Mio Fuse | TEST | Fréquence cardiaque au poignet !
Connect with us
Test Mio Fuse

Capteur d'activité

Mio Fuse

Comparatif Tracker Fitness

Articles récents

Mio Fuse

Test Mio Fuse

Après avoir équipé plusieurs produits de ses capteurs cardio, comme la montre Adidas Smart Run ou encore la TomTom Cardio, Mio se lance également dans le monde des capteurs d’activité avec la récente sortie du Fuse, un bracelet connecté pensé pour les sportifs.

L’idée ici est donc d’obtenir des indications permanente sur votre activité quotidienne (nombre de pas, calories…) mais aussi de suivre un peu plus précisément vos entrainements grâce à un capteur cardiofréquencemètre optique directement intégré dans le bracelet. Une fonctionnalité que l’on retrouve sur de plus en plus de produit ces derniers temps, comme chez Fitbit avec l’excellent Charge HR par exemple.

Commander sur Amazon

Proposé aux alentours des 140€, le Mio Fuse se place d’ailleurs en concurrence directe avec le produit de Fitbit et promet une très bonne fiabilité au niveau des mesures cardiaques. Qu’en est-il réellement en pratique et le Fuse peut-il détrôner le Charge HR ? Réponse dans la suite de notre article.

Unboxing

Le Mio Fuse est proposé dans une boite en carton rigide relativement compacte et sobre. Sur la face avant, on retrouve une photo du bracelet ainsi qu’une indication concernant la taille du modèle. En effet, deux tailles sont disponibles, une version « Small/Medium » pour des poignets de 149 à 179mm et une version « Large » pour des poignets de 156mm à 208mm. La seule différence entre ces deux versions, outre la taille évidemment, est la couleur de l’intérieur du bracelet (turquoise pour le plus petit, et rouge pour la version large).

Boite recto

De l’autre côté de la boite, on retrouve une présentation des principales fonctionnalités du produit, notamment concernant le moniteur de fréquence cardiaque.

Boite verso

Une fois la couverture de la boite retirée (non sans difficultés…), cette dernière s’ouvre comme un petit coffret et le Mio Fuse est directement accessible, bien calé dans un moule cartonné. Sous celui-ci, on retrouve un manuel d’utilisation, un second concernant les garanties et enfin un chargeur USB (attention il s’agit d’un câble prioritaire, un peu à l’image de celui du Jawbone UP2).

Unboxing Mio Fuse

Design et ergonomie

Une chose est claire, si vous souhaitez suivre votre activité quotidienne en toute discrétion, vous pouvez passer votre chemin, car le Mio Fuse n’est clairement pas le plus élégant ni le plus fin des capteurs d’activité. Reprenant dans les grandes lignes le design des montres pour sportifs, le Fuse se présente sous la forme d’un bracelet en silicone bien plus large que ce que propose actuellement la concurrence.

Capteur d'activité pour sportif

Clairement, si vous souhaitez le porter avec une chemise au bureau, il n’est pas forcément le plus adapté mais il pourra cependant parfaitement s’intégrer à votre tenue de sport lors de vos sessions d’entrainements.

Le bracelet dispose de nombreuses perforations, qui en pratique permettent de fermer le Fuse via un double système de fermeture. Le premier se présente comme une fermeture classique de bracelet de montre, alors que le second sous la forme de deux picots qui viendront également s’insérer dans les perforations. En pratique cela assure un bon maintien du bracelet autour du poignet, mais tout n’est pas vraiment parfait.

Système de fermeture

D’abord, les deux picots sont vraiment difficiles à faire rentrer dans les trous et si comme moi, vous avez un peu trop de poils sur les bras, vous risquez fort de coincer ces derniers en fermant le Fuse. Aussi, si l’on pourrait croire que les nombreuses perforations aident à faire circuler l’air sous votre poignet, ce n’est pas vraiment le cas en pratique et on se retrouve vite avec des grosses marques après un entrainement.

