Withings Body Cardio | TEST | La balance qui suit aussi votre coeur
Connect with us
Test Withings Body Cardio

Balance Connectée

Withings Body Cardio

Comparatif Balances Connectées

Articles récents

Withings Body Cardio

La Withings Body Cardio se place comme la balance connectée la plus évoluée du marché. Mais son prix devrait refroidir de nombreux utilisateurs.

Commander et voir les avis

Test Withings Body Cardio

Le marché des balances connectées est en plein boom ces dernières années, et Withings en est clairement l’un des acteurs principaux. Avec déjà plusieurs générations de balances « intelligentes » au compteur, c’est aujourd’hui au tour de la nouvelle Withings Body Cardio de pointer le bout de son nez.

Positionnée comme l’un des balances 2.0 les plus chères et les plus complètes du marché, la Body Cardio tente de tirer son épingle du jeu via l’intégration de fonctionnalités innovantes. Elle s’attaque en effet à des mesures directement liées à votre activité cardiovasculaire en plus des désormais indicateurs classiques tels que la masse grasse ou musculaire.

Meilleure balance connectée 2016

Proposée aux alentours des 180€, représente-elle réellement un bon investissement face à sa petite sœur la Withings Body ? Réponse dans la suite de notre article après une vingtaine de jours à ses côtés.

Unboxing

La balance est livrée dans une jolie boite cartonnée qui pèse clairement son poids ! Si vous avez l’habitude des balances classiques, c’est toujours un peu surprenant à la première prise en mains. Sur la face avant on retrouve une large photo de la Body Cardio ainsi que quelques mots résumant l’idée de cette nouvelle balance connectée : Santé du cœur et composition corporelle.

Présentation de la balance Withings Body Cardio

L’arrière de la boite reprend un peu plus en détails les différentes fonctionnalités de la balance et présente les nombreux écrans de données disponibles sur cette dernière. A l’intérieur, la Body Cardio est accompagné d’un guide d’utilisation plutôt bien fait, ainsi que d’un câble USB/Micro-USB qui pourra être utilisé pour recharger la batterie interne. Vous ne devriez cependant pas avoir souvent à vous en servir, l’autonomie étant annoncée à environ 12 mois.

Unboxing Withings Body Cardio

Design & Ergonomie

Pour ce modèle que l’on pourrait qualifier de « haut de gamme », Withings n’a pas fait les choses à moitié en termes de design. La Body Cardio dispose en effet d’une construction particulièrement bien travaillée, et il faut avouer qu’à la différence des pèse-personnes traditionnelles elle pourra sans aucun problème fièrement trôner dans votre salle de bain.

La balance est proposée dans deux coloris, une version blanche et une version plus sombre avec des tons noirs et bleutés (le modèle dont nous disposons). La taille du plateau reste assez similaire à celle des précédentes versions des balances connectées de chez Withings, prenant la forme d’un carré de 32 cm de côtés. La balance connait cependant un véritable lifting au niveau de sa hauteur, puisqu’à la différence d’une Withings Body classique, elle ne dispose pas de pieds et se montre donc beaucoup plus fine en pratique (seulement 1.8 cm). Son poids reste néanmoins imposant, avec 2.7 kg sur la…balance.

Design Withings Body Scale

Un peu plus dans les détails, on commence avec la face supérieure de cette Body Cardio. Le look est légèrement revu par rapport aux anciennes générations, avec l’apparition de plusieurs bandes plus ou moins contrastées, positionnées sous un plateau en verre trempé. On retrouve toujours sur la partie supérieur un petit écran LCD où l’on viendra ensuite lire les différents résultats de sa pesée. On y revient un peu plus bas.

L’assise de la balance est constituée d’un plateau en aluminium disposant de deux longs segments relevant très légèrement cette dernière. Comme expliqué plus haut, la Body Cardio ne dispose pas de véritables pieds, à la différence de ces concurrentes. Elle a aussi l’avantage de pouvoir être utilisée sur toutes les surfaces, et elle pourra donc tout aussi bien venir se placer sur un parquet qu’une moquette sans faire fluctuer les mesures.

Sur la façade droite, on notera la présence d’un port Micro-USB pour la recharger, et d’un unique bouton qui sera notamment utilisé lors de la mise en route initiale de la balance.

Port micro-USB pour recharger la balance connectée

Dans l’ensemble, pas grand-chose à souligner concernant la conception même de ce nouveau modèle. Les finitions sont particulièrement propres et l’ensemble apparait à la fois robuste et durable.

