Polar Loop | Test complet | Un capteur d'activités complet
Connect with us
Test Polar Loop

Capteur d'activité

Polar Loop

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Polar Loop

Ces 12 derniers mois des douzaines de nouvelles marques de bracelets électroniques de fitness se sont lancées. Du Fuelband SE de Nike au Gear Feat de Samsung ; du Fitbit Flex au Jawbone UP24, toutes les marques technologiques et même au-delà veulent vous passez leur bracelet au poignet et commencer à compter vos mouvements.

Nous sommes donc un peu surpris qu’il ai fallut si longtemps aux experts du rythme cardiaque de Polar pour entrer dans le jeu ; après tout c’est très proche de leur secteur; mais maintenant ils sont bien présents. Alors ce bracelet de mesure Polar Loop est-il à la hauteur de la concurrence ? Sportivity l’a utilisé pendant quelques semaines pour le découvrir.

Test Capteur Polar Loop

Commander-PL

Mise en route

Sortir le Loop de sa boîte et le préparer n’est pas des plus facile comparé aux autres bracelets fitness. Ainsi vous devez vous prémunir d’un PC avec une connexion internet, une paire de ciseaux et une donne dose de bonne volonté.

La première chose à faire est d’utiliser les ciseaux et la bande pour mesurer le poignet inclue pour couper le bracelet à votre taille. C’est un procédé des plus risqués sachant qu’à la moindre erreur le Loop finira à la poubelle, ou sur quelqu’un au poignet plus fin.

Une fois que vous avez accompli cette délicate opération, il vous faut télécharger le logiciel FlowSync de Polar sur votre ordinateur et connecter le Loop en utilisant le cable USB magnétique prévu à cet effet.

Vous serez alors conduit à signer sur un compte Polar, et donc à en créer un si vous n’en avez pas déjà. Vous aurez également besoin d’entrer vos caractéristiques comme l’âge, le sexe, la taille ou le poids pour permettre au Polar Loop de donner de meilleures informations sur combien de calories vous utilisez.

Faire tout cela nous a pris à peu près une demi-heure, et dans l’idéal on préfèrerait pouvoir se passer de l’ordinateur.

Polar Loop

Taille et design

Comme de nombreux objets de mesures d’activité, le Loop de Polar se porte au poignet. Il y a beaucoup de débat pour savoir si ceux portés à la taille sont plus performants, mais Polar est partie sur cette option qui vous permet de consulter vos infos aussi simplement que si vous consultiez votre montre.

La première chose qui vous frappe lorsque vous prenez le Polar Loop en main est à quel point il est léger : avec juste 38g il est plus léger que le Fuelband SE de Nike, mais certains diront que cela le rend un peu moins solide aussi.

Malheureusement e fermoir n’aide pas. Du type que l’on trouve sur plein de montres, il est également très léger mais il semble vraiment bon marché et à un effet négatif sur la qualité générale du Loop.

Le fermoir et le dessus sont unis dans une même bande noire continue d’à peu près 20mm de large ; c’est juste moins large qu’une pièce d’1€.

Unboxing

Contrairement au Gear Fit de Samsung il n’y a pas de bracelets de rechange, d’où une moindre customisation, mais aussi un risque moins élevé que la face se défasse comme cela arrive avec les autres. Donc pas de fouille désespérée du sac de sport à redouter.

Le bracelet est agréablement flexible et s’adapte confortablement aux contours de votre poignet. Pourvu que vous le coupiez à la bonne taille, il est facile d’oublier que vous le portez, ce qui est le scénario idéal. Les meilleurs bracelets fitness se fondent dans le décor et le Loop le fait à merveille.

Naviguer à travers les écrans LED du Loop se fait en appuyant un bouton tactile sur la gauche. Il diffère toutefois de celui du Nike Fuelband SE en ce qu’il ne ressort pas, ce qui ajoute encore à l’aspect lisse du Loop.

Ce bouton était sensible à souhait de prime abord : une goutte d’eau de la douche l’a fait faire défiler les infos de la journée avec une facilité amusante. Toutefois après un mois d’usage cette sensibilité s’estompe et il faut alors une bonne pression pour passer d’une page à une autre, et s’y prendre au moins deux fois.

Le Loop offre une mémoire de 4mo qui peut stocker jusqu’à 12 jours d’activité avec 4 séances d’une heure, ou une semaine avec 8 séances d’une heure. Vous recevez une notification quand la mémoire est presque pleine et qu’il est temps de synchroniser.

On regrette un peu de ne pouvoir accéder qu’aux données du jour sur le bracelet ; pour regarder l’historique il faut utiliser l’application partenaire Polar Flow sur l’iPhone ou aller sur internet.

Fonctionnalités

En naviguant sur les écrans LED du Polar Loop vous pouvez voir vos stats jusqu’à une minute près pour le jour courant. Vous obtenez la consommation de calories, les pas, le temps et l’activité ; avec l’activité indiquée comme une barre qui se remplie au fil et à mesure.

Le Loop a le bon goût de vous montrer également combien de minutes de jogging ou de marche il vous faudra pour atteindre votre objectif quotidien.

