Garmin Vivosmart HR | TEST | Un tracket complet !
Connect with us
Test Garmin Vivosmart HR

Capteur d'activité

Garmin Vivosmart HR

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Garmin Vivosmart HR

En intégrant enfin un moniteur de fréquence cardiaque, le Garmin Vivosmart HR devient un capteur d’activité complet, intuitif et performant.

Test Garmin Vivosmart HR

Evolution du premier bracelet Vivosmart, le nouveau Garmin Vivosmart HR est disponible depuis cette fin d’année 2015. Avec le Fitbit Charge HR ou encore le récent Polar A360, ce nouveau bracelet capteur d’activité se présente comme un des modèles de la nouvelle génération de trackers. Au programme du Vivosmart HR, on retrouve comme son nom le laisse imaginer l’intégration d’un moniteur de fréquence cardiaque optique mais aussi de nombreuses améliorations supplémentaires sur lesquelles nous allons revenir en détails.

Commander sur Amazon

Proposé à un prix constructeur de 149€, le Garmin Vivosmart HR est-il le tracker fitness que tout le monde attendait ? Réponse dans la suite de notre essai après plusieurs semaines d’utilisation.

Unboxing

Comme souvent avec les produits de la marque, le Vivosmart HR est proposé dans une petite boite cartonnée disposant d’une fenêtre en plastique transparent sur sa partie avant. Il est donc possible d’obtenir un premier aperçu du bracelet connecté avant même l’achat, et c’est plutôt un bon point pour juger facilement de sa taille et son design.

Boite recto et verso

Peu d’informations supplémentaires sont présentes sur le packaging, si ce n’est quelques pictogrammes listant rapidement les principales fonctionnalités du produit et un marqueur permettant de vérifier si la taille est adéquate en positionnant son poignet sur la boite.

A l’intérieur, le bracelet est accompagné par un câble de recharge propriétaire, un manuel de démarrage rapide et un livret de garantie/sécurité.

Unboxing de la Garmin Vivosmart HR

Design & Ergonomie

Comme d’habitude, petit tour d’horizon concernant le look et l’ergonomie globale du bracelet avant de s’aventurer plus en détails dans ses fonctionnalités. Evidemment, c’est souvent ces dernières qui prévalent, mais puisqu’il s’agit bien là d’un produit se portant dans l’idée 24/24, autant que celui soit confortable et intuitif.

La première chose à dire concernant le Vivosmart HR, c’est qu’il ne s’agit clairement pas du bracelet le plus compact et discret du marché. Disponible en plusieurs tailles, le bracelet affiche les dimensions suivantes :

  • Taille normale : 136 à 187 mm de longueur pour 21 mm d’épaisseur et 12.3 mm de largeur.
  • Taille XL : 180 à 224 mm de longueur pour 21 mm d’épaisseur et 12.3 mm de largeur.

Capteur d'activité Garmin Vivosmart HR

Dans l’idée, la taille normale est donc plutôt destiné aux femmes, ou aux hommes avant des poignets relativement fins (c’est d’ailleurs mon cas ici).

Le bracelet est décliné en trois coloris, une version noire que nous testons aujourd’hui, ainsi qu’une version bleue nuit et une dernière pourpre. Le design est relativement élégant et même s’il n’est pas forcément discret, il pourra sans aucun problème s’intégrer à une tenue classique, au bureau notamment.

Zoom sur le bracelet en silicone soft touch

Il est construit à partir d’un revêtement soft-touch vraiment agréable une fois autour du poignet, et dispose de plusieurs perforations permettant à la fois de laisser la peau respirer mais aussi de régler sa taille. Le système de fermeture est d’ailleurs plutôt classique, avec une simple boucle, mais se montre simple à mettre en place et surtout assure un excellent maintien. Le tout est légèrement extensible et semble plutôt solide, ça devrait durer dans le temps.

Zoom sur le fermoire

Au centre du bracelet, on retrouve évidemment le capteur en lui-même, accompagné de son écran OLED monochrome. A la différence de certains produits, le module est ici maintenu par 4 petites vis et ne devrait pas bouger d’un millimètre pendant l’effort. L’écran affiche des dimensions de 25,3 mm x 10,7 mm (pour une définition de 160 x 68 pixels), ce qui se montre largement suffisante en pratique, même si on regrette de large rebords autour de celui-ci.

