Garmin Swim | TEST | Montre pour la natation
Connect with us
Test Garmin Swim

Montre Sport

Garmin Swim

Comparatif Montre Sport

Articles récents

Garmin Swim

Test Garmin Swim

La popularité croissante des gadgets de navigation a poussé de nombreuses marques à créer un large éventail d’équipements de sport équipés du GPS, de ceux pour la randonnée tel l’Oregon 550t de Garmin et l’Explorist 710 de Magellan, aux montres de sport comme la SportWatch de Nike. Mais toutes les activités ne peuvent être pilotées par GPS, en particulier parce que celui-ci ne fonctionne pas dans les bâtiments. Une de ces activités est la natation, qui se fait le plus souvent en intérieur, à moins que vous ayez la chance de vivre dans un pays au climat bien plus estival que la France et le crachin parisien. Différentes technologies sont nécessaires pour suivre votre performance, et c’est là que la Swim de Garmin entre en jeu.

Montre Garmin Swim

Design

La Swim n’est pas la seule montre de sport à visée aquatique de Garmin. Cependant, bien que des options de suivi de nage soient aussi intégrées dans la montre phare de Garmin, la Forerunner 910XT, la Swim est le seul modèle qui se concentre exclusivement sur le domaine des activités aquatiques. Le système utilise un accéléromètre combiné avec une connaissance de vos brassées et la taille de votre piscine pour observer vos progrès et compter combien de longueurs vous avez nagées. La Swim a le design habituel d’une montre numérique, bien qu’il soit élégant , et la montre en elle-même est moins épaisse que d’autres montres de sport de Garmin. La Swim foisonne de boutons, certains performant différentes actions suivant le contexte, mais cela ajoute juste à son attrait fonctionnel. Elle est étanche jusqu’à 50m, ce qui devrait suffire pour la plupart des piscines publiques.

Fonctions

Quand vous allumez pour la première fois la Garmin Swim, comme avec toutes les montres vous devez fixer l’heure, d’une façon relativement intuitive. Mais vous devez aussi configurer d’autres paramètres quand vous vous lancez dans votre première nage. Tout d’abord vous devrez indiquer à la Swim si la piscine fait 25m ou 50m de long. Si vous allez dans des piscines plus excentriques, vous pouvez aussi régler les longueurs entre 20 et 100 unités, avec pour unité le mètre ou le yard, au choix. Par contre la montre ne s’accorde pas avec les piscines d’une demi-longueur (12.5m) tel qu’il en existe dans certains clubs fitness. Ce paramètre est conservé jusqu’à ce que vous changiez à nouveau le paramètre en allant dans le menu. Vous devrez aussi indiquer votre poids.

Une fois tout cela réglé, vous n’aurez qu’à presser Start comme sur n’importe quel minuteur, commencer votre exercice, presser le bouton Pause lorsque vous reprenez votre souffle ou changez de mouvement, et le bouton Stop lorsque vous avez fini. Vous pouvez alors choisir de recommencer la séance, sauvegarder les résultats ou les supprimer.

Sans nécessiter aucun autre réglage la Garmin Swim notera combien de longueurs vous avez nagées à chaque intervalle, ainsi que vos mouvements de bras et le “SWOLF” qui est le temps par longueur avec en plus le nombre de mouvements de bras que cela prend. La Garmin Swim est de fait conçue pour détecter quel mouvement vous effectuez automatiquement. Etant attachée à votre poignet, elle peut utiliser son accéléromètre pour discerner entre les différents mouvements pour la brasse, le crawl, le papillon et le dos crawlé.

Nous l’avons trouvé particulièrement efficace à ce jeu, la Swim trouvant toujours le bon mouvement. Elle détecte aussi la poussée en début de longueur, et l’utilise pour compter la distance. Nous avons trouvé ce point un peu moins précis toutefois. C’est expliqué dans le guide de base, mais nous devons souligner que pour des résultats parfaits vous devrez nager à vitesse relativement constante, avec des fortes poussées et des mouvements de bras plutôt uniformes.

Montre natation Garmin

Performances

Si vous faites des mouvements non standards ou un exercice, il y a aussi une option d’exercice, qui peut être activée pendant une séance ou même au milieu d’un intervalle. Cette option met en pause la détection de la longueur parcourue et des mouvements utilisés pour ne laisser que le chrono, donc quand vous aurez fini votre exercice vous aurez à entrer la distance que vous avez nagée ainsi manuellement. Malgré cela vous obtenez au final un exposé de votre exercice auquel vous pourrez vous référer plus tard.

Il y a aussi un minuteur pour le repos, qui compte les pauses que vous prenez entre deux intervalles, et est indiqué sur l’écran donc vous pouvez vous tenir à la même durée par la suite. Il y a aussi les fonctions d’alarme et de chrono, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser la Swim comme une montre numérique normale même en dehors de la piscine. Mais les instructions pour ces fonctions avancées ne sont disponibles que sur le manuel complet, disponible malheureusement uniquement au téléchargement, seul le guide de base étant inclus dans la boîte.

Pour plus de recul sur vos exploits la Garmin Swim vous permet de parcourir votre historique d’entrainement sur la montre elle-même, avec assez de mémoire pour conserver à peu près 30 séances. La montre vous dira combien de temps vos séances ont duré, quelle partie en a été passée à nager, la distance nagée et combien de longueurs cela fait, plus votre vitesse moyenne et combien de calories vous avez éliminées.

Vous pouvez aussi regarder plus en détail chaque intervalle, pour voir la distance, la vitesse moyenne et le nombre de mouvements. Il y a encore plus d’infos collectées que cela, mais vous devrez vous servir de l’adaptateur Garmin Ant Bluetooth, fourni dans la boîte, pour télécharger vos entrainements sur le service en ligne Garmin Connect et y accéder. Comme le manuel le logiciel n’est disponible qu’en ligne.

Montre Sport Waterproof

Une fois que vous avez installé l’adaptateur USB ANT et que vous êtes connecté sur le service Garmin Connect par contre, le paring est direct et vous n’aurez plus qu’à aller dans un menu de paramètre de montre pour lui dire de télécharger vos derniers entrainements. Vous pourrez alors voir le SWOLF, un exposé longueur par longueur et des graphes montrant le temps les mouvements et l’efficacité. Vous pouvez donc avoir une bonne idée de votre nage, et bien que la montre ne vous aide pas directement à améliorer votre technique, vous voyez tout de même les résultats. Les instructeurs de nage n’ont aucun souci à se faire sur leur emploi.

La Swim a quelques bonus bien venus: elle se met en veille si absence de mouvement pendant une minute, l’écran s’éteignant, et se remet en manche dès que l’on bouge à nouveau, fonction pratique qui économise la batterie quand on ne la porte pas. Vous pouvez aussi changer la pile vous-même, sans passer par un bijoutier. Les piles utilisées sont du type habituel CR 2032. Mais les détails pour ce changement sont une fois encore inclus dans le manuel en ligne et non pas le guide papier fourni, bien que le fait de soulever le fond soit assez évident.

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Montre Sport

  • Test Polar M200 Test Polar M200

    Montre Sport

    Polar M200

    By

    Test Polar M200 Si les montres cardio GPS sont clairement à la mode, il reste encore...

  • Montre Sport

    Polar M600

    By

    La Polar M600 est une montre cardio GPS pensée pour le sport mais pas seulement grâce...

  • Test Garmin Forerunner 35 Test Garmin Forerunner 35

    Montre Sport

    Garmin Forerunner 35

    By

    La Garmin Forerunner 35 est l'une des montres cardio GPS les plus abordables du marché. Difficile...

Montre Piscine pas cher
To Top