Capteur d'activité avec cardio

Au centre du bracelet, on retrouve une partie un peu plus large qui fait en réalité office d’écran d’affichage. Sur celui-ci, vous pourrez retrouver vos données de la journée ainsi que vos statistiques en direct pendant vos sessions  de running par exemple. Il ne s’agit pas d’un écran comme sur le Charge HR, mais plutôt d’un affichage à base de LED rouge directement sur le silicone.

En pratique, celui-ci s’avère plutôt lumineux et permet d’avoir un accès direct à vos données aussi bien en pleine journée que pendant la nuit, un bon point donc.

Mio Fuse

De chaque côté de cet affichage, on retrouve trois petits points en relief faisant office de boutons de navigation. D’une simple pression tactile, on peut alors faire défiler les informations affichées sur le Fuse.

Sous l’affichage, un retrouve un troisième bouton qui pourra lui permettre d’activer le cardiofréquencemètre et de commencer l’enregistrement d’une session d’entrainement.

Dans l’idée, il s’agit d’une façon plutôt innovante de basculer d’une information à l’autre à la volée, mais en pratique quelques problèmes se font rapidement sentir. D’abord, le tactile est beaucoup trop sensible à notre avis et on se retrouve souvent à faire défiler les données sans forcément le vouloir, ou pire à mettre en pause son entrainement car la manche de son t-shirt vient activer le bouton ! A l’inverse, les commandes répondent parfois bizarrement et nécessitent alors de s’y reprendre à plusieurs reprises pour accéder à une statistique.

Mesure vitesse

En retournant le bracelet, on retrouve bien évidemment un des points essentiels de celui-ci, à savoir son capteur cardio optique. Identique à ce que l’on avait pu voir sur la montre de Adidas, le capteur permet de suivre sa fréquence cardiaque sans devoir porter une ceinture autour du buste.

Enfin, notez que le tout est waterproof 3ATM, signifiant que vous pourrez sans aucun problème garder le bracelet sous la douche ou pendant des activités aquatiques basiques (évitez quand même de vous baignez avec dans la mer).

Dernier point concernant le design du produit, son chargeur. Il s’agit d’un petit boitier pouvant se connectant via USB. Sur celui-ci, on retrouve un connecteur deux points aimanté où l’on viendra placer le Mio Fuse. Attention donc à ne pas le perdre.

Module USB pour recharger le Mio Fuse

Suivre son activité avec le Mio Fuse

Comme les très nombreux produits disponibles sur le marché, le bracelet de Mio permet de suivre votre activité en enregistrant automatiquement votre nombre de pas, la distance parcourue durant votre journée ou encore les calories brûlées.

Il est également possible de comparer vos données par rapport à un objectif quotidien que vous pourrez définir depuis l’application mobile associée. En laissant appuyer votre doigt au milieu de l’affichage, une jauge se rempli au fur et à mesure que vous marchez ou courrez. Pas vraiment précis, mais cela donne une idée globale de l’activité déjà réalisée.

L’application permet également de choisir les données à afficher ou pas sur le capteur, et vous pourrez évidemment retrouver sur cette dernière un compte-rendu de chacune de vos journées.

Bilan de votre activité quotidienne

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, un cercle se rempli en fonction de votre nombre de pas réalisé par rapport à votre objectif, et les autres données de la journée sont listées plus bas. Par rapport aux applications de Fitbit, Garmin ou Jawbone, on ne peut pas dire que Mio se soit vraiment foulé ici et on aurait aimé avoir par exemple un graphique listant les pas heure par heure.

App Mio Fuse

Au niveau des performances, le capteur du Fuse semble affiche un nombre de pas légèrement inférieur à ceux des concurrents. Il semblerait en pratique que ce soit un choix délibéré du constructeur, afin de réduire pas automatiquement comptabilisés lorsque l’on fait la vaisselle par exemple.

