Jawbone UP2
Test Jawbone UP2
Annoncé il y a maintenant plusieurs mois, en compagnie du Jawbone UP3, le Jawbone UP2 a donc fait son arrivé en France il y a quelques semaines, et nous nous sommes empressés d’essayer ce dernier. Le constructeur n’en est pas à son coup d’essai dans le monde des bracelets capteurs d’activité, avec les précédentes versions UP et UP24.
Pour cette troisième génération, Jawbone fait toujours le choix d’un bracelet un peu différent de la concurrence, en ne proposant ni écran ni boutons sur son produit. Un choix que certains apprécient et d’autres moins. Dans l’idée, celui-ci est pensé pour se porter autour du poignet et se faire oublier, s’intégrant comme un véritable accessoire intelligent de votre garde-robe. Pour réellement tirer des informations de ce dernier, il faudra passer par son application mobile, une des plus complètes du marché. Le capteur est capable de suivre vos pas, votre sommeil, enregistrer vos entrainements ou encore tenter d’améliorer votre hygiène de vie grâce à de nombreux conseils prodigués via le SmartCoach sur l’application mobile.
Nous avons passés quelques semaines avec le Jawbone UP2 et vous trouverez ci-dessous notre retour complet. Il est proposé à un tarif de base de 119.99€, et vient donc se placer en concurrence direct avec des bracelets comme le Garmin Vivofit 2, le Fitbit Charge ou encore le Misfit Flash.
Unboxing
Le Jawbone UP2 est présenté dans une boite cartonnée réctangulaire, dont la face avant transparente affiche directement le produit. Sur l’arrière, les principales fonctionnalités du bracelet sont décrites, avec notamment des explications concernant le suivi quotidien des pas, de votre sommeil ou encore de votre nourriture. Une large place est faite pour une photo d’un smartphone utilisant l’application de Jawbone, et on comprend vite que cette dernière aura une place cruciale pour profiter pleinement du capteur d’activité.
En ouvrant la boite, on tombe donc sur le bracelet, bien logé sur un petit socle en plastique. En soulevant cette première partie de la boite, on retrouve deux petits livrets. Un premier nous proposant justement d’aller télécharger l’application mobile (disponible sur iOS et Android), et un second concernant les différentes garanties.
Enfin, on retrouve un câble USB un peu particulièrement, qui permettra de recharger votre Jawbone UP2. On dit un peu particulièrement, puisqu’il s’agit là d’un câble prioritaire, avec un connecteur fonctionnant uniquement sur les modèles UP2 et UP3. A noter que ce dernier intègre un aimant, permettant de maintenir efficacement le bracelet lorsqu’il charge.
Rien de plus à se mettre sous la dent dans la boite, passons donc aux détails du bracelet
Design et confort
La première chose qui surprend concernant le Jawbone UP2 est probablement sa discrétion. Le bracelet, particulièrement fin, est disponible dans des tons noirs ou gris clair et propose une taille ajustable pour des poignets allant de 140mm à 190mm.
Contrairement à la plupart des bracelets capteurs d’activité du marché, le UP2 n’embarque pas le moindre écran ni le moindre bouton sur sa face. Une fois autour de votre poignet, celui-ci se fond particulièrement bien et pourrait passer sans aucuns soucis comme un bracelet classique. En le portant pendant plusieurs semaines, au final très peu de personnes se rendaient compte qu’il s’agissait d’un capteur d’activité plutôt que d’un accessoire de mode. Un très bon point donc si vous souhaitez un tracker qui se fond parfaitement dans votre tenue, car il faut l’avouer, il n’est pas toujours très bien vu de se présenter à un rendez-vous avec un bracelet qui clignote et affiche des nombres dans tous les sens. La photo ci-dessous le présente à côté du tout récent Garmin VivoFit 2.
