Connect with us
Débuter avec un Tracker Fitness

Blog

Comment débuter avec un tracker fitness ?

Comment débuter avec un tracker fitness ?

Suivez nos conseils pour apprendre à bien maîtriser votre tout nouveau Tracker Fitness et tirez le meilleur de votre produit.

Si vous venez de recevoir votre premier tracker fitness, que cela soit un Fitbit ou une autre marque, vous êtes sur le point d’appréhender le fonctionnement de votre corps et de l’activité sportive sous un nouveau jour ! Les trackers fitness ou capteurs d’activité sont les rares dispositifs permettant une prise de conscience de nos habitudes quotidiennes.

En tant que grand partisan des trackers de remise en forme, je teste personnellement le plus d’entre eux possibles. Je me souviens encore de la sensation lorsque j’ai eu le premier entre les mains, et ma frustration quelques heures plus tard quand j’ai réalisé qu’il n’était pas paramétré correctement ! Je sais aussi par expérience qu’il y a certains aspects de trackers fitness que vous devriez maîtriser le plus tôt possible, car il faut les utiliser pendant plusieurs jours avant qu’ils ne vous apprennent quelque chose de significatif.

Si vous êtes encore au stade d’acquérir votre premier tracker, des modèles comme le Fitbit Charge HR, le Jawbone UP2 ou encore Garmin Vivofit 2 sont excellentes. Je vous encourage quand même à lire les nombreux essais complets disponibles sur Sportivity.

Choisir son capteur d'activités

Premiers pas avec un capteur d’activité

Les premières étapes

Créez un compte. Certains capteurs d’activité sont prêts à utiliser dès sortis de leur boîte. Allumez le, faites quelques pas, et vous constaterez qu’ils seront pris en compte immédiatement. Mais vous avez besoin de créer un compte pour tirer le meilleur de votre tracker. Le compte en ligne aura besoin d’informations au sujet de votre poids, de votre âge et votre sexe afin de mieux estimer le nombre de calories que vous brûlez. Votre compte est également l’endroit où toutes vos données sont recueillies au fil du temps et transformées en graphiques qui vous aident à donner un sens à l’information. Quel est l’intérêt de savoir que vous avez marchez 18 000 pas aujourd’hui, si vous ne savez pas comment ce nombre se situe par rapport à votre moyenne?

Téléchargez l’application mobile

Chaque tracker fitness que j’ai testé possède une application mobile, et certains même en exigent une pour fonctionner correctement. Si l’application mobile est facultative pour votre tracker, je vous encourage fortement à la télécharger pour des raisons que je vais mentionner plus tard. Si vous ne disposez pas d’un smartphone, alors assurez-vous d’acheter un tracker activité qui peut se synchroniser avec votre ordinateur, comme le font les produits de Fitbit ou Garmin.

Fixez des objectifs.

Votre Tracker va démarrer avec un objectif par défaut, probablement quelque chose comme 10 000 pas par jour. Mais vous pouvez personnaliser cet objectif et souvent en ajouter d’autres, comme la perte d’un certain poids. Ajouter un objectif personnel est facile, mais il est plus difficile de personnaliser votre objectif de nombre de pas quand vous ne savez pas combien de pas vous faites par jour. Tenez-vous en à 10.000 si vous êtes assez sédentaire, mais essayez d’augmenter à 12 000 ou 15 000 si vous marchez beaucoup. Les coureurs réguliers pourraient viser au moins 18 000 pas par jour.

Familiarisez-vous avec les particularités de la synchronisation.

Il est vraiment important de comprendre comment et combien de fois votre appareil synchronise ses données à partir du tracker pour le compte mobile ou en ligne. La synchronisation se fait à partir de votre ordinateur, une application mobile, ou les deux. Le guide d’instructions fourni avec votre tracker doit avoir les informations dont vous avez besoin.

Vous commencerez également à apprendre comment fonctionne la synchronisation au cours des premiers jours d’utilisation. Par exemple, certains trackers synchronisent les données périodiquement par l’intermédiaire de votre smartphone, à condition que vous laissiez le Bluetooth activé ce qui permet l’application de se synchroniser en permanence. Cela pourrait vider la batterie de votre téléphone, mais assurera que vos données sont toujours à jour. Les autres trackers synchronisent uniquement lorsque vous ouvrez l’application. Vous risquez d’ouvrir l’application et  penser, « Mince ! Je viens marchait deux kilomètres, mais mes pas n’ont pas été comptés! » Attendez un peu. L’application a besoin de temps pour synchroniser et se rafraîchir. Encore une fois, avec l’utilisation, vous vous habituerez à la façon dont votre application tracker fonctionne.

Soyez connectés à vos amis.

