Fitbit Surge | TEST | Montre GPS complète pour sportifs
Connect with us
Test Fitbit Surge

Montre Sport

Fitbit Surge

Comparatif Montre Sport

Articles récents

Fitbit Surge

Test Fitbit Surge

Dans le monde des trackers Fitness, Fitbit est actuellement une des marques les plus réputées, et ce à juste titre. Extrement active sur le marché, le constructeur propose régulièrement de nouveaux produits aux fonctionnalités toujours plus complètes. Après avoir testé il y a quelques semaines l’excellent bracelet Fitbit Charge HR, c’est au tour cette fois-ci du Fitbit Surge de passer entre nos mains.

Dernière nouveauté de la marque, le Surge ne se présente non plus seulement sous la forme d’un bracelet, mais plutôt d’une montre GPS. Au programme on retrouve donc évidemment toutes les fonctionnalités habituelles des récents produits de Fitbit, à savoir des statistiques complètes sur votre activité journalière et nocturne, mais le produit intègre maintenant également un moniteur de fréquence cardiaque permanent, un GPS, ou encore des notifications intelligentes.

Montre GPS Fitbit Surge

Tout un programme donc, qui vient placer le Fitbit Surge en concurrence directe avec des produits comme la Polar M400 ou encore la toute récente Garmin Forerunner 225.

Disponible aux alentours de 250€, s’agit-il d’un véritable atout pour les coureurs ou plutôt d’un gadget sophistiqué ? Nous avons passé quelques semaines à ses côtés et voici notre retour complet et imagé.

Commander sur Amazon

Unboxing

La montre est proposée dans une boite en carton rigide, relativement compacte et présentant sur sa face avant le produit ainsi que quelque unes de ses principales caractéristiques.

Sur la face droite, deux barres permettent de mesurer la taille de votre poignet afin de sélectionner la version la plus adaptée à votre morphologie. Deux bracelets étant disponibles, en taille petite et grande. Pour ma part, ayant des poignets relativement fins, j’ai opté pour la version Small.

Boite Recto

Sur l’arrière de la boite, on retrouve une liste complète et un peu plus détaillée des fonctionnalités proposées par le Surge. On découvre donc que le produit intègre un suivi GPS, un moniteur de fréquence cardiaque au poignet, des notifications intelligentes et plus d’autres choses que nous détaillerons plus tard.

Boite Verso

En dépliant la couverture, on se retrouve face à une coque transparente en plastique dur nous laissant découvrir la montre pour sportif. Cette dernière est parfaitement callée sur son socle et semble respirer la qualité à première vue.

Sous la montre, une petite boite en carton comporte un câble USB pour recharger le tracker, un dongle USB Bluetooth pour synchroniser l’appareil avec votre ordinateur, et évidemment un manuel d’utilisation et de garantie. Notez cependant que la plupart d’entre vous n’utiliserons probablement pas le dongle USB, puisque la montre peut se synchroniser automatiquement vers votre smartphone si vous disposez de l’application de Fitbit.

Unboxing Fitbit Surge

Petite note concernant le câble USB pour la recharge, il s’agit là d’un câble prioritaire. Vous ne pourrez donc pas recharger votre Surge avec un câble USB/Micro-USB classique, ni avec celui disponible pour le Fitbit Charge HR par exemple, attention donc à ne pas le perdre.

Voilà pour le tour du propriétaire, place maintenant au produit en lui-même.

Design, look et ergonomie

Si les principaux constructeurs de capteurs d’activité semblent souvent opter pour des designs discrets, le Fitbit Surge est lui clairement imposant. Bien plus gros que son petit frère le Charge HR et bien moins discret qu’un Jawbone UP2, il passera bien moins inaperçu que ces derniers une fois sur votre poignet.

Comme expliqué un peu plus haut, plusieurs tailles sont disponibles, avec une modèle « Small » pour les poignets de 14 à 17cm et un modèle « Large » pour les poignets mesurant de 16 à 20cm. Notez qu’il existe également une version XL pour les poignets de 20 à 23cm. Au niveau de la largeur, comptez 34mm peu importe la taille sélectionnée.

