TomTom Runner Cardio | TEST | Complète et performante
Connect with us

Montre Sport

TomTom Runner Cardio

Comparatif Montre Sport

Articles récents

TomTom Runner Cardio

Test TomTom Runner Cardio

Disponible depuis maintenant un peu plus d’un an, nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester la montre GPS Cardio de TomTom. Avec l’arrivée prochaine de la nouvelle gamme TomTom Sparks (ainsi que la TomTom Runner 2), il était temps pour nous d’essayer le modèle actuel afin de mieux juger de l’évolution de la gamme.

Dans l’idée, la TomTom Runner Cardio reprend les principales caractéristiques de la TomTom Runner que nous avions déjà présentée il y a quelques mois. Au programme, une montre pensée pour les coureurs, embarquant bien évidemment un GPS mais également un moniteur de fréquence cardiaque optique, similairement à la toute récente Garmin Forerunner 225.

Commander sur Amazon

Disponible aux alentours des 199€, elle est moins chère que sa concurrente mais peut-elle rivaliser en termes d’ergonomie, fonctionnalités et performances ? Réponse dans la suite de l’article.

TomTom Runner Cardio

Unboxing

La montre est proposée dans une petite boite carrée, dont la partie supérieure est conçue dans un plastique rigide et transparent, laissant apparaître directement le produit. Les principales fonctionnalités sont rapidement listées à l’arrière, et TomTom met bien évidemment en avant l’intégration du moniteur de fréquence cardiaque, permettant de suivre vos pulsations sans porter de ceinture cardio.

Boite TTRNC

A l’intérieur, outre la Runner Cardio, on retrouve un manuel d’utilisation multilingue, une petite feuille expliquant comment bien la porter au poignet ainsi qu’un câble USB (ou socle si vous préférez) permettant de recharger la montre. Notez que ce dernier est seulement compatible avec les récents produits de la marque et il faudra donc être prudent et ne pas le perdre.

Unboxing TomTom Runner Cardio

Design, Look et Ergonomie

Comme pour la TomTom Runner, le modèle Cardio est en fait constitué de deux parties : le cadran en lui-même, et le bracelet. Cependant, à la différence du précédent modèle, le maintien entre les deux parties a clairement été amélioré et aucun jeu n’est perceptible une fois les deux emboités.

Choisir sa montre GPS

Le bracelet est disponible en plusieurs coloris, une version noire relativement sobre (que nous testons aujourd’hui), et d’autres versions un peu plus colorées avec des tons rouges, blancs ou gris. Il est construit dans une matière à base de caoutchouc semblant plutôt bien résistante et assurant un bon maintien tout en laissant la peau transpirer grâce à de multiples perforations.

Ces trous permettent également d’obtenir une excellente tenue sur le poignet grâce à un système de fermeture un peu révisé. La montre dispose maintenant d’un fermoir à trois branches auxquelles viennent s’ajouter trois picots en plastique afin de bloquer la partie sortante du bracelet. Les photos ci-dessous seront sans doute plus parlantes.

Zoom sur le système de fermeture

La seconde partie de la montre concerne donc le module intégrant le cadran d’affichage, le bouton de navigation et le capteur optique de fréquence cardiaque à l’arrière. Il s’agit d’ailleurs d’un capteur MIO, similaire à celui présent sur le bracelet MIO Fuse récemment testés par nos soins (également présent sur la montre Adidas MiCoach Smart Run).

La taille de l’écran est de 22 x 25mm, et il s’agit d’un modèle monochrome, à la différence de la Garmin FR225. Pour autant, la lisibilité est très bonne avec des écritures relativement larges et un rétroéclairage pouvant s’activer facilement.

Montre GPS avec capteur optique

Sous l’écran, un petit module permet de naviguer dans les menus de la montre. Il s’agit en fait d’un carré dont les arrêtes peuvent être actionnées via de simples pressions. L’ensemble est plutôt réactif et reste souvent plus pratique à utiliser qu’un écran tactile pendant une course.

