Garmin Index | TEST | La balance connectée et intelligente !
Connect with us

Balance Connectée

Garmin Index

Comparatif Balances Connectées

Articles récents

Garmin Index

La Garmin Index Smart Scale se présente comme la première balance connectée de la marque. Un bon compagnon à votre capteur d’activité ou votre montre GPS.

Voir les avis et les meilleurs prix

Test Garmin Index

Après notre essai de la Withings Body Cardio, c’est au tour de la balance intelligente Garmin Index de passer sous nos pieds pour un essai complet et détaillé. Si la marque est surtout réputée pour ses montres GPS particulièrement performantes et ses bracelets capteurs d’activité complets, il s’agit ici de son premier essai dans le monde des balances connectées.

Un choix logique, puisque ces produits sont souvent utilisés en parallèle des trackers fitness afin d’obtenir une vision encore plus globale de sa forme physique. Comme expliqué dans notre guide d’achat des balances connectées, il s’agit bien évidemment ici d’un modèle capable de mesurer votre poids, mais également de nombreux indicateurs supplémentaires tels que l’indice de masse corporelle, le taux de graisse, la masse musculaire ou encore la masse osseuse.

Proposée aux alentours des 150€, cette Garmin Index est-elle pour autant à la hauteur des autres produits de la marque ? Réponse dans la suite de notre article après quelques semaines à ses côtés.

Unboxing

Rien de bien surprenant du côté du packaging de cette nouvelle balance connectée, avec une boite cartonnée aux tons verts présentant sur sa face avant une large photo du produit, et sur sa face arrière ses principales fonctionnalités. On y découvre rapidement les atouts de la Garmin Index, mais également sa compatibilité avec la plateforme Garmin Connect.

Présentation Smart Scale Garmin

A l’intérieur, la balance est livrée avec un manuel d’utilisation complet, quatre petits pieds à utiliser si vous souhaitez la placer sur un tapis ou une moquette, et quatre piles AA. L’ensemble apparait à première vue d’une qualité très correcte, et ça pèse clairement son poids !

Design & Ergonomie

Avant d’attaquer le vif du sujet, petit tour d’horizon concernant le look de cette Garmin Index. La balance est proposée dans deux coloris différents, avec au choix un noir légèrement bleuté (notre modèle) et une version blanche plus classique. Visuellement, rien à redire l’ensemble se montre plutôt esthétique et devrait pouvoir se faire une petite place dans votre salle de bain sans nécessiter d’être en permanence cachée sous un meuble.

Balance connectée Garmin Index

Comme la grande majorité des balances connectées, on reste ici sur un modèle reprenant un format rectangulaire, avec des dimensions de 35 cm x 31 cm x 3 cm. Côté poids, comptez environ 2.8 kg !

La partie supérieure est recouverte par une partie vitrée offrant un look relativement moderne à l’ensemble. En haut de la balance, on retrouve un écran LCD où l’on viendra lire ses données lors des pesées, ainsi qu’une petite plaque métallique reprenant le logo de la marque.

Zoom sur l'écran de la balance Garmin

A l’arrière de la balance, on retrouve un compartiment où l’on viendra positionner les piles AA, un bouton permettant de choisir ses unités de mesure ainsi qu’un dernier bouton Reset utilisé pour remettre à zéro la configuration Wi-Fi. On y reviendra un peu plus bas.

Balance connectée avec piles AA

On notera également la présence de quatre pieds légèrement surélevés et disposant d’un revêtement en caoutchouc afin d’assurer une certaine stabilité à l’ensemble. Comme expliqué un peu plus haut, on pourra également rajouter quatre pieds supplémentaires permettant d’augmenter la hauteur de la balance pour une utilisation sur un tapis ou une moquette.

Dessous de la balance Garmin Index Smart Scale

Mise en route et configuration

Une fois les piles installées dans la balance, la première étape consiste à venir télécharger l’application Garmin Connect depuis son mobile. Elle est disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone. Si vous ne disposez pas d’un compte Garmin Connect, profitez-en pour en créer un tout en renseignant vos informations personnelles (taille, sexe, objectif de poids…).

Pour configurer la Garmin Index, il suffit ensuite d’appuyer une fois sur le bouton Reset et d’attendre que l’image d’une clé plate apparaisse sur l’écran de la balance. Il suffit ensuite d’activer le Bluetooth sur son smartphone (ou sa tablette) puis de venir ajouter l’appareil depuis les paramètres de l’application mobile. Il vous sera également demandé de sélectionner le nom de votre réseau Internet et d’en renseigner le mot de passe afin que la balance puis s’y connecter automatiquement.

Configuration Garmin Index Smart Scale

Il s’agit d’ailleurs de l’une des particularités de cette balance connectée, puisqu’à la différence de certaines de ses concurrentes les données seront uniquement transférées via Wi-Fi et non pas par Bluetooth. Un choix assez étrange de la part de Garmin, d’autant plus que comme nous le verrons un peu plus bas, cette connexion peut avoir tendance à se montrer capricieuse.

Une fois la configuration terminée, il ne reste plus qu’à venir poser ses pieds sur la balance. Notez également que si vous êtes plusieurs à vouloir utiliser la Garmin Index, il est possible d’ajouter jusqu’à 16 (!) utilisateurs différents. Chaque membre de la famille devrait donc pouvoir trouver son bonheur ici, et l’ajout se fait de façon assez intuitive soit depuis l’application, soit via la plateforme web de Garmin Connect.

Connexion WiFi balance Garmin

Utiliser la balance au quotidien

Pour activer la balance, il suffit tout simplement de venir se positionner sur cette dernière. A la différence de la Withings Body Cardio, il n’est pas ici nécessaire de placer ses pieds de manière spécifique puisque le modèle de Garmin ne propose pas de mesures cardiovasculaires.

