Garmin Forerunner 220 | TEST | La montre GPS pour la course
Connect with us

Montre Sport

Garmin Forerunner 220

Comparatif Montre Sport

Articles récents

Garmin Forerunner 220

Test Garmin Forerunner 220

Garmin est un leader dans le domaine des montres de sport depuis des années, et a ainsi développé une gamme de montres convenant à tous les budgets. Le nouveau model milieu-de-gamme Forerunner 220 représente un tournant pour la marque en termes de design, mais garde toujours comme base un performant set de fonctions.

Commander-GFR

Design et fonctionnalités

La Forerunner 220 est disponible en 2 couleurs. Comme toutes les montres ces derniers temps une des deux couleurs est ce que Garmin appelle le “violet”, dans les faits plutôt un fushia dans l’optique “rose pour les femmes”. Le violet est tempéré par du blanc. Il y a aussi un design bleu et noir si vous préférez ça.

La montre de base vous coûtera dans les deux cas 249€. Si vous voulez un cardiofréquencemètre le prix monte à environ 300€. Le pairing se fait via la norme standard ANT+, donc si vous avez un cardiofréquencemètre avec ANT+ pas besoin de prendre cette option.

Il y a aussi quelques nouveaux éléments dans le design de la Forerunner 220 qui la rendent dernier cri au moins du point de vue de l’apparence.

La monture est tout de plastique et élastique, le premier pour le cadran et le second pour le bracelet. Cela lui donne un look très contemporain tout en maintenant le poids autour de 40g: je ne l’ai pas senti autour du poignet en la portant. Elle est aussi étanche jusqu’à 50 mètres.

Garmin Forerunner 220

Le bracelet est épais et trapu avec des trous sur toute la longueur pour permettre une meilleure évacuation de la sueur que vous produirez inévitablement à la gym ou sur les pistes. La ligne centrale de trous sert aussi pour le fermoir, une idée pratique qui vous laisse pas mal de possibilités pour adapter le bracelet à votre poignet.

L’écran est plutôt petit au sein du cadran, avec un diamètre de 2.5cm sur les 4.5cm du cadran. La façade est large du fait de tout le kit GPS à insérer, mais de toute façon le design cache l’espace supplémentaire, avec des cercles concentriques mettant en valeur les cinq boutons sur les côtés.

Ces cinq boutons sont larges et faciles à trouver par le toucher seul. Sur la gauche il y a un bouton pour le rétro éclairage et la fonction on/off, avec une paire de boutons de défilement, que l’on utilise pour naviguer dans les menus et les pages d’informations quand on est dans l’action. Sur la droite il y a un bouton start/stop/OK et un bouton back/lap. L’agencement est assez semblable à celui des autres montres Garmin.

L’écran en lui-même est une révélation avec l’utilisation de la couleur: la Forerunner 220 et 620, lancée en même temps (j’en ferais un résumé bientôt), sont les premières Garmin avec un écran couleur.

La couleur thématique est le bleu mais vous pouvez la changer, et quelle que soit la couleur que vous choisissez vous aurez au final un mix de noir, de blanc et de la couleur de thème (jaune, rouge, orange, vert, violet et rose aussi disponible).

De plus le vert et le rouge sont utilisés à plusieurs occasions. Par exemple lorsque  la montre utilise des informations comme votre pouls pour calculer votre temps de recouvrement, elle utilise le rouge sur l’écran pour indiquer que vous devez vous reposer un peu ou bouger sans trop d’efforts plutôt que vous lancer dans des exercices intenses. Il y a même quelques couleurs qui apparaissent de temps en temps sur l’affichage ordinaire.

Passons maintenant aux fonctions, dont les standards comme l’utilisation du GPS pour mesurer le temps et la distance ne sont qu’un avant-goût. Vous pouvez programmer une pause automatique pour quand vous ralentissez; par exemple quand vous attendez à un passage piéton lors de votre jogging. Cela vous donne une mesure du temps plus précise, et c’est une fonction que vous pouvez activer ou désactiver à volonté.

Les habituels beeps et alertes vibrantes quand vous complétez un kilomètre ou un mile sont aussi là, et vous pouvez programmer des alertes pour vous dépassez ou allez plus lentement qu’une certaine vitesse ou, si vous avez un cardiofréquencemètre connecté, un certain pouls.

Il y a un très utile setting course/marche pour les grands débutants. Vous pouvez indiquer à la montre de vous avertir quand vous dépassez les temps de marche ou de course prévus: disons que vous commencé avec 5 minutes de course et 1 minute de marche, par exemple, et que vous voulez continuer à vous exercer sur ce rythme-là. Les intervalles s’enchaineront jusqu’à ce que vous finissiez votre exercice.