Différentes couleurs sont disponibles, à savoir noir, rouge ou bleu. Notez cependant qu’il n’est pas possible de changer les bracelets à la différence d’un Garmin Vivofit 2 ou d’une Garmin VivoActive.

En parlant du bracelet, celui-ci est constitué d’une matière élastomère qui semble plutôt solide. C’est une matière que l’on retrouve de plus en plus souvent sur ce type de produit, et il faut avouer que flexibilité et confort sont au rendez-vous. Le c ôté intérieur est entièrement lisse, alors que la face extérieure de celui-ci est texturée de petits triangles offrant un visuel plutôt agréable.

Bracelet confortable

Le fermoir, en acier inoxydable, reprend le fonctionnement d’un fermoir de montre classique. Il est donc relativement simple de mettre ou d’enlever le Surge, et celui-ci ne devrait jamais quitter votre poignet contre votre gré. Dernier point concernant le bracelet, il est bien évidemment résistant à l’eau et à la sueur, mais pensez à le nettoyer régulièrement avec un nettoyant doux.

Fermoire solide

Au milieu du bracelet, on retrouve un large cadran carré, intégrant un écran LCD monochrome. Exit donc les affichages miniatures des Fitbit Charge et Charge HR, avec le Surge, vous allez pouvoir consulter vos données à tout moment, et surtout pendant vos entraînements.

L’écran est entièrement tactile et rétroéclairage. Il est donc possible de naviguer facilement d’une fenêtre à l’autre d’un simple glissement de doigt, notez cependant qu’il sera quand même nécessaire d’utiliser les boutons disposés autour de celui-ci. Ils sont présents au nombre de trois, et permettent d’entrer dans certain menu ou d’activer certaines fonctionnalités, mais nous y reviendront un peu plus tard.

Montre sport et capteur d'activité

Côté réactivité, les commandes répondent plutôt bien et le défilement des différents écrans d’information se fait très rapidement, un bon point donc.

En retournant la montre, on peut directement constater une des spécificités de la Fitbit Surge. Je veux évidemment parler de son moniteur de fréquence cardiaque intégré. De la même façon que sur le Fitbit Charge HR ou la montre GPS Adidas Smart Run, il s’agit d’un capteur optique permettant donc de suivre vos pulsations en temps réel, que vous soyez au repos ou durant l’effort. L’idée ici est bien évidemment de ne plus avoir besoin d’accrocher un moniteur cardiaque autour de votre poitrine, puis que la montre s’en occupe directement.

Montre GPS avec cardiofréquencemètre optique

En dessous du capteur optique, on retrouve le connecteur permettant de recharger le Fitbit Surge. Il faudra venir connecter ce dernier à votre ordinateur via le câble USB disponible dans la boite.

Dans son ensemble, le design et le look du Fitbit Surge sont plus réussis, mais sa taille reste quand même relativement imposante. Si ce n’est pas forcément choquant sur un homme, ce le sera peut-être un peu plus pour les femmes disposant généralement de poignets relativement fins.

Confort du Fitbit Surge

Capteur d’activité

Puisqu’il s’agit clairement du cœur de métier de Fitbit, commençons tout d’abord par passer en revue le suivi d’activité proposé par la montre. De ce côté-là, pas de grande nouveauté par rapport aux autres trackers Fitness de la marque.

Le Fitbit Surge enregistre donc bien évidemment vos nombre de pas, les distances parcourues tout au long de votre journée, mais aussi les calories brûlées (naturellement ou via vos efforts) ainsi que les nombres d’étages que vous avez monté.

Tracker de calories brûlées

Toutes ces informations peuvent être directement consultées en temps réel depuis l’écran de la montre. Par défaut, l’écran principal affiche la date et l’heure, mais vous pouvez faire glisser celui-ci vers la droite ou la gauche pour apprécier vos statistiques.