Dans l’ensemble, le look de la montre reste orienté « Sport », notamment dans ses versions rouges. La version noire que nous testons pourra s’intégrer dans une tenue de tous les jours, mais reste beaucoup moins discrète qu’une Garmin Vivoactive par exemple. Aucun suivi d’activité n’est présent sur la TomTom Cardio Runner de toutes façons, donc la porter en permanence n’apporte pas forcément d’avantages ici.

Confort au poignet et look

Courir avec la TomTom Runner Cardio

Une fois la montre paramétrée, avec notamment votre sexe, poids et taille, vous êtes prêt pour attaquer votre première course. Depuis l’écran principal (affichant l’heure et la date), il suffit d’appuyer une fois vers la droite pour arriver sur l’écran destinés aux activités sportives.

Montre cardio pour sportif

Pour info, une pression vers le bas renvoie vers le menu de la montre (notamment pour gérer un peu tous ses paramètres), alors qu’une pression vers la gauche affiche une page détaillant le niveau d’autonomie restant, la mémoire utilisée ou encore si l’option QuickGPS est à jour.

Dans le menu des activités, trois choix sont disponibles : Course, Tapis et Chrono. Des choix plutôt explicites, le premier permettant de commencer une course classique, le deuxième sur un tapis de course et le troisième lançant tout simplement un chronomètre (ça peut paraître bête, mais de nombreux modèles de montres pour sportifs ne disposent pas de chronomètre).

En choisissant l’option « Course », une nouvelle page s’affiche et la montre commence alors à rechercher le signal GPS ainsi que vos pulsations. On remarque d’ailleurs qu’à partir de ce moment-là, le capteur optique s’illumine.

Pendant que la montre initialise votre entrainement, il est possible de consultez l’historique de vos sorties précédentes en appuyant sur le bouton du haut. On retrouve alors la liste des derniers entrainements, avec la date et le nombre de kilomètres parcourus. En choisissant une sortie, on peut obtenir d’avantages de détails sur cette dernière.

Liste des entrainements

Toujours depuis l’écran de Course, une pression sur le bouton du bas cette fois-ci ouvre un autre menu permettant de gérer le type d’entrainement et les unités utilisées. Plusieurs choix d’entrainements sont proposés :

  • Objectifs : Permet d’affecter un objectif de durée, distance ou calories brûlées sur votre entrainement. Une jauge allant de 0 à 100% se remplie ensuite au fil de vos efforts.
  • Intervalles : L’option permet de créer ses propres routines afin de réaliser des entrainements fractionnés en fonction de votre forme et vos performances. Il est possible de régler sur chaque étape le temps ou la distance.
  • Tours : Permet de créer des tours en fonction d’une distance, d’une durée ou bien manuellement.
  • Zones : Ici, on pourra sélectionner des zones de vitesse, allure ou fréquence à maintenir pendant sa sortie.
  • Course : En choisissant ce type d’entrainement, vous pouvez vous mesurer à vous-même sur l’une de vos sorties précédentes. La vitesse de votre « adversaire », si l’on peut dire, est calculée selon la moyenne de la sortie précédente sélectionnée. Notez donc qu’il ne sera pas vraiment possible de juger si vous êtes plus ou moins rapide sur une côte par rapport à votre dernier entrainement, à moins de réaliser exactement le même parcours.

Modes d'entrainements Running

Notez que chacun de ces entrainements spécifiques proposent ensuite des cadrans supplémentaires lorsque vous lancez votre activité.

En parlant d’activité, après quelques instants (parfois un peu longs pour capter le signal GPS), vous êtes prêt à commencer votre course. Une indication « PARTEZ » s’affiche alors à l’écran et une pression vers la droite débute l’enregistrement.

Courir avec la TomTom Runner Cardio

Plusieurs pages de données sont ensuite disponibles et il est possible de passer de l’une à l’autre via le bouton placé sous le cadran. Deux données restent en permanence affichées en haut de l’écran alors que la donnée principale de la page s’affiche en gros sur celui-ci. Par défaut, la montre affiche donc la distance et la durée de votre sortie dans les cases supérieures, mais il est possible de choisir la statistique de votre choix depuis les options.