Une fonction du Loop qui ressort particulièrement est sa capacité à se doubler à un cardio fréquencemètre afin d’augmenter la précision des données. C’est le premier bracelet fitness qui va au delà des simples mesures des pas et mouvements, bien que le Gear Fit de Samsung avec son moniteur de pouls intégré à maintenant pris de l’avance aussi.

Utiliser un moniteur cardiaque de poitrine ajoute à la précision des données que vous capturez. Cela épargne au Loop les critiques qui ont longtemps été adressées au Fuelband et Fuelband SE de Nike ou aux appareils de Jawbone et Fitbit en assurant la prise en compte effective des activités que vous pratiquez à forte intensité mais où vous bougez peu, le yoga par exemple.

Polar recommande l’utilisation des Polar capteurs de pouls H6 et H7 et ne garantie pas que d’autres capteurs marcheraient également.

Nous avons trouvés qu’en associant le H7 au Loop le résultat était un peu au jeté.

Un autre avantage du Loop par rapport à certains autres capteurs d’activité est qu’il est étanche jusqu’à 20m, ce qui permet de l’utiliser pour nager, ce qui devrait attirer l’attention des triathlètes alentours. Vous n’avez pas besoin d’abandonner votre bracelet au bord de la piscine et pouvez gardez une trace de vos exercices aquatiques.

Capteur d'activités Polar Loop

Ecran

Le Polar Loop possède un écran LED relativement old school, un peu dans l’idée de ce que l’on peut retrouver sur le Nuke Fuelband. Cependant, à la différence du produit de Nike, ici seuls des points rouges sont affichés, probablement pour des histoires de copyrights.

Si celui-ci est relativement simple, il n’en reste pas moins très pratique et plutôt stylé. Quelques minutes autour du poignet et on se croirait dans un épisode de K2000.

Sa simplicité lui permet une très bonne lisibilité, peu importe la luminosité et même pendant que vous êtes en mouvement. Un bon point.

Applis, outils web et synchronisation

Le Loop se synchronise avec les relativement nouvelles applications Polar Flow pour internet et iPhone.

Les utilisateurs de l’iPhone d’Apple peuvent télécharger l’application Polar Flow pour contrôler leurs informations en direct. Vos données se synchronisent sans-fil toutes les 15 minutes à l’application via Bluetooth Smart. Vous pouvez aussi le faire manuellement en appuyant sur le bouton du bracelet lorsque vous êtes à proximité de votre iPhone.

La plateforme en ligne s’actualise de la même façon pourvu que vous ayez une connexion internet. Etrangement dans certains de nos tests l’outil internet donnait plus de pas que le Loop.

L’application mobile et l’outil internet ont tout deux de bons niveaux de détails dans un rendu facile à comprendre et relativement intuitif, on aime.

Pour contrôler votre propre activité il y a une vue calendaire simple qui vous permet de voir vos statistiques pour n’importe quel jour, semaine ou mois. Une analyse sur un jour offre une précision fantastiques sur toutes vos données essentielles comme les calories brulées, le nombre de pas et l’activité heure par heure. Il est également possible d’afficher le nombre de minutes passées en position assise, debout, en activité faible (ménage par exemple), modérée (marche) ou forte (course).

Des alertes d’inactivité sont prévues pour les périodes où vous êtes trop sédentaire, bien que celles-ci ne soient pas données par le bracelet lui-même. Il n’y a pas d’alerte par vibrations en cas d’absence de mouvements comme sur d’autres bracelets fitness ce qui est bien dommage.

Si vous voulez savoir comment sont vos performances comparées à celles de vos amis, votre famille ou le reste du monde, l’application et le site internet vous donnent un compte-rendu de ce que les autres utilisateurs du Loop accomplissent ; vous pouvez même commenter leurs activités.

Polar Loop App

Batterie

Polar se vante de six jours d’autonomie pour une seule charge et cela est exact ; parfois le notre a même tenu plus longtemps.

La recharge complète est vraiment rapide : nous avons obtenue une charge complète en moins de quatre-vingt-dix minutes. Toutefois il vous faudra le câble USB magnétique spécialement pensé pour cet appareil et c’est franchement ennuyant.

Nous aurions plutôt préféré un chargeur standard micro-USB pour pouvoir le charger n’importe où dans le monde. Malheureusement si vous choisissez le Loop vous aurez un câble de plus à mettre dans vos bagages.

Verdict

La réponse de Polar au déluge des capteurs d’activité et autres bracelets fitness s’est fait attendre, mais on aime le résultat, surtout pour le prix. Ce qui fait défaut dans le design est amplement compensé par un jeu de fonctions conséquent et des capacités séduisantes comme l’adaptation à la nage et la précision de la mesure du rythme cardiaque. On aime également la très bonne autonomie proposée par le Loop.

C’est juste vraiment dommage qu’il n’y ait pas de GPS, nous adorerions combiner les données d’activités plus sérieuses comme la course ou le vélo avec les statistiques quotidiennes pour un rendu global et unique, mais bon personne n’a encore réussi ce coup là.

Pour moins de 100€ ce sera vraiment dur de trouver un meilleur bracelet fitness.

Commander-PL

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top