Polar A300 | TEST | Un capteur d'activité pour sportifs
Connect with us

Capteur d'activité

Polar A300

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Polar A300

Test Polar A300

Annoncé lors du dernier salon CES à Las Vegas, le Polar A300 est un moniteur d’activité se présentant sous la forme d’une montre. Pour autant, à la différence de la Polar M400, et bien que l’A300 en reprenne les principaux traits, nous avons décidé d’intégrer celui-ci dans notre catégorie « Capteur d’activité » plutôt qu’au sein de notre catégorie « Montre de Sport ». La raison ? La grande majorité des montres pour sportifs que nous vous avons présentés sur Sportivity intègrent un GPS, ce qui n’est pas le cas du modèle présenté aujourd’hui.

Si les capteurs d’activité et autres trackers fitness sont généralement présentés sous la forme de bracelet (comme avec le Jawbone UP24 ou le Garmin VivoSmart) ou bien de petit capteurs à accrocher un peu partout (comme le Jawbone UP Move ou le Fitbit Zip), on voit de plus en plus de constructeurs proposer des design s’approchant plus d’une montre, évitant ainsi de multiplier les appareils sur vos poignets. C’est par exemple le cas chez Misfit avec le Flash, ou plus récemment chez Withings avec les montres Activité et Activité Pop. C’est aujourd’hui au tour de Polar de se lancer sur ce marché, avec l’A300, sorte de mix réalisé entre son bracelet Polar Loop et sa montre GPS Polar M400.

Meilleur prix pour acheter Polar A300

Permettant de suivre votre activité tout au long de la journée, et votre sommeil une fois la nuit tombée, l’A300 mesure votre nombre de pas, les calories brûlées, les distances parcourues et permet un suivi précis de votre fréquence cardiaque lorsque l’appareil est allié à une ceinture cardiofréquencemètre. Bref, tout l’attirail du parfait capteur d’activité. Mais à la différence de bracelets classiques, l’A300 ne s’arrête pas là, et peut également faire office de véritable coach sportif. En effet, la nouvelle montre A300 pousse à l’entrainement, en fonction de votre niveau et vos objectifs, et permet de suivre ses performances lors de différents sports, dont évidemment la course à pieds, mais aussi le cyclisme, la natation ou vos séances de musculations et fitness.

Véritable tremplin entre les bracelets fitness classiques et les montres GPS plus avancées, le Polar A300 peut-il vraiment se faire une place sur un marché qui explose clairement depuis quelques années ? Nous avons passé quelques jours à tester celle-ci, et voici notre compte-rendu complet.

Unboxing et versions

Le Polar A300, ou peut-être devrait-on dire « la », est proposé dans une boite cartonnée ornée d’un plastique transparent sur sa face avant, laissant apercevoir le produit à l’intérieur. Sur la face arrière, Polar présente les principales fonctionnalités de son nouvel appareil.

Boite Montre Tracker Fitness A300

Plusieurs versions de l’A300 sont disponibles, une version sans moniteur de fréquence cardiaque, et une version incluant la ceinture cardiofréquencemètre Polar H7. C’est cette seconde version que nous avons testé, afin de pouvoir faire le point sur toutes les fonctionnalités proposées par la montre. La mesure de la fréquence cardiaque étant un des atouts majeurs du produit, il serait bête de s’en passer.

La version classique est proposée à 119.90€, alors que la version avec émetteur H7 est proposée à 159.90€.

A l’intérieur de la boite, on retrouve donc l’A300, bien calée dans un socle cartonné, accompagné par un câble USB permettant de le recharger et le synchroniser. Notez qu’il est cependant possible de brancher directement le capteur sur un port USB sans utiliser le câble, mais nous y reviendrons plus tard. La montre est bien évidemment accompagnée d’un manuel d’utilisation, disponible en une dizaine de langues.

Unboxing Polar A300

Si comme nous, vous optez pour la version avec moniteur cardiaque, vous trouverez en plus dans la boite de l’A300 une ceinture élastique, et le moniteur H7 que vous viendrez accrocher sur celle-ci.

