des données collectées. Il y a juste deux simples LED qui éclairent soit un petit croissant de lune ou une fleur pour indiquer l’état de capture.

A l’autre bout du bracelet d’activités réside un petit cache renfermant le connecteur de charge de 2.5mm. Cela veut malheureusement dire que vous serez coincés avec le câble USB du style Jawbone (comme un casque audio) pour alimenter l’UP24, sans pouvoir utiliser un câble plus universel. Avantage sur son prédécesseur, le cache a l’air plus sûr.

L’UP24 est maintenant disponible en plusieurs coloris (dont orange, noir, bleu turquoise, bleu ciel, jaune ou vert), mais reste un des bracelets les plus faciles à porter de nuit comme de jour. Il ne hurle pas “tracker fitness” comme le Nike Fuelband SE, le Fitbit Force ou le Fitbit Flex font, et pour les gens qui préfèrent s’exercer en toute discrétion c’est un atout certain.

Taille Jawbone UP

Caractéristiques et fonctionnalités

Les données sont relevées par l’accéléromètre à trois axes, technologie que l’on trouve aussi dans le Nike Fuelband ou les trackers de Fitbit. La grande différence est bien sûr la synchro par Bluetooth Smart. Les avantages d’avoir le tout dernier standard à bord sont la capacité d’échanger des données en temps réel sans utiliser la batterie de votre smartphone, mais aussi que vous n’avez pas besoin de brancher votre bracelet sur votre ordinateur pour faire la synchro.

Les données sont toujours centrées sur le comptage de pas comme pour un podomètre et l’observation du sommeil avec un nouveau mode veille pour récupérer quand vous oubliez de synchroniser. Vous pouvez aussi entrer votre alimentation et les exercices faits depuis l’application pour une vue de votre journée plus complète. Il y a beaucoup d’infos à traiter donc le but du système Jawbone est d’en tirer le meilleur parti possible.

Un moyen pour cela est d’utiliser l’outil Jawbone Insight. Peut-être la plus intrigante des nouvelles fonctions du logiciel, la marque a investi dans une équipe informatique pour analyser les infos personnelles et faire de là des recommandations pour améliorer votre total de pas et votre temps de sommeil. Ces recommandations sont sous la forme de petites bandes annonces qui apparaissent dans votre newsstream UP après que les données aient été collectées pendant au moins 5 jours.

Jawbone envoi aussi un email tous les lundis pour vous donner un résumé des efforts et temps de sommeil moyens la semaine précédente. En bas des résumés il nous est rappelé qu’un bon sommeil nécessite une pièce noire et d’y aller par petits pas pour s’améliorer, que ce soit en dormant 30 minutes de plus ou en marchant pendant les coups de fil. Raisonnablement utile mais pas vraiment personnalisée comme information.

Vous n’avez pas besoin de vous reposer sur les suggestions de Jawbone pour vous mettre à l’œuvre: il y a bien assez de nouvelles fonctions sur le logiciel pour avoir une approche plus active dans votre recherche de progrès. Un coup de cœur pour la fonction “Today I Will” ( “Aujourd’hui Je Vais”) qui vous fais promettre de dormir, boire ou bouger plus.

Si vous avez du mal à vous rappeler de toutes les activités que vous vous êtes promis de faire, cette petite course en début d’après-midi ou aller au lit un peu plus tôt, ou si vous êtes resté immobile pendant trop longtemps, l’UP24 peut vous faire des appels du pied, que ce soit à travers des alertes ou des rappels par téléphone ou vibrations du bracelet.

Jawbone UP24

L’app : UP by Jawbone 3.0

La bonne nouvelle avec l’application de Jawbone est qu’elle est disponible gratuitement sur les appareils utilisant iOS ou Android. Pour les fans d’Apple cela veut dire l’iPhone 4S ou mieux, et ceux d’Android les mobiles avec Android 4,3 Jelly Bean, comme le Motorola Moto G ou le Nexus 5 pour pouvoir jouir de la synchro en temps réel.

L’installation est très simple: ouvrez l’appli, vérifiez que le Bluetooth est en marche, appuyez le bouton sur le bracelet et vous pourrez y aller dans quelques minutes. Une fois dans l’appli, l’interface est dominée par les deux barres indiquant le sommeil et le nombre de pas. En défilant vers le bas vous trouverez l’UP Feed où les grandes étapes et les évènements sont indiqués.

Il y a un menu déroulant sur la gauche où vous pouvez aller dans votre profil personnel, vos objectifs, les sauvegardes, tendances, membres de votre équipe, l’aide, la messagerie et les paramètres. En haut à droite est indiqué si le bracelet est actuellement synchronisé. En défilant l’écran sur la droite vous pouvez voir la batterie restante. De plus vous pouvez programmer un mode de veille, le chrono, une sieste, des alarmes de réveil, des alertes d’inactivité ou de suractivité.

Il y a également bien des applications externes que vous pouvez installées, et importer par exemple des infos de Strava, Runkeeper, MapMyFitness, Withings ou MyFitnessPal. Jawbone a aussi produit ces applications propres, comme UP Coffee, une appli sur iPhone indépendante de UP qui traque votre consommation de caféine et ses effets sur votre sommeil, et marche le mieux quand combinée avec l’UP24.

