Sony SmartBand SWR10 | TEST | Un très bon premier jet !
Connect with us
Test Sony Smartband

Capteur d'activité

Sony SmartBand SWR10

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Sony SmartBand SWR10

Test Sony SmartBand SWR10

Le Sony SmartBand SWR10 est un bracelet fitness portable, léger, élégant, fonctionnant avec tous les téléphones Android. Il est simple d’utilisation et résistant à l’eau, avec des bandes facilement interchangeables, et une batterie longue durée. Son but premier est d’enregistrer vos pas à la fois lors de marches ou de courses à pied, mais il peut aussi surveiller votre sommeil et vous réveiller grâce à une alarme silencieuse. En plus de cela, vous pourrez utiliser le bracelet quand votre téléphone n’est pas sur vous, et il fera lui-même la synchronisation avec le téléphone quand ils seront en contact – tout cela vous permettant simplement de porter ce bracelet sans trop réfléchir à quoi que ce soit d’autre.

Commander

Le SmartBand SWR10, toutefois, ne possède pas d’affichage, donc vous ne pouvez même pas savoir l’heure avec. Si ce manque ne vous dérange pas, le SmartBand a tous les ingrédients pour faire un parfait coach fitness. Restez-avec nous pour explorer ses différentes fonctionnalités plus en profondeur.

Sony SmartBand SWR10

Design

En fait, la chose la plus remarquable dans le design du Sony SmartBand SWR10 n’est pas son apparence, mais sa grande légèreté.  On a failli oublier qu’on le portait, et cela a compté comme un énorme plus puisque c’est un appareil que vous êtes supposé porter de jour comme de nuit, si vous voulez qu’il surveille votre sommeil et vous réveiller doucement le matin.

Quant au design véritable, il nous faut séparer en deux ensembles dans le SmartBand : la bande et le cœur informatique situé à l’intérieur. En termes visuels, le cœur informatique est légèrement courbé et arbore un grand logo Sony. Pour parfaire sa légèreté, le bracelet de Sony a un cœur tout petit (7,8 mm d’épaisseur) et infiniment léger (6 grammes à lui seul, 21g pour tout le bracelet), avec un unique bouton dessus, et trois LED qui indiquent le niveau de la batterie. Il possède aussi un micro-port USB pour le chargement, sur le côté, et il sera donc possible de le recharger à l’aide de n’importe quel câble Micro-USB classique.

Le cœur tient fermement à l’intérieur du bracelet flexible. Quand on l’y insère, celui-ci fait face à votre main, et il est pratiquement impossible de le faire tomber. Changer de bandes est aussi facile – cela ne requiert aucun effort de détacher la bande du cœur.

Les bandes en elles-mêmes sont faites en caoutchouc de silicone et sont très flexibles, la sensation est bonne sur le poignet. Le seul désavantage est qu’à force de porter le bracelet, votre poignet peut légèrement transpirer à cet endroit précis, plus qu’ailleurs, mais c’est vraiment la seule mauvaise chose à laquelle on peut penser. L’appareil est vendu avec des bandes de la même couleur, mais vous pouvez en acheter d’autres aux variétés de couleurs différentes : jaune, bleu, rouge, vert, etc. Notons qu’il y a deux tailles de bandes : large (250 mm) et mince (214 mm), les plus larges étant plutôt utilisés par les hommes, tandis que les plus minces iraient mieux aux femmes.

On peut aussi remarquer le fait que le SmartBand est protégé des éléments de l’environnement. Le bracelet fitness de Sony est certifié IP58, ce qui signifie qu’il peut supporter une immersion allant jusqu’à 1,5 mètres de profondeur en eau froide, pendant trente minutes, et est aussi protégé de la poussière.

Bracelet Intelligent Sony

L’appli Lifelog (Lifelog Companion)

La pièce maîtresse de l’expérience avec le coach fitness SmartBand est l’appli Lifelog Companion. Sony a fait en sorte que l’application soit compatible avec toutes les marques d’appareils Android (pas seulement les appareils Sony), et cette sorte de flexibilité est une avancée bien perçue dont beaucoup d’autres appareils fitness manquent cruellement.

L’appli Lifelog Companion représente cependant bien plus qu’une simple centralisation des données concernant le nombre de pas et de calories consommées. C’est une appli qui cherche vraiment à vous donner une vue d’ensemble de vos activités physiques sur un seul écran. Pour cela, elle enregistre tout le temps que vous avez passé à surfer sur le web, à écouter de la musique, à regarder des vidéos sur vos appareils, et vous le montre en comparaison avec vos activités physiques – marche, course, vélo – sur une timeline interactive. De cette façon, vous pouvez voir exactement quelle photo vous avez pris tel jour, sans jamais avoir à aller dans la Photothèque, par exemple.

Et pour son autre côté, fitness, l’appli utilise vos données personnelles pour créer des objectifs physiques et vous montre les progrès par rapport à ces objectifs. En parlant de personnalisation, il fallait qu’on se plaigne du processus formidablement ennuyeux d’installation de Lifelog et de sa connexion avec le bracelet. Pour que tout ça marche, il vous faut installer trois applis différentes (Sony Connect, LifeLog, et SmartBand SWR10), et, en plus, vous devez avoir un compte Sony Entertainment Network pour vous enregistrer, à travers une interface qui n’est pas vraiment optimisée pour mobile. Ce serait bien que Sony diminue le nombre d’appli nécessaire pour tout cela, et facilite l’enregistrement en ligne.