Affichage de l'allure moyenne et des calories

Affichage de la fréquence cardiaque et de l'allure

Depuis l’écran affichant le rythme cardiaque, il est également possible d’obtenir des informations supplémentaires sur celui-ci en appuyant vers la droite. On obtient alors un graphique présentant votre fréquence cardiaque sur les dernières minutes de courses, mais aussi des barres présentant les zones de fréquence cardiaque sur lesquelles vous avez couru.

Graphique pulsations

Zone cardio

Si vous avez sélectionné un entrainement comme ceux décrits un peu plus haut, un écran spécifique à celui-ci sera également présent sur l’affichage. Par exemple sur l’image ci-dessous, un entrainement avec un objectif de distance de 8km. Des notifications, accompagnées de vibrations, s’affichent à l’écran lorsque vous atteignez 50%, 75% et 90% de votre objectif.

Montre GPS avec objectif

Il est possible à tout moment de mettre votre enregistrement en pause en maintenant le bouton gauche appuyé pendant environ 3 secondes. Cela permet d’éviter de mettre en pause votre activité par inadvertance et c’est plutôt bien fait. L’écran de pause affiche les principaux détails de votre entrainement. A ce moment-là, vous pouvez soit continuer celui-ci, soit cliquer à nouveau à gauche pour l’enregistrer. A la différence de la Garmin FR25, aucun écran ne reprend tous les détails de votre course directement après l’enregistrement de celle-ci.

Comme expliqué un peu plus haut, vous pouvez néanmoins retrouver les détails de vos dernières activités directement depuis l’historique de ces dernières sur la montre. La meilleure façon d’analyser ses performances reste cependant de passer par l’application mobile de TomTom ou par la plateforme web associée. On vous présente ça ci-dessous.

L’application TomTom MySports

Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application MySports permet de synchroniser directement via Bluetooth tous vos résultats vers votre Smartphone. Comme sur la majorité des applications proposées avec les montres pour sportifs, vous pourrez y retrouver des détails et des graphiques complets sur chacune de vos sorties ainsi que d’autres options plutôt sympathiques.

Une fois l’application installée, il sera nécessaire de créer votre compte MySports puis de connecter votre Smartphone avec votre montre TomTom Runner Cardio. Pour cela, il est nécessaire d’activer le Bluetooth puis de suivre les indications affichées à l’écran.

Synchronisation avec le Smartphone

Un code apparait sur l’écran de la montre, et il faudra renseigner celui-ci sur votre application afin de coupler les deux appareils. Ensuite, les données enregistrées sur votre montre seront automatiquement transférées vers votre compte (et donc l’application).

Sur l’écran principal de l’application, on retrouve les dernières activités réalisées. En cliquant sur celle de son choix, on obtient alors toutes les informations relatives à cette dernière.

App TomTom MySports iOS

Sur cette page, vous pouvez consulter la distance parcourue, la durée, les calories brûlées, votre allure moyenne et bien évidemment votre fréquence cardiaque moyenne. Plus bas, votre parcours est retranscrit sur une carte avec chaque tour indiqué (1km par défaut). On retrouve également un tableau reprenant vos données tour par tour ainsi qu’un graphique décrivant l’évolution de votre allure par rapport à votre fréquence cardiaque par exemple.

Détails par tour et graphique frequence cardiaque

On peut voir sur cet exemple la fréquence clairement augmenté vers la fin de l’entrainement, en parallèle de l’allure. La forte descente des pulsations au milieu de l’activité correspond à une petite pause pour se réhydrater.

Sur l’application toujours, on peut également consulter ses totaux depuis la création du compte, avec notamment la distance totale parcourue ainsi que l’allure moyenne générale. Il est également possible de modifier certaines informations relatives à votre compte.

App mobile pour montre TomTom Runner Cardio

La plateforme web TomTom MySports

Les données disponibles sur l’application peuvent également être consultées depuis un navigateur Web en se connectant sur la plateforme MySports. On retrouve principalement les mêmes statistiques, mais la lecture est bien évidemment plus simple (graphique plus grands). Il est possible de zoomer les courbes afin d’obtenir des précisions à un instant T de votre entrainement.