Tracker Fitness mesurant la distance parcourue

Depuis la montre, seules les informations de la journée actuelle peuvent être consultées. Pour retrouver des statistiques complètes sur vos journées précédentes, ou sur la semaine par exemple, il faudra alors passer soit par l’application mobile dédiée, soit par votre compte Fitbit depuis un navigateur web.

Application mobile Fitbit

Du côté de la précision, le capteur de pas semble enregistrer des résultats cohérents. Evidemment, vous n’arriverez jamais à obtenir votre nombre de pas exact. L’idée ici est d’obtenir une tendance globale de votre activité. Clairement, si votre résultat est autour de 2000 pas, vous n’avez pas assez marché aujourd’hui, si vous êtes plus autour des 15 000, alors ce n’est pas 100 pas de plus ou de moins qui feront une réelle différence.

Tracker podomètre

Les algorithmes et les capteurs varient d’une marque à l’autre, mais tendent tous à s’améliorer avec le temps. Pour autant tout n’est pas encore parfait, ne soyez donc pas surpris de voir vos pas augmenter pendant que vous prenez une douche ou préparez à manger.

Suivi du sommeil

Le Fitbit Surge peut suivre votre activité durant la journée, mais également pendant la nuit. On retrouve de plus en plus de produits proposant cette fonctionnalité, permettant d’obtenir une vision relativement simple de votre sommeil.

Contrairement à certains concurrents, il n’est pas nécessaire d’activer quoi que ce soit lorsque vous vous couchez. Ici, tout se fait automatiquement, et il n’y a donc aucun bouton à pressé que ce soit au couché ou au réveil.

Les données concernant le sommeil ne peuvent pas être directement affichées sur l’écran de la montre, mais il est possible d’obtenir un détail de chaque nuit directement via l’application mobile.

Suivi du sommeil sur Fitbit Surge

Sur celle-ci, vous pourrez alors découvrir votre temps d’endormissement, la durée de votre sommeil ou encore les différentes phases de sommeil léger et profond réalisées durant votre nuit. Le tout est présenté sous forme de graphique très facilement compréhensibles.

Au niveau de la précision, le tracker de Fitbit propose encore une fois des résultats cohérents et pertinents, se basant à la fois sur les mouvements réalisés durant la nuit ainsi que sur votre fréquence cardiaque.

Une fonction permet également de mettre en place une alarme silencieuse, permettant de se réveiller en douceur grâce à une vibration de la montre. Une fonction plutôt utile, permettant de se lever en sursaut à cause de votre smartphone qui sonne, et évitant aussi de réveiller Monsieur ou Madame.

Tracker Fitness avec réveil

Moniteur de fréquence cardiaque permanent

Une des fonctionnalités phares du Fitbit Surge est évidemment son moniteur de fréquence cardiaque intégré. A la différence de la majorité des montres GPS du marché, il n’est ici plus nécessaire de porter une ceinture cardiofréquencemètre pour suivre vos battements de cœur.

Tout se fait directement depuis votre poignet, à l’aide d’un capteur optique nommé « PurePulse ». Sans rentrer dans des détails trop techniques, le principe ici est de détecter la dilatation et la contraction de vos capillaires à travers votre peau afin d’en déduire votre rythme cardiaque via des algorithmes maison.

Tracker avec mesure du rythme cardiaque

Le suivi de votre rythme cardiaque se fait donc ici de façon permanente (sauf si vous désactiver manuellement la fonctionnalité) et permet d’obtenir des informations complètes sur  votre cœur tout au long de votre journée et de votre nuit. Il est d’ailleurs possible de consulter vos battements par minute à tout moment directement depuis le cadran de la montre, mais aussi en live depuis l’application mobile.

Toujours depuis l’application, vous pourrez ensuite obtenir des graphiques retraçant l’évolution de votre rythme cardiaque au cours de votre journée, et pourquoi pas avec le temps voir les progrès réalisés après quelques mois de cardio.

Fréquence cardiaque au repos

Concernant la fiabilité, les résultats semblent une fois de plus pertinents, les BPM s’emballant rapidement lorsque l’on s’active un peu, puis redescendant lorsque l’on se repose. En comparant avec ceux obtenus via une ceinture cardiofréquencemètre, les différences semblent minimes en ce qui concernant l’activité quotidienne.

