Garmin Forerunner 225 | TEST | GPS et Cardio au poignet !
Connect with us
Test Garmin Forerunner 225

Montre Sport

Garmin Forerunner 225

Comparatif Montre Sport

Articles récents

Garmin Forerunner 225

Test Garmin Forerunner 225

Cela faisait un moment que l’on attendait une montre embarquant un moniteur de fréquence cardiaque chez Garmin, et c’est maintenant chose faite avec l’arrivée sur le marché de la Forerunner 225.

Evolution directe de l’excellente Garmin Forerunner 220, la 225 se différencie donc des autres modèles de la marque par l’intégration d’un capteur optique permettant de suivre avec précision votre cœur pendant vos entrainements, sans devoir passer par une ceinture cardiofréquencemètre. En plus de cet ajout conséquent, la Forerunner 225 permet également de suivre votre activité en comptant votre nombre de pas ou encore évaluant la qualité de votre sommeil.

Dans l’idée, la nouvelle montre GPS de Garmin est donc la savante combinaison de la Forerunner 225, du Garmin Vivofit et du Mio Fuse. Un mélange qui s’annonce particulièrement performant et que l’on s’est empressé de tester dans les moindres détails.

Proposée à un tarif constructeur de 299€, elle n’est certes pas donnée mais devrait en théorie permettre de réduire le nombre d’équipements à acheter pour disposer d’une panoplie complète pour vos entrainements. S’agit-il de la meilleure montre milieu de gamme pour sportif ? Réponse dans la suite de notre article.

Commander sur Amazon

Unboxing

La montre est proposée dans une boite rectangulaire en carton rigide dont la face avant en plastique transparent permet d’obtenir une idée directe de sa taille ainsi que de son ergonomie.

Boite Recto

Les autres faces de la boite présentent rapidement les principales fonctionnalités du produit ainsi que son application Garmin Connect, permettant de récupérer et naviguer facilement sur tous les résultats enregistrés. Le tout est traduit en plusieurs langues, dont évidemment le français.

Boite Verso

En ouvrant, outre la montre en elle-même, on retrouve un socle faisant office de chargeur ainsi qu’un câble USB permettant de brancher ce dernier à votre ordinateur. Ces deux éléments permettent également de synchroniser votre montre, mais notez qu’il est possible de synchroniser directement la montre depuis votre Smartphone via Bluetooth.

Unboxing Garmin Forerunner 225

Petite précision, le socle est  différent de celui que l’on retrouvait avec le précédent modèle (la FR220) et est spécifique au produit, attention donc à ne pas le perdre.

Enfin, le tout est accompagné par différents manuels d’utilisation (en plusieurs langues) et d’un manuel de garantie/sécurité.

Design et ergonomie

Dans ses lignes générales, la Forerunner 225 reprend le design de la FR200 à quelques détails près. On retrouve donc une montre avec un cadran rond, relativement large et disposant de plusieurs boutons sur sa tranche permettant de naviguer facilement au sein des différents menus.

Comme pour le précédent modèle, si le cadran en lui-même est plutôt imposant, l’écran n’en n’occupe cependant pas la totalité, mais juste un peu plus de la moitié. Le reste étant principalement de la décoration. Concernant l’affichage, il s’agit là encore d’un écran couleur LCD disposant d’un rétroéclairage. La lecture se fait très facilement, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais on aurait peut-être aimé quelque chose d’un peu plus large vu la taille du cadran.

Zoom sur le cadran de la montre

Sur la tranche gauche, on retrouve trois boutons permettant de régler le rétroéclairage et de faire défiler les pages et options une fois dans les menus de la Forerunner 225. Du côté droit, on retrouve deux boutons supplémentaires, un permettant généralement de valider vos choix, alors que le second sera dans la majorité des cas utilisé pour revenir à la page précédente.