Voilà pour le petit tour du propriétaire, passons maintenant à nos premières impressions sur le design et le look de la montre en elle-même.

Design et look : un produit ultraconfortable, à vos couleurs

La première chose qui surprend lorsque l’on prend l’A300 en mains, c’est clairement la douceur de son bracelet. Conçu en silicone, celui-ci est extrêmement agréable au toucher et on comprend vite que porter celui-ci en permanence autour du poignet ne posera aucun souci.

Capteur d'activité Polar A300

Le bracelet de l’A300 est en fait interchangeable, et de nombreux coloris sont disponibles, allant du noir au blanc en passant par le rose, le bleu ou encore le jaune. Bref, chacun devrait pouvoir y trouver son compte, aussi bien les hommes que les femmes. Au bout de ces derniers, une boucle en aluminium permet d’ajuster la taille en fonction de votre morphologie. Sur l’intérieur, le bracelet est recouvert d’une texture formée par de nombreux cercles permettant d’assurer un excellent maintien une fois la montre ajustée, mais aussi, on imagine, d’extraire plus facilement la transpiration lorsque vous vous exercez avec l’A300 au poignet.

Montre Sport avec bracelet en silicone

Si le bracelet est très léger et souple, il semble pour autant très résistant, mais ça, seul l’avenir pourra nous le dire. En tout cas, durant nos différents essais, celui-ci n’a pas bronché.

Pour changer de bracelet, ici pas question de vis et autres systèmes « complexes », en fait, le cadran (le cœur de l’A300 pour faire simple) se retire très simplement, en le poussant vers l’arrière de son bracelet.

Capteur sans bracelet

Avec une épaisseur de 12.7m, l’A300 n’est pas la montre la plus fine du marché (en comparaison avec une Garmin VivoActive par exemple), mais présente un gabarit tout à fait correct, aussi bien adapté aux poignets des hommes que des femmes. Lorsqu’on le retire de son bracelet, on remarque que l’A300 intègre directement une connexion USB mâle, et il est donc possible de venir brancher celui-ci directement sur votre laptop sans passer par le câble présent dans la boite.

Le cadran affiche une résolution plutôt moyenne, et se limite seulement au noir et blanc. Pour autant, la lisibilité est parfaite et l’affichage particulièrement fluide. En fait, l’ergonomie de la montre nous fait penser à ce que l’on avait pu voir du côté de la Garmin FR15, avec deux boutons sur la gauche et trois sur la droite.

Zoom boutons

En appuyant sur les boutons haut et bas de la tranche droite, on navigue au sein des différents menus de la montre, le bouton centrale permettant d’entrer dans un onglet afin d’en afficher les différentes pages. Pour revenir en arrière, il suffit d’appuyer sur le bouton du bas sur la gauche, alors que le bouton supérieur gauche permet d’activer le rétro-éclairage. En pratique, l’A300 s’éclaire déjà automatiquement lorsque l’on appuie sur un de ses boutons, mais le bouton de rétroéclairage illumine encore un peu plus l’écran.

L’espacement entre les différents boutons est suffisamment large et permet de ne pas se tromper de bouton lorsqu’on navigue dans la montre, même pendant l’effort. Aussi, pour activer un bouton, la pression demandée est suffisante pour ne pas activer ces derniers de façon non intentionnelle.

Capteur activité avec bracelet confortable

Dans l’ensemble, le style de l’A300 est plutôt très bon, et le fait qu’il s’agisse à la fois d’une montre et d’un capteur d’activité permet d’éviter de porter deux appareils distincts. Une fois au poignet, l’appareil est un modèle de légèreté et se fait rapidement oublier. Pour autant, les couleurs flashy proposées ne sont pas toutes des modèles de sobriété et de discrétion (on pense notamment aux bracelets rose et jaune).

Dernière précision, le Polar A300 est étanche jusqu’à 30 mètres, vous pouvez donc l’utiliser pour vos sessions de natation (en prenant soin de bien rincer celle-ci ensuite pour enlever le chlore) et prendre votre douche avec.

