Soul Transform | TEST | Enfin un bon casque pour le sport
Connect with us

Ecouteurs Sport

Soul Transform

Comparatif Ecouteurs Sport

Articles récents

Soul Transform

Test Soul Transform

Si le marché des casques pour le sport est en majorité dominé par les écouteurs, depuis quelques mois les constructeurs se penchent aussi sur les casques à proprement parlé. Ainsi, Philips propose son SHQ5200, et Monster son Freedom que nous avions déjà eu la chance de tester.

Aujourd’hui, c’est SOUL Electronics, un peu moins connu en France pour le moment, qui nous propose son Soul Transform. La marque, qui existe depuis 2009, propose des produits électroniques voulant correspond aux styles de vie de chacun, et particulièrement aux sportifs. Il était donc temps que l’on jete un petit coup d’œil du côté de leurs produits ! Pour en savoir plus, direction le site officiel http://www.soulelectronics.com/fr.

Commander sur Amazon

Mais revenons sur le sujet du jour, le Transform. Pensé pour la pratique sportive, celui-ci nous est annoncé comme étant particulièrement léger et confortable, tout en apportant une certaine solidité pour résister sans soucis à toutes vos sorties. Voyons ce qu’il vaut en pratique, et si oui ou non, il peut être conseillé plutôt qu’une paire d’écouteurs.

Casque audio léger pour sportif

Design

La première impression que l’on peut avoir en ouvrant la boite, c’est surtout du scepticisme. Comment un casque aussi gros peut-il être pratique pendant l’exercice physique ? Et pourtant, à peine le casque entre nos mains, on se rend compte que ce dernier est un modèle de légèreté, c’est vraiment impressionnant ! Ce modèle supra-aural (qui vient donc se poser sur les oreilles) est entièrement réalisé en plastique (à l’exception des vis et des revêtent bien évidemment) et pèse sur la balance tout juste 150 grammes.

Soul Transform

Les écouteurs du SOUL Transform sont vraiment larges et recouvrent une bonne partie de vos oreilles, voir complètement. Ils sont recouverts d’un rêvèrent en nylon qui devrait assurer une bonne aération pendant l’exercice. Un des avantages est qu’ils sont amovibles, et que vous pourrez donc les laver après avoir passé quelques heures à la salle sur votre tapis de course. L’arceau est réglable et devrait s’adapter à la majorité des morphologies, cependant on regrette le fait qu’il ne soit pas possible de replier les écouteurs sur eux-mêmes afin d’en faciliter le rangement et le transport. Sous l’arceau, pas de rembourrage, mais une bande en polyuréthane perforé qui devrait annoncer une bonne tenue du casque durant la pratique sportive et surtout laisse respirer votre crane.

Au niveau des couleurs, le SOUL Transform est disponible dans plusieurs tons, dont gris/jaune, noir/bleu et gris/rouge. Enfin, notons qu’un étui de transport est proposé avec le casque.

Casque pour le sport

Confort et utilisation

Le modèle de casque pour sportifs de Soul Electronics est présenté comme un casque supra-aural, mais comme expliqué plus haut, les écouteurs sont particulièrement larges et rendent celui-ci très proche d’un casque circum-aural. Une fois sur la tête, ce dernier s’avère très léger et plutôt confortable à l’usage. Pour autant, le modèle reste un casque et ne saura pas autant se faire oublier qu’une paire d’écouteurs Bluetooth par exemple. Pendant l’exercice, la chaleur se fait également bien plus rapidement sentir que qu’avec une paire d’intra-auriculaires, surtout s’il s’agit d’exercices de cardio comme du rameur ou du tapis de course. Pour des activités comme la musculation cependant, c’est vraiment un plaisir d’avoir le Soul Transform sur les oreilles, d’autant plus que celui-ci bloque de façon passive une bonne partie des sons extérieurs et permet de se focaliser sur vos mouvements.