Zoom boutons running

Zoom boutons gauche

En retournant la montre, on remarque directement la principale différence entre la FR220 et cette nouvelle FR225, avec la présence d’un moniteur de fréquence cardiaque. A la manière de ce que propose la TomTom Cardio ou la Mio Alpha 2, plus besoin ici de mettre une ceinture cardiofréquencemètre autour de votre buse pour suivre vos pulsations. Tout se fait directement depuis le poignet, et personne ne s’en plaindra je pense !

Capteur optique de fréquence cardiaque

Toujours sur l’arrière du cadran, une bande en caoutchouc entoure ce dernier et permet d’apporter un certain confort une fois autour du poignet. De plus, cela permet d’isoler le capteur optique de la lumière et donc d’assurer la bonne fonctionnalité et précision de ce dernier.

Ces nouveaux ajouts font de la Forerunner 225 un produit un peu plus épais que de nombreux produits de la marque (on pense à la Garmin Vivoactive par exemple), mais ne gâche en rien le confort d’utilisation, d’autant qu’avec seulement 54g sur la balance, elle reste relativement légère.

En parlant de confort, celui-ci est bien évidemment lié non seulement au cadran de la montre, mais également à son bracelet. Souple et perforé, il offre une excellente tenue et laisse votre poignet respirer pendant l’effort. Il est accompagné par un système de fermeture classique mais parfaitement fonctionnel et simple à mettre en place.

Bracelet et fermeture

Notez également que si la FR225 est pour le moment seulement proposée dans une taille unique, elle s’adapte aussi bien aux poignets féminins que masculins.

Côté durabilité, le plastique utilisé dans la construction de la montre (et du cadran) semble de bonne facture (c’est souvent le cas avec la marque) et il est important de préciser que l’ensemble est étanche jusqu’à 50m. En clair, aucun souci pour l’utiliser aussi bien dans votre piscine que sous la douche.

Garmin FR225

Dernier point, concernant le look général de la montre. Outre la Vivoactive, Garmin n’est pas forcément réputé pour proposer des produits s’alliant parfaitement avec la vie de tous les jours. C’est également le cas avec ce nouveau modèle, puisqu’un simple coup d’œil permet de comprendre qu’il s’agit bien là d’une  montre destinée aux sportifs. En d’autres termes, si elle pourra parfaitement se fondre avec votre tenue de running favorite, elle fera clairement tâche avec votre costume au bureau.

Suivi d’activité

Comme expliqué lors de l’introduction, une des nouveautés de cette Garmin Forerunner 225 est l’intégration du suivi d’activité et du sommeil. Similairement à ce qui est proposé par le bracelet de la marque, le Vivofit, la montre permet donc de simplement suivre le nombre de pas effectué lors d’une journée, la distance parcourue ou encore le nombre de calories brûlées.

Ces informations peuvent être consultées directement depuis l’écran principal de la montre, en dessous de l’heure. En utilisant les deux boutons présents sur la tranche gauche, il est possible de les faire défiler et donc de suivre l’évolution de son activité tout au long d’une journée.

Montre GPS avec capteur d'activité

En plus des informations classiques comme les pas ou la distance, il est également possible d’obtenir une indication concernant son rythme cardiaque au repos. Notez cependant qu’à la différence d’un bracelet comme le Fitbit Charge HR par exemple, le suivi de la fréquence cardiaque n’est pas continu. Il s’active seulement lorsque vous souhaitez justement consulter vos pulsations au repos (le résultat s’affiche au bout de quelques secondes) et évidemment pendant vos activités (nous y reviendrons un peu plus bas).

Fréquence cardiaque au repos

Les données sont comptabilisées et enregistrées à l’aide d’un accéléromètre, comme c’est souvent le cas pour une grande majorité des capteurs d’activités actuels. Si la précision n’est évidemment pas garantie à 100%, cela permet d’obtenir une vision globale de l’effort réalisé durant votre journée par rapport à votre objectif. Un objectif qui s’ajuste d’ailleurs automatiquement en fonction de vos précédents résultats.

