Jabra Sport Coach | TEST | Un coach dans vos oreilles !
Connect with us
Test Jabra Sport Coach

Ecouteurs Sport

Jabra Sport Coach

Comparatif Ecouteurs Sport

Articles récents

Jabra Sport Coach

Test Jabra Sport Coach

Sur le marché des écouteurs pour le sport, Jabra est clairement une des marques les plus actives ces dernières années avec plusieurs versions des célèbres écouteurs Jabra Wireless. Depuis l’année dernière, le constructeur propose également une paire assez révolutionnaire, les Jabra Sport Pulse, qui intègre un moniteur de fréquence cardiaque, permettant donc aux sportifs de suivre leur rythme cardiaque pendant l’effort.

Jabra Sport Coach pas cher

Aujourd’hui, la gamme vient se compléter avec l’arrivée d’une nouvelle paire nommée Jabra Sport Coach. Derrière un nom pareil, la marque souhaite toujours plus vous pousser à l’effort en ajoutant cette fois-ci un assistant vocal à ses écouteurs. Encore une fois présenté sous la forme d’intra-auriculaires Bluetooth, ce nouveau modèle ne dispose cependant plus du moniteur de fréquence cardiaque, mais son prix est également inférieur au modèle cité plus haut.

Disponibles aux alentours de 149€, voici notre bilan après deux bonnes semaines d’utilisation.

Unboxing

Les nouveaux écouteurs pour sportifs de Jabra sont présentés dans une boite plus réussie, reprenant les couleurs habituelles de la marque. Les différentes fonctionnalités du produits sont décrites, et on y découvre notamment que les écouteurs, s’ils n’intègrent pas de moniteur de fréquence cardiaque, disposent néanmoins d’un tracker permettant de suivre votre activité pendant l’effort.

Boite des nouveaux écouteurs Jabra

Un capteur « TrackFit » qui se voit accompagné par des annonces vocales (via l’application mobile dédiée) vous permettant d’être coaché sans avoir besoin de vous rendre à votre salle de sport. On reviendra évidemment en détails sur tout ça un peu plus bas.

A l’intérieur de la boite, les Jabra Sport Coach sont livrés avec plusieurs embouts en silicone ainsi que plusieurs ailettes permettant d’assurer un excellent maintien une fois dans les oreilles. On retrouve également un petit étui zippé permettant de ranger et protéger vos écouteurs ainsi qu’un câble USB pour les recharger.

Unboxing du Jabra Sport Coach

Design et confort

Si vous étiez jusqu’ici réticent à porter des écouteurs intra-auriculaires pour vos activités sportives, cette paire de Jabra Sport Coach devrait vous réconcillier avec ce type de produit. Particulièrement légers, ils proposent un excellent confort ainsi qu’un maintien quasi parfait même pendant les mouvements les plus rapides.

Pour se faire, les Sport Coach se basent sur un design qui a déjà fait ses preuves chez Jabra, avec des écouteurs Bluetooth reliés par un cordon venant se placer à derrière la nuque. Exit donc les câbles entre vos écouteurs et votre Smartphone, et il faut avouer que lors de l’effort, c’est vraiment un avantage considérable. Qui n’a jamais arraché ses écouteurs pendant un entrainement en faisant un faut mouvement ? Probablement personne !

Ecouteurs Bluetooth pour le sport

Le poids et l’absence de câble ne sont pas les seuls éléments à contribuer à l’excellent confort des Jabra Sport Coach. Les embouts en silicone de différentes tailles (S, M, L et XL) permettant d’épouser parfaitement les canaux auditifs de chacun, alors que les ailettes en silicone (trois tailles disponibles) sécurisent le tout. En pratique, les écouteurs ne bougent pas et ne nécessitent pas d’être régulièrement repositionnés comme c’est le cas sur des produits plus classiques.

EarWings

Côté look, les écouteurs sont proposés dans des tons gris, agrémentés aux choix de jaune, rouge ou bleu. Chacun devrait donc y trouver son compte. Dans l’ensemble, c’est plutôt réussi et agréable à l’œil.

