Nike Fuelband SE | TEST | Plus fonctionnel et efficace
Connect with us

Capteur d'activité

Nike Fuelband SE

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Nike Fuelband SE

Test Nike Fuelband SE

Le Nike Fuelband SE est un traceur d’activité suivant et remplaçant le Nike Fuelband. Les principales améliorations concernent l’autonomie moyenne de la batterie et l’incapacité de synchroniser automatiquement les données, qui est maintenant réglé grâce à l’ajout du Bluetooth 4.0 LE. Nike prétend avoir amélioré les algorithmes utilisés pour contrôler l’activité, aussi, afin d’empêcher les utilisateurs de trafiquer le système. Est-ce que ces améliorations, ainsi qu’une application mobile mise à jour, ajoutent suffisamment aux utilisateurs actuels pour qu’ils achètent la mise à niveau ?

Nike Fuelband SE

Design

Il n’y a vraiment que très peu de raisons pour que le design du Fuelband change radicalement, alors on est contents que Nike ait décidé de ne pas apporter de changements. Vous pouvez maintenant avoir une touche de couleur, jaune, rose, ou rouge, à l’intérieur du Fuelband, même si cela semble plutôt inutile puisque ce sera caché la plupart du temps.

On a maintenant un excellent outil pour connaître l’heure, maintenant que tout ce que qu’il vous suffit de faire est de double cliquer sur le bouton pour afficher l’heure, au lieu de passer d’un affichage à l’autre.

Il y a le seul bouton, noir, pour changer l’affichage LED avec 25 LED de couleur juste en dessous, pour indiquer les progrès par rapport aux objectifs proposés par Fuel.

Commander-NFS

Nike dit qu’il y a un détecteur de lumière ambiante qui rend l’affichage plus lumineux dans des environnements plus lumineux, et tandis qu’on ne peut pas vraiment dire avoir remarqué ça, c’était vraiment assez clair pour voir en toutes conditions. Le port USB 2.0 inclus est toujours présent, afin que vous puissiez le brancher directement sur un PC, Mac, ou sur la plupart des chargeurs USB, et ainsi ne pas avoir à utiliser le câble USB de charge dédié.

Le SE a un design plus résistant à l’eau, ce qui signifie qu’il est adapté à la course sous la pluie ou à la douche, mais il n’est pas encore fait pour pouvoir nager avec. C’est un peu décevant, sachant que le Fitbit Flex, Misfit Shine ou encore le Sony SmartBand SWR10 peuvent supporter une baignade. C’est certainement le trou entre l’attache et le port USB intégré qui empêche le Fuelband de résister à l’eau.

Que vous preniez le petit  (27g), moyen/large (30g) ou extra large (32g), il est toujours extrêmement confortable à la main et ne pèse presque rien, pour pouvoir le porter jour et nuit. Dans la boîte se trouvent une bande supplémentaire que vous pouvez ajouter pour améliorer le confort et un outil d’ajustement de la bande déjà utilisée.

Bracelet Sport Waterproof

Utilisation

A l’origine de la capacité de traçage du Fuelband, un accéléromètre à trois axes proposant un retour instantané sur les pas parcourus quotidiennement, les calories brûlées, et l’unité métrique de l’activité de Nike, les points Fuel. Le fait de collecter des points Fuel constitue un moyen de rendre ludique l’expérience, en transformant tout ce que vous faites en quelque chose ayant de la valeur pour votre forme. Que ce soit pour aller faire les courses ou courir 5 kilomètres, tout a rapport avec le score de la veille, ou avec une compétition contre un ami, sur Facebook.

Il y a deux nouvelles fonctionnalités qui tente de faire un élément des plus compétitifs. Le premier est le « Win the Hour » qui vise principalement à vous faire bouger chaque heure pendant cinq minutes. L’écran LED affiche des messages encourageant vous demandant de vous lever et vous y mettre. D’une autre façon, une notification dans le même genre s’affichera sur votre iPhone. Si vous ne voyez pas le message flash (il est facile de ne rien remarquer), une petite vibration aurait été plus utile pour appeler les utilisateurs ponctuels à bouger.

La suite : les Sessions. C’est une manière de vous aider à filtrer les activités les plus intenses de la journée pour consolider l’image du Fuelband SE comme étant plus qu’un simple pédomètre. Pour activer les Sessions, vous pouvez utiliser l’appli du Fuelband, ou tout simplement appuyer sur le bouton du Fuelband SE pendant quelques secondes et attendre que l’écran LED affiche le mot « Start ». Un autre clic lance le compte à rebours et c’est parti.