J’encourage fortement les nouveaux propriétaires de trackers fitness à se connecter avec des amis dans l’application. Avec certaines applications, je suis réticent à autoriser l’accès à mon carnet d’adresses, liste d’amis Facebook, et les gens que je suis sur Twitter pour des raisons de confidentialité. Mais avec un capteur d’activité, vous voulez vraiment vous connecter avec les gens. Permettre à vos amis de voir, par exemple, le nombre total de pas que vous faites dans une journée et les laisser vous encourager quand vous atteignez vos objectifs ou vous blâmer pour faire mieux lorsque vous les manquez. Et cela a un pouvoir de motivation très puissant. Cela ouvre aussi les yeux lorsque vous trouver des amis avec un mode de vie semblable au vôtre faire deux fois plus d’exercice, ce qui prouve que rien n’est impossible !

Les meilleurs bracelet connectés

Conseils pour la première journée

Ne pas se focaliser sur les données ponctuelles. Disons que vous venez de recevoir une montre Apple flambant neuve ou un Fitbit charge HR qui peut non seulement compter vos pas, mais mesurent également la fréquence cardiaque de repos. Le premier jour, vous allez être excité, et allez vérifier votre fréquence sans cesse. « Quel est mon rythme cardiaque pendant que je suis en train de taper sur l’ordinateur? Et dans la voiture?  Après avoir monté un escalier? »

Tous les chiffres que vous voyez aujourd’hui, oubliez-les. Ou, au moins ne vous focalisez pas dessus. Vous pouvez être excité à propos de votre nouvel appareil et tout ce qu’elle peut faire, mais vous êtes aussi étranger à ses caprices. Au fil du temps, vous aurez la chance de connaître les valeurs aberrantes, les lectures qui semblent hors normes. Ces dispositifs ne sont pas parfaits. Certaines données seront erronées. Ça arrive.

Vos statistiques peuvent être inutiles au début. L’intérêt de collecter vos données est de trouver les moyennes au fil du temps et de créer une base de référence. Votre rythme cardiaque varie beaucoup d’un battement à l’autre. Le nombre de pas que vous faites un matin, quand le temps est beau, que le chien est sage, et que vous êtes toujours enthousiasmé par votre nouveau tracker de remise en forme sera tout à fait différent de celui mesuré lors d’un jour pluvieux, que vous êtes en retard pour travail, et que le chien fait des siennes dans la rue. Les données de la première journée ne vont pas créer une image exacte de votre vie. En fait, à moins que vous configuriez votre appareil dès le réveil le matin, votre première semaine ne sera pas à prendre en compte parce que les données de la première journée ne seront pas complètes. Au fil du temps, cependant, les moyennes refléteront plus précisément votre niveau de forme réel, et ce sont les chiffres qui comptent.

Assurez-vous que vos données soient synchronisées. À la fin de la première journée, vérifiez si votre compte en ligne ou mobile est paramétré à la bonne date. Ouvrez le programme, forcer l’appareil et l’application à synchroniser, attendez un peu, puis assurez-vous que les données dans l’application correspondent à ce qui est sur votre appareil.

Explorez de nouvelles fonctionnalités

Après quelques semaines d’utilisation, beaucoup de gens vont se lasser de l’appareil, ou s’ennuyer avec le tracker fitness. Battez la lassitude en explorant des fonctionnalités que vous n’avez pas encore essayées. Par exemple, planifiez une activité que votre appareil peut suivre, comme la randonnée ou la natation, que vous ne faites pas habituellement.

Commencer le suivi de votre sommeil si vous n’avez pas encore essayé cette fonctionnalité. Ou commencez à noter votre humeur ou votre sensibilité aux allergies pour la journée sur une échelle de un à cinq (Fitbit a un champ ouvert où vous pouvez suivre tout ce que vous choisissez). Une autre façon de garder les données et le dispositif intéressants est de rechercher des corrélations entre la quantité d’activité que vous effectuez, comment vous dormez, et ce que vous mangez et buvez. Avez-vous un excellent sommeil quand vous faites plus de 20.000 pas par jour? Dormez-vous plus mal quand vous avez bu trop de caféine ?

Changez votre manière de voir les choses. Une autre façon de ne pas se lasser de l’appareil est de changer son design. Sur des produits comme la Withings Activité Pop, il est par exemple possible de changement facilement de bracelet et ainsi avoir l’impression d’avoir un nouveau produit autour du poignet.

Comment utiliser un tracker fitness

N’oubliez pas les appareils complémentaires

Un tracker peut être limité quand on l’utilise seul. Beaucoup de trackers ont des dispositifs d’accompagnement que vous pouvez ajouter à votre routine de suivi d’activité. Par exemple, vous pouvez ajouter une balance connectée à votre application pour tracer automatiquement votre poids (ce qui signifie que vous ne pouvez jamais tricher!). Plusieurs modèles existent comme la Withings Smart Body Analyzer, la Fitbit Aria ou encore la Runtastic Libra.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Blog

To Top