Montre pour courir

Je suis un grand fan des alertes par vibrations: parfois les beeps sont difficiles à entendre mais vous pouvez toujours sentir les vibrations sur votre poignet. Je suis toujours abasourdi que d’autres marques n’incluent pas automatiquement cette superbe fonction.

Il y a un accéléromètre à bord donc vous pourrez utiliser la Forerunner 220 à la gym. Il se met en marche aussi quand le signal GPS ne vous parvient pas.

En plus de calculer la distance parcourue l’accéléromètre établit votre rythme. C’est une nouvelle donnée chez les appareils de Garmin, et c’est très pratique. Une erreur communément répandue chez les débutants est d’allonger trop les pas: non seulement cela peut provoquer des blessures, mais cela ne vous fait pas aller plus vite. Réduire le pas et augmenter la cadence est une façon d’améliorer la vitesse, mais c’est un talent qui s’apprend et contrôler sa cadence est utile pour l’acquérir.

C’est dommage que l’on ne puisse calibrer manuellement l’accéléromètre: il fixe ses paramètres directement sur les infos qu’il obtient du GPS quand vous êtes en extérieur. Seulement cela n’est jamais très précis: quand vous êtes en extérieur à courir vous ne serez probablement pas aussi régulier dans la cadence ou la longueur de pas que sur les tapis de jogging. Si vous préférez utiliser un footpod (capteur se fixant à la cheville), vous pouvez, et la Forerunner 220 s’y associera via ANT+.

Il y a deux écrans d’informations et vous pouvez programmer chacun pour montrer trois informations différentes. Vous pouvez donc fixer la distance, le temps et la vitesse sur le premier, et le pouls, les calories ou les données sur le tour que vous êtes en train d’accomplir.

Les sessions peuvent être fixées à volonté, avec la distance ou la durée totale, celle des temps de repos entre deux sessions ou le nombre de répétitions. Malheureusement on ne peut fixer qu’un type de session sur la montre, on préfèrerais pouvoir en stocker deux ou trois.

Montre Sport GPS

Autonomie et charge

L’autonomie est plutôt bonne avec six semaines en mode montre et jusqu’à 10 heures en “mode training”. J’ai fait 6 heures d’entrainement après la charge initiale avant de contrôler la batterie et elle était à 35%, donc 10 heures semble une bonne estimation.

Le chargeur que vous devez utiliser avec la Forerunner 220 est épais, et également une chose de plus pour encombrer vos voyages. Il est d’un style semblable aux chargeurs auxquels Garmin nous a habitués, et bien que cela semble robuste Garmin pourrait revoir le design pour le rendre plus léger et petit.

La Forerunner 220 a une mémoire embarquée raisonnable et peut sauvegarder jusqu’à 1000 tours de données. Mais si vous voulez en tirer le maximum vous devez uploader les informations que la montre collecte sur Garmin Collect où vous pourrez les analyser au n-ième degré.

Garmin Connect et Garmin Connect Mobile

Dans des temps anciens et révolus on avait besoin d’allumer le gros PC pour pouvoir transmettre les données à Garmin, mais maintenant tout peut se faire à travers votre smartphone en utilisant une application appelée Garmin Connect Mobile.

Garmin Connect Mobile n’est pas aussi largement disponible que Garmin voudrait bien nous le faire croire. Si vous avez un iPhone 4S ou mieux vous avez de la chance. N’ayant pas un de ces portables j’ai eu accès à l’appli via mon nouveau iPad Air et ça c’est bien passé.

Si vous avez un smartphone sous Android vous n’aurez pas tant de chance: l’appli Garmin Connect Mobile pour Android ne supporte pas la Forerunner 220 au moment où j’écris ces mots. Si vous n’avez pas un appareil qui convient, vous serez repoussez à l’âge sombre où on devait utiliser un câble pour la synchro, celui de charge en faisant ici office via la prise USB.

Si vous pouvez utiliser Garmin Connect Mobile vous devrez d’abord vous connecter à votre compte Garmin Connect, puis choisir un appareil.

Le pairing est assez direct: il se fait automatiquement et vous n’avez pas à entrer le code qui apparait sur la Forerunner ou l’appli, juste vérifier que le code sur les deux est le même.

Une fois que vous avez pairer vos appareils vos activités seront uploader à travers l’appli, cela ne prend qu’un court instant.