Une montre GPS pour les coureurs

Jusqu’ici, outre son design évidemment, les fonctionnalités que nous avons explorées se rapprochent de celles disponibles sur le Fitbit Charge HR. Pour autant, dès lors que l’on se lance dans une activité physique, certaines différences majeures font leur apparition.

Tracker Fitness Running

En effet, à la différence d’un bracelet classique, le Fitbit Surge dispose d’un GPS. C’est d’ailleurs le point essentiel qui différencie ce produit d’un capteur d’activité classique.

Pour commencer une session de running avec la montre, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton de gauche puis de sélectionner l’option « Course ». Vous ne pouvez pas rater cette dernière, c’est la première affichée par défaut et le pictogramme d’une chaussure de running est assez explicite.

Montre GPS Running

Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs options de course :

  • Course à pied
  • Course sur tapis
  • Tour de piste

En sélectionnant « Course à pied » par exemple, la montre se met alors à la recherche des satellites afin de suivre votre parcours et retrouver celui-ci ensuite dans l’application mobile. La recherche est parfois lente, et j’ai trouvé l’acquisition des satellites par exemple bien plus rapide sur la Garmin VivoActive. On espère que tout ça sera corrigé via une petite mise à jour.

Montre course à pied

Une fois localisé, il suffit alors d’appuyer sur le bouton « Start » pour commencer votre entrainement. Plusieurs informations sont alors directement affichées sur l’écran de la montre.

Il est possible d’afficher trois informations sur l’écran, mais deux sont fixes : la distance et le temps de votre entrainement. Ensuite, en faisant glisser votre doigt sur l’écran, il est possible d’afficher en dessous votre fréquence cardiaque, votre rythme de course, l’heure ou encore les calories brûlées.

Capteur d'activité avec fréquence cardiaque

Si vous optez pour l’option « Tour de piste », il sera alors possible d’indiquer manuellement à la montre lorsque vous venez de boucler un tour en appuyant sur le bouton du haut à droite du cadran. Avec cette option, les informations affichées à l’écran sont un peu différentes. On retrouve ainsi en haut de l’écran le numéro du tour, au milieu le temps du tour actuel et il sera possible en dessous d’obtenir sa cadence par tour.

Notez qu’il est possible de mettre en pause votre entrainement à tout moment en appuyant sur le bouton du bas à droite (notamment lorsque vous êtes arrêtez à un passage piéton par exemple). Une fois votre session terminée, il suffit de cliquer sur le petit drapeau pour arrêter l’enregistrement et sauvegarder vos résultats. Une page affiche alors le résumé de votre entrainement.

Résumé session running

On peut ensuite retrouver toutes ces informations via l’application mobile (ou sur le site Internet de Garmin). Le tout est présenté de façon colorée et plutôt agréable. On retrouve différents graphiques concernant votre rythme cardiaque ou vos calories brûlées, ainsi qu’une carte de votre parcours.

Application GPS Montre de sport

Au niveau de la précision, le GPS semble plutôt correct mais n’est pas parfait non plus. Certains angles ont tendance à être un peu coupés. L’environnement au sein du quel vous courrez à évidemment un impact direct sur la précision du GPS, pouvant notamment être perturbé par les grands immeubles si vous courrez en ville.

Performances du GPS

Le suivi de la fréquence cardiaque, par contre, n’est pas aussi précis pendant l’exercice qu’au repos. En comparant ces derniers avec une ceinture classique, les résultats semblent similaires, mais on remarque par exemple une forte descente au milieu de l’entrainement, pour je ne sais quelle raison. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez comparer les résultats obtenus via une ceinture cardiofréquencemètre Garmin (associée à l’application mobile Runtastic) et via la Fitbit Surge.

Précision fréquence cardiaque

La Surge et les autres sports

Si la dernière montre de Fitbit s’avère être une bonne alliée pour les sessions de running, cette dernière est décrite par le constructeur comme une montre « multisport ».

