Fitbit Aria | TEST | La meilleure balance connectée ?
Connect with us
Test Fitbit Aria

Balance Connectée

Fitbit Aria

Comparatif Balances Connectées

Articles récents

Fitbit Aria

  • Les points positifs :  Non seulement mince et belle, l’Aria Wi-Fi Smart Scale est également facile à installer et s’allie bien avec les nombreux outils en ligne de Fitbit.
  • Les points négatifs :  105€, c’est cher à payer juste pour une balance, et l’ouverture à des applis tierces n’est pas aussi développée que chez d’autres.

Commander-FA

Test de la Fitbit Aria

Les boitiers Roku, consoles de jeux et autres télé HD avec accès à internet sont là pour nous le rappeler, la maison connectée n’est plus un fantasme du futur mais une réalité bien actuelle. La balance WiFi en est la dernière illustration avec la déclinaison proposée par Fitbit: l’Aria. Non seulement elle enregistre votre poids, l’IMC et même le pourcentage de graisse, elle sait aussi envoyer tout cela au Cloud de Fitbit pour être analysé et mieux vous motiver en retour. Enfin si vous voulez vraiment le savoir.

 Fitbit Aria

Design

Je ne suis pas souvent pris à admirer des balances, et encore moins à les chiner, et pourtant dès le premier regard sur l’Aria de Fitbit je n’ai pu qu’être touché par son aspect moderne et fonctionnel. Comme la plupart des balances commerciales l’Aria est plate et carrée, pesant 2 kilos pour une surface de 31,2 sur 31,2cm à 3 cm du sol.

Cependant ce qui est vraiment frappant est la structure, toute de verre. La version noire que j’ai testée (il y en a aussi une blanche) est dotée d’une surface sophistiquée teintée de gris, dont je préfère le style à celui de l’autre balance populaire, la Body Scale de Withings. Non seulement l’Aria fait presque 500g de moins, mais elle semble plus solide. J’aime particulièrement l’envers de l’Aria avec ses 16 protubérances en forme de gouttes d’eau.

Le design est certes impressionnant, mais je le suspecte d’aider l’Aria à être plus robuste et à mieux répartir le poids, au contraire du dessous plat maintenu par 4 jambes peu sûres du Withings Body Scale, qui se tord quand j’appui dessus avec mes doigts. Le dessous de l’Aria sert aussi à placer les quatre piles AA dans leur compartiment.

Un anneau de métal argenté au centre du haut de l’Aria encercle un écran LCD à rétro éclairage affichant une large variété d’informations. Comme attendu cet écran vous indique votre poids, mais aussi diverses notifications et alertes comme la charge de la batterie et la force du signal Wi-Fi ou encore l’avancement de tâches variées, comme la mesure du poids ou la détermination de la composition de votre corps.

Balance WiFit Fitbit

Fonctions

L’Aria correspond fort peu à l’image d’une banale balance que l’on peut avoir: plus proche d’un “capteur intelligent” ou d’une pièce d’électroménager connectée. Bien sûr la fonction primaire de l’Aria reste de mesurer votre poids, mais, comme la Withings Body Scale, l’Aria calcule votre pourcentage de graisse et votre Indice de Masse Corporelle (IMC), cela en envoyant un léger signal électrique à travers votre corps pour différencier entre  la masse musculaire et la graisse. C’est pourquoi le manuel de l’Aria martèle qu’il ne faut jamais l’utiliser si vous avez un pacemaker. Plutôt bon à savoir.

La balance est assez intelligente pour identifier jusqu’à 8 personnes différentes. Chacun doit créer un compte Fitbit et s’enregistrer sur l’Aria au travers du site de Fitbit. De fait, tout comme capteur d’activité Flex de Fitbit, toute la force de l’Aria réside dans son univers sur internet, avec de nombreux outils d’analyse. Une fois que l’Aria a mesuré votre poids et les autres stats, elle les transmet automatiquement aux servers du cloud via le Wi-Fi. Une fois que la balance a abreuvé votre compte Fitbit de données, vous pouvez vraiment commencer à vous amuser, ou à souffrir (c’est selon).

En gros votre compte Fitbit est un profil fitness personnalisé qui recense votre activité quotidienne et hebdomadaire, mesurée par le Fitbit Ultra ou Flex, au vue d’un compteur de calories détaillé. L’Aria le complète comme la dernière pièce le puzzle avec la mesure de votre poids. De plus Fitbit offre des applis sur mobile gratuites pour iOS et Android avec lesquelles on peut surveiller son niveau d’activité et l’apport de calories; le logiciel permet de rentrer manuellement les repas et encas ainsi que les exercices.

Mais ce n’est pas tout. Pour vous motiver encore plus, et vous faire honte avec la vérité, vous pouvez utiliser votre compte Fitbit pour vous fixer des objectifs de perte de poids et vérifier vos progrès avec des pesées journalières sur l’Aria. Si après bien des efforts vous atteignez vos objectifs, l’Aria vous récompensera avec des badges que vous pourrez afficher pour la gloire sur Facebook ou Twitter ou à des amis ayant des comptes Fitbit. Heureusement, ceci n’est pas obligatoire.

Synchronisation WiFi

Sachant bien que de nombreuses personnes utilisent déjà des applis pour surveiller leur santé et leurs entrainements, Fitbit supporte 13 applis tierces populaires comme Lose It, Endomondo et TargetWeight. Bien peu toutefois comparé a la Body Scale de Withings, qui peut s’allier à un impressionnant total de plus de 40 applis et services en ligne fitness incluant RunKeeper et même Fitbit. La Body Scale manque cependant de l’étendue et de la profondeur qu’atteignent les outils d’analyse de Fitbit et ne fait que sortir des graphes de poids sur le temps. Tous les plannings nutritionnels ou fitness et les comptes rendus journaliers sont à trouver chez des applis tierces partenaires de Withings.