Plateforme Web MySports

Depuis le site, il est également possible de configurer certaines options, comme notamment les zones de fréquences cardiaques. En effet, si les zones proposées par défaut correspondent à la majorité de la population, il peut être intéressant d’ajuster ces dernières en fonction de votre niveau d’entrainement.

Configuration des zones de fréquence cardiaque

Dernier point concernant la plateforme MySports, il est possible d’exporter ses données afin de les intégrer vers de nombreuses autres applications, comme RunKeeper ou MapMyFitness par exemple.

Performances et qualité des mesures

Un des gros avantages de la version Cardio par rapport à la version classique est bien évidemment l’ajout du capteur optique de fréquence cardiaque. Avec la nouvelle montre GPS de TomTom, inutile de porter une ceinture afin de mesurer les pulsations, mais la précision est-elle au rendez-vous ?

Montre GPS avec capteur cardio

Pour faire simple, le système utilise deux LEDs vertes détectant les fluctuations de votre circulation sanguine entre un point A et B afin de calculer votre rythme cardiaque. Pour que cela fonctionne correctement, il est donc important que la lumière ne passe pas entre le capteur et votre poignet.

En pratique, les résultats semblent plutôt cohérents avec ceux obtenus à l’aide d’une ceinture cardio classique. Cependant, nous avons parfois remarqué quelques incohérences, où par exemple la fréquence diminuait précipitamment sans raison particulière (voir graphique ci-dessous). Après quelques recherches, il semble que la transpiration puisse parfois gêner la précision de l’enregistrement.

Performances sur Graph

Concernant le GPS, les performances sont similaires, voir un peu plus précises que sur la première version de la montre. De plus, la fonction QuickGPS permet de mettre les différents satellites en cache afin d’accélérer la connexion vers ces derniers lors des futures utilisations.

Dans l’ensemble, les performances sont plus que satisfaisantes et pouvoir consulter son allure ou sa fréquence cardiaque à tout moment est un réel avantage lors de l’entrainement. Le fait de ne pas porter de ceinture cardio apporte également un confort supplémentaire.

Concernant l’autonomie, la batterie de la TomTom Runner Cardio permet généralement de s’entrainer une bonne semaine sans nécessiter de recharge complète. Comptez environ une dizaine d’heures avec le GPS et le capteur cardiaque actif. Si vous branchez la montre sur votre laptop après chaque session, vous ne devriez jamais vous retrouver avec une batterie qui rend l’âme durant une session de running.

Essai TomTom Cardio

Conclusion

Disponible aux alentours des 200€, la TomTom Runner Cardio n’est pas donnée mais se place aujourd’hui comme une des montres GPS Cardio les plus abordables du marché. Avec une ergonomie soignée, mais pas aussi attractive que sur la Garmin FR225, la montre de TomTom se veut simple d’utilisation et adaptée à tous les utilisateurs, des coureurs débutants aux plus confirmés.

Lors de l’entrainement, les différents capteurs offrent de très bonnes performances, aussi bien dans le calcul de l’allure que celui de la fréquence cardiaque. Pouvoir profiter de ces données pendant l’effort est un réel avantage afin de suivre sa progression.

Certes, le prix reste élevé par rapport à une montre plus classique, mais il faut prendre en compte le fait qu’il n’est plus nécessaire d’acheter également une ceinture cardio (généralement une cinquantaine d’euros).

Au final, la TomTom Cardio est une bonne évolution de la première Runner, et on est clairement impatient de tester la prochaine version qui devrait être très prochainement disponible.

Commander sur Amazon

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Montre Sport

  • Test Polar M200 Test Polar M200

    Montre Sport

    Polar M200

    By

    Test Polar M200 Si les montres cardio GPS sont clairement à la mode, il reste encore...

  • Montre Sport

    Polar M600

    By

    La Polar M600 est une montre cardio GPS pensée pour le sport mais pas seulement grâce...

  • Test Garmin Forerunner 35 Test Garmin Forerunner 35

    Montre Sport

    Garmin Forerunner 35

    By

    La Garmin Forerunner 35 est l'une des montres cardio GPS les plus abordables du marché. Difficile...

To Top