Mise en route et utilisation

Pour activer la balance une fois déballée, rien de plus simple. Il suffit de maintenir son unique bouton, puis un message « go.withings.com » apparait à l’écran. Il faudra ensuite aller télécharger et installer l’application Withings Health Mate depuis son smartphone puis de suivre les indications s’affichant à l’écran. Le processus est enfantin et ne prend que quelques minutes. Une fois terminée, votre Withings Body Cardio devrait être à la fois connecté en Bluetooth à votre Smartphone, mais également à votre réseau Wi-Fi.

Comme pour les précédentes balances de la marque, la Withings Body Cardio est capable de suivre jusqu’à 8 utilisateurs différents. L’ajout des utilisateurs se fait également très facilement et la balance est ensuite capable de reconnaître automatiquement qui viendra se positionner sur le plateau en fonction des derniers poids enregistré (ou de celui renseigné à la base dans l’application). Si plusieurs utilisateurs présentent un poids relativement proche, un message à l’écran vous invite à choisir la bonne personne en vous maintenant sur votre pied droit ou gauche.

Balance Withings Body Cardio

Notez qu’il est possible de rajouter des utilisateurs directement sur votre propre compte (les enfants par exemple), mais qu’il est également possible d’envoyer des invitations afin que certains utilisateurs utilisent leur propre application Withings Health Mate, sans que vous ayez forcément accès à leurs données.

Se peser avec la Withings Body Cardio

La balance se place automatiquement en veille lorsqu’elle n’est pas utilisée. Comme pour la plupart des balances électroniques, il suffit ensuite de venir se positionner sur le plateau afin de débuter la pesée. La face supérieure de la balance ne présente pas véritablement de marquage facilitant le positionnement, mais des petits indicateurs s’affichent dans les 4 coins de l’écran afin de vous aider à trouver la position idéale. Après deux ou trois mesures, le placement se fait de façon beaucoup plus naturelle.

Withings Body Cardio

Une fois les deux pieds sur la balance, l’expérience reste assez similaire à celle des précédents modèles et les écrans suivants défilent les yeux :

  • Poids
  • Graphique d’évolution du poids (sur les 8 dernières mesures)
  • Masse graisseuse
  • Masse musculaire
  • Masse osseuse
  • Masse d’eau
  • Météo (matin/après-midi)
  • Rythme cardiaque

Une fois toute les mesures terminées, on peut alors se retirer de la balance et venir consulter tout ça en détails depuis l’application Withings Health Mate. La synchronisation s’effectue de façon automatique en quelques secondes. Notez évidemment qu’il est possible de sélectionner les différents indicateurs à afficher lors de vos pesées, mais aussi de les ordonner selon vos préférences.

Balance avec l'évolution du poids

Ensuite, reste à savoir quoi faire de toutes ces mesures. Pour le poids, pas de soucis, tout semble cohérent de ce côté-là. C’est évidemment sur les indicateurs un peu moins classiques que l’on portera ici notre attention. Les mesures telles que la masse graisse ou musculaire sont plus difficiles à vérifier en pratique sans un véritable rendez-vous chez le médecin, mais la Withings Body Cardio reste toujours cohérente dans ses propos. En clair, plutôt que de se focaliser sur les chiffres en eux-mêmes, on ne saura que vous conseiller de suivre leur évolution.

Pour cela, rien de mieux que de faire un petit tour vers l’application Withings Health Mate. Pour chaque utilisateur, on pourra retrouver des courbes assez précises de toutes ses mesures, et si l’on prend l’habitude de passer une dizaine de secondes chaque matin sur la balance, on pourra rapidement obtenir des graphiques intéressants.

L’application en elle-même se montre plutôt claire et très colorée. Elle est rapide à prendre en mains, entièrement en français, et dispose de nombreuses petites astuces pour accompagner les utilisateurs néophytes. Sur la page principale, on retrouve une Timeline qui listera vos dernières mesures et vos activités si vous disposez également d’un tracker fitness de la marque tel que le Withings Go par exemple.

Suivi du poids Withings Health Mate

Pour chaque entrée, on pourra ensuite obtenir des informations supplémentaires et consulter l’évolution des mesures sur la durée, mais aussi par rapport à ses objectifs. En choisissant la courbe de poids par exemple, on obtient une courbe listant ses dernières mesures sur 1 mois, 3 mois, 1 an ou même toute la période d’utilisation. Il est également possible d’afficher toutes les mesures sous la forme d’un tableau pour une lisibilité encore plus simple, et chaque mesure est accompagnée d’un indicateur IMC.

En haut de l’écran, un onglet Composition Corporelle permet d’accéder à des courbes supplémentaires concernant les taux de graisse corporelle, de masse hydrique, de masse musculaire et enfin de masse osseuse. Il est possible de zoomer sur les courbes pour consulter plus de détails, mais également d’obtenir des informations supplémentaires sur la finalité de chaque mesure via des liens En savoir plus.