Mise en route et première utilisation

Comme pour la majorité des derniers appareils proposés par Polar, l’A300 est compatible avec la plateforme Polar Flow (et par conséquent avec l’application mobile disponible sur iOS/Android). Lors de votre première utilisation, deux choix s’offrent à vous : un démarrage « classique » et un démarrage « rapide ». Pour faire simple, le démarrage « classique » vous permet de configurer les différentes options de votre montre directement depuis votre ordinateur, en passant par le logiciel FlowSync. Le démarrage « rapide » lui vous propose de seulement brancher votre montre sur un port USB pour réveiller celle-ci en quelques sortes, la recharger un peu, puis configurer vos paramètres directement depuis la montre.

Nous avons opté pour la première option, mais dans les deux cas la première étape reste la même : connecter l’A300 à votre ordinateur. Il suffit donc de sortir déloger l’A300 de son bracelet, et de brancher directement celui-ci via la fiche USB qu’il intègre, ou d’utiliser la rallonge si vous le souhaitez.

La seconde étape consiste à télécharger le logiciel FlowSync. Pour cela, il faudra se rendre à l’adresse http://flow.polar.com/start et suivre les instructions. FlowSync, comme son nom le laisse deviner, permet de synchroniser votre montre depuis votre ordinateur, mais sera aussi particulièrement utile pour mettre à jour le Firmware de l’A300. On ne pourra donc que vous conseiller de l’installer pour profiter pleinement de toutes les futures fonctionnalités.

Mise à jour du firmware via PolarSync

Une fois installé, plusieurs informations vous seront demandées, comme par exemple votre sexe, votre poids ou votre taille, afin d’établir des données d’activité et d’entrainements le plus précises possibles.

FlowSync vous proposera également de créer votre profil sur la plateforme Polar Flow. C’est ici que vous retrouverez toutes les informations enregistrées par l’A300. On vous explique tout ça en détails un peu plus bas dans l’article.

Paramétrage utilisateur PolarFlow

La première synchronisation ainsi que la première mise à jour peuvent prendre quelques minutes, une fois tout ça terminé, vous pouvez débrancher votre montre et enfin commencer le suivi de votre activité.

Autonomie

Pour l’A300, Polar annonce une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 26 jours ! Un chiffre clairement élevé, qui change de ce que l’on a l’habitude de voir sur les montres GPS. Ces chiffres sont annoncés pour un suivi de l’activité H24 et 7 jours sur 7, avec  1 heure d’entrainement par jour. Evidemment, cette autonomie théorique pourra varier en fonction de votre utilisation de la montre, mais comptez bien trois semaines sans devoir recharger votre montre, un vrai plus.

Association de l’A300 à vos appareils Bluetooth

Pour pouvoir se connecter à votre mobile ou à au moniteur de fréquence cardiaque H7, l’A300 dispose du Bluetooth Smart. Une fois vos différents produits associés, l’A300 pourra ainsi récupérer automatiquement votre rythme cardiaque lors de vos entrainements, mais aussi synchroniser toutes vos données automatiquement vers votre compte Polar Flow.

Pour connecter votre mobile, il est dans un premier temps nécessaire de s’assurer que celui-ci est bien compatible avec la Polar A300. Une liste des smartphones compatibles est disponible à l’adresse suivante : http://www.polar.com/en/support/polar_flow_app_and_compatible_devices. Dans notre cas, nous avons connecté la montre à un Sony Xperia Z1 Compact.

Pour associer les deux appareils, il suffit d’ouvrir l’application Polar Flow depuis votre mobile et un message vous proposera de synchroniser celui-ci à l’A300. Pour se faire, maintenez appuyer pendant quelques secondes le bouton « Retour » et suivez les indications, un code apparaîtra sur la montre et il faudra renseigner celui-ci sur votre téléphone.