Il s’agit d’un écran tactile, et on pourra donc faire défiler les différentes pages d’un simple swipe vers la gauche ou la droite. Un unique bouton est également ajouté à droite de l’écran, permettant d’afficher une seconde liste de pages. Le tactile répond parfaitement aux actions et se montre très efficace durant l’utilisation sportive, permettant de passer d’une information à l’autre très rapidement. Il est possible d’afficher les données de façon verticale ou horizontale.

Tracker fitness avec écran tactile

Par défaut, le Garmin Vivosmart HR affiche en continue l’heure et le jour, et il peut donc sans aucun problème remplacer votre montre dans la vie de tous les jours. En couvrant celui-ci avec votre seconde main, le rétroéclairage s’active automatiquement.

De l’autre côté du capteur, on retrouve la principale nouveauté de ce dernier : son moniteur de fréquence cardiaque optique. Ce dernier commençait clairement à se faire attendre par les amateurs de la marque, puisque Fitbit propose le Charge HR depuis maintenant de nombreux mois. Il permet dans l’idée de suivre votre rythme cardiaque tout au long de votre journée (et votre nuit), mais également pendant vos activités sportives. On reviendra sur tout ça un peu plus bas.

Zoom sur le capteur optique cardo

Toujours à l’arrière du capteur, on retrouve également un connecteur 4 broches permettant de recharger le bracelet. Il faudra pour cela utiliser le câble USB propriétaire disponible dans la boite.

Le tout est bien évidemment waterproof, jusqu’à 5 ATM (soit environ 50 m), et il est donc possible de garder le bracelet sous la douche, de passer celui-ci sous l’eau pour le nettoyer ou encore d’aller nager avec le capteur au poignet. Dans l’ensemble, la construction se montre excellente, comme souvent avec les produits de la marque.

Dans l’ensemble, le design est plutôt une réussite à notre goût. Plus fin que le Fitbit Charge HR, mais plus encombrant qu’un Jawbone UP2, il s’intègre cependant parfaitement dans le quotidien, et ne fait pas tâche au milieu d’une tenue de ville.

Garmin Vivosmart HR

Suivre son activité avec le Garmin Vivosmart HR

Le suivi de l’activité est évidemment une des principales fonctionnalités du nouveau bracelet de Garmin. Une fois autour du poignet, on retrouve ainsi les écrans suivants :

  • Horloge : Affichage de l’heure et du jour, ainsi que de la barre d’inactivité.
  • Nombre de pas : Affichage du nombre de pas réalisés depuis le début de la journée, associé à son objectif dynamique.
  • Elévation : Affichage du nombre d’étages grimpés dans la journée.
  • Intensité de l’activité : Affichage des minutes en « activité forte » réalisés depuis le début de la semaine, par rapport à l’objectif.
  • Calories : Affichage du nombre de calories brûlées (naturellement et en activité).
  • Distance : Affichage de la distance parcourue depuis le début de la journée. Ce chiffre est calculé en fonction de nombre de pas ainsi que de votre taille.
  • Fréquence cardiaque au repos : Affichage de votre rythme cardiaque au repos, ainsi que sa moyenne.

Pour passer d’un écran à l’autre, il suffit simplement de faire glisser le doigt vers la droite ou la gauche de l’écran, rien de plus simple.

Affichage du nombre d'étages et de la distance parcourue

Pour la majorité des indicateurs, il est possible d’attribuer ses propres objectifs, ou bien de laisser Garmin actualiser ces derniers en fonction de vos résultats précédents. Par défaut, l’objectif de pas est par exemple de 7500, mais si vous en réalisez seulement 3000 dans la journée, celui sera diminué aux alentours des 6000 pas pour la journée prochaine.

Concernant le moniteur de fréquence cardiaque, celui-ci enregistre 24/24 votre rythme et les affiche sur l’écran. Au repos, les données semblent plutôt cohérentes même si la moyenne au repos ne présente pas énormément de sens puisqu’elle prend également en compte le rythme pendant le sommeil et diminue donc considérablement la valeur affichée.