Vous pouvez observer le progrès d’une session sur le Fuelband grâce aux FPM (Points Fuel par minute, Fuel points per minute), au total de points Fuel et au temps écoulé. Une fois la session terminée, vous pouvez sauvegarder l’activité sur l’appli Nike Fuelband, mais il n’y a pas moyen de revoir les données des Sessions sur le Fuelband lui-même. En sauvegardant l’activité dans le catalogue d’activités de Nike, une certaine quantité de points Fuel vous sera offerte et vous pourrez déterminer l’intensité à laquelle vous avez travaillé durant cette session. L’idée est de quantifier plus précisément les données pour concernant des activités telles que le cyclisme, le yoga ou même le gaming.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes découvertes dans des trackers fitness rivaux tels que Jawbone et Fitbit est la capacité de suivre le sommeil. Avoir une bonne nuit de sommeil est aussi important pour une bonne santé que les kilomètres parcourus sur le tapis. Nike ajoute la capacité de contrôler la qualité du sommeil via un nouvel outil des Sessions.

Et ça s’active à peu près comme n’importe quel autre Session d’activité s’active ; par contre, le truc c’est de se rappeler de le couper quand on se réveille. Nous l’avons laissé marcher plusieurs fois sans faire exprès. Il y a des doutes concernant l’utilité de la manière dont sont créées les données, et on a presque l’impression que Nike a fait le travail à moitié pour le suivi sommeil.

Capteur Sport Fuelband

L’appli Fuelband

Il y a toujours deux moyens de constater les progrès, via le site de Nike et à travers l’appli de Nike Fuelband. C’est toujours réservé aux utilisateurs d’iOS, il n’y a toujours pas de passion pour Android, et ça ne marchera qu’avec un iPhone 4S ou ultérieur, ou un iPod Touch 5e génération fonctionnant sous iOS 6.01 au moins.

Le paramétrage est quasiment identique à la première génération de Fuelband même s’il y a maintenant plus de souplesse quant à la gestion des objectifs points Fuel. Vous pouvez aussi avoir une idée de ce que des utilisateurs du même âge choisissent si vous estimez placer la barre trop bas.

Le plus gros changement est l’arrivée du Bluetooth 4.0 sur le Fuelband SE, pour que les données puissent être synchronisées automatiquement, en temps réel, avec l’appli, au lieu d’avoir à le faire manuellement ou à maintenir le bouton pressé. Le module Bluetooth a été créé pour faire en sorte qu’il remplisse sa tâche plus fréquemment, sans affecter l’autonomie de la batterie.

On s’aventure dans l’appli : il y a un menu déroulant avec l’autonomie du Fuelband, l’objectif journalier et les notifications, au haut. Au-dessous, on peut voir le profil Nike, l’activité du jour, près des Sessions, Trophées, Amis et Groupes. Les progrès sont représentés sous la forme d’une série de graphiques et de jauges pour voir les données à l’échelle du jour, de la semaine ou même du mois. En tournant le téléphone mode paysage, il y a encore plus de données qui s’affichent, comme le pourcentage atteint par rapport à l’objectif visé, les heures « fructifiées », et les minutes les plus dures, intenses.

L’intégration sociale forme une grande partie de ce que l’appli fait, avec la possibilité de partager les progrès via Facebook, Twitter, et Path. Si vous ne voulez pas bombarder les fils d’actu avec vos activités physiques, on peut maintenant faire intervenir la nouvelle fonctionnalité des « Groupes ». Là, vous pourrez choisir de partager les données avec des groupes de personnes choisies, comme des amis ou des collèges.

Les informations sont vraiment comestibles, et les trophées décernés après certaines distances parcourues sont un excellent moyen de ressentir un réel progrès. Cela peut être difficile d’identifier l’information qui possède le plus de valeur et qui peut être la plus claire. Il est utile de noter aussi que vous ne pourrez pas introduire de données alimentaires dedans, quelque chose dont Fitbit fait un très bon job, et ce serait sympa dans le voir dans une mise à jour future.

Application Mobile Nike+

Performances

Nike dit avoir amélioré les algorithmes utilisés pour tracer l’activité et empêcher les utilisateurs de bouger simplement leur poignet dans le vide, assis sur leur fauteuil et dégustant un burger pour s’ajouter des points Fuel. Le Fuelband SE sera en mesure de détecter des activités plus intenses et de décerner plus de points Fuel.