App Lifelog Sony

Connexion et fonctionnalités

Allumer le SmartBand SWR10, l’apparier et le faire marcher constitue une démarche rapide et simple, une fois que vous avez toutes les applis en place. Le coach fitness de Sony utilise la communication NFC, ce qui rend super simple la procédure de jumelage. Assurez-vous seulement d’avoir activé le Bluetooth sur votre smartphone (avec le NFC activé), puis touchez le téléphone avec le bracelet pour que le jumelage ait lieu et que l’appareil se mette à marcher. Les exigences techniques de l’appli et du bracelet imposent que la version de l’Android soit au minimum la 4.4 KitKat.

Il n’y a qu’un bouton sur le SmartBand, et voici ce qu’il fait :

  • Appuyer une fois pour savoir si vous êtes en mode jour ou nuit
  • Appuyer et maintenir pour passer du mode jour au mode nuit ou l’inverse
  • Appuyer deux fois pour ajouter un marque-page dynamique (Life Bookmark)

Ce seul bouton constitue tout ce que vous avez pour interagir avec l’appareil. Le SmartBand peut peut-être envier l’affichage visuel de certains autres bracelets fitness, et c’est finalement son seul désavantage. Il se porte H24 de toute façon, alors cela aurait été sympa de voir l’heure dessus, plutôt que d’avoir à regarder son smartphone, ou d’avoir à porter encore autre chose au poignet – une montre traditionnelle.

Cela gardé à l’esprit, et sachant maintenant comme faire fonctionner le bracelet, il est temps de regarder de plus près ce que fait vraiment le SmartBand.

Capteur d'activités Sony

SmartBand, coach de fitness et de sommeil

Le SmartBand est excellent pour surveiller votre fitness, par l’enregistrement des pas que vous faites, et la détection automatique de votre état : course, marche, ou toute autre forme de transformation. Notre test a montré que son pédomètre marchait très bien, manquant rarement des pas quand on marchait ou courait. On devrait, cependant, noter que le SmartBand n’est pas un appareil qui peut suivre votre activité durant, disons, un match de Basketball, ou même moins que ça, pendant vos activités gymnastiques. On a essayé de le porter pour une partie de basket improvisée d’une heure, mais ça n’a pas semblé suivre l’entièreté de l’exercice correctement, enregistrant seulement un nombre faible de pas, inexact.

Cela dit, quand on en vient à courir ou marcher, le SmartBand est capable de distinguer l’un de l’autre correctement la plupart de temps. Vos mouvements sont aussi, assez proprement, disposés sur une carte, pour que vous puissiez voir où vous êtes allé, et à quelle heure exacte. Vous avez le moyen de lire le nombre de pas effectués et les calories brûlées, mais ce qui est remarquable, c’est que le nombre de calories brûlées quand vous êtes passif (assis, endormi, par exemple) est aussi pris en compte.

En plus d’être capable de suivre vos pas, le SmartBand contrôle aussi votre sommeil, mais vous devez presser et maintenir manuellement le seul bouton du bracelet pour passer au mode nuit pour que la surveillance commence. Avec ce genre de contrôle, vous pouvez savoir combien de temps vous avez dormi, mais le plus grand bénéfice est certainement la vibration silencieuse qui vous réveille doucement le matin au bon moment, pour que vous vous sentiez reposé après votre sommeil, et non pas brusquement réveillé et grincheux.

Les autres fonctions du SmartBand : contrôler votre musique

Une dernière option spéciale du Sony SmartBand qui vaut qu’on y fasse attention est sa capacité à contrôler la musique. Saisir le fonctionnement du contrôle musique est un peu compliqué, mais après quelques essais on l’a fait marcher. Vous devez appuyer une fois sur le bouton, puis taper le dessus du SmartBand pour contrôler la musique sur votre mobile apparié. Tapez une fois pour lire ou arrêter un morceau, appuyez deux fois pour passer au morceau suivant, et appuyez trois fois pour retourner au début de la chanson ou revenir à la précédente. Notez que ce genre de contrôle fonctionne le mieux avec les applis originales, et peut ne pas fonctionner avec des applications tierces.

Tracker Sony SRW10

Autonomie et chargement

Le Sony SmartBand SWR10 est vendu avec une batterie miniature Li-Ion de 35mAh, qui, théoriquement, peut être utilisée cinq jours après une charge complète. En réalité, ces nombres sont quasiment vérifiés, et vous ne devriez pas vous attendre à moins. Recharger la batterie prend environ une heure, ce qui n’est pas si long, mais c’est juste bizarre de regarder une si petite batterie se charger pendant aussi longtemps.

Vous la chargez via un câble micro-USB normal, et la bonne nouvelle est que vous n’aurez besoin de ce câble que pour le charger – toute la synchro a lieu sans fil.

Conclusion

Le Sony SmartBand SWR10 est actuellement vendu à 65€, prix qui n’est pas si élevé étant donné que le concurrent FitBit Flex est vendu à 100€, tandis que le FuelBand+ SE de Nike est vendu bien plus cher, à 150€ environ.

Pour tout ce que ça vise, toutefois, le SmartBand fait ce qu’on veut qu’il fasse. C’est un bon surveillant fitness qui plaira aux coureurs obsédés de statistiques, ou ceux qui veulent seulement améliorer leur état de santé en courant et en marchant plus. L’appli LifeLog est aussi un grand effort de la part de Sony. Au final, si ce que vous souhaitez faire, c’est contrôler vos activités physiques, le SmartBand ne vous décevra pas.

Commander

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top