Pour autant, ce retour à une forme bien classique que le Jawbone UP24 est plutôt dommage à notre goût. L’ancienne génération était peut-être un peu moins discrète, mais avant au moins l’avantage de proposer une forme originale qui faisait plus son effet à notre goût ! A noter tout de même que cette nouvelle génération est 45% plus fine que la précédente, avec une largeur de 11.5mm pour une épaisseur allant de 3mm à 8.5mm (au niveau du capteur).
Le bracelet en lui-même affiche un poids de 25g sur la balance, ce qui en fait un des trackers les plus légers du marché, et on comprend mieux pourquoi ce dernier se fait rapidement oublier une fois sur le poignet (mais aussi pourquoi on ne se rend pas compte qu’il n’est plus dessus !). Côté matière, exit les rainures des précédentes versions, Jawbone fait ici le choix d’un caoutchouc TPU hypoallergénique lisse et particulièrement doux au toucher.
La fermeture du bracelet a également était revue, et pour être honnête on ne peut pas dire qu’il s’agisse vraiment d’une réussite. Dans l’idée, il faudra passer un côté du bracelet dans une boucle, puis venir le loger une sorte de fermoir dont la position est ajustable. La photo ci-dessous sera probablement plus parlante.
Si l’idée peut paraître bonne à première vue, il faudra être prudent lorsqu’on enfile une veste ou une chemise à manche longue, la boucle ayant une fâcheuse tendance à vouloir s’échapper. Un problème d’autant plus étrange que mettre le Jawbone UP2 autour du poignet est loin d’être une tâche facile. Bref, petit bémol sur le système d’attache, et nous ne sommes pas les seuls de cet avis.
Le capteur en lui-même est placé au centre de ce bracelet et est recouvert d’un revêtement en forme de mosaïques représentant des losanges, carrés et segments diagonales. Des LEDs sont incrustées et permettent d’avoir quelques informations directement sur le bracelet, comme le fait qu’un enregistrement d’activité est en cours, ou que le mode enregistrement du sommeil est actif.
Sur la face intérieure du capteur, on retrouve un port permettant de recharger très simplement votre bracelet grâce au câble USB fourni dans la boite. Attention, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il s’agit d’un connecteur uniquement destiné à l’UP2 (également à l’UP3), et vous ne pourrez donc pas utiliser vos chargeurs classiques.
Enfin, pour en terminer sur le design, notez que le tout est résistant aux éclaboussures. Il est donc possible de garder ce dernier même par temps de pluie ou si vous transpirez beaucoup pendant un exercice. Cependant, il ne peut pas être immergé entièrement, pensez donc à le retirer avant de plongée dans votre piscine cet été. Il est possible d’utiliser celui-ci sous la douche, mais on vous conseille cependant de le retirer, aussi bien par sécurité pour le produit que pour une question d’hygiène.
Comment ça fonctionne ?
Dans l’idée, vous n’avez pas forcément besoin de toucher au bracelet en lui-même pour profiter de ses différentes analyses. Une fois au poignet, l’UP2 veut se faire oublier, et il n’y a donc pratiquement aucune interaction à avoir avec lui. Pour faire simple, il n’est même pas possible d’afficher l’heure depuis le tracker !
En pratique, le seul moment il faudra interagir avec le bracelet sera lorsque vous vous couchez, afin d’activer le mode de suivi du sommeil. On regrette d’ailleurs que l’UP2 ne soit pas capable d’activer automatiquement la fonctionnalité, comme c’est le cas sur de nombreux bracelets. Quitte à vouloir nous faire oublier sa présence, Jawbone aurait pu aller jusqu’au bout de l’idée.
Si aucune information n’est disponible sur le capteur en lui-même, comment analyser ses enregistrements ? Via l’application mobile évidemment, qui est la réelle force du produit. On vous présente tout dans la suite de l’article.
L’application UP by Jawbone
Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application associée à l’UP2 (et UP3) est une petite merveille. Particulièrement complète, elle permet de suivre efficacement toutes les données enregistrées par votre bracelet, que ce soit les pas ou votre sommeil, mais vous offre aussi de nombreux conseils via la fonctionnalité « Smart Coaching » par exemple.
