Polar Loop 2 | TEST | Peut mieux faire !
Connect with us
Test Polar Loop 2

Capteur d'activité

Polar Loop 2

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Polar Loop 2

Pour sa seconde génération, le Polar Loop 2 dispose de fonctionnalités supplémentaires comme l’ajout de notifications mais souffre d’une ergonomie moyenne.

Test Polar Loop 2

Voilà maintenant deux ans que la première version du bracelet connecté de Polar est disponible, et il était grand temps pour la marque de dévoiler son Polar Loop 2. Permettant de suivre son activité tout au long de la journée, mais aussi sa fréquence cardiaque lors des entrainements en le couplant à une ceinture telle que la Polar H7, la première version du Polar Loop était un bon produit mais souffrait de quelques manques (pas de vibrations ni de notifications).

Pour cette seconde génération, le constructeur tente donc de corriger ces quelques erreurs tout mettant à niveau son Tracker fasse à une concurrence de plus en plus performante.

Commander sur Amazon

Disponible aux alentours des 120€, fait-il le poids face à des produits comme le Fitbit Charge HR ou le Garmin Vivofit 2 ? Réponse dans la suite de notre article.

Unboxing

Le bracelet est livré dans une boite assez originale, prenant la forme d’un petit sac que l’on pourrait avec un peu d’imagination retrouver au pied de nombreux sapins cet hiver. La face avant dispose d’une fenêtre transparente laissant apparaître directement le produit. Autour de cette lucarne, une jauge reprend les différents niveaux d’activités enregistrés par le bracelet, du repos au l’effort intense. On les retrouvera plus tard dans l’application.

Boite du LP2

L’arrière de la boite présente les principales fonctionnalités du Polar Loop 2, allant du suivi d’activité au notifications intelligentes en passant par son design waterproof ou ses alertes d’inactivité, sans oublier l’application mobile dédiée.

A l’intérieur, le bracelet est accompagné d’un câble USB pour recharger la batterie, d’un manuel d’utilisation et d’un livret de garantie. On retrouve également un petit plastique renfermant une petite tige métallique et un étrange pièce dont on vous explique l’utilisation un peu plus bas.

Unboxing Polar Loop 2

Design, Look & Ergonomie

La nouvelle version du Loop est proposée dans trois coloris différents (noir, rose ou blanc comme ici) et chacun devrait pouvoir trouver « bracelet à son poignet ». Il est construit dans une matière silicone plutôt agréable au toucher et qui semble relativement solide et robuste.

Comme sur la première version, ici pas d’écran LCD, mais des LEDs incrustées sous le bracelet qui s’illuminent de la même couleur que celui-ci. Le résultat est plutôt agréable visuellement et la lecture se fait facilement en intérieur, même avec des LEDs blanches sur un bracelet blanc. En extérieur, il devient cependant un peu plus difficile de bien lire les textes affichés surtout si le soleil est de sortie.

L’affichage n’est pas permanent et au final, le Loop 2 ressemble plus à un bracelet qu’à un capteur d’activité durant la majorité de votre journée (et de votre nuit). Pour autant, il est moins discret qu’un Jawbone UP2 par exemple, avec une largeur d’environ 2cm.

Tracker qui compte le nombre de pas

Toujours concernant le look du produit, deux petits tiges métalliques sont positionnées au-dessus et au-dessous de l’affichage et apporte une petite touche d’élégance au produit. Sur la gauche, on retrouve l’unique bouton tactile permettant de faire défiler les informations affichées. De l’autre côté, le logo Polar est incrusté dans le bracelet. Chose étonnante sur notre modèle, l’affichage et le logo Polar ne sont pas dans le même sens. Un problème qui semble spécifique à notre modèle cependant.

Polar Loop 2

En continuant le long du bracelet, on arrive à son système de fermeture. Il s’agit d’un fermoir métallique comme l’on en retrouve sur de nombreuses montres, avec deux petits clips à presser pour libérer celui-ci.

Fermoire métallique

De part et d’autre du fermoir, on peut constater qu’une rangée de perforations fait son apparition sur cette nouvelle itération du bracelet pour sportifs de Polar. On comprend vite qu’il est alors possible de régler celui-ci en taille, et heureusement, vu la largeur proposée par défaut.