S’il est important de suivre son activité, il est tout aussi important d’être conscient de son inactivité et ça Garmin l’a bien compris. La FR225 dispose donc également d’une alarme d’inactivité vous rappelant qu’il est grand temps de bouger un peu après une période d’une heure. Un indicateur visuel est d’ailleurs présent, sous la forme d’un cercle bleu (qui devient rouge ensuite) autour de l’écran se remplissant au fur et à mesure de votre inactivité. Dans l’idée, une petite marche de 100-150m permet de remettre la jauge à zéro.

Jauge inactivité

Toutes ces informations peuvent ensuite être retrouvées soit au sein de l’application mobile Garmin Connect, soit directement depuis votre navigateur depuis la plateforme Internet du même nom. Comme pour les autres produits de la marque, tous les résultats sont bien détaillés et il est très simple de naviguer sur ces derniers afin de suivre son évolution jours après jours ou semaines après semaines.

App mobile de Garmin

La page principale affiche les informations clés de la journée en cours, et il est possible d’accéder aux détails en cliquant sur l’indicateur de son choix. Pour le nombre de pas par exemple, votre résultat est présenté sous la forme d’une demi-jauge, accompagné par un listing de votre activité heure par heure.

Suivi de l'activité sur Garmin Connect

Concernant le suivi du sommeil, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le moindre bouton lorsque vous vous couchez. Il suffit simplement de garder la Forerunner 225 au poignet et la fonctionnalité s’active automatiquement. Une fois votre sommeil terminé, il est possible de suivre les différentes phases de sommeil léger et profond et obtenir des informations concernant votre temps de sommeil global.

Encore une fois, notez que le suivi de la fréquence cardiaque ne rentre pas en compte dans ces données, car celui-ci se réalise seulement à la demande (rythme au repos) ou pendant l’exercice. A l’heure actuelle, peu de produits disposent d’un suivi continu du rythme cardiaque (Fitbit Surge et Apple Watch par exemple). Si la fonctionnalité est intéressante, ces capteurs sont souvent moins précis durant l’effort, et c’est ce qui nous intéresse le plus au final.

Courir avec la FR225

La partie précédente présentait principalement les fonctionnalités de la montre lorsque que cette dernière est « au repos », c’est-à-dire les enregistrements proposés par la FR225 sans que cela ne nécessite la moindre action particulière.

Evidemment, l’intérêt premier d’une montre GPS reste avant tout de suivre vos entrainements et de vous accompagner durant ces derniers. Place donc au vif du sujet.

Pour activer le mode « Sport » de cette nouvelle Garmin Forerunner, il suffit simplement d’appuyer deux fois sur le bouton rouge présent sur la tranche droite de la montre. Là, un écran plutôt parlant s’affiche avec l’indication « RUN » accompagné d’une silhouette de joggeur.

Courir avec la Garmin FR225

En haut de l’écran, trois pictogrammes s’affichent alors au bout de quelques secondes. Le premier représente un satellite et permet donc de vous situer pour suivre vos déplacements via GPS. Le second est le logo « Bluetooth » et renseigne l’état de connexion entre la montre et votre Smartphone. Enfin le dernier, désigné par un cœur, confirme que le suivi de la fréquence cardiaque est activé. Une fois que les pictogrammes du GPS et du capteur cardio ne clignotent plus, tout est prêt pour commencer son entrainement.

En appuyant à nouveau sur le bouton « Running », les différents indicateurs sélectionnés s’affichent alors à l’écran. Il est possible d’afficher plusieurs pages de données et de choisir les indicateurs présents sur certaines d’entre elles.

Ainsi,  sur les deux premiers pages, vous pouvez afficher trois lignes d’informations, concernant par exemple la distance parcourue, votre allure ou encore votre chrono. Parmi les autres choix, on pourra également citer la FC moyenne, la vitesse, l’allure moyenne ou encore le temps par circuit. Toutes ces informations peuvent être directement sélectionnées depuis la page de paramètres de la FR225.