Vous pouvez alors utiliser l’appli pour voir toute sorte d’information sur ce que vous avez fait, les activités que vous avez accomplies sont indiquées avec les cartes du chemin que vous avez fait. Vous pouvez vérifier vos données personnelles aussi, et pas seulement celles obtenues de la Forerunner: si vous aviez d’autres appareils Garmin (on pense au Vivofit par exemple) toute votre historique s’affichera.

Garmin FR220

Garmin Connect Mobile inclue aussi LiveTrack, une fonction qui vous laisse inviter des personnes à voir vos progrès en temps réel. C’est sûr que cela peut sembler avoir un intérêt limité quand on est au milieu de l’entrainement, mais je peux voir l’utilité au moins pour le côté sécurisant. Permettre à votre moitié de pouvoir vous suivre quand vous êtes sur les grands chemins lui permet de savoir où vous êtes, et si vous êtes en retard sans avoir prévenu elle peut voir pourquoi sans avoir à s’inquiéter.

Il y a aussi la possibilité de montrer à vos amis et à votre famille où vous êtes durant ce très important semi-marathon, pour qu’ils puissent se rendre au points de rendez-vous à temps pour prendre les très importantes photos de vos efforts, ou vous donner un peu d’eau ou de nourriture. Vous pouvez aussi utiliser Garmin Connect Mobile pour partager des informations sur ce que vous faites sur Facebook ou Twitter.

Garmin Connect Mobile offre même des informations sur le temps dans les prochaines heures, ce qui peut être une vrai aide si vous êtes parti pour une longue course et n’avez pas d’appli météo sur votre téléphone. Par contre ce n’est pas aussi précis que cela pourrait l’être: cela m’indiquait au centre de Paris quand j’étais en fait quelques 15 kilomètres plus au sud-ouest.

Il y a une autre fonction qui vient avec Garmin Connect Mobile, c’est la possibilité de télécharger la position des satellites pour les quelques jours suivant sur la Forerunner 220, ce qui permet d’avoir des données plus facilement. J’ai observé que si je mets la Forerunner 220 en marche dans mon entrée avant de mettre mes chaussures, la montre se bloque sur un satellite avant même que j’ai fini de les lacer. On peut voir qu’il y a une bonne réception au symbole lumineux clignotant au sommet de l’écran qui devient permanent, et l’écran qui passe à la page montrant la distance et le temps.

Garmin Connect Mobile ne remplace toutefois pas le superbe portail en ligne qu’est Garmin Connect, c’est plus un bonus. Si vous voulez voir vos statistiques analysées plus en profondeur vous devrez vous connecter à Garmin Connect à partir d’un navigateur internet.

Une fois cela fait vous avez accès à une très large palette d’analyse. J’ai pris la Forerunner sur une très douce boucle de 5km avec beaucoup d’arrêts et de départs pour que mes stats soient très irrégulières sur les graphiques de Garmin Connect. On peut voir plus clairement ainsi si les informations sont pertinentes qu’à partir d’un graphe tout plat.

En plus de contrôler votre performance vous pouvez utiliser Garmin Connect pour programmer vos entrainements. Il y a plein de programme d’entrainements disponibles. Vous en ajoutez un au calendrier, téléchargez les exercices sur la Forerunner 220, puis uploadez les données obtenues à la fin des séances. Il y a plusieurs parcours disponibles du 5km au marathon et des plannings pour différents niveaux de fitness de départ, et même des programmes pour les grands débutants. Si vous n’aimez pas les programmes préconçus vous pouvez toujours créer le vôtre.

Conclusion

J’ai toujours été un grand fan des produits de Garmin, et avec la Forerunner les choses ne font que s’améliorer. La collecte de données et leur analyse en ligne offrent assez de flexibilité pour s’adapter aux gens de tous niveaux et capacité, et bien qu’il y ait une alternative plus onéreuse et plus évoluée, la Forerunner 620, je peux dire que la 220 est bien assez capable pour satisfaire à peu près quiconque se focalisant sur la course à pieds.

Commander-GFR

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Montre Sport

  • Test Polar M200 Test Polar M200

    Montre Sport

    Polar M200

    By

    Test Polar M200 Si les montres cardio GPS sont clairement à la mode, il reste encore...

  • Montre Sport

    Polar M600

    By

    La Polar M600 est une montre cardio GPS pensée pour le sport mais pas seulement grâce...

  • Test Garmin Forerunner 35 Test Garmin Forerunner 35

    Montre Sport

    Garmin Forerunner 35

    By

    La Garmin Forerunner 35 est l'une des montres cardio GPS les plus abordables du marché. Difficile...

Garmin FR220 pas cher
To Top