La simplicité d’installation de l’Aria est un domaine où elle triomphe aisément de la Body Scale: complètement sans-fil quand la Body Scale nécessite une connexion au moins une fois à votre PC utilisant le Wi-Fi avec un câble USB. Cela peut paraitre trivial, mais si vous placez mal le fil ou changez vos paramètres de réseau local, vous serez servi.

Performances

Durant le bref test que j’ai fait l’Aria a réussi à vraiment m’impressionner. Insérer l’appareil dans mon réseau local n’a guère pris que 5 minutes. Je me suis d’abord assuré que les quatre piles AA étaient bien à leur place et que l’Aria était bien dans le mode setup, puis j’ai téléchargé le logiciel client de l’Aria sur www.fitbit.com/start. Le logiciel m’a fait parcourir un simple wizard d’installation qui m’a aidé à me connecter sur mon compte Fitbit, à nommer la balance et à entrer les détails de mon réseau Wi-Fi. Le logiciel Aria a alors communiqué les infos de login à la balance et confirmé le succès de l’opération.

L’utilisation de l’Aria est tout aussi facile: montez juste sur l’appareil, préférablement nu-pied pour une meilleure mesure de l’IMC, et patientez quelques secondes. D’après mes essais l’Aria reconnait la personne et commence à observer le corps avant d’entrer dans un mode “de réflexion” pendant lequel elle calcule le poids et le pourcentage de graisse. Une fois que c’est fait, l’Aria indique de descendre, puis envoie tout de suite les données aux servers de Fitbit. Ce que la balance reportait était par contre vraiment stressant.

Me défiant de ses froids digits blancs une mesure de 80 kilos c’est affiché. “Sûrement pas” me suis-je dis, tout en sachant bien que si. Moins de 10 mois auparavant, avant la naissance de mes jumeaux, je survolais les balances avec mes 70 kilos, un peu moins que ce que j’avais lors de mon passé de karateka, mais bon j’étais bien plus musclé alors. Si la lecture de mon nouveau poids ne suffit pas à me motiver pour le diminuer, je ne vois pas ce qui pourrait.

Balance Intelligente

Pour être honnête l’année dernière j’étais soumis au régime prénatal de ma femme, qui élimine la plupart des glucides et sucres. Par bonheur les outils en ligne de Fitbit m’ont permis de créer un plan de perte de poids d’après ma consommation de calories, mon poids et mon niveau d’activité. Avec l’appli Android il m’a été en plus facile d’entrer mes plats juste après les repas. Si tout vas bien je serais de nouveau poids plume en août.

Conclusion

Bien qu’étant un fan du Flex de Fitbit, j’étais franchement sceptique sur l’intérêt d’une balance connectée. Je suis sûrement une des rares personnes en France à avoir acheté une Nintendo Wii Fit, et les moyens de motivation qu’elle utilisait était ennuyeux voir insultants et m’avaient dégouté pour un bon moment. Mais avec l’Aria je pense que, si vous pouvez vous payer ses 105€ et connaissez l’écosystème Fitbit, c’est un vrai plus. Elle est plus belle, plus facile à installer que la Body Scale de Withings et en plus elle est aussi précise. Si vous voulez pouvoir combiner votre balance avec de nombreux applis et sites fitness toutefois, la Body Scale est une alternative attirante.

Commander-FA

Continue Reading
6 Comments

6 Commentaires

  1. Audrey

    20 mars 2015 at 16 h 56 min

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir si les transmissions des données étaient réalisées et consultables gratuitement sur le site Fitbit? ou faut-il pour cela payer un abonnement?

    Merci!

    • sportivity

      24 mars 2015 at 12 h 18 min

      Bonjour Audrey,
      Vous pouvez consulter vos données depuis votre compte gratuitement sur le site de Fitbit.

  2. birlouez

    27 avril 2015 at 20 h 07 min

    Bonjour,

    même en perdant du poids, le pourcentage de masse graisseuse ne diminue pas sur la balance, savez-vous pour quelle raison?
    Merci!

    • sportivity

      4 mai 2015 at 14 h 50 min

      Bonjour,
      Difficile de répondre à votre question. Il s’agit d’un taux et celui-ci évolue distinctement de votre poids. Vous pouvez demander de l’aide plus précise du côté du support de FitBit ou mieux, dans la partie « Fitbit Community » de leur site Internet.

    • Kevin

      26 juin 2015 at 13 h 48 min

      Tout dépend ce que l’on mange faire un régime (mal adaptée) juste perte de poids en baissant les grammes mais sans corriger son alimentation ne baissera pas le taux de masse graisseuse..

  3. Patrick

    23 mai 2016 at 10 h 45 min

    Je voudrais savoir si il y a moyen de transférer les activités enregistrées à l’aide d’un Vivosmart de Garmin sur l’application Fitbit.
    Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également dans Balance Connectée

  • Balance Connectée

    Garmin Index

    By

    La Garmin Index Smart Scale se présente comme la première balance connectée de la marque. Un...

  • Test Withings Body Cardio Test Withings Body Cardio

    Balance Connectée

    Withings Body Cardio

    By

    La Withings Body Cardio se place comme la balance connectée la plus évoluée du marché. Mais...

  • Test iHealth HS5 Test iHealth HS5

    Balance Connectée

    iHealth HS5

    By

To Top