Synchronisation avec smartphone

Nous avons rencontré quelques difficultés lors de notre première tentative de connexion, puis cela à fonctionner correctement après un redémarrage du Bluetooth sur le Xperia Z1. Il est possible que le smartphone se connecte par défaut sur un autre appareil et que cela créé quelques problèmes, assurez-vous donc de désactiver les autres appareils Bluetooth présents autour de vous, et surtout, associez votre montre chez-vous si vous avez une course prévue, plutôt que sur la ligne de départ.

Montre Sport compatible Bluetooth

Pour associer le moniteur cardiofréquencemètre H7, ajustez celui-ci sur votre torse (en prenant soin d’humidifier la partie interne de la ceinture au préalable) puis cliquez sur le bouton « Démarrer » pour commencer une session, un écran vous proposera d’associer l’émeteur en touchant simplement celui-ci avec votre montre.

Vous pouvez également associer le moniteur en passant par les réglages de la montre et en sélectionnant « Associer un autre dispositif ».

Capteur d'activité compatible cardiofréquencemètre

Voilà, la montre est à jour, les paramètres sont configurés, le compte PolarFlow est créé et les appareils sont correctement associés, place maintenant à la pratique !

Suivi de l’activité quotidienne

A l’intérieur de l’A300, on retrouve un accéléromètre 3D permettant de suivre et enregistrer les différents mouvements de votre poignet. Grâce à ce petit appareil, il est ainsi possible d’analyser vos différents degrés d’activité tout au long de votre journée.

L’activité est affichée sur la montre via une jauge se remplissant au fur et à mesure de votre journée, avec un total affiché en % de votre objectif.

Comme pour la plupart des capteurs d’activité, l’unité de base est bien évidemment le nombre de pas. En réalité pourtant, cette valeur n’affiche pas exactement le nombre de pas effectués dans la journée, mais tiens également compte des autres mouvements corporels et les convertis en une estimation de pas. A côté de ça, l’A300 indique également la distance parcourue tout au long de votre journée, avec un algorithme basé sur votre taille et votre nombre de pas.

Montre avec Tracker Activité

Par défaut, le cadran de la montre affiche la date, l’heure et une barre indiquant votre niveau d’activité depuis le début de la journée. En se rendant dans le menu « Activité », il est possible d’obtenir un rapport plus complet de ce suivi, avec notamment les informations suivantes :

  • Le temps d’activité
  • Les calories brûlées (en tenant compte de celles brûlées naturellement par votre organisme)
  • Le nombre de pas
  • La distance

Capteur pour nombre de pas et distance

Un cadran « Restant » vous propose également plusieurs solutions pour remplir votre jauge d’activité. Par exemple :

  • 7h19 debout
  • 2h01 de marche
  • 51min de jogging

Temps restant pour atteindre objectif fitness quotidien

Une fonctionnalité plutôt bien pensée, qui permet de se motiver avec des objectifs précis s’ajustant au fil de votre journée. Chacun option correspond en fait à un degré d’intensité, à savoir faible, moyen ou élevé.

Mise en place d’alertes

Comme c’est souvent le cas avec ce type d’appareils (on l’a vu récemment sur la Garmin FR15 ou la Garmin VivoActive), il est possible de mettre en place des alertes d’inactivité. Le but de ces dernières est de vous pousser à bouger lorsque vous restez trop longtemps dans une position assise par exemple. En pratique, il est possible de recevoir des alertes après une période d’inactivité d’une heure. Il suffit alors de marcher quelques minutes ou de réaliser différents étirements pour faire sauter l’alerte. Vous pouvez également ignorer celle-ci évidemment, il n’est pas toujours possible de se partir faire une petite promenade en plein milieu d’une réunion, on le conçoit.

Les alertes d’inactivité peuvent évidemment être désactiver depuis les options du Polar A300.

Suivi du sommeil

Il est possible de porter le dernier de Polar également durant vos nuits, afin de suivre votre sommeil. En pratique, l’A300 enregistre la durée et la qualité de votre sommeil et retranscrit tout ça directement sur compte PolarFlow (et donc sur l’application dédiée).

