Beats Powerbeats2
Test Powerbeats2
La marque Beats n’est plus à présenter, avec le succès que l’on lui connait depuis plusieurs années sue le secteur des casques audio. Pourtant, sur le marché des écouteurs, cette dernière était plus discrète, et particulièrement pour les sportifs avec jusqu’ici seul un modèle disponible, les Beats Powerbeats. Un premier essai moyennement transformé, mais qui laissait envisager du mieux pour la seconde génération. Une seconde génération qui est arrivée, nommée Beats Powerbeats2, et qui apporte son lot de nouveautés et d’améliorations, à commencer par l’ajout d’une connexion Bluetooth.
Pensé pour les sportifs, les PowerBeats2 sont maintenant certifié IPX4, et résistent donc bien mieux aux éclaboussures et à la transpiration. Au niveau de la forme, ils reprennent les traits de la première génération d’écouteurs, mais le sans-fil apporte une réelle différence entre les deux versions. Cependant, proposés à un tarif avoisinant les 200€, ont-ils vraiment les atouts suffisants pour valider un tel investissement ? Réponse dans notre test complet.
Design
Les Powerbeats2 reprennent les couleurs auxquelles Beats nous a habitué, avec des tons rouges et noirs (également disponibles dans des tons bleus, blancs, rouges ou roses) pour cette paire d’écouteurs sans-fil. Le design, comme expliqué rapidement plus haut, reprend la forme de la première génération de Powerbeats, avec un style clairement orienté pour les sportifs.
Au programme on retrouve donc une paire d’intra-auriculaires montés sur une sorte d’arceau qui viendra s’accrocher autour de l’oreille pour assurer un maintien correct pendant l’effort. La boucle venant se placer autour des oreilles est complètement flexible et devrait logiquement s’adapter à chaque morphologie. Les deux écouteurs sont reliés par un câble plat qui viendra se placer derrière le coup et permettra de vous assurer une très grande liberté de mouvement, à la différence des écouteurs filaires qui peuvent rapidement devenir gênants selon les mouvements réalisés. Au milieu du câble on retrouve un petit morceau de plastique qui permet d’ajuster sa longueur.
La transpiration également ne devrait plus être un problème avec cette paire de Powerbeats2, ces derniers étant résistants à la transpiration et résistants aux éclaboussures (norme IPX4). Une norme qui devrait être un standard minimal pour toutes les paires d’écouteurs se voulant un minimum adaptées à la pratique du sport.
Sur le câble, on retrouve une télécommande permettant de gérer le volume d’écoute, et intégrant un micro pour utiliser les Powerbeats2 comme un kit mains-libres. Aussi, un des écouteurs cache un port micro USB qui sera lui utilisé pour recharger la batterie des écouteurs (ben oui, le Bluetooth, ça consomme !). Un bouton ON/OFF est également présent afin d’éteindre vos écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Pour assurer que les écouteurs peuvent s’adapter à tous, 4 tailles d’embouts différents sont présents dans la boite des Beats Powerbeats2 Wireless. S’ils possèdent tous une forme équivalente, la taille varie sur chacun d’entre eux et tout le monde devrait y trouver son bonheur. Une paire d’embout cependant varie des autres, en étant évasée à son extrémité, permettant ainsi d’être moins isolé du monde extérieur, ce que l’on ne peut que conseiller si vous courez en ville par exemple pour bien entendre les voitures.
Dernier point, les écouteurs sont livrés avec une boite zippée permettant de facilement les ranger et surtout protéger durant vos déplacements.
Fonctionnalités
Vous l’avez compris, un des principaux avantages des Powerbeats2 est bien évidemment le fait de pouvoir profiter de votre musique pendant votre sport sans le moindre fil. Enfin, presque, car il reste nécessaire de relier les écouteurs entre eux. Mais ici, plus besoin de relier ces derniers à votre smartphone ou lecteur MP3, la connexion se réalise directement via Bluetooth. Beats assure une portée de 9 mètres, ce qui devrait même vous permettre de laisser votre téléphone dans votre sac pendant que vous poussez la fonte par exemple.
La connexion se fait très simplement, même si pour le prix on regrette l’absence d’un module NFC facilitant encore plus la liaison entre votre appareil de lecture et les écouteurs. Précision, les écouteurs fonctionnent seulement en Bluetooth, assurez-vous donc que votre Smartphone est compatible (c’est le cas pour 99% des smartphones actuels).
L’autonomie en lecture est d’environ 6-8 heures, ce qui est plutôt très correct pour une paire d’écouteurs, et devrait vous laisser assez de temps pour une après-midi complète de sport ou un marathon. Notez aussi que la batterie se recharge très rapidement, et qu’il suffit de brancher les écouteurs une quinzaine de minutes pour profiter d’une heure supplémentaire d’écoute. Pour une recharge complète, comptez environ 1h30.
La télécommande trois boutons permet de gérer le volume des pistes ainsi que la lecture/pause de celles-ci. Vous pouvez aussi décrocher un appel téléphonique si les Powerbeats sont connectés à votre smartphone. On regrette le fait qu’il ne soit pas possible de changer de chanson directement depuis la télécommande cependant. Le micro est également caché à l’intérieur.
Performances sonores
Nous voilà maintenant à un point crucial de notre essai, la qualité sonore. Les premiers essais de Beats dans le monde de l’audio étaient réputés pour proposer des sons très loin de la neutralité attendue par les audiophiles, et mettez clairement en avant les basses. Avec ces Powerbeats2, c’est également le cas, mais la puissance des basses ne se fait pas forcément au détriment des autres fréquences !
A l’écoute, les aigus et médiums sont certes un peu en retrait par rapport aux graves, mais l’ensemble reste très correct et plutôt bien arrangé. Les parties vocales sont particulièrement claires. En poussant le volume, aucun distorsion n’est à signaler c’est qui est un bon point pour ces écouteurs.
Au niveau de l’isolation, il suffit généralement de mettre le volume à un peu plus de 50% pour bien vous isoler du monde extérieur et rentrez dans votre petite bulle. Enfin, le mot « bulle » n’est pas forcément adapté tant les basses sont puissantes avec les Powerbeats2 Wireless.
Bref, vous l’aurez compris, amateur de basses et gros sons, ces écouteurs sont faits pour vous. Les autres, souhaitant quelque chose de plus neutre devront probablement chercher ailleurs.
Conclusion
Pour un second essai, Beats réussi indéniablement son coup avec une paire d’écouteurs répondant à de nombreuses attentes des sportifs. Assurant une très bonne tenue sur la majorité des personnes, offrant une très grande liberté de mouvement grâce au Bluetooth, et proposant un son très puissant, les PowerBeats2 devraient être sur de nombreuses oreilles cette année. Pour autant, le prix de 200€ reste à notre goût excessif et on leur préférera les Bose Freestyle par exemple, proposant des performances sonores clairement supérieures.