La résistante ainsi que la durabilité sont deux éléments essentiels dans le choix d’écouteurs destinés à la pratique sportive et le nouveau modèle de Jabra répond à ces attentes. Certifié IP55, les Jabra Sport Coach résistent aux chutes, à la pluie, à l’humidité (et donc à la transpiration) ainsi qu’à la poussière. En clair, pas d’inquiétudes pour eux si une tempête venait à frapper pendant votre 10km, même si on se saurait que vous conseiller de stopper votre entrainement dans une situation pareil !

Jabra Sport Coach

Dernier point concernant le design du produit, une télécommande 3 boutons est  présente sur le côté droit du câble. Elle permet de facilement gérer le volume sonore, de mettre votre musique en lecture ou en pause, mais aussi de naviguer entre vos pistes en effectuant des pressions un peu plus longues. Notez enfin qu’un micro est également intégré dans cette télécommande, et qu’il est donc possible d’utiliser les Jabra Sport Coach comme un kit main libre.

Télécommande avec micro intégré

Courir avec les Jabra Sport Coach

Comme expliqué un peu plus haut, les écouteurs disposent d’un capteur de mouvements nommé « TrackFit » qui mesure, pendant une session de running, votre distance parcourue, votre vitesse, le nombre de pas ou encore les calories brûlées. Un peu à la manière d’un capteur d’activité ou d’une montre pour sportifs, c’est une fonctionnalité relativement nouvelle dans le monde des écouteurs.

Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, une application mobile nommée Jabra Sport Life permet de gérer ses entrainements et retrouver un détail de toutes ses sorties. Concernant la course, l’application se présente comme une application de running classique, à la manière d’un Runtastic ou d’un RunKeeper.

On appuie sur un bouton pour commencer son entrainement, l’enregistrement des données commence, et on valide à la fin de sa session pour retrouver toutes ses données. Pendant l’effort, des annonces vocales vous informent de votre progression et de vos performances en temps réel.

Une fois votre course terminée, on retrouve sur l’application un récapitulatif avec la durée, la distance parcourue, l’allure moyenne ou encore la cadence. Il est également possible de consulter sa vitesse km par km, d’analyser ses performances via des graphiques ou même de retrouver son parcours sur une carte. Vous l’aurez compris, l’application utilise évidemment le GPS de votre smartphone pour enregistrer certaines données.

Récap session running

Si les résultats ne seront jamais aussi précis qu’avec une vraie montre GPS comme la Garmin FR225 que nous avons récemment testé, la fonctionnalité reste très intéressante pour les personnes souhaitant obtenir un bon aperçu de leur sortie sans forcément investir dans une multitude d’appareils.

Des écouteurs pensés pour le Cross-Training

Si les Jabra Sport Coach se révèlent être de très bons écouteurs pour la course, leur réel avantage se trouve pourtant ailleurs. Le Cross-Training est à la mode en ce moment, et le constructeur semble lui aussi vouloir surfer sur cette vague avec cette nouvelle paire d’écouteurs.

Encore une fois depuis l’application mobile (disponible gratuitement sur iOS et Android), il est possible de choisir l’activité « Cross-Training » plutôt que « Course » comme expliqué plus haut. Dans cette configuration, l’app vous propose alors de choisir parmi des programmes déjà définis, ou de créer les votre.

Ecouteurs Cross-Training

Une liste d’une cinquantaine d’exercices est ainsi proposée, avec pour chaque mouvement des images relativement parlantes et une description des postures à adapter.

Après avoir créé votre propre plan d’entrainement, ou en utilisant un déjà proposé il suffit de commencer l’activité et vous pouvez alors laisser votre téléphone de côté. A partir de maintenant, toutes les informations sont directement énoncés par votre « Coach » dans vos écouteurs, et vous pouvez valider la fin de vos exercices directement depuis un bouton placé sur l’écouteur gauche.