Pour l’utiliser, il sera nécessaire dans un premier temps de créer un compte Jawbone. Tout ça se fait très simplement directement depuis l’application.
Pour transférer les données entre le bracelet et l’application, tout se fait automatiquement via Bluetooth en quelques secondes et les données sont donc synchronisées pratiquement en temps réel à partir du moment où votre appareil est à portée du UP2. Si en pratique tout ça semble plutôt simple, nous avons rencontrés à de nombreuses reprises de grosses difficultés pour synchroniser les données enregistrées de l’appareil. Difficile de dire si le problème de connexion venait du UP2 en lui-même ou du smartphone utilisé (Sony Xperia Z1), mais il était souvent nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois, activer/désactiver le Bluetooth, voir carrément redémarrer le smartphone pour que l’UP2 se connecte.
Suivi de l’activité quotidienne
Sur la page d’accueil de l’application, on retrouve directement sur la partie haute deux barres représentant le nombre de pas et la quantité de sommeil de votre journée et nuit passée. Sur chaque barre, un pourcentage exprime également vos résultats par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixé.
En cliquant sur la barre orange, représentant l’activité de votre journée, il est possible d’obtenir plus de détails sur cette dernière. On retrouve ainsi un graphique représentant vos pas tout au fil de la journée, ainsi que le nombre de kilomètres effectués.
Plus bas, des informations supplémentaires sont affichées, comme la durée de vos phases d’activité et d’inactivité. On retrouve également les calories brûlées, que ce soit activement ou au repos.
Enfin un dernier graphique représente l’activité réalisée lors des 7 derniers jours afin de suivre votre évolution d’un simple coup d’œil.
Suivi du sommeil
En cliquant cette fois-ci sur la barre violette, il est possible d’obtenir des détails sur votre nuit. Le Jawbone UP2 est capable d’analyser celui-ci de façon plutôt efficace, en listant les différentes phases de sommeil sur un graphique. Ainsi, on peut très facilement apprécier les temps de sommeils légers et sommeils profonds, mais aussi en combien de temps l’on s’est endormi. Comme avec la majorité des trackers fitness, le bracelet utilise un accéléromètre pour suivre vos mouvements durant votre sommeil et en déduire ainsi les différentes phases. Si les résultats semblent cohérents, ils le seront cependant moins qu’avec un capteur étant associé à un moniteur de fréquence cardiaque, comme avec le Basis Peak par exemple.
Comme pour l’activité quotidienne, tous les chiffres sont détaillées en dessous du graphique, et un récapitulatif des 7 dernières nuits est également présent.
Notez qu’il est nécessaire d’activer manuellement le mode « Suivi du sommeil », en tapotant deux fois sur le bracelet puis en maintenant une pression un peu plus longue sur ce dernier. Une petite LED en forme de lune s’illumine alors vous informant que le suivi de votre nuit est activé. On regrette que le capteur ne soit pas capable d’activer de façon autonome la fonctionnalité.
Il est aussi possible de mettre en place un réveil directement depuis l’application. En pratique, cela permet de se faire réveiller en toute discrétion par le bracelet, qui se met alors à vibrer. Pour régler tout ça, il suffit de faire glisser votre doigt vers la gauche de l’écran afin de faire apparaître un menu et de sélectionner « Smart Alarm ». En plus de pouvoir choisir l’heure et les jours de réveil, il est possible de choisir une fenêtre d’alarme, permettant à l’UP2 de vous réveiller seulement pendant une phase de sommeil léger. Honnêtement, on n’est pas vraiment convaincu de la fonctionnalité, l’alarme ayant tendance à sonner un bon quart d’heure plus tôt que prévu au final.