Mesure de la fréquence cardiaque

Sur l’écran principal, affichant l’heure, une barre d’inactivité se remplie lorsque vous restez assis ou allongé pendant une trop longue période. Une fois arrivée à 100%, le Garmin Vivosmart HR vibre et affiche à l’écran « Bougez », vous rappelant qu’il est grand temps de réaliser une bonne centaine de pas. Il est évidemment possible de désactiver cette option, même si à notre avis c’est l’un des atouts principaux des tracker fitness.

Affichage de l'heure et du nombre de pas

Le Vivosmart HR est également capable d’analyser vos nuits, en activant automatiquement l’enregistrement du sommeil une fois dans votre lit. Durant cette période, on pourra bien évidemment désactiver les notifications (nous y reviendrons un peu plus bas.)

Pour consulter l’historique et l’évolution de tous ces indicateurs, il faudra se tourner vers la plateforme Garmin Connect (depuis un navigateur web) ou directement vers l’application mobile du même nom. Disponible gratuitement sous iOS et Android, elle a récemment été complètement revue et présente un tout nouveau design. On vous passe les étapes de création de compte et autres paramétrages initiaux, puisque tout est relativement intuitif.

Nouvelle application Garmin Connect

Sur l’écran principal, on retrouve sur la partie supérieure deux jauges circulaires indiquant le nombre de pas effectués et les heures de sommeil. En cliquant sur la première jauge, on obtient ensuite un détail par rapport à l’objectif, la distance parcourue, les calories brûlées ou encore le décompte des pas heure par heure sous forme graphique. On peut ensuite passer d’une journée à l’autre d’un swipe vers la droite ou la gauche.

De la même façon, il est également possible d’obtenir des informations complémentaires concernant le sommeil en cliquant sur la jauge circulaire associée.

Plus bas sur l’écran principal, on retrouve également les calories brûlées de façon active (en marchant ou en effectuant de l’exercice), le nombre d’activité de la journée, les minutes intensives ou encore les étages gravis.

En glissant le doigt sur cet écran, des informations supplémentaires sont proposées par Garmin. Il est par exemple possible d’analyser le nombre de pas, le sommeil ou encore les différentes activités de running et cyclisme réalisées sur les 30 derniers jours. Bref, de quoi suivre avec précision son évolution et ses performances.

Présentation de l'app Garmin Connect sur iOS

Sur le bas de l’écran, d’autres onglets supplémentaires permettent de consulter son classement par rapport à ses contacts, d’accéder à un calendrier de ses activités/exercices ou encore à un flux d’actualité listant les différents enregistrements de vos amis utilisant également des appareils Garmin.

S’entrainer avec le bracelet

En plus de suivre efficacement l’activité quotidienne, le Garmin Vivosmart HR peut également accompagner vos différentes sessions de running. En appuyant sur l’unique bouton présent à côté de son écran, différents pictogrammes apparaissent, dont un présentant une petite silhouette en pleine course. Il suffit ensuite de tapoter sur celle-ci pour commencer un enregistrement.

Evidemment, le bracelet de Garmin en remplacera jamais une vraie montre destinée aux sportifs, tout simplement car celui-ci n’embarque pas de GPS. La distance d’un entrainement de course à pieds est donc calculée en fonction de vos pas, et il faut avouer que la précision est clairement impactée. Par exemple, lors d’une session avec sur un poignet le Vivosmart HR, et sur l’autre la nouvelle montre TomTom Spark, le bracelet de Garmin affichait une distance de 7.5 km là où la montre GPS avait calculé 6.35 km. Une différence plutôt importante, faussant par conséquence l’allure moyenne enregistrée.

Courir avec le garmin vivosmart hr

Pour résoudre ces problèmes, il est possible depuis l’application de Garmin de définir une longueur de pas ainsi qu’une longueur de foulée personnalisée. Pour se faire, il suffira de rentrer le nombre de foulées nécessaires pour parcourir une distance connue. On pourra par exemple utiliser une prise d’athlétisme pour réaliser la mesure.

Une fois tout ça en place, les résultats se rapprochent un peu plus de ceux obtenues par les montres GPS et ajoutent clairement une corde à l’arc du Garmin Vivosmart HR.