Pour autant, le système proposé par Polar pour ajuster son bracelet est à notre goût totalement ridicule. Comme sur un bracelet de montre, il est nécessaire de retirer le fermoir, à l’aide de la pièce présente dans la boite, puis de venir découper le bracelet à l’aide d’un ciseau ou d’un couteau en fonction de la circonférence de son poignet ! Une manipulation dont on se passerait clairement, d’autant plus qu’au moindre ratage le bracelet deviendra alors inutilisable et vous serez bon pour en racheter un nouveau. Le système empêche également de partager le Polar Loop 2 avec une seconde personne par exemple ou encore de le revendre par la suite. Bref, vous l’aurez compris, on est loin d’être fan de cette idée.

Gestion de la taille du bracelet

Suivre son activité avec le Polar Loop 2

Comme sur la première version, le nouveau Tracker de Polar permet de suivre facilement son nombre de pas, les calories brûlées ou encore l’heure directement depuis son affichage. Les informations défilent facilement d’une simple pression tactile sur l’unique bouton du capteur, répondant correctement aux actions.

Sur chaque affichage, le bracelet affiche dans un premier temps le nom de celui-ci (STEPS, CAL ou TIME) puis la valeur actuelle. Une quatrième « page » est également présente, nommée ACTV. Sur cette dernière, on retrouve une barre d’activité se remplissant au fur et à mesure de vos efforts. Pour les plus paresseux, le Loop 2 vous indique même le nombre de pas à effectuer (ou la durée de votre jogging) afin atteindre votre objectif de la journée.

Capteur d'activité avec bouton tactile

Depuis l’application Polar Flow, vous pourrez ajuster l’objectif en fonction de votre forme physique, mais aussi découvrir d’autres propositions que la marche ou le jogging pour faire monter votre barre d’activité. L’application pourra par exemple vous proposer d’aller nager un peu, ou encore de faire une petite heure de Tennis afin de garder la ligne.

Capteur d'activité avec application mobile

C’est également depuis l’application mobile que l’on retrouve tous les détails sur sa journée et sa nuit. Un cercle se rempli de différentes couleurs en fonction de l’intensité de chaque effort et des pictogrammes situés plus bas affichent la durée de chaque niveau.

En pratique on obtient :

  • Phase de repos : Sommeil, repos ou position allongée – Zone Blanche
  • Position assise : Comportement passif ou position assise – Zone Bleu très clair
  • Intensité faible : Travail en position debout et tâches ménagères – Zone Bleu clair
  • Intensité moyenne : Marche et autres activités modérées – Zone Bleu
  • Intensité élevée : Jogging, course à pied et autres activités sportives – Zone Bleu foncé

Il est ensuite possible de faire défiler les journées et d’obtenir des indications plus générales sur son état de forme après quelques jours d’utilisation. Des graphiques affichent alors l’évolution de vos données et permet de voir rapidement ses progrès.

Suivi de l'activité et du sommeil

Notifications & Alertes

A la différence de la première version, le Polar Loop 2 dispose maintenant d’alertes indiquant votre inactivité. Pour faire simple, si vous restez un peu trop longtemps au fond de votre canapé face à votre TV, le petit bracelet du constructeur vous rappellera qu’il est temps de bouger par une vibration et une notification sonore. Une centaine de pas permettent de remettre le compteur à 0 tout en vous forçant à activer un peu vos muscles. Il est évidemment possible de désactiver ces notifications depuis l’application.

Toujours concernant les notifications, le tracker fitness peut maintenant vous prévenir lors de la réception d’appels téléphoniques ou de messages. En pratique, le bracelet émet une légère vibration et affiche à l’écran le nom du contact (si celui-ci est disponible) ou alors la mention « Call » ou « Message ». Si on regrette qu’il soit impossible de lire un SMS, la fonctionnalité reste cependant intéressante et permet de garder son Smartphone en mode entièrement silencieux au travail par exemple, tout en restant averti des appels ou messages.

Indicateur calories

Notez également qu’il est possible de désactiver ces notifications pendant une certaine plage horaire depuis l’application Polar Flow. Cela permet notamment d’éviter que votre poignet se mettre à vibrer au milieu de la nuit si vos amis ont pour habitude de vous harceler à des heures tardives.

En parlant de nuit, le Polar Loop 2 permet également de suivre ces dernières. Sans nécessiter la moindre action de votre part, le tracker détecte automatiquement votre coucher et enregistre alors la durée du sommeil ainsi que ses différentes phases (sommeil léger ou profond). Bien évidemment, il s’agit principalement d’estimations, et si les durées enregistrées semblent cohérentes, les informations affichées restent relativement sommaires puisque le bracelet ne dispose pas d’un moniteur de fréquence cardiaque et se base donc seulement sur vos mouvements.