Smart Coach
Jusqu’ici, l’app mobile de l’UP n’est donc pas si différente de ce que l’on a l’habitude de trouver avec les autres capteurs d’activité, mais la fonctionnalité Smart Coach est un des éléments différenciateurs proposés par le constructeur.
Sur la page principale de l’application, en dessous des deux graphiques listant votre activité et votre sommeil, on retrouve en fait une sorte de fil d’actualité de vos données. Au milieu de ces listings, on retrouve de nombreuses cases estampillées « Smart Coach ». Il s’agit en fait de conseils générés automatiquement en fonction de vos résultats précédents, de façon à vous motiver et mais aussi à améliorer globalement votre hygiène de vie.
Par exemple, après une longue séance de running, le Smart Coach pourra vous proposer de bien vous hydrater ou encore de penser à faire vos étirements.
Sur certaines notifications, on retrouve même un bouton « En savoir plus », ouvrant alors une page Internet expliquant un peu plus en détails ce qui est expliqué par le Smart Coach. Attention, ces pages sont souvent en anglais.
Alertes d’inactivité, d’activité et rappels
Dans le menu permettant d’accéder à la « Smart Alarm », d’autres fonctionnalités sont présentées. Tout d’abord, il est possible de mettre en place des alertes d’inactivité. En pratique, le bracelet se met à vibrer si vous êtes inactif pendant le nombre de minutes sélectionné. Une fonctionnalité que l’on retrouve souvent sur ce type d’appareil et qui permet de se rappeler qu’il est nécessaire de bouger régulièrement tout au long de votre journée.
Notez qu’il est possible de choisir une heure de début et de fin pour ces alertes d’inactivité, par défaut de 9h à 17h. Car oui, vous avez le droit de rester plus de 15 minutes sur votre canapé le soir quand même hein !
Il est également possible de mettre en place, au contraire, des alertes d’activité. Ces dernières sont en fait des notifications PUSH qui viendront s’afficher sur votre smartphone afin de vous signaler où vous en êtes dans votre objectif de la journée. En gros, si à 17h en partant du bureau vous n’avez fait que 40% de votre objectif de pas, vous s’avez ce qu’il vous reste à faire : marcher l’équivalent d’une ou deux stations de métro.
Sur ce même menu, il est aussi possible de mettre en place des rappels. Plusieurs sont déjà préconfigurés, comme par exemple pour votre pilule ou votre séance de sport, mais il est possible de créer des rappels personnalisés, pour un rendez-vous ou des médicaments par exemple.
Derniers points sur ce menu, la possibilité de consulter l’autonomie restante de votre Jawbone UP2, ou encore d’activer le mode sommeil ou chronomètre directement depuis l’application.
Objectifs, tendances et mode communautaire
Depuis la page principale, vous pouvez aussi faire glisser votre doigt du côté droit cette fois-ci afin d’ouvrir le menu principal de l’application. Sur celui-ci, on découvre les pages suivantes :
Objectifs
Ici, vous pourrez renseigner vos objectifs quotidiens concernant votre nombre de pas, la durée de votre sommeil ou encore votre poids.
Tendances
Sur cette page, il est possible de consulter très rapidement l’évolution des différences données enregistrées par le Jawbone UP2. Par défaut, le nombre d’heures de sommeil et le nombre de bas sont affichés, mais il est également possible d’afficher d’autres données comme la durée d’activité, la durée de vos séances de sport, la distance, les calories brûlées et bien plus encore.
Equipe et Duels
Ces deux pages permettant d’ajouter vos amis utilisant également des appareils UP2 ou UP3, afin de suivre également leurs données mais aussi leur proposer des duels. Une fonctionnalité intéressante, qui permet d’être encore plus motiver à atteindre ses objectifs.
Application tierces
Un autre point positif de l’application proposée par Jawbone pour le UP2 est sa grande compatibilité avec des applications tierces. En effet, depuis la page « Apps », il est possible de créer des liens entre de nombreuses applications existantes et l’application de votre tracker. Il est par exemple possible de récupérer automatiquement les données enregistrées sur MyFitnessPal ou RunKeeper par exemple. Aussi, les adeptes de cyclisme seront heureux de savoir que l’app UP se connecte à l’application Strava par exemple.