Ainsi, plutôt que de choisir l’option « Course », il est possible de choisir l’option « Entrainements » , avec différents modules préconfigurés. On retrouve par exemple :

  • Randonnée (avec suivi GPS)
  • Haltères
  • Vélo elliptique
  • Spinning
  • Yoga
  • Gym

Sélection du sport

L’idée ici est surtout d’affecter une catégorie à vos différents entrainements afin de mieux les référencer ensuite sur l’application. Comme vous pouvez le voir, aucune option reliée au Cyclisme n’est pour l’instant disponible, ce qui est plutôt dommage. On espère voir tout ça arriver prochainement, d’autant plus qu’il serait bête de se passer de ce sport avec une montre intégrant un GPS et un cardiofréquencemètre.

Notez qu’il est possible depuis l’application d’ajouter des options concernant les sports affichés. On pourra par exemple attribuer des entrainements de tennis, d’arts martiaux ou de golf par exemple.

Liste des sports

En pratique, l’option « Entrainement » permet de suivre les calories brûlées, les temps d’entrainements et vos fréquences cardiaques en fonction de différents exercices, puis d’enregistrer tout ça dans l’application. Evidemment, les informations sont moins détaillées que sur un entrainement de running, et ne vous attendez pas à voir afficher le nombre de balles renvoyées au tennis ou combien de birdy ont été réalisées sur votre dernier 18 trous.

Montre de sport ou Smartwatch ?

Outre les fonctionnalités destinées au suivi de l’activité et aux entrainements, la Fitbit Surge propose également quelques fonctionnalités pouvant la rapprocher d’une Smartwatch. Je dis bien rapprocher, puisque les notifications sont plutôt limitées.

Si vous activez les options correspondantes, il est possible d’afficher directement sur l’écran de la montre les messages que vous recevez sur votre téléphone. Une petite vibration vous indique la réception de ces derniers et il est ensuite possible de les lire. Vous pouvez également être notifié lorsqu’un  correspond cherche à vous joindre, ce qui s’avère plutôt pratique lorsque votre smartphone est en silencieux et qu’il n’est pas à portée de main. J’aimerai bien pouvoir vous montrer une photo, mais si la fonctionnalité semblait marcher correctement au début, impossible de réussir de nouveau à  tout faire fonctionner. Je pense honnêtement que le problème vient plus de mon Smartphone que du produit de Fitbit cependant.

Pour autant, les notifications s’arrêtent là. Il n’est pas possible de consulter ses e-mails par exemple, et il est clair que de ce côté-là, la Garmin VivoActive s’en sort un peu mieux.

Vous pouvez également contrôler la musique de votre Smartphone depuis le Fitbit Surge. Pour cela, il sera nécessaire d’activer le mode « Bluetooth Classique » et de connecter votre montre à votre Smartphone comme un appareil Bluetooth standard.

Gestion musique

Une fois en place, il est ensuite possible de mettre en lecture/pause votre musique, ou de passer à la piste suivante. Il n’est cependant pas possible de régler le volume sonore depuis la montre, ce qui est plutôt rageant.

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit plus d’une montre pour sportifs qu’une réelle smartwatch.

Autonomie

Lorsque l’on parle d’autonomie avec ce type de produit, il est essentiel de séparer l’autonomie durant l’utilisation dite « classique » et l’autonome durant l’utilisation « sportive ». En effet, lorsque le GPS est activé, l’autonomie de ces produits est généralement mise à rude épreuve.

Pour le Surge, Fitbit annonce une autonomie de 3 à 5 jours selon le type d’utilisation. En pratique, les résultats obtenus permettant de généralement utiliser la montre pendant effectivement 4 jours, avec quelques séances de running utilisant le GPS. Une icône en haut à gauche de l’écran permet d’obtenir un aperçu de l’utilisation de la batterie.

Avec le GPS activé, Fitbit annonce 5 heures d’autonomie, de quoi permettre aux sportifs les plus endurcis de suivre leurs entrainements les plus longs. Evidemment, ce n’est pas suffisant pour un coureur d’IronMan, mais ce n’est pas vraiment la cible du produit de toute façon. N’ayant pas pour habitude de m’entrainer pendant de si longue session, je n’ai malheureusement pas pu tester ces 5 heures d’autonomie en pratique, mais les différents commentaires d’autres utilisateurs semblent valider ces annonces, voir même les surpasser.

