Moov Now
Bien différents des autres capteurs d’activité, le Moov Now est le compagnon idéal des sportifs grâce à son coach intelligent ! Une belle surprise.
Test Moov Now
Sur le marché des bracelets et autres capteurs destinés aux sportifs, les produits tendent souvent à se rapprocher les uns des autres en proposant des fonctionnalités relativement similaires. Certes, les technologies évoluent avec notamment l’intégration de moniteurs de fréquences cardiaques (Garmin Vivosmart HR, Fitbit Charge HR ou Polar A360 par exemple), mais le principe reste souvent le même : mesurer votre activité sans pour autant vous accompagner réellement dans la vos démarches.
Pour autant, certains constructeurs optent pour des produits radicalement différents et c’est notamment le cas du Moov Now sur lequel nous allons nous attarder aujourd’hui. A la différence des capteurs habituels, le Now se positionne plus comme un véritable petit coach sportif, vous accompagnant dans de nombreuses disciplines allant de la course à pieds à la boxe en passant bien évidemment par une grosse partie fitness.
Disponible aux alentours des 80€, on vous dit tout sur le fonctionnement de ce nouveau petit bracelet et de son application mobile dans la suite de notre article.
Unboxing
Le Moov Now est proposé dans une petite boite cartonnée annonçant rapidement la couleur : ce capteur est avant tout destiné aux sportifs avec sur le recto du packaging une présentation des nombreux sports sur lesquels le bracelet peut vous accompagner. Une lucarne transparente sur la partie gauche offre une vue directe sur le produit en lui-même. Il s’agit donc d’un petit capteur à l’apparence très simple, venant se loger dans un bracelet en silicone relativement fin.
En retournant la boite, on découvre les principales fonctionnalités du Moov Now et on apprend notamment qu’il est capable de communiquer avec vous tout au long de vos entrainements. Comptage des répétitions, analyse de votre rythme, conseils ou encore encouragements, tout semble y passer. On comprend également qu’il faudra garder son smartphone à proximité, puisque l’application joue un grand rôle dans l’utilisation du capteur, mais aussi qu’une paire d’écouteurs sera clairement la bienvenue pour écouter votre coach. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos essais des meilleurs modèles d’écouteurs pour sportifs en cliquant ici.
A l’intérieur de la boite, on retrouve un manuel d’utilisation ainsi qu’un second bracelet en silicone (un peu plus long), qui sera notamment utilisé pour placer le capteur au niveau de la cheville pour certains exercices. Aucun câble de chargement dans la boite, puisque le Moov Now fonctionne à l’aide d’une pile et promet plusieurs mois d’autonomie.
Design & Ergonomie
Le Moov Now est un produit atypique, jusqu’à dans son design. Il se présente sous la forme d’un petit module électronique, un peu plus large et épais qu’une pièce de deux euros. Dans l’idée, il se rapproche de ce que l’on avait découvert du côté de chez Misfit avec son Shine.
Disponible en plusieurs coloris, il apparait aux premiers abords comme un produit plutôt simpliste, puisqu’il ne dispose pas du moindre écran ni de réel moyen d’affichage. Il dispose cependant d’une LED et d’une petite aspérité permettant de facilement retrouver son sens d’utilisation, alors que la partie supérieure fait office de bouton. Pour autant, à l’intérieur le Moov Now est loin d’être un capteur commun, puisqu’il embarque un capteur de mouvements sur 9 axes, là où de nombreux concurrents se limitent à 3. On y reviendra plus tard.
Pour accompagner le capteur, on retrouve deux bracelets en silicone mesurant respectivement 25.5 et 32 cm. Particulièrement légers et flexibles, ils disposent de nombreuses perforations permettant à la peau de bien respirer mais aussi d’ajuster leur longueur. Le capteur vient lui se placer au centre du bracelet, le petit ergot devant rentrer dans un trou afin de verrouiller le tout.