Concernant le suivi du sommeil, le capteur de Mio ne propose pour l’instant aucune fonctionnalité dédiée. Un désavantage par rapport à ses concurrents directs qui intègrent généralement ce type de données.

Dernier point, mais vous l’avez probablement remarqué, aucun indication concernant le rythme cardiaque sur ces données quotidiennes. A la différence du Fitbit Charge HR, le moniteur de fréquence cardiaque du Mio Fuse ne s’active que lorsque l’on souhaite s’entrainer. Si cela pourra probablement en refroidir plus d’un, la batterie a le mérite d’être bien plus épargnée ainsi.

Un bracelet pensé pour le sport

Si les fonctionnalités liées au suivi quotidien ne sont pas aussi poussées que chez la concurrence, c’est tout simplement car le Mio Fuse est surtout un moniteur de fréquence cardiaque auquel on aurait ajouté en bonus les options listées plus haut.

En effet, l’idée derrière ce produit est avant tout de pouvoir suivre efficacement votre rythme cardiaque lors de vos entrainements, sans pour autant avoir besoin de porter une ceinture cardiofréquencemètre.

Bracelet Mio Fuse

En maintenant le bouton placé sous l’affichage, le message « FIND » s’affiche alors au centre du bracelet. C’est à ce moment que le capteur optique commence à chercher vos BPM et commence à les suivre après quelques secondes.

On retrouve alors un nouvel écran sur le bracelet, présentant un cœur ainsi que votre fréquence actuelle. Notez cependant que pour l’instant, le capteur ne fait qu’afficher les données mais ne les enregistre pas vraiment. Pour cela, il faudra appuyer à nouveau sur le bouton du milieu afin de commencer votre entrainement. Un « GO » apparait alors à l’écran et c’est à vous de jouer.

Mesure de la fréquence cardiaque au poignet

Pendant l’enregistrement de vos exercices, le bracelet s’utilise de la même façon que pour le suivi de l’activité quotidienne. Les différents écrans défilent via les boutons de droite et gauche, et on retrouve en plus de vos BPM, la distance parcourue, le nombre de pas, les calories ou encore  le temps d’activité.

Il est encore une fois possible de choisir les écrans et l’ordre de ces derniers depuis l’application mobile.

L’écran qui nous intéresse particulièrement est bien évidemment celui concernant la fréquence cardiaque. A côté de vos BPM, une petite LED s’illumine de différentes couleurs en fonction de zones cardiaques que l’on pourra définir dans l’application.

La fonctionnalité est plutôt intéressante et permet de suivre son cœur de différente manière. Il est par exemple possible de définir 5 zones de fréquences cardiaques, ou alors plutôt d’opter pour seulement 3 zones, dont une qui sera la zone cible.

Enfin, notez qu’il est possible de définir toutes ces zones en fonction des BPM de votre choix ou bien en fonction du pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale (à définir dans l’app).

Pendant votre activité, vous pouvez à tout moment appuyer sur le bouton central pour mettre en pause celle-ci. Une fois la session terminée, il suffit de maintenir ce même bouton pendant quelques secondes pour l’enregistrer.

Pause activité

On retrouve ensuite un bilan de son entrainement directement sur l’application. Notez qu’il n’est pas possible de consulter l’historique de ses sessions depuis le Mio Fuse.

Une zone en haut de l’écran affiche les points principaux de votre session, par exemple ici pour du running la fréquence cardiaque moyenne, le temps ou encore la distance. D’autres informations sont également affichées en dessous, dont notamment votre vitesse moyenne et maximale ainsi que votre allure.

Rapport session running

Un peu plus bas, on retrouve un graphique reprenant l’évolution de votre rythme cardiaque durant votre entrainement. Les données semblent plutôt fiables. Sur l’image ci-dessous on peut voir que je me suis par exemple arrêté au milieu de ma course pour admirer un beau couché de soleil face à la mer.