L’appli a besoin de tourner pour ingérer et traiter toutes les données, et bien que tout soit clairement présenté et facile à comprendre, c’est parfois un peu lent à charger toutes les datas du jour voire de la semaine. Quelques-unes des fonctions comme “Today I Will” sont un peu dures à trouver et la section d’assistance pour les applis tierces a bizarrement disparue de notre menu après quelques jours d’utilisation.

Capteur activité Jawbone UP24

Performances

Pour tirer le maximum de l’UP24, il faut juste s’armer de patience. En l’utilisant une semaine on se rend compte rapidement que les données collectées sont cohérentes avec celles que le Nike Fuelband fourni par exemple. Par contre il vous faudra attendre au moins une semaine pour que le logiciel Insight commence à vous donner des recommandations intéressantes.

Les données pour le sommeil sont riches et un des points les plus intéressants du Jawbone. Plus substantielles que celles de Fitbit et donnant des informations utiles, il vous faudra vous souvenir d’appuyer le bouton pour passer en mode nocturne. Vous pouvez voir en détail vos phases de sommeil lourd ou léger, l’heure à laquelle vous vous endormez, le temps que vous avez passé dans le lit et celui que vous avez passé éveillé. Le mode de recouvrement en veille qui est aussi disponible sur l’Up original vous permet de couvrir les trous, mais on préfèrerait que des vibrations nous rappellent d’appuyer sur ce bouton.

Les notifications jouent un grand rôle pour vous pousser à rester dans l’action, mais si vous n’avez pas votre téléphone à proximité vous ne les verrez pas. La fréquence de ces notifications est également un problème: en l’utilisant sur l’iPhone 5, on reçoit généralement des notifications le matin sur le sommeil et la progression du nombre de pas mais c’est tout. L’appli sur le Nexus 5 était un peu plus consistante toutefois. Les alarmes silencieuses et les vibrations sont bien plus efficaces surtout quand vous vous réveillez le matin ou que vous n’avez pas bougé de votre bureau pendant les trente dernières minutes.

Il y a quelques problèmes communs avec la plupart des autres capteurs d’activité, comme l’entrée des exercices ou le contrôle de l’alimentation. Il n’y a juste pas vraiment de solution solide pour en avoir un contrôle constant quand vous devez entrer toutes les infos manuellement. Jawbone se repose sur les applis tierces pour ce faire et cela sera votre meilleure option pour pouvoir prendre en compte ces aspects de vos journées

Autonomie

L’UP d’origine arrivait à 10 jours d’autonomie, mais en prenant en compte la synchro Bluetooth qu’offre l’UP24 il n’est pas étonnant que sa batterie lithium de 32 mAh n’ait qu’une capacité de 7 jours. Durant notre test, l’UP24 a tenu une semaine avant que nous ayons besoin de le recharger. La bonne nouvelle est que cela ne prend que 80 minutes pour charger en entier, et que la barre de batterie sur l’application vous permet de savoir clairement combien de temps vous avez encore avant de devoir le faire à nouveau.

Un des inconvénients majeurs est que la charge ne s’effectue pas avec un câble standard. On comprend que Jawbone ne veuille pas encombrer le bracelet en y insérant un chargeur USB, mais ça peut être ennuyant quand vous oubliez le chargeur à la maison.

Tracker Fitness

Le Jawbone UP24: à acheter?

Alors que le Fuelband SE de Nike est axé vers les utilisateurs actifs et une expérience plus ludique, le Jawbone UP24, comme les Fitbit, est plus pour quelqu’un cherchant à changer leur vie plus progressivement.

Les capteurs d’activité fitness fournissent beaucoup de données, mais c’est leur traitement qui est la clé, et l’environnement Jawbone est un des meilleurs à ce jeu. Donnez-lui du temps et les infos plus élaborées apparaitront, présentées en petites cartes d’informations pour une compréhension plus facile.

Le manque d’écran intégré et la dépendance à l’écran d’un smartphone qui en découle sera le plus grand défaut pour ceux qui cherchent à acheter un capteur d’activité, et avec raison: il est parfois lassant de ne pouvoir avoir accès à des infos sans tendre la main vers votre iPhone ou votre smartphone Android.

Si vous êtes un utilisateur de l’UP de Jawbone toutefois, la synchro par Bluetooth Smart en elle-même vaut les 30€ de plus, qui le rendent juste moins cher que le Fuelband SE (150€ environ) bien que pas autant que le Fitbit Flex (99€ environ). L’UP24 est toujours un des trackers les plus jolis, et si vous donnez plus d’importance dans les infos fournis qu’à la compétition avec vos amis, il est juste ce qu’il vous faut.

Commander-JU24

Continue Reading
1 Comment

1 Commentaire

  1. Geektan

    14 septembre 2014 at 15 h 02 min

    Bonjour,

    Sympa votre site.
    Pour ma part j’ai un UP24 depuis 2 jours mais impossible de synchro mes données Strava ou Runkeeper alors que tout est autorisé des 2 cotés ! 🙁

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top