Reste maintenant la mise en place, qui il faut l’avouer n’est pas des plus aisée. L’encoche du fermoir est relativement étroite et on se retrouve souvent à s’y reprendre à plusieurs fois pour faire rentrer le bracelet. Il faudra ensuite venir presser fort sur une petite plaque au bout du bracelet afin de verrouiller celui-ci. Cette dernière n’est d’ailleurs pas collée et semble pouvoir facilement se décrocher. Un point à surveiller.
Une fois en place, le Moov Now se fait rapidement oublier, avec un ensemble particulièrement léger. Pour autant, côté look, ce n’est pas vraiment la plus belle pièce que nous ayons portée autour du poignet, avec un style beaucoup moins passe-partout que le Jawbone UP2 ou le Polar A360 (en photo ci-dessous). Cependant, comme nous le verrons, le bracelet s’oriente principalement vers la pratique sportive, où il fera beaucoup moins tâche.
Suivre son activité avec le Moov Now
Si le nouveau tracker de Moov est principalement orienté vers les activités sportives, il permet néanmoins de quantifier l’activité quotidienne réalisée durant votre journée et votre nuit. A la différence des capteurs habituels, le Moov Now ne se base cependant pas sur un nombre de pas réalisé ou une distance parcourue. Il ne présente pas non plus les étages montés ni d’information concernant votre rythme cardiaque.
L’activité est ici calculée sous la forme de minutes dites « actives ». En clair, une fois le bracelet autour du poignet, celui calcule automatiquement les moments où il vous considère comme actif, et ceux au contraire où vous êtes plutôt inactif. Ces informations sont ensuite retranscrites dans l’application mobile sous la forme d’un graphique en barres. En fonction de votre activité, ces barres sont plus ou moins importantes, et se colorent en rouge lors d’efforts plus importants.
Il en est de même pour les phases de sommeil, avec une alternance de barres bleu ciel ou bleu marine en fonction des différents moments de votre nuit. On retrouve également l’heure de début et de fin de votre repos, avec évidemment la durée totale du sommeil.
L’idée est donc ici de se focaliser sur un nombre de minutes actives minimum (30 sont recommandées d’après l’application), plutôt que d’un nombre de pas. Les habitués des capteurs traditionnels resteront cependant un peu sur leur faim, notamment concernant la distance parcourue dans la journée qui est souvent un bon indicateur à prendre en compte.
S’entrainer avec le Moov Now
Nous l’avons vu, la grande force du Moov Now ne réside pas forcément dans sa capacité à vous suivre au quotidien. Pour autant, le capteur dispose d’autres atouts pouvant clairement faire la différence face à la concurrence. En effet, là où les autres capteurs se limitent souvent à un enregistrement de vos entrainements, ce nouveau capteur « intelligent » souhaite lui vous accompagner, vous guider et vous encourager dans votre effort. Une différence de taille, qui laisse imaginer ce que deviendra dans un futur relativement proche la grande majorité des produits.
De nombreuses activités sont proposées, allant de la course à pieds à la natation en passant par le cyclisme, la boxe ou encore la musculation. Dans chaque catégorie, plusieurs exercices différents sont proposés, en fonction de votre niveau mais aussi de vos différents objectifs. Une fois votre exercice sélectionné, il ne reste plus qu’à enfiler vos écouteurs et suivre les indications vocales du coach (malheureusement limitées à l’anglais pour le moment).
En pratique, les informations sont ensuite transmises en temps réel du bracelet vers l’application, et il est donc nécessaire de garder votre smartphone à proximité.
Prenons le cas d’un entrainement de musculation/fitness. Ce dernier se nomme « Get toned in under 10 minutes » et propose des exercices de musculation relativement classiques, à base de pompes, planches, squats et autres mouvements ayant déjà fait leur preuve. En choisissant l’exercice, on retrouve un descriptif de ce dernier puis il est possible de sélectionner le niveau souhaité (de 1 à 99).