Durant l’effort, l’écran affiche un chronomètre, la distance parcourue, les calories brûlées pendant l’effort et évidemment la fréquence cardiaque. Ce dernier écran est la grande nouveauté du bracelet de Garmin, permettant d’obtenir des indications instantanées sur son rythme cardiaque pendant l’effort.

Capteur optique cardiofréquencemètre

En pratique, les résultats obtenus ne sont pas encore aussi précis qu’avec une ceinture cardio classique, mais semblent s’en rapprocher. Seuls les débuts de sessions souffrent de résultats souvent un peu décalés, un petit souci souvent constaté sur ces appareils. Pour autant, pouvoir suivre son rythme directement depuis un si petit bracelet est clairement un avantage, permettant aux novices d’obtenir des indications intéressantes sur leur niveau d’effort. Pour autant, si vous souhaitez réaliser des entrainements un peu plus poussés, prenant en compte les différentes zones cardiaques, le Vivosmart HR montrera rapidement ses propres limites.

Depuis le bracelet, on pourra ensuite consulter directement un historique de ses dernières activités, mais pour obtenir plus de détails il faudra évidemment passer par Garmin Connect. Là encore, la synchronisation se fait très simplement et on retrouve ensuite directement sur le site ou l’application mobile toutes les informations enregistrées.

Garmin Vivosmart HR et son application mobile

La première page indique la distance parcourue, le temps de l’effort ainsi que les calories brûlées. On retrouve également sur cette fenêtre l’allure moyenne. Sur le second écran, ces informations sont reprises avec un peu plus de détails, offrant notamment des indications sur les valeurs moyennes de votre allure, votre vitesse ou votre FC.

App pour le running

Le troisième écran reprend lui vos temps et allures en fonction de vos segments. Il est possible d’activer une fonctionnalité « auto-lap » permettant de segmenter automatiquement votre course. Petit problème ici, le bracelet, bien que paramétré sur le système métrique, continuait de prendre comme valeur de tour 1.61km, soit 1 miles. Enfin, la dernière page affiche l’allure et la fréquence cardiaque sous forme graphique, permettant d’obtenir d’un coup d’œil un aperçu de l’entrainement.

Résumé d'un entrainement de course à pieds avec le Garmin Vivosmart HR

Notifications et fonctionnalités supplémentaires

Le Vivosmart HR peut suivre votre activité, vous accompagner durant vos sessions de courses à pieds, mais il réserve également d’autres surprises ! L’un d’entre elles est bien évidemment la présence de notifications. Directement extraites depuis votre Smartphone lorsque la connexion Bluetooth est activée, il devient possible de consulter à l’écran vos SMS, vos e-mails, vos notifications Facebook ou Instagram…La liste est longue !

Affichage des notifications par Bluetooth

A chaque nouvelle notification, une vibration est lancée et un celle-ci apparait à l’écran pendant un court instant. Si vous n’avez pas le temps de la consulter directement, il suffit de réaliser quelques swipe sur l’écran tactile pour consulter la liste des notifications actives. Certes, la place sur l’écran est évidemment restreinte et ne permet pas une lisibilité aussi bonne que sur un Smartphone, mais la fonctionnalité se montre vraiment pratique dans la vie de tous les jours.

Par exemple, j’ai souvent beaucoup de mal à ressentir mon iPhone vibré au fond de ma poche lorsque je me ballade en ville, et il faut avouer que grâce au Vivosmart HR, il devient pratiquement impossible de rater un SMS ou un appel téléphonique. Au bureau, on pourra placer son Smartphone en mode silencieux et tout en restant connecté à celui-ci via la montre.

Bracelet connecté avec la météo

A côté des notifications, d’autres écrans supplémentaires permettent de consulter en direct la météo (bon, un coup d’œil dans le ciel fait souvent l’affaire aussi, on vous l’accorde), mais également de gérer sa musique. Ainsi, on pourra directement depuis le Garmin Vivosmart HR mettre ses titres favoris en lecture/pause ou encore passer d’une à l’autre.

Gérer sa musique depuis son bracelet connecté

Si à première vue ces petites fonctionnalités supplémentaires n’ont rien d’extraordinaire, mises ensembles elles offrent finalement une très grande polyvalence au bracelet, d’autant plus qu’elles répondent toutes parfaitement et rapidement. Clairement, il s’agit là d’un des points positifs du bracelet, se plaçant comme un réel mix entre montre pour sportifs et montre connectée.