La liste des applications compatibles est plutôt exhaustive et permet centraliser toutes vos données en un seul et même lieu, ce qui est très intéressant et plutôt bien pensé de la part de Jawbone.
Suivi de votre nutrition
Comme expliqué juste un peu plus haut, il est possible de connecter l’app UP avec MyFitnessPal, qui est probablement aujourd’hui l’application la plus performante pour suivre avec efficacité votre nutrition. Mais il est également possible de renseigner directement depuis l’application de Jawbone les différents aliments consommés durant votre journée.
Depuis la page principale, on retrouve un bouton bleu avec un « + » en bas à droite de l’écran. En cliquant sur ce dernier, vous pouvez alors entrer dans une partie « Alimentation ». Là, Jawbone vous propose par défaut de nombreux aliments préenregistrés, mais il est possible d’en ajouter des supplémentaires soit manuellement, soit directement en scannant le code barre du produit en question.
Si l’option est intéressante, et que vous êtes adeptes de ce type de fonctionnalité, on préférera cependant utiliser MyFitnessPal, plus complet. On vous prépare un dossier complet sur cette app très prochainement.
Autonomie
Le Jawbone UP2 est annoncé avec une autonomie pouvant atteindre 7 jours pour une charge complète. En pratique, ces annonces semblent cohérentes avec les résultats obtenus, le bracelet tenant effectivement une semaine complète. Un chiffre plutôt correct, en accord avec ce qui se également chez la concurrence, comme avec le Fitbit Charge par exemple. On reste cependant encore très loin de ce qui est proposé sur un Garmin Vivofit 2 par exemple, alimenté par pile et pouvant donc tenir une année complète.
Pour recharger l’UP2, un connecteur magnétique 4 broches se branchant directement via un port USB (ou sur secteur si vous avez un adaptateur) est proposé dans la boite. Comptez environ une heure pour une recharge complète.
Conclusion
Si le Jawbone UP2 ne propose pas autant de fonctionnalités que la plupart des concurrents récents, il n’en reste pas moins un très bon tracker fitness. Certes, il ne dispose pas d’un moniteur de fréquence cardiaque comme sur le Fitbit Charge HR et il ne peut pas être complètement immergé, mais son application est clairement supérieure aux autres. En effet, en plus de proposer des informations détaillées sur votre activité et votre sommeil, le Smart Coach permet d’améliorer son hygiène de vie globale, et c’est une chose que les autres applications ne font pas pour le moment. Là où la concurrence se contente simplement d’afficher vos données (avec une plus grande exhaustivité pour certaines, il faut l’avouer), Jawbone fait en sorte de donner un sens réel à tous ces chiffres.
Pour autant, recommandons-nous ce dernier ? Oui et non, car l’UP2 connait son lot d’avantages et d’inconvénients. Tout d’abord du côté du design, si celui-ci est clairement un des capteurs les plus discrets et élégant du marché, le fait de ne toujours pas proposer le moindre écran est à notre avis un défaut considérable. Devoir en permanence consulter son téléphone pour suivre son activité peut rapidement devenir lourd à la longue. On aurait aimé pouvoir au moins consulter les pas réalisés, ou du moins le % de l’objectif, sans sortir son smartphone.
Pour ceux étant souvent derrière l’écran de leur smartphone cependant, l’UP2 est un petit bijou. L’app est vraiment la plus complète du marché, et le fait de pouvoir récupérer très facilement les données depuis des applications tierces est un vrai bénéfice.
Question prix, le Jawbone UP2 est proposé à un tarif de 119.99€, ce qui reste relativement accessible mais pas non plus l’offre la plus alléchante du marché. Dans tous les cas, vous savez tout sur ce dernier maintenant, à vous de faire votre choix !