Choix cadran Garmin FR225

En plus de ces deux pages (il est possible de n’en afficher qu’une), un nouveau cadran fait son apparition sur la Garmin Forerunner 225. Il s’agit d’une jauge graduée selon 5 zones de fréquence cardiaque. Allant de « Footing » en gris à « Maxi » en rouge en passant par la zone « Aérobie » en vert, cela permet d’obtenir d’un simple coup d’œil une indication claire sur sa fréquence cardiaque pendant l’effort et il faut avouer que le présentation est juste parfaite !

Zone cardiaque echauffement

A la différence des écrans précédents, notez qu’il sera nécessaire de passer par Garmin Connect si vous souhaitez personnaliser les zones de fréquence cardiaque en fonction de vos propres résultats. Si les zones proposées par défaut par Garmin semblent cohérentes pour la plupart des utilisateurs, certains ajustements seront forcément nécessaires selon votre état de forme.

Zone Footing

Pendant votre session de running, les informations affichées à l’écran sont assez larges pour être facilement lisibles (même sour la pluie) sans forcément devoir rapprocher votre poignet et la navigation se fait très facilement grâce aux deux boutons sur la gauche de la montre. On fait défiler les écrans et on consulte à tout moment son chrono, son rythme cardiaque ou encore l’heure actuelle.

Montre GPS Waterproof

En appuyant à nouveau sur le bouton « Running » pendant un entrainement, l’enregistrement se met alors en pause. Un écran vous propose ensuite de reprendre votre activité ou tout simplement d’enregistrer ou ignorer celle-ci.

En choisissant de l’enregistrer, votre session se termine et vous obtenez un récapitulatif de votre entrainement avec l’heure de début, la distance parcourue, la durée ainsi que votre allure moyenne. En cliquant sur ces données, on obtient des détails supplémentaires avec par exemple les calories brûlées, les FC Min et Max ou encore les différents temps par circuit (1km par défaut).

Résumé entrainement running

Une fois votre session enregistrée, il est possible de revenir consulter les données de cette dernière directement sur la montre via la page « Historique ». Le reste se consulte évidemment depuis l’application Garmin Connect  (ou depuis votre compte Garmin Connect depuis un navigateur), où il sera possible d’apprécier tous les détails de votre entrainement.

Résumé d'une session de running sous l'application Garmin Connect

Outre les informations déjà présentes depuis le cadran de la FR225, on retrouve sur le site ou l’application une carte complète de votre parcours et différents graphiques concernant l’altitude, l’allure, la fréquence cardiaque ou encore la cadence.

Plateforme Garmin Connect

Ces graphiques sont également accompagnés de tableaux complets listant tous les indicateurs tour par tour (selon des intervalles de 1km dans l’exemple ci-dessous). En bref, tout ce dont vous avez besoin pour analyser vos performances (et contre-performances) dans les moindres détails.

Statistiques par intervalle

Concernant la précision, les données liées au rythme cardiaque semblent en cohérence avec celles enregistrées depuis une ceinture cardio. La vraie différence se situe surtout au niveau de la réactivité, qui sera souvent moindre avec les capteurs optiques. Ainsi, il faudra parfois 3-4 secondes pour que votre FC se mette à jour lorsque  vous augmentez votre effort.

Pour ce qui est de la précision du GPS, difficile de vraiment donner un avis précis. Chaque sortie est différente et les résultats dépendent en grande partie de l’environnement (tunnels, arbres, grands immeubles). Pour autant, les résultats semblent encore une fois très cohérents, même si évidemment certains angles sont parfois un peu coupés, comme c’est le cas sur la grande majorité des modèles.

Précision du GPS

Enfin, notez qu’il est possible de consulter vos différents records depuis la montre, affichant par exemple votre kilomètre le plus rapide, ou votre plus longue distance parcourue. Petit bémol cependant, si vous utilisez la montre sur votre vélo par exemple, il y a de forte chance que vous dépassiez tous vos records, car les deux activités ne sont pas séparées.