Graph Mesure Cardiaque

Connexion avec des logiciels tiers

Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, l’application mobile Mio Go qui accompagne gratuitement le Fuse sur iOS et Android permet de retrouver ses données mais son design et sa profondeur laisse à désirer par rapport aux meilleures applications destinées aux sportifs. En effet, il n’est ni par exemple pas possible d’afficher une vue calendaire des activités, les graphiques sont plutôt sommaires et le tout n’est pas vraiment intuitif.

Elle reste néanmoins essentielle afin de gérer les paramètres du bracelet et synchroniser les données de ce dernier, puisque sa mémoire se limite à deux semaines ou 30 heures d’activité sportives.

Pour combler cette application plutôt moyenne, le Mio Fuse à l’avantage d’être très facile à intégrer à la grande majorité des applications déjà sur le marché. En réalité, il permet de récupérer votre rythme cardiaque directement via ANT+ ou via Bluetooth comme cela pouvait avant être réalisé depuis une ceinture cardiofréquencemètre.

Ainsi, vous pouvez en quelques secondes associer le bracelet à votre application Runtastic ou RunKeeper, ou même directement à votre montre GPS. C’est un réel avantage, puisque vous pourrez alors disposer des nombreuses options d’affichages proposées par les applications ou vos montres GPS en y ajoutant très simplement votre rythme cardiaque simplement en portant le Mio Fuse autour du poignet. Exit donc la ceinture sous votre T-shirt.

Performances et autonomie

En comparant les résultats obtenus par le capteur du Fuse avec celui d’une ceinture classique comme la Polar H7 par exemple, les données semblent cohérentes et précises. Le fait d’obtenir des alertes par vibrations lorsque l’on change de zone ou que l’on dépasse notre zone cible de BPM est un réel point positif pendant l’effort, permettant de rapidement se tempérer ou accélérer sans devoir regarder son poignet.

Capteur cardio optique

Au niveau de l’autonomie, Mio annonce entre 6 et 7 jours d’utilisation en fonction du nombre d’activités avec le capteur cardiaque réalisées. Evidemment, plus vous utiliserez l’enregistrement de vos fréquences, plus la batterie descendra rapidement. En pratique cependant, le bracelet semble tenir ses promesses et nécessitera environ une bonne charge par semaine.

Conclusion

Doit-on conseiller le Mio Fuse ? Cela dépendra principalement de vos attentes. Si vous êtes avant tout à la recherche d’un capteur d’activité, optez plutôt pour des modèles comme le Fitbit Charge ou le Garmin Vivofit 2 qui proposent des applications plus complètes ainsi qu’un suivi du sommeil.

Si au contraire, vous êtes à la recherche d’un appareil pouvant suivre avec précision votre rythme cardiaque pendant vos efforts et que vous souhaitez enfin vous débarrasser de votre vieille ceinture cardio, alors le Fuse peut-être une bonne alternative. Si son application est relativement pauvre, le fait qu’il puisse s’intégrer facilement aux applications les plus connues est un réel avantage.

Pour autant, proposé aux alentours de 140€, trop de défauts viennent entacher un produit qui montre pourtant un énorme potentiel. Difficile alors de le recommander par rapport à un produit comme la montre d’Adidas ou une Polar A300 HR.

Commander sur Amazon

Continue Reading
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Capteur d'activité

  • Test Fitbit Charge 2 Test Fitbit Charge 2

    Capteur d'activité

    Fitbit Charge 2

    By

    Le Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d'activité le plus complet à l'heure actuelle. Complet...

  • Test TomTom Touch Test TomTom Touch

    Capteur d'activité

    TomTom Touch

    By

    Le nouveau TomTom Touch se démarque de la concurrence par l'intégration d'un capteur permettant l'analyse de...

  • Test Withings Go Test Withings Go

    Capteur d'activité

    Withings Go

    By

    Le Withings Go est un capteur d'activité simple mais efficace, disposant d'une excellente autonomie et d'un...

To Top