S’entrainer avec le Polar Loop 2

Si la principale fonctionnalité du Loop 2 est de suivre votre activité durant votre journée, il est également possible d’utiliser le bracelet lors de vos entrainements en le couplant à la ceinture cardiofréquencemètre Polar H7 (environ 69€ sur Amazon).

En plaçant cette dernière autour de votre buste, une page affichant votre rythme cardiaque s’ajoute alors aux différentes informations déjà affichées sur le bracelet. Une fonctionnalité intéressante si vous ne disposez pas d’une montre spécifiquement destinée aux sportifs. On regrette cependant qu’il ne soit pas possible d’afficher la zone de fréquence cardiaque sur laquelle on se trouve directement depuis le bracelet, de nombreux entrainements se basant sur ces dernières.

Tracker Fitness

Aussi, notez qu’afin d’économiser la batterie, l’affichage de votre rythme cardiaque ne se fait pas en continu et qu’il est nécessaire d’appuyer sur le bouton afin de consulter celui-ci, ce qui s’avère parfois peu pratique durant l’effort. Pour autant, l’ajout de cette fonctionnalité reste plutôt intéressant même si on aurait préféré un capteur optique directement intégré au bracelet. Peut-être sur une version 3 ?

Note : Polar vient d’annoncer son futur capteur d’activité, le Polar A360, intégrant un moniteur de fréquence cardiaque optique. On espère pouvoir tester tout ça très rapidement.

L’enregistrement de vos entrainements débute automatiquement lorsque vous placez la ceinture H7 autour de votre buste. Une fois celui-ci terminé, il suffit simplement de retirer la ceinture pour que les données soient ensuite envoyées vers votre compte Polar Flow.

Depuis l’application, on retrouve alors des détails sur celle-ci, avec notamment votre rythme cardiaque moyen, les calories brûlées ou encore un graphique suivant l’évolution de vos pulsations pendant l’effort.

Notez qu’il est impossible d’enregistrer automatiquement une activité sportive depuis le bracelet si la ceinture H7 n’est pas en place. Il faudra forcément passer par votre compte Polar Flow et l’ajouter manuellement, plutôt contraignant.

Tracker Fitness Polar Loop 2

Autonomie

Si la première version du Polar Loop souffrait d’une autonomie relativement faible (environ 4 jours), le constructeur a clairement fait des efforts de ce côté-là pour cette seconde génération.

Il est maintenant possible d’utiliser le bracelet en continu pendant plus d’une semaine complète sans nécessiter la moindre recharge (en activant le suivi d’activité 24/24 et en comptant 1 heure d’entrainement par jour). Attention cependant, les notifications peuvent avoir tendance à augmenter considérablement l’utilisation de la batterie, méfiance donc si vous recevez des messages à longueur de journée.

Une fois la batterie à plat, la recharge s’effectue en quelques heures via le câble USB disponible dans la boite. Il s’agit d’un câble propriétaire, avec un connecteur aimanté venant se placer sous le capteur du Polar Loop 2.

Zoom Tracker Fitness

Conclusion

Sans forcément être révolutionnaire, le Polar Loop 2 est une bonne évolution du premier capteur d’activité de la marque. Disposant d’une meilleure autonomie et pouvant être immergé jusqu’à 20 mètres, il permet de suivre vos journées et vos nuits dans toutes les situations. L’application Polar Flow fonctionne parfaitement et permet de consulter ses données de façon intuitive.

Pour autant, tout est loin d’être parfait. D’abord, on regrette l’absence d’un capteur de fréquence cardiaque. Pour pallier ce manque, il est nécessaire de se procurer une ceinture Polar H7 faisant grimper la facture de presque 70€. Sans elle, impossible de réellement suivre les activités sportives et on passe alors à côté d’une une bonne partie des fonctionnalités du Tracker. Ensuite, en termes d’ergonomie tout n’est pas rose non plus, avec un système d’ajustement de taille clairement dépassé et une lecture de l’information parfois complexe en extérieur à cause du soleil.

Le capteur de Polar n’en reste pas moins un produit performant, permettant de suivre sans contraintes votre activité quotidienne et la qualité de votre sommeil. En le portant régulièrement et en suivant les conseils qu’il vous propose, vous devriez pouvoir améliorer votre hygiène de vie et votre forme physique générale. L’ajout des notifications en le connectant avec votre Smartphone est également un ajout intéressant et offre au Loop 2 un rapport qualité/prix correct aux alentours de 120€.

Commander sur Amazon

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top