Record running 1km

Créer ses propres entrainements

En plus du mode Running « Classique » sur lequel on vient de s’attarder, il est également possible de créer ses propres entrainements avec la FR225. Deux options sont proposées, la première permet de créer sa propre structure d’entrainement en sélectionnant différentes étapes, alors que la seconde permet de créer un programme fractionné.

Pour la première option, il faudra obligatoirement se rendre sur votre compte Garmin Connect depuis votre navigateur, puisque l’option n’est malheureusement pas encore présente sur l’application mobile.

Ici, vous pourrez choisir les différentes étapes de votre entrainement en assignant plusieurs étapes avec à chaque fois des objectifs précis. Dans l’exemple ci-dessous, on aura donc un échauffement de 10 minutes, suivi de trois programmes de course à pied disposant chacun d’une durée et d’une cible de fréquence cardiaque différente. On terminera le tout avec une dizaine de minutes d’étirements.

Entrainement running personnalisé

Pour chaque étape, il est possible de régler un objectif de durée ou de distance par exemple, mais aussi de choisir des cibles d’allure ou de fréquence cardiaque.

Une fois votre entrainement enregistré, celui-ci se synchronise directement vers votre montre sans nécessiter de connecter cette dernière à votre ordinateur, à partir du moment où vous disposez de l’application sur votre Smartphone.

Depuis le cadran de la Forerunner, il suffit alors de sélectionner le menu « Entrainements » et de choisir celui que vous venez d’importer. Un ecran permet d’ailleurs d’afficher les différentes étapes avant de le lancer, afin de savoir un peu à quoi s’attendre si vous l’avez créé il y a déjà quelques temps. Une fois lancé, le chrono est lancé et c’est à vous de jouer.

Plan entrainement Running

Le second mode d’entrainement est le mode « Fractionné ». Particulièrement utile si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour  votre sortie, il permet de créer un entrainement basé sur des phases alternées de course et de repos. L’entrainement proposé par défaut vous propose ainsi d’effectuer 4 courses de 1km avec une phase de repos d’une minute entre chaque km. Il est bien évidemment possible d’ajuster ces valeurs en fonction de vos préférences, et à la différence des entrainements détaillés plus haut, tout pour se régler directement depuis la montre.

Entrainement fractionné

Fonctionnalités supplémentaires

Outre les fonctionnalités sur lesquelles nous venons de nous attarder, voici quelques-unes des autres options proposées par la Forerunner 225 et son application.

Tout d’abord, notez qu’il est possible de connecter des capteurs supplémentaires à la montre. Si vous souhaitez par exemple accrocher la FR225 à votre guide pendant une sortie en vélo, il est ainsi possible de continuer à suivre votre fréquence cardiaque en connectant une ceinture cardiofréquencemètre.

Pendant vos sorties, la nouvelle montre de Garmin est également compatible avec la fonctionnalité « Live Track ». L’idée ici est de permettre à vos proches de suivre vos déplacements en temps réel pendant vos entrainements ou une course. Ils pourront accéder à une page privée vous affichant sur une carte, pratique pour savoir où se placer pour vous encourager ou encore pour permettre à Monsieur de vous suivre à distance pendant un entrainement à la tombée de la nuit. Pour les plus connectés, sachez qu’il est également possible de partager le lien Live Track sur les réseaux sociaux.

Toujours sur Garmin Connect, la plateforme dispose d’un environnement « social » permettant d’ajouter ses amis et de facilement comparer ses résultats avec eux. Un petit bonus sympa, qui pourra aider de nombreuses personnes à se motiver encore plus pour un entrainement.

Enfin, notez qu’il est possible de connecter son compte Garmin Connect vers d’autres plateformes comme Strava ou Endomondo par exemple, permettant de récupérer toutes les données enregistrées par votre montre dans votre application habituelle.