Votre poids s’affiche ensuite en un instant puis la balance vous demande alors de confirmer votre nom. En règle générale, la balance est capable de repérer automatiquement la personne sur la balance, à moins que deux utilisateurs présentent un poids très proche. Dans ce cas, il suffit alors de tapoter avec son pied droit afin de faire défiler les utilisateurs jusqu’à tomber sur son nom.

Comment utiliser une balance connectée

Une fois l’utilisateur confirmé, le reste des mesures défile alors à l’écran. On retrouve alors les indicateurs suivants :

  • IMC
  • Pourcentage de masse graisseuse
  • Pourcentage de masse hydrique
  • Masse musculaire
  • Masse osseuse

Mesures sur balance intelligente Garmin

En parallèle, une jauge se remplie sur le haut de l’écran indiquant que les données sont en train d’être transférées automatiquement vers votre compte Garmin Connect. Lorsque le transfert est réussi, un petit symbole apparait à l’écran et il devient alors possible de consulter ses données depuis son compte Garmin Connect.

Malheureusement, et comme expliqué brièvement un peu plus haut, ce transfert s’est souvent montré capricieux durant nos différents essais, à tel point qu’il était parfois tout simplement impossible de transférer les données. Parfois la barre de progression ne se lançait tout simplement pas, et parfois le transfert échoué une fois terminé (une croix s’affiche alors à l’écran). Difficile de vraiment comprendre ces dysfonctionnements, d’autant plus que ces derniers étaient aléatoires. D’après nos recherches, il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à connaître quelques déboires de ce côté-là. C’est un point important à signaler, puisque l’on rappelle qu’il n’est pas possible de transférer ses données autrement que via Wi-Fi.

Erreur de transfert de données sur balance 2.0

Notez cependant que la balance semble garder en mémoire les données des transferts échoués, et qu’elle est donc ensuite capable de renvoyer toutes ces données une fois ses « caprices » terminés. Un mal pour un bien !

Autre point important à souligner, on rappelle que la balance utilise un faible courant électrique pour calculer certaines données. Il est donc vivement recommandé de ne pas l’utiliser si vous êtes enceinte ou si vous disposez d’un pacemaker. La Garmin Index ne permet pas de choisir les données à mesurer, ce qui bloque donc l’accès au produit à ces utilisateurs-là.

Consulter ses données

L’intérêt principal des balances connectées, en plus des nombreux indicateurs enregistrés, reste évidemment de pouvoir suivre l’évolution de toutes ces mesures. Avec la Garmin Index, on pourra au choix retrouver ses données depuis l’application mobile, ou bien passer par la plateforme web du même nom.

On commence par l’application Garmin Connect, qui propose une page spécialement dédiée aux mesures de poids. On y retrouve sur le premier écran le poids de la dernière pesée, le pourcentage de graisse corporelle et la perte poids mesurée face à la précédente pesée. En dessous, un graphique présente l’évolution du poids sur les 30 derniers jours.

Application pour suivre son poids

En cliquant sur les différents indicateurs, on accède ensuite au reste des mesures. On pourra alors consulter pour chaque pesée son IMC et les différents pourcentages calculés automatiquement par la balance Garmin Index.

En cliquant sur le graphique, on obtient un détail un peu plus précis concernant l’évolution des données. Il est possible d’obtenir une vue sur 7 jours, 4 semaines ou même 12 mois. On retrouve en dessous les moyennes la période sélectionnée ainsi qu’un listing de toutes les pesées.

Analyse données Garmin Index

Par défaut, on retrouve un graphique du poids, mais il est possible de consulter l’évolution de chaque indicateur afin de suivre efficacement ses progrès au fil des semaines. L’ensemble est plutôt bien présenté et l’application se montre de son côté très intuitive.

Toutes ces données sont également consultables, avec une précision supérieure, depuis le site web de Garmin Connect. Le principe reste le même, mais la lisibilité est largement améliorée du fait de la taille de l’écran.

Vue Garmin Connect Web

Concernant la fiabilité de toutes ces données, il reste toujours aussi difficile de mesurer avec précision l’efficacité réelle de ces types de produits. Néanmoins, les données affichées semblent cohérentes avec les résultats proposés par d’autres balances connectées. En enchainant plusieurs fois des pesées, tous les indicateurs restent également constants. En pratique, on conseillera donc de surtout garder un œil sur l’évolution de vos courbes plutôt que sur les chiffres si vous souhaitez constater vos progrès par rapport à vos objectifs.

Reste maintenant à savoir quoi faire de toutes ces indications, puisque l’application n’apporte finalement pas grand-chose de plus que des chiffres et des courbes. C’est un défaut assez récurrent sur les produits orientés fitness, qui se contentent souvent de débiter des données sans pour autant orienter les utilisateurs dans leurs efforts.

Présentation vidéo

Conclusion

La balance connectée de Garmin est un bon produit, mais souffre de quelques lacunes notamment au niveau de sa connexion Wi-Fi parfois hasardeuse. Le fait qu’il ne soit pas possible de transférer ses données via Bluetooth accentue encore plus ces petits soucis.

Pour le reste, pas grand-chose à reprocher à cette Garmin Index, qui permet de suivre efficacement de nombreux indicateurs corporels et d’en réaliser un suivi efficace à court, moyen et long terme. Disponible aux alentours des 150€, elle reste cependant un peu chère à notre goût face à certains concurrents, et on la recommandera donc uniquement si vous disposez d’autres produits Garmin (que ce soit un bracelet connecté ou une montre de sport) afin d’homogénéiser toutes vos données.

Voir les avis et les meilleurs prix

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Balance Connectée

Meilleur Prix
To Top