Ecouteurs pour entrainement de cross-training

En pratique, on vous proposera par exemple d’effectuer 30 secondes de genoux levés, suivi de 10 secondes de repos, puis 20 répétitions de squats, avant d’enchainer avec 10 secondes de repos et une dizaine de pompes. Tout s’enchaine très rapidement et, à partir du moment où vous connaissez les mouvements, de manière très fluide.

Exemple Burpees

Les exercices peuvent être basés soit en fonction du temps soit en fonction du nombre de répétions. Dans le second cas, le capteur « TrackFit » n’est malheureusement pas capable de les compter automatiquement et l’application compte donc sur votre bonne foi pour lui indiquer quand votre série de 10 pompes est terminée (via une pression sur le bouton de l’écouteur).

Boutons Cross-Training

Aussi bien adaptés aux débutants qu’aux sportifs plus aguerris, les exercices sont nombreux et le fait de pouvoir créer ses propres combinaisons est un réel avantage ici.

Performances et autonomie

En plus d’être particulièrement complets en termes de fonctionnalités, les Jabra Sport Coach proposent également des performances sonores plus que correctes pour une paire Bluetooth. Se basant sur une technologie Dolby, le son est puissant sans toutefois rendre vos pistes favorites brouillonnes comme certains modèles.

L’isolation est plutôt correcte, et il faudra donc se méfier si vous utilisez les écouteurs pour courir dans la ville. Pensez à toujours garder un volume d’écouté modéré afin de rester attentif aux voitures et autres bus. A la salle par contre, en poussant un peu le volume, vous pourrez être dans votre petite bulle, bien concentré sur vos mouvements.

Concernant la portée du Bluetooth, comptez environ une dizaine de mètres avant de voir quelques sauts apparaître sur votre musique. L’autonomie est également un des points négatifs des écouteurs, puisque avec seulement 4 à 5 heures d’utilisation, il faudra souvent les recharger si vous vous entrainez quotidiennement.

Pochette pour ranger les écouteurs

Conclusion

En proposant un produit complet et performant, Jabra devrait rester un des leaders sur le marché des écouteurs pour sportifs. Particulièrement confortables et offrant une excellente tenue durant l’effort, les Jabra Sport Coach disposent d’autres atouts pouvant faire pencher la balance en sa faveur. Son tracker de mouvement est une nouveauté intéressante sur le marché, qui pourra permettre aux personnes ne disposant pas encore de capteur d’activité ou de montre GPS d’obtenir de premières indications sur leurs sorties.

Les fonctionnalités Cross-Training sont également innovantes, même si au final c’est en réalité plus l’application que les écouteurs qui apportent réellement un bénéfice ici. Certes, il est seulement possible de passer d’un exercice à l’autre depuis les Sport Coach, mais est-ce vraiment difficile de venir presser un bouton sur son Smartphone après dix pompes ? Pas vraiment.

Pour autant, proposés aux alentours de 150€, les Jabra Sport Coach présentent certes un investissement important mais semblent clairement figurer parmi les meilleurs écouteurs pour sportifs disponibles actuellement.

Jabra Sport Coach pas cher

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Ecouteurs Sport

  • Test des écouteurs Backbeat Fit de Plantronics Test des écouteurs Backbeat Fit de Plantronics

    Ecouteurs Sport

    Plantronics BackBeat Fit

    By

    Compatibles Bluetooth, les Plantronics BackBeat Fit proposent un excellent rapport qualité/prix pour tous les sportifs cherchant...

  • Test des écouteurs Deewear FlyOne Test des écouteurs Deewear FlyOne

    Ecouteurs Sport

    Deewear FlyONE

    By

    Test DeeWear FlyONE Après notre essai des Bose SoundSport, place aujourd’hui à un modèle Bluetooth qui...

  • Test des Jabra Sport Pace Test des Jabra Sport Pace

    Ecouteurs Sport

    Jabra Sport Pace

    By

    Les nouveaux écouteurs Bluetooth Jabra Sport Pace sont une excellentes surprises. Performants, confortables, fonctionnels et surtout...

To Top