Dernier point, concernant l’autonomie du bracelet. Avec ses très nombreuses fonctionnalités et le moniteur cardiaque fonctionnant 24/24, on pouvait craindre une autonomie plutôt faiblarde. Pourtant, Garmin semble avoir trouvé un bon compromis et le capteur pourra vous suivre partout pendant plus de 4 jours (et nuits) complets. Des résultats plutôt corrects pour un bracelet de cette taille, mais attention cependant aux notifications, qui pourront réduire les performances de la batterie si elles sont trop fréquentes.

Autonomie et recharge

Conclusion

Pour sa troisième génération de bracelet connecté pour sportifs, le célèbre constructeur de GPS nous offre avec le Garmin Vivosmart HR une excellente réalisation. Il se détache clairement des anciens capteurs d’activité grâce à une utilisation extrêmement intuitive via son écran tactile, des fonctionnalités très nombreuses et un design confortable et passe-partout.

Bref, difficile de trouver grand-chose à reprocher à ce Vivosmart, même si évidemment la précision n’est pas encore au niveau des montres GPS, pour 150€ il se présente comme un candidat idéal à tous ceux souhaitant obtenir un suivi de leurs activités et leurs entrainements tout en restant connecté. Clairement, les bracelets connectés semblent se diriger vers une nouvelle ère, et c’est plutôt une bonne chose pour la suite des évènements !

Trouver le meilleur prix

Continue Reading
11 Comments

11 Commentaires

  1. Sylvain

    26 février 2016 at 14 h 17 min

    Bonjour,
    est-il possible de désactiver le bluetooth dans les paramètres du vivosmart HR comme sur son petit frère le Vivosmart ?
    En désactivant le bluetooth sur mon vivosmart, l’autonomie va jusqu’à 3 semaines.
    merci pour votre réponse !

  2. Max

    8 avril 2016 at 2 h 16 min

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce sympathique descriptif.
    Après avoir fait plusieurs sites internet je ne trouve pas la réponse à la question suivante :
    Le model précédent (vivosmart) proposait en option un suivit de la vitesse et distance du cycliste. Quand est il de son successeur, Garmin aurait-il définitivement enterré cette option ?
    Sportivement
    Max

  3. Sandrine

    1 juin 2016 at 19 h 54 min

    Bonjour
    Pouvez vous me dire comment sélectionner les activités cyclisme,natation….sur la montre?je les vois sur mon smartphone mais pas sur la montre;est ce qu’il faut sélectionner « autres »ou  » cardio »
    Merci
    J.attends avec impatience votre reponse

  4. Meichtry

    3 juin 2016 at 22 h 09 min

    Bonjour
    Qu est ce que ca donne en utilisation natation?

    Merci d avance

  5. laurent

    19 juin 2016 at 13 h 43 min

    Bonjour je n arive pa à avoir la météo sur ma montre

    • sportivity

      14 septembre 2016 at 12 h 36 min

      Il faut bien veiller à ce que le Bluetooth soit activé et que le bracelet soit connecté à votre Smartphone.

    • carole

      26 septembre 2016 at 12 h 36 min

      j’ai exactement le mm problème – pas de météo
      L’application smartphone dirige vers le radar canadien

  6. marie-christine bon

    27 juin 2016 at 16 h 33 min

    bonjour

    pourquoi mon garmin vivosmart HR ne vibre pas quand j ai un message? merci beaucoup de votre reponse.

  7. Carole

    27 juillet 2016 at 21 h 12 min

    Bonjour merci pour ce test .
    J’ai depuis quelques moi ce bracelet mais je ne reçoit toujours pas mes SMS alors que je reçois toutes les autres notifications et appels .
    Et quand je cours la distance ne s’affiche pas non plus .

  8. yannick

    23 octobre 2016 at 10 h 30 min

    bonjour,

    je suis dans l’indecision totale, je suis 1 homme mais avec 1 poignet de circonference de 17cm, dois-je prendre le normal ou le XL,
    je vous remercie,
    merci pour ce super article,
    merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top