Les écouteurs en nylon permettent de rapidement absorber la sueur et comme expliqué plus haut, vous pourrez les détacher pour les nettoyer et les rincer après votre séance.

Le casque utilise un câble plat intégrant une télécommande et un micro, vous permettant ainsi d’utiliser le Soul Transform comme un kit mains-libres pendant vos séances sportives. Certaines fonctions de la télécommande sont cependant réservées aux appareils iOS, comme le fait de pouvoir changer de piste ou le volume sonore. Une pince permet d’accrocher le cordon à votre tee-shirt pour éviter que celui-ci ne se balade de partout pendant l’effort.

Casque Salle Musculation

Le micro est compatible avec Siri pour les appareils iOS et permet aussi d’utiliser les commandes vocales sur les appareils Android. Vous pouvez décrocher ou raccrocher un appel téléphonique également grâce à la télécommande, pratique.

Au niveau de la tenue, c’est du tout bon pour le Transform, qui assure un excellent maintien lors de l’exercice, et le casque ne saute pas dans tous les sens au moindre mouvement, c’est vraiment un plus.

Performances sonores

On l’a vu, niveau confort et utilisation, pour l’instant le Soul Transform s’en sort plutôt bien pour un casque destiné aux sportifs, mais qu’en est-il de la qualité audio, souvent mise de côté sur ce type de produit ? Sans surprise, ce dernier n’est pas destiné aux audiophiles !

Les basses sont clairement mises en avant, proposant un son particulièrement puissant mais pas toujours très bien détaillé ni précis. Ainsi, sur des pistes proposant de grosses basses, ces dernières prennent clairement le dessus sur tous les autres instruments et particulièrement sur les parties vocales.

Le volume peut-être largement poussé, et si les grognements de vos voisins à la salle de sport vous dérange, vous ne devriez plus les entendre une fois le casque sur les oreilles. En bref, pour une écoute durant une activité sportive, le Transform fait largement l’affaire si vous n’êtes pas hyper pointilleux en termes de signature sonore.

Du côté des appels téléphoniques, le micro réalisé un bon travail et élimine une bonne partie des bruits environnants. Les écouteurs eux restituent les appels de façon très correcte.

Box

Conclusion

Le marché des casques pour le sport est encore en pleine croissance face aux écouteurs pour sportifs, mais ce Soul Transform est une bonne surprise. Particulièrement léger et confortable, il dispose de certains atouts indéniables comme des coussinets amovibles et lavables. Les performances sonores ne sont peut-être pas à la hauteur des  meilleurs casques nomades du moment, mais reste correctes pour l’utilisation du produit. Reste le problème de la chaleur, avec des écouteurs très larges, il ne sera peut-être pas adapté à tous surtout si vous souhaitez l’utiliser dans des zones où la chaleur est importante. Par contre, si vous souhaitez gardez vos oreilles au chaud et en musique pendant votre session de running en plein hiver, c’est l’idéal !

Commander sur Amazon

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Ecouteurs Sport

  • Test des écouteurs Backbeat Fit de Plantronics Test des écouteurs Backbeat Fit de Plantronics

    Ecouteurs Sport

    Plantronics BackBeat Fit

    By

    Compatibles Bluetooth, les Plantronics BackBeat Fit proposent un excellent rapport qualité/prix pour tous les sportifs cherchant...

  • Test des écouteurs Deewear FlyOne Test des écouteurs Deewear FlyOne

    Ecouteurs Sport

    Deewear FlyONE

    By

    Test DeeWear FlyONE Après notre essai des Bose SoundSport, place aujourd’hui à un modèle Bluetooth qui...

  • Test des Jabra Sport Pace Test des Jabra Sport Pace

    Ecouteurs Sport

    Jabra Sport Pace

    By

    Les nouveaux écouteurs Bluetooth Jabra Sport Pace sont une excellentes surprises. Performants, confortables, fonctionnels et surtout...

To Top