Pour se faire, l’A300 considère deux options, le sommeil dit « réparateur » et le sommeil dit « agité ». Pour faire simple, les phases où vous ne bougez pas sont comptabilisées comme du sommeil réparateur, et les périodes où vous bougez votre poignet comme du sommeil agité.

Tracker Activité avec suivi du sommeil

Il s’agit évidemment d’indications, permettant de se faire une meilleure idée du rythme de vos nuits, tout en visualisant si certains changements ont de l’impact ou non sur votre sommeil.

Reste maintenant à savoir si vous êtes prêts ou pas à dormir avec une montre au poignet. Pour nous, ce n’est pas vraiment le cas.

S’entrainer avec le Polar A300

Si le nouvel appareil de Polar se présente comme un capteur d’activité, il propose également de très nombreuses fonctions permettant de suivre avec efficacité vos différents entrainements. Il s’agit d’ailleurs là de la grande force du A300 par rapport à des trackers fitness plus classiques. Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction, en fait l’A300 se rapproche plus d’une montre pour sportifs que d’un capteur d’activité, à la seule différence qu’elle ne dispose pas d’un GPS, comme c’est par exemple le cas sur le modèle supérieur, la Polar M400.

Pour autant, il est tout à fait possible de suivre ses différentes activités sans utiliser le GPS, notamment en utilisant conjointement l’A300 avec la ceinture cardiofréquencemètre Polar H7.

En parlant de cette dernière, assurez-vous de bien humidifiez les électrodes, et placez-là au niveau de votre poitrine, directement sous les muscles pectoraux. Il est nécessaire d’ajustez la ceinture pour qu’elle ne descende pas pendant l’effort, mais évitez de de trop serrer non plus si vous ne souhaitez pas avoir l’impression d’étouffer.

Pour commencer une séance classique, il suffit –depuis l’écran principal de la montre – d’appuyer sur le bouton « Démarrer ». Là, l’A300 se connectera à votre moniteur H7, puis vous pourrez sélectionner le type d’activité que vous souhaitez effectuer. A l’heure où j’écris ces lignes, voici celles disponibles par défaut :

  • Course à pieds
  • Marche à pieds
  • Cyclisme
  • Séance musculation
  • Exercice de groupe
  • Autre sport d’intérieur
  • Autre sport d’extérieur
  • Natation

Une fois sélectionné, l’enregistrement démarre et plusieurs pages sont disponibles. Il est possible de passer d’un cadran à l’autre avec les boutons « Haut » et « Bas ». Le premier cadran affiche votre fréquence cardiaque ainsi que la durée actuelle de votre entrainement.

Tracker Fitness affichant la fréquence cardiaque

Le second indique une nouvelle fois votre fréquence cardiaque en le comparant à votre objectif « EnergyPointer ». Cette fonction  EnergyPointer est en fait une valeur censée indiquer l’effet principal de votre entrainement. Cette valeur est calculée en fonction de votre rythme cardiaque et de différents algorithmes, et permet de visualiser d’un coup d’œil si vous êtes plutôt en train de brûler des graisses, ou plutôt en train d’améliorer votre condition physique. Si l’idée est plutôt bonne, pas certain que tout ça ne soit vraiment très précis. Mais bon, il s’agit d’une indication intéressante.

Energy Pointer

Le troisième écran vous donne des informations supplémentaires par rapport à votre zone en fonction de la valeur EnergyPointer. Par exemple, elle indique que vous êtes en train de brûler des graisses depuis une trentaine de minutes.

Enfin, le quatrième écran indique l’heure actuelle et les calories brûlées pendant l’entrainement.

Pendant votre session d’entrainement, il est possible de mettre en pause l’enregistrement d’une simple pression sur le bouton « Retour ». En maintenant celui-ci appuyé pendant trois secondes, vous pouvez arrêter votre enregistrement et sauvegarder votre entrainement. Dès celui-ci terminé, vous pourrez consulter un résumé directement depuis la Polar A300.