Balance connectée avec analyse composition corporelle

Suivre sa santé cardiovasculaire avec la Withings Body Cardio

Comme expliqué un peu plus haut dans notre présentation, l’avantage de ce modèle Cardio par rapport aux autres modèles de la marque (ou ceux des concurrents) réside dans sa faculté à suivre sa santé cardiovasculaire. Evidemment, une balance connectée ne remplacera jamais un rendez-vous chez un spécialiste, mais elle pourra vous aider à suivre de façon quotidienne certains indicateurs pouvant avoir du sens selon les utilisateurs.

Balance connectée avec mesure cardiaque

En pratique, la Body Cardio est capable de mesurer deux indicateurs clés : votre rythme cardiaque, et votre vitesse d’onde de pouls. Pour la première mesure, difficile de vraiment y trouver un réel intérêt puisque le fait même de mesurer son rythme cardiaque en étant débout est une mauvaise idée. En pratique, les résultats présentent des variations plus ou moins grandes à chaque mesure et on ne saura que vous conseiller de plutôt vous orienter vers un bracelet d’activité disposant d’un capteur cardio tel que le Fitbit Charge 2 si vous souhaitez obtenir des indications sur votre rythme cardiaque au repos. La mesure quotidienne réalisée par la balance de Withings reste à notre avis très anecdotique.

Mesure du rythme cardiaque sur Withings Body Cardio

Place maintenant à la vitesse d’onde de pouls, puisqu’il s’agit de la grande nouveauté introduite avec la Body Cardio. Il s’agit en réalité de la vitesse de l’onde générée par le cœur à chaque battement. Elle se propage à une certaine vitesse le long de vos artères, et la balance est capable de calculer cette vitesse grâce à ces nombreux capteurs. Le petit schéma proposé par Withings sera probablement un peu plus parlant. Vous pouvez également cliquer ici ou ici pour obtenir plus d’informations sur cette vitesse d’onde de pouls (ou VOP).

Définition vitesse onde de pouls

En pratique, la mesure de la VOP ne commence qu’à partir de la 5ème pesée sur la balance, probablement afin d’ajuster la mesure en fonction de chaque utilisateur. Problème, aucune indication n’apparait à l’écran validant ou non la mesure une fois les pieds sur la Body Cardio. Pire, à de nombreuses reprises la mesure de la VOP a échoué, et il n’est pas possible de le savoir avant d’aller consulter ses résultats depuis l’application.

Toutes ces mesures liées à la santé cardiovasculaire sont ensuite présentées sous la forme de courbes depuis au sein de cette même application. De la même manière que pour le poids ou la composition corporelle, tout est parfaitement présenté et l’on pourra obtenir de nombreuses réponses à toutes ses questions depuis l’application.

Vitesse onde de pouls Withings

Reste maintenant à juger de l’efficacité de ces mesures. Withings affirme avoir réaliser des essais cliniques auprès de 111 patients afin de comparer et valider les résultats de sa balance face à des mesures traditionnelles. Chacun se fera son avis sur la fiabilité de cette étude, mais le constructeur à au moins le mérite d’avancer certains arguments en faveur de son appareil, là où de nombreuses marques se suffisent à de simples annonces.

Conclusion

La nouvelle Withings Body Cardio se place sans hésitation sur la plus haute marche du podium des balances connectées ; mais est-ce vraiment suffisant pour la recommander à 100% ? Sur le plan esthétique et pratique, cette Body Cardio est effectivement une très belle réussite, à la fois élégante et plus discrète que nombreuses de ses concurrentes. L’utilisation est intuitive, s’adapte à toute la famille et permet de suivre en pratique de nombreux indicateurs très facilement.

Pour autant, est-on réellement prêt à investir près de 180€ dans une balance connectée ? Les données liées à la santé cardiovasculaire sont certes uniques et innovantes, mais elles ne remplaceront jamais un rendez-vous chez un spécialiste, d’autant plus qu’il reste difficile de juger de leur exactitude. Et ce sont clairement des données avec lesquelles il ne faut pas trop jouer en pratique.

Selon nous, le modèle Withings Body classique représente un meilleur investissement, reprenant toutes les qualités du modèle d’aujourd’hui à l’exception des données cardiaques, pour un tarif bien plus abordables (souvent aux alentours des 99€).

Terminons enfin en rappelant que l’on conseillera toujours de choisir sa balance connectée en fonction des autres appareils déjà à disposition. En clair, si vous portez au quotidien un capteur d’activité tel que le Garmin Vivosmart HR, autant s’orienter vers la balance Garmin Index par exemple. Même chose pour le modèle de chez Fitbit.

Commander et voir les avis

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Balance Connectée

To Top