Autonomie

D’après Garmin, la montre permet d’obtenir une autonomie allant de 7 à 10 heures avec le mode GPS activé. En mode veille/horloge, comptez environ 4 à 5 jours selon l’utilisation.

D’après nos essais, l’autonomie se trouve plus du côté des 7 heures que des 10 heures, mais cela reste tout à fait correct pour un produit offrant autant de fonctionnalités.

Socle chargeur

La FR225 par rapport à la concurrence

Plusieurs produits actuels se rapprochent de plus ou moins près de la Garmin Forerunner 225. Le choix de partir vers l’un ou l’autre se fera principalement en fonction des options que vous recherchez concernant le suivi pendant l’effort mais aussi durant votre journée.

  • La TomTom Cardio par exemple, dispose du même capteur optique de fréquence cardiaque que la 225 et peut être trouvée sur Internet aux alentours des 150€. Offrant d’excellents résultats pour suivre vos performances, elle n’intègre cependant pas le suivi de l’activité et son environnement (site/application mobile) n’est pas aussi intuitif ni complet que celui de Garmin. Son utilisation est par contre un peu plus simple et donc probablement plus adaptée aux débutants.
  • La montre Fitbit Surge est l’une des seules à disposer d’un suivi permanent de la fréquence cardiaque. Toujours à l’aide d’un capteur optique directement présent dans son bracelet, la Surge est particulièrement efficace pour le suivi de votre activité et peut être utilisée pour de nombreux sports. La précision est cependant un peu moins bonne que sur la FR225 et il n’est pas possible de créer des entrainements aussi poussés qu’avec le produit de Garmin. Disponible aux alentours de 230€ sur Amazon.
  • L’Adidas Smart Run est également une excellente alternative. Si elle ne dispose pas de capteurs permettant de suivre votre activité (pas, calories…), elle a la particularité d’intégrer d’autres fonctionnalités comme la gestion de votre musique. De plus, elle intègre le même capteur que la Garmin ou la TomTom Cardio. Son tarif est néanmoins plus élevé.

Essai de la Garmin Forerunner 225

Présentation vidéo

Conclusion

Si Garmin n’en est pas à son coup d’essai sur le marché des montres GPS, l’intégration d’un moniteur de fréquence cardiaque est une grande première pour la célèbre marque. Rattrapant son retard sur des concurrents comme TomTom ou Fitbit, il faut avouer que la Forerunner 225 s’en sort particulièrement bien. Alliant suivi d’activité et fonctionnalités avancées pour le running, le fait de pouvoir suivre son cœur sans disposer d’une ceinture est un réel avantage en pratique.

Tout n’est pas encore parfait, avec par exemple l’absence d’un suivi 24/24 de vos pulsations ou l’impossibilité de créer ses entrainements personnalisés depuis l’app mobile, mais peut-on vraiment en vouloir à Garmin pour ça ? Le premier défaut permet d’assurer une bonne autonomie, et le second sera probablement réglé lors d’une prochaine mise à jour de l’application.

Bref, pour 299€, la Garmin FR225 s’impose clairement comme une des montres pour sportifs les plus complètes en milieu de gamme, assurant à elle seule les fonctionnalités d’une montre GPS, d’un capteur d’activité et d’une ceinture cardio. Que demander de plus ?

Commander sur Amazon

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Montre Sport

  • Test Polar M200 Test Polar M200

    Montre Sport

    Polar M200

    By

    Test Polar M200 Si les montres cardio GPS sont clairement à la mode, il reste encore...

  • Montre Sport

    Polar M600

    By

    La Polar M600 est une montre cardio GPS pensée pour le sport mais pas seulement grâce...

  • Test Garmin Forerunner 35 Test Garmin Forerunner 35

    Montre Sport

    Garmin Forerunner 35

    By

    La Garmin Forerunner 35 est l'une des montres cardio GPS les plus abordables du marché. Difficile...

To Top