La page Historique détaille pour chaque entrainement la durée, les calories, votre fréquence cardiaque moyenne et maximale, ainsi que les différents temps passés en mode « Fitness » ou « Perte de graisse ».

Evidemment, toutes ces informations peuvent être consultées de façon plus lisible depuis la plateforme en ligne PolarFlow, ou directement depuis l’application sur votre Smartphone. Nous reviendrons un peu plus en détails sur ces plateformes plus tard dans notre essai.

Des objectifs pour vos entrainements

En plus des entrainements classiques, il est possible de mettre en places des objectifs en fonction de différents critères. Pour cela, il faudra se rendre sur le site Internet de Polar Flow, la fonctionnalité n’étant pour l’instant pas disponible directement sur l’application.

Depuis l’onglet Agenda, cliquez sur « Ajouter » plus choisissez « Objectifs de la séance » pour mettre en place votre session personnalisée. Vous pouvez choisir un objectif de durée ou du nombre de calories brûlées, ou bien créer un entrainement divisés en plusieurs phases (échauffement, travail et récupération par exemple).

Créer un entrainement personnalisé

Une fois l’entrainement avec objectif enregistré, il suffit de synchroniser l’A300 (en ouvrant l’application puis en laissant appuyer le bouton « Retour » pendant quelques secondes) pour que celui-ci soit ajouté sur votre montre.

Une fois l’entrainement avec objectif en place, vous pouvez y accéder directement en appuyant sur le bouton « Démarrer » si celui-ci est prévu pour aujourd’hui, ou directement depuis le menu « Objectifs » en naviguant avec les flèches Haut et Bas.

Montre sport avec objectif d'entrainement

Une fois votre séance débutée, un nouveau cadran est disponible, indiquant votre objectif (de distance ou calories) et une jauge circulaire se remplissant au fur et à mesure de votre session. Un taux en % indique également votre progression pour cette séance.

Objectif entrainement pour la course à pieds

Si vous optez pour un entrainement par phases, il est possible d’attribuer des zones de fréquences cardiaques pour chacune des phases. Par exemple, on restera en Zone 1 pendant l’échauffement, et on pourra ensuite placer une phase d’effort en Zone 3 ou 4 puis à nouveau une phase de repos en Zone 1. Lors de ces entrainements, un cadran sur l’A300 indique votre fréquence cardiaque, et un segment en-dessous les limites de la zone dans laquelle vous devez vous trouver.

Ces entrainements personnalisés sont vraiment un gros plus et permettent de suivre des programmes intéressantes et personnalisables pour une progression optimale. Le tout est relativement simple et intuitif à utiliser, même si on aurait aimé pouvoir intégrer des objectifs directement depuis l’application, voir depuis la montre en elle-même.

Des tests pour suivre votre progression

En naviguant dans le menu de la Polar A300, on retrouve une catégorie « Test Fitness ». En fait, il est possible depuis cette partie de calculer votre indicateur VO2Max. Pour cela, il suffit de connecter la ceinture cardiofréquencemètre (encore une fois, on ne peut que vous conseiller d’opter pour la version de l’A300 intégrant la ceinture H7, proposée à quelques dizaines d’euros supplémentaires) et de lancer le test. Il vous sera demandé de vous allonger pendant quelques minutes, au calme.

Le résultat apparaît ensuite sur l’écran, indiquant votre VO2Max et votre niveau théorique. Celui-ci évolue en fonction de votre âge et de la valeur calculée. Pour un homme de 30 à 34 ans par exemple, une VO2Max comprise entre 41 et 45 renverra le score « Moyen » alors qu’un résultat entre 52 et 56 est considéré comme « Très Bon ». Un tableau complet est disponible sur le manuel d’utilisation de l’A300.

Résultat Test VO2Max

Polar Flow : gardez une trace de votre activité, analysez vos performances

Nous avons plusieurs fois cité durant notre essai le terme Polar Flow. Vous l’aurez compris, il s’agit de la plateforme proposée par la marque pour stocker et analyser toutes les données enregistrées par votre produit.