La manière dont Nike s’est débrouillé pour faire ça n’est pas claire, mais il est clair que vous pourrez toujours bouger de la main pendant quelques secondes et vous ajouter 10 points Fuel. Trafiquer le système est toujours possible, et c’est sans conteste quelque chose à laquelle Nike continuera de se confronter.

Pour des activités telles que la marche et la course, le nouveau mode Sessions fournit de bons résultats. En le confrontant à l’appli Nike Running, les points Fuel collectés étaient une valeur fiable, et les calories brûlées correspondaient plus ou moins à ce qu’on a enregistré grâce à notre montre sport TomTom Runner GPS.

A la salle de sport, c’était quelque peu frustrant comme expérience. L’utilisation  d’un vélo stationnaire d’exercice n’a pas marché dans le mode Sessions, et on n’a pas eu plus de chance avec les poids. Encore une fois, le problème vient de l’application du système métrique sur mesure fait par Nike sur une activité qu’il ne peut en fait pas quantifier précisément.

Un capteur de fréquence cardiaque combiné à un altimètre fournirait une image plus détaillée de l’activité et compenserait l’incapacité du Fuelband de tracer des activités comme le cyclisme. Jusque là, il y a des problèmes par rapport à la précision des points Fuel face à d’autres activités.

Autonomie de la batterie

Demandez à quelqu’un qui possède le Nike Fuelband première génération de vous en parler, la chose la plus dérangeante est l’autonomie de la batterie. Au mieux, il durait jusqu’à près de deux jours, malgré les promesses d’une utilisation en continu de quatre jours.

Le Fuelband SE comporte, encore une fois, deux batteries lithium polymères, ayant pour but de vous amener à collecter des points Fuel quatre jours d’affilée. Vous pouvez toujours charger l’appareil via le port USB intégré ; il est recommandé d’effectuer cela via l’adaptateur fourni.

Les choses ont réellement évolué de ce côté, puisqu’on a pu l’utiliser 6-7 jours sans avoir à le charger. Cela n’atteint pas la durée de vie des traceurs Fitbit ou Jawbone Up, mais c’est certainement un pas dans la bonne direction.

Capteur d'activités Nike

Alors, on achète le Nike Fuelband SE ou pas ?

Si vous êtes réellement un coureur, que vous passez la plupart du temps à faire du vélo et que vous passez à la salle de sport quatre ou cinq fois par semaine, le Nike Fuelband SE n’est pas vraiment fait pour vous. Les traceurs fitness sont faits pour ceux qui essaient de soigner leur forme plus lentement, graduellement. Même si le Fuelband SE remplit très bien cette exigence, ça reste cher (à partir de 189€). Et la compétition est rude ; un appareil comme le Withings Pulse se vend à moins de 100€ et peut faire le même job avec des fonctionnalités plus nombreuses que le SE ne peut offrir, comme un capteur de FC intégré. Le Fitbit Flex peut enregistrer les escaliers que vous montez afin d’obtenir des informations plus riches avec bien plus de valeur. Vous brûlerez plus de calories à monter les escaliers, et le fait de connaître la fréquence cardiaque est une bien meilleure indication de l’intensité du travail fourni.

Si vous avez un iPhone 5S vous pourriez télécharger l’appli Nike Move, qui soutient le nouveau coprocesseur M7, et collecte des données similaires au Fuelband. Quelques unes des nouvelles fonctionnalités telles que les Sessions, Fructifiez l’heure, et le suivi du sommeil sont de bonnes idées mais ne sont pas parfaitement appliquées. La résistance à l’eau ne constituerait pas une révolution, mais c’aurait été bien de l’avoir dans le SE. Notez qu’il existe cependant une compagnie – Waterfi – qui propose des bracelets Fuelband SE étanches.

Bon, c’est un des trackers fitness les plus jolis, et ce sera un intéressant moyen de vente pour Nike. Si vous possédez déjà la première génération du Nike Fuelband, le Bluetooth 4.0, la synchro et l’autonomie seront les plus gros avantages du SE. Une mise à jour logicielle propose les algorithmes améliorés pour que vous ne passiez pas à côté de ça. A part ça, on dira qu’il vaut mieux attendre la troisième génération du Nike Fuelband, si celle-ci arrive un jour. Mais la rumeur laisse entendre que Nike stopperait cette activité pour le moment, pour probablement la relancer en partenariat avec Apple, à voir.

Conclusion

Le Nike Fuelband SE est encore de loin le tracker fitness ayant la meilleure apparence, mais ses rivaux tels que Fitbit et Withings sont aujourd’hui plus performants et probablement de meilleures alternatives.

Commander-NFS

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top