Une fois l’exercice lancé, le coach vocal commence alors à expliquer les différents mouvements à réaliser et le nombre de répétitions nécessaires. Une vidéo affiche également à l’écran le mouvement afin d’accompagner les néophytes. Rien à dire, c’est vraiment clair et bien pensé. Mais la vraie nouveauté par rapport à une application Fitness « classique », c’est que le Moov Now comptabilise lui-même les mouvements, retranscrits à l’écran par un cercle se remplissant en fonction de l’amplitude de vos gestes.
Vraiment bluffant et surtout très pratique à l’utilisation ! Par exemple, si votre squat n’est pas bien réalisé, celui-ci n’est pas comptabilisé et le coach vous demande alors de mieux vous appliquer ou vous motive à base de « You can do it ! » et autres.
Le bracelet fonctionne de la même façon sur les autres activités. Pour la course à pieds par exemple, plusieurs entrainements sont proposés afin d’améliorer votre efficacité en running, augmenter votre endurance ou encore votre vitesse. Il s’agit pour la plupart d’entrainements fractionnés, se basant sur des intervalles de courses rapides et lentes en alternance. Notez qu’il est également possible de connecter un moniteur de fréquence cardiaque pour ces activités.
Une fois le programme lancé, le coach vous indique alors la marche à suivre, l’allure à tenir et bien d’autres informations essentielles durant ce type d’entrainements. Des conseils sont égalementés prodigués, par exemple si vous tapez le sol trop fort en courant ou si vos épaules ne sont pas bien positionnées. Là encore, c’est plutôt bluffant et redoutable d’efficacité pour tous ceux souhaitant être accompagné dans leurs efforts.
Clairement, le Moov Now se montre bien plus motivants que la grande majorité de ces concurrents, du moins pour tout ce qui concerne l’activité sportive. Dans l’idée, cela recoupe un peu ce que l’on avait découvert avec les écouteurs Jabra Sport Coach, spécialement pensés pour les amateurs de Cross-Fit.
Il reste cependant quelques bémols, notamment sur le nombre d’exercices proposés, sur lequel l’on pourra rapidement tourner en rond malgré les différents niveaux de difficultés. Ensuite, le fait de devoir garder en permanence son téléphone à proximité pourra en refroidir plus d’uns, notamment avec la taille des Smartphone actuels, pas souvent pratique à transporter lors d’un entrainement de running. Dernier bémol, la voix du coach, qui en plus d’être limitée à l’anglais se voit être très robotisé et donc assez ennuyante à la longue. Pour autant, difficile de jeter la pierre au Moov Now tant il est innovant par rapport à la concurrence.
Autonomie
Autre grande force du Moov Now, le bracelet connecté fonctionne avec une pile plate, offrant une autonomie annoncée de 5 mois par le constructeur. En clair, pas besoin de recharger régulièrement le capteur, et surtout celui-ci devrait rester en permanence disponible pour vos entrainements. Un bon point, qui s’explique notamment par l’absence d’écran numérique, à l’image de la Withings Activité ou du Jawbone UP Move.
Conclusion
Le Moov Now est peut-être à l’heure actuelle le capteur d’activité ayant le plus de sens pour toutes les personnes souhaitant retrouver la forme ou tout simplement s’entretenir efficacement. Si ses mesures de l’activité quotidienne sont clairement moins avancées que des modèles comme le Jawbone UP2 ou le Garmin Vivosmart HR, il est clairement un cran au-dessus en termes de coaching sportif et d’accompagnement à l’effort. Que ce soit pour la course à pieds, le cyclisme ou la musculation, le Moov Now guide l’utilisateur pas à pas dans ses entrainements et enregistre efficacement les performances et les répétitions grâce à un excellent capteur et une application mobile complète.
Disponible aux alentours des 80€, il représente à notre avis un excellent investissement pour tous ceux souhaitant un petit coup de pouce dans leurs entrainements. Attention cependant, même si l’ensemble reste assez basique, l’application et les annonces vocales sont pour le moment limitées à l’anglais.

Miguel
29 janvier 2016 at 19 h 34 min
Bonjour, j’ai un moov mais il est impossible de connecter une ceinture cardio à l’appareil.
C’est un plaisir de lire vos article.