Pour en profitez, il est nécessaire de créer un compte. Comme expliqué au début de notre article, lors de votre première synchronisation avec FlowSync, le logiciel vous proposera d’en créer un, ce que l’on vous suggère de faire.

Une fois sur le site, accessible via https://flow.polar.com, vous pouvez trouverez une énorme quantité d’information, dans une interface plutôt épuré et simple d’utilisation. Sur la page principale, une carte du monde indique recense les différentes activités des autres utilisateurs de Polar Flow, vous pouvez zoomer sur votre ville et ainsi trouvez des partenaires pour vos entrainements par exemple.

L’onglet « Flux » reprend un peu l’idée d’une page Facebook, en listant vos différentes activités ainsi que celles de vos amis. Dans la partie « Agenda », un calendrier affiche toutes les activités physiques réalisées, ou bien programmées. D’un simple coup d’œil, on visualise ainsi facilement son programme d’entrainement. Pour chaque journée, une barre bleue indique également le % réalisé par rapport à votre objectif d’activité quotidien.

En cliquant sur une session d’entrainement, vous pouvez obtenir tous les détails de ce dernier. Ainsi, on retrouve la durée de votre entrainement, les calories brûlées, ou encore vos différentes fréquences cardiaques. Le tout est parfaitement présenté et très simple à appréhender. Evidemment, à la différence d’une montre GPS, vous ne retrouvez pas ici votre parcours sur une carte.

Exemple courbe site PolarFlow

Un onglet « Progrès » permet de visualiser aussi très facilement sur des graphiques votre évolution au fil des différentes séances d’entrainements, que ce soit au niveau de la durée, de la distance, des calories brûlées ou encore de vos fréquences cardiaques. Bref, tout un petit attirail pour vous pousser à toujours vous dépasser.

Depuis votre profil, vous pouvez ajouter de nouveaux profils sportifs, en plus de ceux proposés par défaut par Polar lors de l’achat de l’A300. Une énorme liste de profils sont disponibles, allant de l’Aviron au Basketball en passant par la Dance et le Kayak, bref, tout le monde y trouvera son bonheur.

L’application mobile PolarFlow

La majorité des informations présentées sur la plateforme Internet PolarFlow peuvent être retrouvées directement depuis l’application mobile du même nom. Disponible sur iOS et Android, cette dernière est totalement gratuite (et sans publicités).

Grâce à elle, vous pourrez synchroniser vos données entre votre Polar A300 et votre compte PolarFlow en quelques secondes, puis consulter tout ça depuis votre mobile. La synchronisation marche évidemment dans les deux sens, pour pouvoir par exemple mettre à jours vos entrainements avec objectifs après les avoir générés depuis le site PolarFlow.

L’écran principal de l’app se présente sous la forme d’un cercle se remplissant au fil de votre journée. Sur ce cercle, différentes zones de couleurs apparaissent en fonction de votre activité. Par exemple, si vous ne portez pas l’A300 les zones sont hachurées. Ensuite, en fonction de l’intensité de votre activité, des zones bleues apparaissent sur le cercle, de plus en plus foncées.

En dessous de ce cercle, un détail des temps d’activité en fonction des intensités est également affiché, avec des pictogrammes assez explicites.

App Polar Flow Android

En glissant vers le bas de l’écran, une nouvelle page s’affiche, indiquant le % réalisé par rapport à votre objectif quotidien, et en vous proposant plusieurs options pour atteindre cet objectif. A chaque fois, trois choix sont proposés, représentant chacun un niveau d’intensité respectivement faible, moyen ou élevé. Par exemple :

  • 44min de Basketball (élevé)
  • 1h26min de Skate-board (moyen)
  • 3h04min de Jardinage (faible)

En cliquant sur ces propositions, de nouvelles sont proposées :

  • 50min de Squash
  • 2h18min de Bowling
  • 4h37min à jouer de la guitare debout

En dessous de ces propositions, on retrouve le nombre de calories brûlées, le nombre de bas (ou la distance en cliquant dessus), le temps d’activité et des informations sur votre sommeil.