Charge rapide

Des résultats certes corrects, mais qui reste légèrement inférieurs à ceux proposés par la concurrence. La Polar M400 par exemple peut tenir jusqu’à 9 heures avec le GPS actif, alors la Garmin Forerunner environ 8 heures.

Pour recharger complètement la batterie de la montre GPS, comptez environ deux heures.

Waterproof ou pas ?

Les annonces de Fitbit concernant l’étanchéité de la Surge sont assez étranges. En fait, le produit est décrit comme résistant jusqu’à 5 ATM, ce qui signifie d’après la marque qu’il supporte la sueur, la pluie et les éclaboussures.

En pratique, les produits résistants à 5 ATM peuvent généralement être utilisés également sous la douche ou même en piscine, mais le constructeur déconseille clairement de telles activités avec la montre au poignet.

Essai Fitbit Surge

De notre côté, aucun problème pour prendre une douche avec celle-ci, mais nous n’avons cependant pas testé la natation à ses côtés. D’autres l’ont fait et la montre semble parfaitement résister. A vos risques et périls donc, même si on imagine que la marque se protège avant tout d’éventuelles plaintes en cas de problèmes liées à l’étanchéité de cette dernière.

C’est plutôt dommage, car il aurait été intéressant de pouvoir suivre le comportement du moniteur de fréquence cardiaque pendant quelques tours de bassin.

Conclusion

Au final, doit-on conseiller ce Fitbit Surge ? La réponse dépendra en fait de vos attentes. Proposé aux alentours de 250€, le produit n’est clairement pas le plus abordable du marché et il faudra bien s’assurer que vous ayez besoin de toutes ses fonctionnalités pour être véritablement rentable.

Si vous souhaitez seulement suivre votre activité quotidienne et disposez d’un tracker GPS pendant vos sessions de running, les montres Garmin FR15 ou Polar A300 sont des alternatives intéressantes et moins chères. De son côté, le Fitbit Charge  HR ne dispose lui pas de GPS, mais permet de suivre votre fréquence cardiaque à la différence des deux produits listés ci-dessous. Le suivi GPS pouvant être éventuellement pallié par une application type Runtastic ou RunKeeper, bien que loin d’être idéal.

En réalité, le Surge est l’un des rares produits à proposer suivi d’activité, du sommeil et d’exercices tout en intégrant support GPS et cardiofréquencemètre. De nombreux avantages, certes, mais dont les performances s’avèrent parfois moyennes, surtout durant l’effort.

En pratique, elle est clairement une concurrence directe de la Garmin VivoActive, mais n’arrive finalement pas vraiment à sa hauteur. Alors oui, la VivoActive ne dispose pas d’un capteur cardiaque, mais il est facilement possible d’y connecter une ceinture afin d’obtenir des résultats précis lors de vos efforts. Les notifications sont également plus complètes sur cette dernière et le design général à mon goût plus réussi.

Dans l’idée, le FitBit Surge se place comme la continuité du Charge HR, offrant aux utilisateurs regrettant l’absence d’un GPS un produit complet, simple d’utilisation et permettant de facilement suivre vos activités que ce soit la journée, la nuit ou pendant l’effort.

Commander sur Amazon

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Montre Sport

  • Test Polar M200 Test Polar M200

    Montre Sport

    Polar M200

    By

    Test Polar M200 Si les montres cardio GPS sont clairement à la mode, il reste encore...

  • Montre Sport

    Polar M600

    By

    La Polar M600 est une montre cardio GPS pensée pour le sport mais pas seulement grâce...

  • Test Garmin Forerunner 35 Test Garmin Forerunner 35

    Montre Sport

    Garmin Forerunner 35

    By

    La Garmin Forerunner 35 est l'une des montres cardio GPS les plus abordables du marché. Difficile...

To Top