Il est évidemment possible de consultez les résultats des jours passés en faisant glisser le doigt vers la droite ou la gauche. En haut de l’écran, il est également possible d’obtenir une vue globale de votre activité, avec un affichage par semaine ou mois. Vos résultats sont alors présentés sous la forme de graphique en barres, avec un peu plus bas la somme des différents indicateurs.

Depuis le menu de l’app de Polar, il est également possible de se rendre sur un onglet « Journal d’entrainement ». Vous l’aurez compris, celui-ci liste les différentes sessions d’entrainements effectués avec l’A300 au poignet.

Résultat Entrainement avec App PolarFlow

Un calendrier répertorie les différents entrainements alors que le haut de l’écran affiche un bilan de la semaine, avec votre nombre de séances, la distance totale ou encore la durée. En cliquant sur un entrainement spécifique, on obtient alors tous les détails de celui-ci, comme sur la plateforme accessible directement depuis un ordinateur.

Dans l’ensemble, aussi bien le site Internet PolarFlow que l’application mobile sont simples d’utilisation et plutôt clair dans l’ensemble. On imagine que l’app avec le temps sera aussi complète que le site Internet, qui reste indispensable pour certaines actions,  comme la mise en place d’entrainements avec objectifs personnalisés.

Le Polar A300, pour qui ?

Difficile de vraiment trouver la cible de ce nouveau Polar A300. A mi-chemin entre un capteur d’activité classique et une montre GPS avancée, il est en fait un produit intermédiaire clairement adapté à tous ceux étant arrivés aux limites des trackers fitness plus simples.

Dans l’idée, l’A300 est un des meilleurs capteurs d’activité du marché actuel, avec un suivi permanent et efficace de vos pas, votre niveau d’intensité, vos calories brûlées ou encore votre sommeil. A côté de ça, il dispose de nombreuses fonctions directement liées à votre entrainement, que ce soit pour la course à pieds ou d’autres sports, en se basant principalement de vos fréquences cardiaques.

Dans l’idée, on pourra donc le conseiller à tous ceux souhaitant bénéficier d’un suivi un peu plus complet que ceux proposés par les capteurs d’activités classiques, mais n’ayant pas encore forcément besoin de fonctionnalités plus avancées comme la présence d’un GPS. Pour autant, ce modèle Polar A300 est proposé à seulement 40€ de moins que la montre GPS Polar M400. Cette dernière reprend la majorité des fonctionnalités de l’A300, tout en proposant d’avantage et en intégrant un module GPS. Evidemment, l’autonomie de cette dernière n’est pas la même, et la M400 ne dispose pas de bracelet interchangeables.

Au final, l’A300 représente un bon produit pour un premier pas de l’univers des montres pour sportifs, avec une utilisation simple et accessible à tous, sans pour autant risquer de couler sous une masse de fonctionnalités dont vous n’aurez pas forcément besoin sur des montres GPS.

Polar A300 HR

Conclusion

Proposé à 149€ avec sa ceinture cardiofréquencemètre H7, le Polar M300 est probablement le capteur d’activité le plus orienté Sport et Fitness du marché. Si son prix est relativement élevé, ses fonctionnalités sont complètes lorsqu’il est associé aux données cardiaques. L’univers Polar, que ce soit sur Internet ou via mobile est très intuitif et fonctionnel, permettant une très bonne expérience et un suivi précis de son activité.

La vraie question est de savoir si ce produit, à mi-chemin entre deux catégories, est vraiment un bon choix par rapport à l’offre actuelle ? Tout dépend de votre utilisation en fait. Si vous pensez être rapidement limité par les fonctionnalités de l’A300, optez plutôt pour la M400 pour quelques dizaines d’euros supplémentaires (qui intègre un GPS). Au contraire, si vous ne pensez pas avoir besoin d’autant de fonctionnalités, regardez plutôt du côté des autres capteurs d’activités plus classiques et moins chers.

Commander Montre Polar A300

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top